mercredi 18 septembre 2024

Petites nouvelles du lundi 16 septembre 2024

Bonjour à tous

La nomination de Michel Barnier à Matignon

Quelques heures après l’annonce de la nomination de Barnier à Matignon le parti présidentiel a prévenu «Nous ne voterons pas de sanction automatique [mais ] nous porterons des exigences sur le fond, sans chèque en blanc. ». A bon entendeur ….

Explication : Stéphane Séjourné par ailleurs ministre démissionnaire des affaires étrangères est de ceux qui endentent rester ministre.

« On s’est très bien débrouillé » s’est réjoui Laurent Wauquiez après la nomination de Barnier, au cours de la réunion de groupe de la Droite Républicaine (ex-LR) « Nous avons débloqué la situation. Il faut valoriser le bilan de la droite ; C’est grâce à nous et pas aux irresponsables de la gauche qu’on a un Premier Ministre ».

Julien Dive proche de Xavier Bertrand pose la question qui fâche : « Mais Laurent sommes-nous toujours un groupe d’opposition ? ».  En juillet la droite républicaine s’était inscrite dans l’opposition. Réponse de intéressé : «  Je m’était posé beaucoup de questions , mais pas celle-là ! »

La formation du gouvernement

« Barnier a totalement la main, C’est lui qui propose les noms » insiste ton à l Élysée où l’on veut quand même «  éviter de donner l’impression d’un gouvernement LR ».

Pourtant les premier CV qui circulent sont essentiellement LR. La bataille fait rage entre cadors LR pour le ministère de l’Intérieur : L Wauquiez B Retailleau D Lisnard et même X Bertrand s’y erraient bien. Mais il y a la possibilité de création d’un ministère de l’immigration même si on dit à Matignon «  ce n’est pas un intitulé qui fait une bonne politique ».


L Anticor à corps d’Attal et et Macron

Avant de passer non sans regrets les clés de Matignon a pris une ultime décision  : le renouvellement de l’agrément à l’association anti corruption Anticor En découvrant cette décision E Macron a « piqué une colère » selon plusieurs proches

Sa consigne avait été suivie à la lettre par E Borne reculer l’échéance malgré les injonction administratives, Anticor a obtenu mise ne examen de Alexis Kohler pour prise illégale d’intérêt même s’il a été blanchi depuis.

« En désobéissant» précise un des amis de Attal « Gabriel a non seulement voulu prendre ses distances avec Macron, mais il a aussi adressé un petit signe à la gauche ».

Résultat : Macron soutient en sous-main la candidature de Élisabeth Borne à la direction de Renaissance.

Michel Barnier

Quand il était ministre des affaires étrangères Michel Barnier avait installé un miroir dans son bureau du quai d’Orsay ; Certains collaborateurs l’ont vu s’admirer rectifiant un faux pli de son consume. Ce n’est pas un montagnard paisible mais un homme en mouvement qui joue toujours sur le coup d’après.

Il est constamment décrit comme un brave techno gris souris alors que c’est un obsédé du pourvoir.A la passation de pourvoir à Matignon face à Attal il a joué le rôle du vieux sage :  « C’est formidable d être le benjamin, mais c’est un titre que l’on perd très vite »

Il a oublié qu ‘en 1984 il avait donné un interview ua Monde pour détailler son parcours avec un zeste d’autosatisfaction « Plus jeune conseiller général à 22 ans, plus jeune député à 27 ans, plus jeune patron d’un département à 31 ans » IL avait alors 33 ans.

Proche de Balladur il deviens pourtant ministre de quand Chirac est élu. Il vaut décrocher la présidence de la commission européenne en 2014 mais les limites de la méthode Barnier apparaissent au grand jour « Toujours candidata à tout , mais surtout que ça ne ce voie pas. Barnier veut bien mouiller le maillot mais dans l’ombre, » raconte un ancien conseiller « je me souviens d’un voyage à ses cotés au moment où il affrontait le luxembourgeois Jean Claude Junker pour ce poste. On lui expliquait qu’il fallait se mettre la droite espagnole dans la poche, qu’il devait faire des promesses. Mais on n’avait trop le temps d’y aller sur la pointe des pieds ; Il n’ a jamais voulu manœuvrer et Junker va été élu. »

Après cet échec il rebondit comme candidat de la région Rhône Alpes…. l’année d’après. Échec mais il passe à autre choses : le Brexit avec succès.

Pour sa nomination à Matignon qu’il lorgnait depuis tant d’années il a pu agir dans l’ombre et compter sur la discrétion Alexis Kohler qui appuyait depuis des semaines sa candidature.

Il a semé la consternation à Bruxelles quand il s’est lancé dans la primaire LR.  « Bon Michel a dragué la base LR , mais il n’en croyait pas un mot » rigole un parlementaire LR.

Décrit comme peu créatif Barnier est un monstre d’organisation et de ténacité quand il a une mission à accomplir.



Le grand écart des jeunes avec Barnier.

Hanane Mansouri prédisait en 2021 le mouvement des jeunes avec Barnier ; trois an plus tard elle posait tout sourire au premier rang lors du l’union des droites le 31 août à Levens . « Face  à la situation actuelle de la France, l’alliance avec le RN était politiquement la seule solution » (Le Dauphiné libéré (19/6).

Victor Bonin qui a coprésidé ce mouvement s’est présenté en juin comme suppléant de Gilles Bourdouleix le maire de Cholet et affirmait que la soutien du RN ne lui posait « aucun problème. C’est ce que les électeurs de droites réclament » ( Ouest-France 14 /6).


Les poulets se retrouvent sur la paille

Pas question que la flicaille touche un prime pour le défilé des athlètes du 14 septembre.

Pour motiver la troupe pour les JO Darmanin leur avait promis une sympathique gratification pouvant aller jusqu’à 1900 euros.Selon les infos du « Canard » les flics n’en verront pas la couleur avant décembre. ET encore à condition que la cadeau soit accepté par la gouvernement Barnier qui promet un bon tour de vis ….22 vla la rigueur.

jusqu’ici les dépenses de sécurité étaient restées sous le tapis

coté gendarmes on estime que les olympiades vont coûter 320 Millions d’euros Coté police cela devrait être presque autant. Darmanin n’a plus de blé à donner à ses poulets.

Les préfets sont prévenus . Dès novembre : restriction des frais de déplacement pour tous leurs fonctionnaires et aucun création de poste à prévoir.


Hidalgo se rejette à l’eau

« Anne. est restée au pied du podium. Estanguet Macron et même Oudéa Castéra l’ont devancée sur la ligne » déplore un proche la maire de Paris .

Cette faible exposition ne l’empêche pas de préparer la prochain compète : les municipales 2026.

«  Nommée à Matignon, elle se serait installée dans la paysage et aurait dangereuse

pour Anne dans deux ans en étant la candidate unique de toutes les gauche » reconnaît un proche de la maire sortante.

Selon les information du « Canard » Anne hidalgo a viré sa collaboratrice, contrairement aux déclaration de Lucie Castets affirmant qu’elle était parti d’elle même sur BFMTV le 29 /8.


Vite Dit

Le « SOUNION » pétrolier grec attaqué le 21 août par les rebelles houthis continu de brûler. Avec ses 150 000 tonnes de pétrole qui pourraient provoquer un désastres environnemental. Selon Libé (7 /9) « un impact d’une ampleur inédite sur les marchés d’assurance européens et peut-être Londoniens » Le corps de navire est assuré « pour 86 millions de Dollars et la cargaison pour 85 millions ».


Le cahier noir

A l’Académie Française François Mauriac tint tête aux pétainistes. Rejoignant le Front National des écrivains, il participa à la presse résistante. En 1943 il fait paraître un livre ce « cahier noir », il y fait ce diagnostic : la débâcle militaire de 1940 est due à un certain mode de vie franchouillard « Tour de France cinéma Apéritif » auquel il adjoint plus tard « le Pernod le Veld hiv le bordel »

Ce bourgeois catholique n’hésite pas à proclamer qu’un chrétien « peut avoir les mêmes préoccupations que les socialistes et les communistes »

Le programme : «  apprendre comment un peuple libre peut devenir un peuple fort demeurer un peuple juste ».

Le ton se fait parfois gaullien « que nation française survive » qu’elle dure   qu’elle fasse mentir « cette caricature d’un vieux pays agricole arriéré décrépit dont les magnats des deux mondes n’attendent plus que des fromages des vins et des modèles de robes ».


De si jolies colonies

C’est un livre de Thomas Deltombe : quand François Mitterrand voulais sauver l’empire Français

A 33 ans en 1950 il est nommé ministre de loutre mer. Il proclame « La France du XXIé siècle sera africaine ou ne sera pas ». Sa vision de l’empire mêle souplesse et fermeté.



A bientôt

Christophe



Publié à Paris le 19 septembre 2024 à 07h53 soit 5h53 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire