mercredi 20 novembre 2024

Petites nouvelles du lundi 18 novembre 2024

 

Bonjour à tous

Wauquiez sonne la retraite

Le « socle commun » pour ne pas dire la « majorité très relative » a en effet pris un sérieux coup dans l’aile avec l’intervention de Laurent Wauquiez au jité de TF1 annonçant un compromis sur les retraites. « Un compromis a été trouvé, c’est normal qu’il ait la primeur de l’annonce « explique t-on à Matignon.

Seul le ministre du budget a été mis au courant. L’affaire a aussitôt enflammé le boucle Telegram des députés Renaissance. « On nous accuse d’empêcher Barnier (de gouverner) quand on propose quelques chose et là Monsieur Wauquiez débarque sur TF 1 et repart comme il est venu irresponsable et populiste »  s’indignait Prisca Thevenot. Même Elisabeth Borne s’y est mise interrogeant benoîtement « Il n’ y avait pas de deal avec le gouvernement ? « 

Eric Woerth ironisait sur Wauquiez : « nouveau porte parole du gouvernement ? »

« Si les députés LR sont prêts à accepter un gel déguisé des pensions « a dit G Attal le 12 nov « de notre coté nus n’accepterons pas des hausses de charges déguisées sur le entreprises »

Unité très partielle

Mardi 12 nov G Attal a a mis dur la table la question des législatives partielles Deux sont prévues dans l’Isère et les Ardennes. » Laurent Wauquiez mats des candidats partout «  s ‘est-il plaint. Il revendique « un droit de suite pour ces deux circonscriptions détenues par Renaissance jusqu’en juillet 2024. Il ajoute « La division va nous faire perdre ». Réplique de Wauquiez : »Vous n’avez pas de sortants ». « Dans ce cas » reprend Attal « nous présenteront partout des candidats lorsqu’il y aura des législatives partielles ». Barnier ne veut pas s’en mêler « c’est aux partis de s’entendre ».

 

Un gouvernement qui turbine

Les plans sociaux annoncées chez Auchan et Michelin pourraient être les premiers d’une série noire. Marc Ferraci s’attend à d’autres fermetures de sites il présume la suppression de 150 000 emplois.Devant des députes renaissance inquiets le ministre du budget L saint Martin s’est voulu plus optimiste : «  Nous avons réussi une chose de puis 2017, qu’il y ait plus d’usines qui ouvrent que d’usines qui ferment. La question est de savoir si ‘on pourra accompagner les reconversion des salariés vers les industries du futur ».

La question est surtout de savoir si le gouvernement a une réponse.



Colmobey les 36 chapelles

Parmi les élus qui sont allés et ministres sur la tombe du général De Gaulle le 9 novembre on trouve M Barnier Anne Hidalgo ( Paris étant compagnon de la libération) Jean louis Thériot (anciens combattants). Jean Philippe Tanguy, Laurent Jacobelli, Maxime Michelet deputé ciottiste de Marne Nicolas Dupont Aignan et Florian Philippot complètent la liste.

LR n’a envoyé aucun élu sur la tombe du Général. Le parti s’estimait peut être bien représenté par M Barnier et son sous ministre.



L’ Etat met le voile sur l’attentat de la préfecture de Police

Le ministère public ne veut pas de procès. Le 5 octobre 2019 deux jour après qu’un fonctionnaire radicalisé de La Préfecture de police de Paris ait tué 4 de ses collègues et blessé un cinquième le président de groupe LR au sénat à fustigé les fautes du ministère de l’intérieur et sa volonté de les dissimuler. Celui qui s’exprimait a pris depuis de galon : Bruno Retailleau est devenu ministre d l’intérieur. Cette volonté de B Retailleau semble s’être évanouie.

Minimares

Déclaration Bruno Retailleau au JD News (10/11)« Les caïds ne sont pas moins dangereux que les barbus, la vendetta ne vaut pas mieux que la Charia ».

Jacques de la Rosière ex directeur du Fond monétaire international cogne sur Bruno le Maire ( l’express 7/11) : « Bruno Le Maire a été le ministre le plus dispendieux de la V ème République ».



La victoire de Donald Trump

« Les ennemis de Trump buvaient du champagne sur sa tombe. Aujourd’hui, il remporte une magnifique victoire. On n’est jamais mort en politique ». Depuis le 6 novembre Eric Zémmour est caressé par un vent d’optimisme.

Eric Ciotti aussi sent pousser des ailes. Il voit dans la victoire de Trump une « espérance pour la France. Il prêche sur X «  Face aux délires wokistes, à l’immigration de masse et aux conflits dans le monde. Le peuple américain a su se lever. Avec l union des droites faisons preuve d’audace à notre tour ! »

La miracle d’élection américaine a ressuscité Christine Boutin  «  La France gagnera elle aussi contre le wokisme et l’avortement avec les français chevaleresque qui vont se lever pour sauvegarder l’identité millénaire de la France ».

Traction donnée par Franceinfo des propos de Kamala Harris après sa défaite :«  Je remercie mon chien est ma famille ». Entre dog («  chien ») et « Doug » le prénom de son mari l interprète était aux abois.

Communiqué publié au lendemain de la victoire d D Trump : «  Élection de Donald Trump : le parti socialiste convoque un bureau national extraordinaire » . On tremble à Washington.



La guerre un Ukraine

A Budapest le 7 novembre lors du sommet de la communauté politiques réunissant une quarantaine de chef d’états et de gouvernent Zelinski s’est lâché «  Certains d’entre vous ici présent [nous ] ont demandé de faire des concessions à Poutine ».

En privé il parle de « diktats inadmissibles » et traite les européens de «  lâches qui croient qu’en donnant un os ukrainien à Poutine il le calmeront ».

Du coté du Kremlin le ministre de la défense a joué les portes parole du patron «  L’Occident a le choix . Poursuivre le financement de l Ukraine et la destruction de sa population ou admettre la réalité et négocier ».



Le Pape fait un croix sur Macron

Plutôt que de bénir la réouverture de Notre Dame le 7 décembre la pape François préfère baiser une semaine plus tard le sol corse.C’est pour assister à un colloque sur l « religiosité populaire en méditerranée ».

Macron n’est plus en odeur de sainteté « depuis qu’il a poussé le projet de loi sur la fin de vie, auquel le pape est farouchement opposé » confesse un représentant du clergé. Monseigneur de Moulin Beaufort président de la conférence des évêques de France a sonné les cloches du Président : « Appeler la ‘loi de fraternité’ un texte qui ouvre le suicide assisté et l’euthanasie est une tromperie » (« La Croix »  24/3).

L’archevêque de Reims l‘a d’autant plus mauvaise qu’en septembre 2023 qu’il a fait en vain le siège de l ‘Élysée pour que la lanceur d’alerte Julian Assange obtienne l’asile politique en France.

Le très médiatique évêque d’Ajaccio François Bustillo qui recevra le pape mi décembre incarne la ligne tradi de épiscopat français.

A bientôt

Christophe


Publié à Mérignac (33) le 20 novembre 2024 à 17 h 28 soit 16 h 28 TU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire