Bonjour à tous
Le RN renvoie la censure
L’idylle entre Michel Barnier a tourné court.La contre proposition de budget envoyée par le RN à Bercy est restée sans réponses. Le secrétaire général du groupe RN Renaud Labaye à l Assemble se plaint de l absence de contact avec la gouvernement.
Pire depuis que Matignon ait confirmé l utilisation probable de l’article 49 .3 la parti à la flamme menace ouvertement de voter la censure du nouveau Front Populaire : « Notre base nos électeurs réclament de plus en plus la censure (...) » indique Labaye. Le soutien des 125 députés lepeniste à cette motion peut faire tomber le gouvernement. Bien entendu ce remue ménage autour de la censure n’ont rien à voir avec les réquisition contre Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires européens.
Jordan Bardella lui-même a semé le doute sur la timing de cette censure sur CNews (14/11) « On ne va pas juger (sic) une décision politique aussi grave celle d’un censure, peut-être d’un retour aux urnes à l’aune de nos propres intérêts ».
Wauquiez sonne la retraite ( suite )
Depuis les annonces de Laurent Wauquiez sur les retraite Olga Givenet ministre déléguée à l’énergie ne marche pas ces mots « Nous devons densifier le rapport de force avec LR » estime-t-elle en privé. « Et il y a des menaces, il faut que nous puissions riposter. Laurent Wauquiez ne comprend que ça ».
Gabriel Attal renchéri « A quoi sert de parler de ‘socle commun’ , alors que dans toutes les législatives partielle, nous ne sommes même pas en mesure de trouver des candidats communs ».
Prisca Thevenot s’était attiré les foudre de M Barnier pour avoir haussé le ton contre Laurent Wauquiez. Un conseiller de Barnier lui reprochée d’ y être « allé trop trop fort » Et d’ajouter « Il ne faut pas que Wauquiez perde la face. ». Réponse de l’intéressée « Il ne perd pas la face . Il n’a plus de face ».
Suites aux propos de Xavier Bertrand critiquant les annonces la L Wauquiez sur TF1, Prisca Thevenot a envoyé illico cette déclaration à Matignon.
Psychodrame au Parlement européen
La tension était déjà montée avec la nomination de Raffaelle Fitto Commissaire européen nommé par Gorgia Meloni avec l’assentiment d Ursula Von Der Leyen bien que non issu de la coalition majoritaire au parlement européen. « Ce cadeau de la présidente de la commission a exaspéré ses alliés » rapporte un témoin. Fitto a réussi son audition Stéphane Séjourné lui aussi est passé entre les gouttes.
L ‘ambiance s’est nettement tenu avec l’audition de l’espagnole Tersa Ribera. « La droite espagnole a monté une opération dégueulasse » rapporte un témoin « Elle a accusé la toujours ministre Ribera d’être responsable des morts dans les inondations de Valence. C’était aussi bas que mesquin ». Surprise le président du groupe Menfred Weber a laissé faire ses troupes pour déstabiliser Ribera. ça a été un choc pour tous les socialistes ». Un tel choc que leur présidente également socialiste, également espagnole, Iratxe Garcia Perez a menacé de rejeter en bloc la nouvelle commission européenne.
L’explication de ce psychodrame tien au fait que la PPE (droite) veux montrer à ses alliés sociaux démocrates qu‘il peut forger à l’occasion d’autre majorités . Cette semaine les conservateurs ont voté avec les groupes de la droite extrême pour le report d’un an d’une loi contre la déforestation.
La toute nouvelle coalition de toutes les droites s’est permise d’amender le texte, ce qui n’étais pas prévu.
« Manfred Weber se comporte comme s’il avait gagné les élections mais c’est une mythe » analyse un commissaire européen sortant , qui dénonce une « dérive » de Parlement européen .
Minimares
Réaction en privé de Rachida Dati après son renvoi au tribunal correctionnel pour « corruption passive » : « Le procès je m’en fous ; ce qui est important c’est que je ne sois pas condamnée à une peine inéligibilité ». Pour devenir maire de Paris c’est mieux .
Laurent Jacobelli vice président de RN à l’Assemblée s ‘explique dans Le Point (14/11) :
« Les LR sont définitivement assimilé à la Macronie [aux ] yeux [de nos électeurs]. Sur le terrain (…) il me demandent tous la mémé chose : quand est-ce que vous les faites sauter ? »
L’accord du Mercosur
Michel Barnier et Ursula Von der Leyen sont resté sur leurs position lors de leur brève rencontre le 13 novembre à Bruxelles . La présidente de la Commission est surtout préoccupée par la validation de ses vice présidents. Barnier voudrait attendre la fin de l année voir le début de l’année prochaine pour enjamber la fin de de la discussion budgétaire et le 49.3.
La stratégie de la commission européenne pourrait consister à séparer le traité Mercosur un deux parti d’une part l’ accord commercial qui pourrait être voté à la majorité qualifiée , d’autre part un accord général dit « d’association » qui requiert l‘unanimité des États mais qui peut s’appliquer de façon provisoire en attendant la ratification par les 27 parlements. Comme c’est toujours la cas avec la CETA accord la traité avec la Canada.
Concours de Labour
La mobilisation paysanne se joue sur fond de campagne électorale avec le risque pour la FNSEA de passer sous les 50 % des voix et de perdre la présidence de plusieurs chambre d’agricultures.
Discret mot d’ordre au gouvernement : il faut « sauver la soldat Rousseau » le président de ma FSNEA.
Guillaume Kasbarian
Les collaborateurs de Guillaume Kasbarian ministre de la fonction publique ont vécu le 13 novembre un grand moment de solitude . Leur patron n’a pu masquer sur Twitter son enthousiasme délirant à l’annonce de l’arrivée d Elon Musk Au sein de l ‘Équipe Trump avec pour mission de dégraisser le mammouth washingtonien : « Hâte de partager avec vous les meilleurs pratiques pour faire face à l’excès de bureaucratie » s’est enflammé le diplômé de l Essec.
De l’avis général Kasbarian a mis du temps a comprendre la portée de sa bourde, obligeant le porte parole du gouvernement à démentir toute conversion au trumpisme.
Un industriel qui a croisé plusieurs fois Kasbarian lorsque que celui était député Renaissance d’Eure et loir et président de la commission des affaires économiques : « Il est sincère, hélas ! C’est une ancien des cabinets de de conseil, un ultralibéral sans fond. Il est pour moi la quintessence de l’effondrement de la classe politique française, inculte et égocentrique ». Il cultive sa moustache la Casimir Perrier.
Les absences pour arrêts maladies coûtent 15 milliards à l’État mais il oublie de préciser que ces abus concernent essentiellement la fonction publique territoriale. La façon dont il a braqué le syndicats a déjà réduit considérablement sa marge de manœuvre.
Proche de Gabriel Attal c’est son ancien ministre du logement. C’est un grand fan de Macron . Il avait signé en 2020 une tribune pour supprimer la trêve hivernale.
Trump II i : il va tout casser !
Robert F Kennedy JR Antivax dirigera le département de la santé
L ‘ex Démocrate Tulsi Gabbard doit être promue comme directrice du renseignement national
Elle s’est distinguée par une visite à Bachar El Assad et une défense du point de vue de Poutine au début de l’invasion en Ukraine. Brendan Carr qui sera me nouveau patron de la commissionnaire chargé de surveiller internet entend « démanteler la censure ».
Le new York Times (18/11) titre « Trump balance un boulet de démolition contre le statuts quo ».
Il cible architecture gouvernementale;Il veut dynamiter le « deep state » ( Etat profond) à l’origine du mal dans sa vision.
La magie du football
Les diables noirs de Combani est un club de football de Mayotte qui s’est qualifié pour le 8 ème tour de la coupe de France de football. Il devaient affronter l US Corte en Corse le mardi 19 novembre au soir . Mais le club mahorais s’est heurté a un léger problème administratif:sept des onze joueurs sont en situation irrégulière à Manoudouzou. Les services de l État ont rechigné à accorder un laisser passer. Qu’ importe les footeux ont trouvé un allié de poids : la députée Rassemblement National de Mayotte. Elle s’est fendue d’un courrier au Préfet .
Un député RN qui fait entrer des clandestins dans l’hexagone : il n’ y que la foot pour réussir ce miracle !
Dommage que le Préfet n’ait pas cédé .
A bientôt
Christophe
Publié à Mérignac (33) le 25 novembre 2024 à 01h 44 soit 00 h 44 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire