lundi 2 décembre 2024

Petites nouvelles du lundi 2 décembre 2024

 Bonjour à tous

La menace de la motion de censure

Après avoir donné l’impression de tendre quelques doigts au gouvernement le député socialiste Boris Vallaud s’est fait rattraper par la France Insoumise. Depuis il se perd en conjectures « Faire tomber le gouvernement n ‘est pas une fin en soi mais sauver le soldat Barnier n’est pas non plus un projet politique » s’épanchait-il devant des journalistes. Ou encore «  On ne se réjouit pas du bazar ambiant , mais n’inversons pas l’ordre des responsabilités : si nous censureront ce sera la conséquence des choix politiques de Barnier ».

« Attention à l’impôt de trop » Michel Barnier a peu goutté à la mise en garde de son ministre de l’Économie, Gabriel Attal a soutenu le ministre sur la boucle Telegram.

Laurent Wauquiez assurait «  Marine le Pen ne bougera pas , elle a trop peur du chaos.

Réaction de Jean-Philippe Tanguy à la sortie de Matignon «  Est-ce que censurer ferait perdre notre crédibilité ? Mais notre respectabilité n'a rien à voir avec le fait de maintenir Michel Barnier à Matignon . Ce n’est pas cela que les Français regardent ! ».

Et un autre cadre du RN d’ajouter «Il faut vraiment un big bang pour ne pas voter la censure à savoir arracher une mesure dont Marine Le Pen puisse se féliciter au 20h comme l’a fait Wauquiez pour la réforme des retraites ».


La réouverture de Notre Dame

Pour la célébrer en présence de 160 chefs d’états l’Élysée veut un ballet aérien lumineux mobilisant 2000 drones à une hauteur de 30 mètres de hauteur.

Un vaste terrain proche de la cathédrale est nécessaire . Seul option : les jardins du Sénat. Embarras de Gérard Larcher qui a peur de passer pour un calotin par ses frère laïcard sil accepte. Il a fini par donner son feu vert à condition que l ‘Élysée ne fasse pas de publicité sur le lieu de la mise à feu : Reçu cinq sur cinq par « Le Canard » …..

Mais pour le moment ce spectacle est menacé par les désaccords entre Macron et l’archevêque.La grande procession de la Tour Eiffel à Notre Dame sera remplacée par un défile entre la notre dame et Saint-Sulpice. Joe Biden de viendra pas et Macron fait tout pour faire venir Donald Trump

La réforme de retraites

La France Insoumise a pour projet de la faire abroger la réforme des retraites.Elle vise aussi la reforme Touraine. Elle sera en discussion le 28 novembre,

dans les deux cas il s’agit pour LFI d’embarrasser le Parti socialiste et cela semble réussi : le parti socialiste risque de se diviser sur le vote final sur sur les retraite.Certain d’entre eux sont contre l’abrogation de la réforme Touraine qui allonge la durée de cotisation,

Le gouvernement pourrait bien soulager le PS de ce dilemme.

Inquiet de voir une abrogation de la la réforme des retraites qui aurait un « effet ravageur », Barnier a demandé aux groupes de la « majorité «  d’organiser l’ obstruction et de jouer la montre pour que cette proposition de loi ne passe pas. Elle a présenté 972 amendements dont 348 pour le seul groupe Renaissance. LFI en avait présenté 13000 lors de premier de la réforme des retraites

Sans rire le groupe socialiste a dénoncé le 26 novembre l’obstruction que préparent des macronistes



Les élections municipales à Paris

Quelle surprise ! Anne Hidalgo a annoncé au «  Monde » (27/11) qu’elle ne buguerait pas un troisième mandat à la tête de Paris. L’article du canard enchaîné avait provoqué  un certain émoi à l’Hôtel de vile de Paris en l’annonçant fin octobre. La Maire n’ a pas réussi à savoir qui était à l’origine de la fuite.

Anne Hidalgo cherche surtout à barrer la route à Emmanuel Grégoire. Lequel déterminé à «  aller jusqu’au bout »  a eu l’outrecuidance d’annoncer sa candidature la semaine dernière. Il avait

lu « Le Canard » ?


Champagne chez Ciotti

Place du palais bourbon dans les locaux de l UDR, E Ciotti et les députés de son groupe ont sabré le champagne le 19 nombre . Eric Ciotti n’ a pas résisté au plaisir de se payer ses ex-compagnon de Républicains et leur siège situés sur la même place .

«Ils vont être obliges de déménager, vous allez voir ! Ils ont 9 millions de dettes, ils ne vont pas arriver à les rééchelonner. Le loyer est cher , ils ne s’en sortiront pas ! »

Quand à la motion de censure , « on a intérêt à la voter ! » a-t-il poursuivi. « Il faut faut éviter que Retailleau fasse sa pelote, c’est le seul qui imprime dans l ‘opinion, et, à la longueur cela pourrait avoir l effet de nous gêner ». Précisément ce que dit le RN.

Boris Johnson

L ‘ex premier ministre britannique alias « Bojo » publie une auto biographie « Indomptable » (700 pages). Il est aujourd’hui éditorialiste au Daily mail et animateur sur la chaîne conservatrice GB News.

IL paraît que Hillary Clinton a ri quand Johnson l’ a comparée à Mildred Ratched l’abominable infirmière psychiatrique de «Vol au dessus d’un nid de coucou ». Mais en promo en France pour un livre la semaine dernière il la qualifie de « lavette libérale ».

Ken Livingstone le charismatique maire de Londres, « Ken le rouge » avait mis en doute le patriotisme de l’arrière grand père turc de Bojo , ce dernier raconte » Je lui ai fais une prise vulcaine à la base du cou : «’Espèce d’enfoiré ne dit plis jamais une chose pareille’ et il n’a jamais recommencé . »

Poussé par un député de Tory il a voté pour la guerre en Irak .Puis il soutient la désastreuse intervention en Libye : « Nous avons reversé un gouvernement et réduit la pays au chaos sans la moindre idée de ce qui allait se passer ensuite . Puis oups en 2011 nous avons recommencé »

Pendant la période du Covid il a envisagé un action clandestine en forme de raid maritime pour récupérer 5 millions de doses de vaccins dans un entrepôt à Leyde aux Pays Bas. Il est dissuadé par ses services.

Il est ébloui par Trump , « une personnaliste méga flamboyante ». Il apprécie la dégaine de Steve Banon un type « pas rasé en tee-shirt noir négligé yeux rougis et chassieux ».

Il n’aime guère son successeur Keir Starmer, ses expressions évoquent pour lui un « bœuf à qui on enfoncerait un thermomètre dans le rectum ».

Macron exaspère Boris Johnson et Barnier l’ennuie Erdogan est son « ami » et Poutine son ennemi.

Il déteste l’union européenne depuis qu’elle a tenté d’interdire les chips saveur cocktail celles qui accompagnent la pinte de bien blonde au Pub.


À bientôt

Christophe


Publié à Paris  le 03 décembre 2024 à 8h 35 soit 7 h35 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire