samedi 21 décembre 2024

Petites nouvelles du lundi 16 décembre 2024

Bonjour à tous


La motion de censure

Le 2 décembre la cheffe du rassemblement national semblait satisfaite de la l ‘ultime concession de Michel Barnier : il n’ y aura pas de déremboursement des médicaments. Tout va basculer au cours de déjeuner qu’elle partage avec Jordan Bardella, Il défend depuis longtemps la censure « Il voulait interrompre l’expérience LR au gouvernement » croit savoir un ancien calcique du parti.

« Tous les députés étaient pour la censure » assure l’un deux. Même Sébastien Chenu qui ne porte porte pas Bardella dans son cœur râlait : « On en a marre de voir passer sans bouger les motion de censure »assure l un d’eux.

Jean Philippe Tanguy poussait marine à baisser le pouce. Elle enrage contre ce gouvernement dont elle est persuadée qu’il a inspiré l implacable réquisitoire qu l’a visée dans le procès des assistants parlementaires des députés européens..

La présidente du RN et quelques proches comme jean Philippe Tanguy arroser la première motion de censure votée depuis 1962. Mais elle n’était la seule à fêtarde à célébrer la chute du gouvernement Barnier. A une autre table quelques mètre plus loin les Insoumis avaient la même idée, parmi eux Ugo Bernalicis et Sarah Legrain ou plus étonnant la vice présidente de l’assemblée. Nadège Abomangoli.


La prestation télévise d’Emmanuel Macron

Les conseillers de l’Elysée sont resté estomaqués par la prestation du Chef de l Etat, a la télévision le 5 décembre Ce n’était pas faute d’avoir expliqué qu’un mea culpa au sujet de la dissolution aurait été le bienvenu peine perdu le chef de l’état s’est contenté de dire que la dissolution a été mal comprise.




La formation de nouveau gouvernement

Après la messe du 8 décembre à Notre Dame N Sarkozy a rencontré Emmanuel Macron

« Et, s il allait à l Elysée »  glisse en interlocuteur des deux hommes «ce n’est certainement pas pour dire du bien de Bayrou »

« Si Bayrou n’était pas nommé se serait une vexation suprême pour lui » redoute un dirigeant centriste

Seule quasi certitude le nouveau premier ministre ne devrait pas être du gauche « Parce ce que Macron n’en veut pas et parce que le Insoumis n’ en veulent pas non plus » résume une figure du PS. « [Ces derniers] sont dans une stratégie de blocage ; il ne soutiendraient même pas un gouvernement Faure ou Vallaud » qui n’aurait donc pas de majorité . Mathilde Panot président du groupe LFI à l ‘Assemblée a annoncé mardi 10 décembre qu’elle déposera quelque soit le premier ministre une motion de censure « pour savoir qui soutien le gouvernement ».


Le PS paraît décidé cette fois à s’émanciper de la tutelle de LFI -. On n’est pas là pour faire de la surenchère «  s’agace Patrick Kanner. Même Olivier Faure en a marre.

Bruno Retailleau est l un de seuls ministres à peu prêt assuré de rester au gouvernement Excepté les manœuvre de Wauquiez les molles opposition à son maintein sont vites passées à la trappe y compris à gauche



Le rachat de l’école supérieure de journalisme

Sans surprise après son rachat par tout ce que la pays compte de milliardaire Bolloré en tête l’École supérieur de journalisme de Paris vient de composer un conseil pédagogique qui ressemble à un plateau de CNews On y trouve Sonia Mabrouk Donat Vidal Revel (Europe 1)

Jérôme Béglé (Match) François d ‘Orcival (ex-valeurs actuelles ).


Le barème qui réconcilie l assemblée

Un discrète réunion convoqué par Yaël Braun Pivet a réuni les chef de groupes pour réfléchir à la suite un heure après la chute du gouvernement le 4 décembre à 21 h 30

Faute de budget à quelle sauce fiscale les contribuables vont ils être dévorés ?

« On s’est aperçu que les dernière jurisprudences sur la loi spéciale datent de 1979 ! » relate un participant.« C’est alors qu’à émergé de déposer un amendent commun pour indexer le barème à cette loi spéciale pour indexer l’impôt sur le revenu sur l’inflation ».

Michel Barnier avait averti d‘une forte augmentation des impôts en de rejet de budget.

« La loi spéciale ne peut pas indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation »   canonne le ministre du budget « Il faut que les français se rendent compte de cette censure a un prix ».

Il est accusé par un de chef de groupe de faire porter la responsabilité de chaos a ceux qui ont voté la censure

La président de la cour des comptes des comte P Mocovici précisé sur LCI (8/12) que  «  la loi spéciale n’était pas faite pour modifier le barème de impôts ». Pour le conseil d état l’article 45 de cette fameuse lois LOLF ne le permet pas.


Minimares

Extatique Laurent Ulrich archevêque de paris (Le Figaro 16/12) « Le Christ est une puissance recréatrice. C’est le christ qui est la vedette . Pas ses serviteurs » encore une basse attaque cotre la vraie vedette des cérémonies, Emmanuel Macron.

La tribune Dimanche (8/12) raconte l’audience privée du pape à une ajaccienne qui évoquait devant lui le nom de Macron Réplique pontificale en italien « Non lo conoso  (« je ne le connais pas » ) ».

Les voies du saigneur sont impénétrables.


L’affaire Pélicot

La droite et l extrême droite d’habitude très loquace sur les fait divers se sont montrées particulièrement silencieuses. La sénatrice socialiste Laurence rossignol dénonce « L’extrême droite aborde les violences sexuelles au service de son obsession anti immigré »


« On est en pleine Blacklash un retour de bâton conservateur » explique Guillaume Gouffier valente deputé Ensemble pour la République

Cet ex coordinateur du Grenelle des violence conjugales en tend des collègues y compris de femmes se demander «  si on n’est pas allé trop loin depuis #MeToo » ou estimer que l’arsenal législatif est déjà assez fourni. Emmanuel Macron avait défendu Gérard Depardieu il est rester indifférent devant le cas de Gisèle Pélicot.


Canal+ fait son cinéma

Le groupe Canal+ claironne que ses chaînes payantes vont claquer la porte de la TNT. L’annonce tombe trois semaines après le rejet du conseil d’état du recours contre la fermeture de C8 ; Et juste avant le seconde recours que ne manquera pas de déposer la même C8. Lorsque que la justice donne tord à Bolloré celui répond par un chantage à l’emploi. Le dossier C8 faisait l’objet d’un chantage à l’emploi il y deux mois c’était 300 emplois perdus.

Maintient c’est 250 :150 pour à C8 et t 100 de plus à cause de retrait de l TNT

Bolloré et se 4 rejetons vont découper Vivendi en quatre beau appartement introduits en Bourse : Canal et ses milliards, Havas qui fait sa pub chez canal, Hachette et ses médias et ce qu’il reste de vivendi. Si les trois autres groupes restent en France Havas pourrait bien installer son siège aux pays bas où la fiscalité est plus douce.



À bientôt

Christophe

 

Publié à Paris le 22 décembre 2024  à 0h17 soit 23h 17 TU le 21/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire