samedi 21 décembre 2024

Petites nouvelles du lundi 9 décembre 2024

 

Bonjour à tous


La menace de la motion de censure

Le sort du gouvernement Barnier s’est peut-être joué le lundi 2 décembre sur le coup de 14 heures.

Le lundi matin le premier ministre apparaît confiant face aux présidents de « socle commun » autour d’un café : il a fait une concession sur le déremboursement qui veut-il croire lui vaudra la neutralité de Rassemblement national, « j'ai fait tout ce que je pensais devoir faire » dit il a ses convives.

Le téléphone du premier ministre sonne, c’est Marine le Pen. Barnier sort de son bureau tout sourire pour lui parler.

Quand il revient il a l’air « abattu » selon un témoin, « Elle me demande en plus de renoncer à la désindexation des retraites ! Je ne croyais pas qu’elle oserait ! »

le ministre du budget Laurent saint Martin qui voit plus de 3 milliards d’euro lui échapper devient blême.

« Cette fois je ne lâcherai pas je voudrais avoir la certitude qu’elle n’agissait pas pour des raisons politiques mais pour des raisons judiciaires » reprends Barnier qui annonce le recours au 49,3 aux JT de 20 h pour « prendre l’opinion à témoins ».

C’est alors que Laurent Wauquiez sort du silence : «Je suis écœuré par cette situation : tu as tout notre soutien ».

« Tout le monde s’est regardé » narre un autre président de groupe « en se disant qu’il ne manque pas d’air ».


«  Elle n’est pas au niveau. C’est une cruche » ainsi Barnier parlait-il de Marine le Pen qu’il avait reçue le 25 novembre. Il était d’autant plus remonté qu’elle était accompagnée de Jean Philippe Tanguy qui avait traité Barnier de « fossile «  au moment de sa nomination,

Le premier ministre s’en est pris à ses « alliés » du socle commun.

« Mon problème c’est Attal. » ET aussi Darmanin ; Barnier a même trouvé un surnom aux deux hommes «  les Gremlins »

Un pilier du groupe PS à l’assemblée fulminait « Ceux qui ont torpillé le budget c sont es macronistes. Ce sont eux qui ont déposé le plus d‘amendement »


Débats à l Élysée

Barnier pas encore renversé les conseillers de l’Élysée se déchiraient déjà sur le nom de son successeur. Bernard Cazeneuve aurait l’avantage de faire exploser le nouveau front populaire ( mais peut être aussi le part socialiste) tout en ayant les voix du bloc central voire le neutralité bienveillante des Reps.

Problème : Macron n ‘est pas vraiment enthousiaste « Vous me voyez prendre le premier ministre de François Hollande ? « grince t il. Du coté de l Élysée on plaide pour un premier ministre issu du bloc central, mais pas de LR

la candidature Lecornu revient souvent il ne déplairait pas au RN. Mais cette rumeur fait beaucoup rire dans les allées du pouvoir : elle porte la marque de Thierry Solère conseilleur officieux de macron entremetteur avec la RN.


Les Reps en deuil

Après le dépôt de la motion de censure et l’annulation de la venue de Retailleau à Aix en Provence le cœur n’était à la fête sur a boucle WhatsApp des Républicains « Quelle tristesse. »a pianoté Valérie Boyer dans la minute.

Il y a les élus qui blâment Macron et ceux qui pleurent Barnier.

Un élu souffle au « canard » ; "Si Barnier tombe ça va faire péter LR ! Les députés de Wauquiez n’auront plus le même poids et Retailleau va se cramponner au pouvoir pour ne pas redevenir sénateur ".


Biden se Trumpise ?

Joe Bien a gracié son fils Hunter le premier décembre lui évitant de justesse la prison à quinze jours du prononcé de deux peines pour possession illégale d’armes et de fraude fiscale.

Depuis 2020 Joe Biden répétait qu’« il ne s’abaisserait jamais à cette grâce ».

Il semble donner raison à Donald Trump qui martèle que Biden protège son fils " corrompu" et « pourri ».

Mais cette grâce est un blanc seing à Trump pour blanchir les « prisonniers politiques » qui purgent une peine pour avoir pris d’assaut le Capitole e 6 janvier 2021.



Bardella remet de doigt dans la confiture européenne .

Jordan Bardella a adressé au parlement européen une demande de prise en d’un assistant parlementaire, Il n’est autre que son propre directeur de cabinet chargé des des réseaux sociaux François Paradol.

Alors qu se profilait le procès des assistants parlementaires de RN Bardella réclame par écrit que Paradol puisse bénéficier d’un contrat de collaborateur parlementaire européen, un contrat d’assistant pour les 2/3 de son temps soit un contrat dit local donc basé à paris. Mais le parlement européen a refusé le 12 novembre pendant le procès tout net justifient sa réponse par « L’ existence d’un risque élevé d’irrégularité ». Le refus n’a pas calmé Bardella qui vient de déposer un recours auprès du secrétariat du Parlement.

« Une dizaine de députés européen du RN ont adressé une demande similaire de prise en charge à temps partiel d’un collaborateur" confesse Alexandre Varaud député Européen et avocat.

La demande a été refusée à celui-ci.


Zelinsky refuse une paix à la sauce Trump.

« Les agences de presse ont titré le 29 novembre « le président ukrainien se doit prêt à des concessions ». Elles peuvent se résumer ainsi : cessez le feu sur les position actuelle des deux armées et abandon « provisoire « aux russes des territoires qu’ils occupent. Zelinsky imagine pouvoir récupérer la Crimée et de Donbass par « voie diplomatique »,

Il demande sur Sky News «  Le territoire de l Ukraine que nous avons sous notre contrôle devra être placé soue le régime de l’ Otan ». Mais il sait que Poutine refusera cette présence aux frontières de la sainte Russie ; Zelinsky espère inciter la présence de militaire française et britanniques jouer « les gardiens de la paix »  sur la sol ukrainien. Rien ne permet d’imaginer que Poutine l’accepterait. Celui-ci entend poursuivre sa guerre et n‘ a pas abandonné l’idée de placer à Kiev un gouvernement à sa botte. Zelinsky se méfie de l’accord que Trump pourrait conclure avec le chef du Kremlin après le 20 janvier.


Angela Merkel

Elle se taisait depuis un moment mais elle parle beaucoup en publiant ses mémoires. Interrogée sur d’éventuels regrets après seize ans de pouvoir, des décisions qu’il n’aurait pas fallu prendre ?

« Non », répond ‘Mutti’ très relax « il faut dire les choses comme elles sont ».

Les parents d’Angela furent des éducateurs politique. En RDA Angela apprend très vite qu’on peut dire et ne pas dire. Il faut être une pro de la duplicité quand on est fille de pasteur sous un régime communiste.

Son père faisait circuler des livres sous e manteau après l’écrasement de printemps de Prague.

Elle a choisi d’étudier la physique « En physique deux plus deux faisaient quatre même en Allemagne de l’Est. Je pouvais m’exprimer sans me censurer, »

Elle passe sous silence son passé de tueuse elle qui joignit sa pierre pour tuer Helmut Kohl son mentor pris dans de salles affaire de corruption

Qui se souvient que ministre elle soutenant la guerre du golfe alors que G le chancelier Schröder prônait l’inverse ?

Elle surréagit à l’accident de Fukushima pour des raison électoralistes abandonnant le nucléaire. Le bilan environnemental est désastreux et le réseau électrique allemand est au bord de la rupture mais en elle pense toujours qu’elle a bien fait fait,

Elle a ouvert trop largement les portes de son pays à l’immigration mettant l’Allemagne dans une situation compliquée.

je ne veux pas le savoir c’est une question d’tique répond Angela,

Poutine s’était amusé la lui faire peur avec son labrador, il feint de s’excuser en lui offrant plus tard un labrador en peluche lui disant ironiquement «  il ne mord pas « 



À bientôt

Christophe

Publié à Paris le 22 décembre 2024 à 0 h 14 soit 23h 14 tu le 24/12


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire