Bonjour à tous
Ni dissolution ni solution
Al veille de la chute du gouvernement la chef de l’état excluait de répondre aux ultimatums du RN « Ceux qui poussent pour une dissolution en espérant une majorité pour que la parti se crame
(avant les prochaines élection) se trompent » a estimé Macron devant plusieurs responsables du Socle commun. Une façon de répondre à L Wauquiez défavorable à la censure d’un gouvernement RN.
Marine le Pen clamait « La dissolution n’est pas une option mais une obligation ».
la convocation d’une législative anticipé arrangerait bien ses affaires. Le 7 septembre marine le en expliquait qu ‘une élection anticipée lui permettrai de déposer un e candidature en préfecture et d’accélérer une fois retoquée la décision du conseil constitutionnel sur la levée ou non de l exécution immédiat de son inéligibilité.
Certain élus du RN renâcle « Et si on n’avait pas de majorité ? Ce serai[t] perçu comme une défaite » redoutait un député ce week-end « Mais si on gagnait en on serait dans la merde car ne nous sommes pas prêts. Ce serai désastreux pour 2027 ».
A l Élysée on examine de près la Taxe Zucman qui concerne les revenus supérieur à 100 millions d’euros condition brandie par le PS .
« Il a compris qu’il fallait lâcher du lest sur le haut revenus » rapporte une proche de président .
« La seule chose qui puisse nous sauver d’une prochaine censure, c’est l’abstention des socialistes. Et la seule façon que cela passe c’est de lâcher sur la fiscalité ».
Mosco S’invite chez LR
Après le vote dispersé de Républicains ( 27 pour Bayrou 13 contre et 9 abstentions) de nouvelle divisions ont éclaté au conseil stratégique mardi à 9 à h 30
« Il ne faut pas accepter de Premier ministre socialiste » a attaqué JF Copé Maire de Meaux visant le ministre Lombard « qui est PS »
« Parfois il faut avaler des choses qu’on aime pas » a plaidé G Larcher ;
Commentaire en catimini d’un participant « On comprend pourquoi il est si gros ! »
Le député Philippe Juvin estime que si tout les socialiste étaient comme Moscovici il serait acceptable de voir de socialistes au gouvernement contrairement à Copé.
Minimarres
Le maire de Menton (Alpes maritimes) Yves Juhel octogénaire sous contrôle judiciaire pour un détournement du fonds public présumé annonce qu’il ne se représentera pas.
La mairie est convoitée par Sarkozy junior. La maire se justifie « Je suis en pleine forme si javais quatre ans de moins j ‘y serais allé ! »
Au concours «
ma binette partout » le d député RN l Oise
Michel Guinot présente à 117
reprise
sa trombine sur le 8 pages de sa gazette parlementaire.
La retraite progressive
Elle consiste pour les plus de 60 ans qui ont 150 trimestres de cotisation à travailler ne temps partiel en entreposez mais e percevant une part de sa pension de retraite.
Issu d’un accord avec la patronat en 2024 il a fallu attendre le 23 juillet dernier pour la publication des décrets au Journal officiel
De quoi fournir a Renaud Villard le big boss des caisse de retraite une justification du retard dans les dossiers des demi retraités.
Il s’ajoute aux 25000 cas de grave retard dans les caisses d’assurance retraite et de santé au travail qui laisse de nombreuses personnes sans le sou ses services régionaux des caisses d’assurance.
Avec ce retard la Cnav avait décidé ne ne pas ouvrir les demandes e ligne au 1 er septembre mais le 10 novembre. La ministre Vautrin a tenu a ce qu le ouverture commence au 1 er septembre.
Hors enseignement privé la retraite des profs ne dépend pas de la CNAV mais de la caisse des dépôts Résultat :faut d informatique à la hauteur les dossier de retraite devront être déposé en version papier et des petites mains les saisiront.
Pourquoi l’État veut débrancher SFR
En soutenant la plan de sauvetage Concocté par Patrick Drahi l État sonne le glas de la marque au carré rouge convoitée par ses trois rivaux
Orange Bouygues télécoms et Free qui rêvent de se répartir les actifs en cas de démantèlement
L ’UNSA et la CFDT deux syndicats majoritaires chez SFR ont porté un référé devant la cour d’appel de paris afin de stopper la mise en ouvre attendue le du plan de sauvetage . Mais le 4 septembre la cour d’appel leur a donné tort. Décision attendue le 11 Septembre.
« Le ministère public a suivi les ordres » accuse le délégué syndical CFDT de SFR « Bercy veut tuer SFR, quitte a mettre 10 000 personnes sur la paille et à permettre à Drahi d’empocher plusieurs milliards d ‘euro en cas de revente »
L’État ne fait pas mystère de son désir de consolider le secteur en ramenant le nombre d’opérateur téléphonique à trois comme ailleurs en Europe ou aux états Unis
Cela lui permettrai d’accroître la rentabilité d Orange -dont il est actionnaire – qui récupérait des actifs de SFR et d’empêcher l’arrivé d’un nouveau concurrent étranger.
La partage du gâteau menace entre 8000 à 1000 postes.
« Le
maintien des compétences, de l’activité et de
l’emploi en France restera une
priorité
absolue pour le ministre (de l’industrie)
quelque soit la scénario envisagé » a
écrit Marc Ferraci aux syndicats. Qui le croit ?
Autre Sion de Cloche
Omar Youssef Souleimane a quitté sa Syrie natale en 2012 pour vivre avec ses parents en Arabie Saoudite ou il a connu dans les années 2000 l ‘obsession envers l’« ennemi sioniste » qui était quotidien.
Arrivé en France devenu journaliste et écrivain il a rédige un ouvrage : Les Complices du mal .
Très vite cet observateur a été frappé par le présence des islamistes qui « ne détruit pas seulement la citoyenneté française mais aussi les musulmans de France ».
Ce qui le stupéfie c’est l’alliance entre les islamistes et l’extrême gauche , incompréhensible pour un homme qui a vu la gauche arabe très critique envers l islam politique.
Il s’est immergé dans les manifestation de soutien à la Palestine qui suivent le massacre du 7 octobre 2023. Il se maquille pour ne pas être reconnu.
Il y voit des personnalité douteuses comme Mehdi Mettah soutien explicité de Hezbollah.
Il évoque Rima Hassan qui a beaucoup vécu en France qu’au Proche Orient et qui n’ a jamais mis les pieds en Palestine. Il raconte comment des jeunes sans culture politique on été la cible prioritaire du discours anticolonialiste
Il pose la question la plus importante du moment : où cette « complicité toxique » entre LFI et le Islamistes va – t-elle nous mener ?
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 18 septembre 2025 à 2h 07 soit 0h 07TU