mercredi 17 septembre 2025

Petites nouvelles du lundi 15 septembre 2025

 Bonjour à tous

Ni dissolution ni solution

Al veille de la chute du gouvernement la chef de l’état excluait de répondre aux ultimatums du RN « Ceux qui poussent pour une dissolution en espérant une majorité pour que la parti se crame

(avant les prochaines élection) se trompent » a estimé Macron devant plusieurs responsables du Socle commun. Une façon de répondre à L Wauquiez défavorable à la censure d’un gouvernement RN.

Marine le Pen clamait «  La dissolution n’est pas une option mais une obligation ».

la convocation d’une législative anticipé arrangerait bien ses affaires. Le 7 septembre marine le en expliquait qu ‘une élection anticipée lui permettrai de déposer un e candidature en préfecture et d’accélérer une fois retoquée la décision du conseil constitutionnel sur la levée ou non de l exécution immédiat de son inéligibilité.

Certain élus du RN renâcle « Et si on n’avait pas de majorité ? Ce serai[t] perçu comme une défaite » redoutait un député ce week-end « Mais si on gagnait en on serait dans la merde car ne nous sommes pas prêts. Ce serai désastreux pour 2027 ».

A l Élysée on examine de près la Taxe Zucman qui concerne les revenus supérieur à 100 millions d’euros condition brandie par le PS .

« Il a compris qu’il fallait lâcher du lest sur le haut revenus » rapporte une proche de président .

« La seule chose qui puisse nous sauver d’une prochaine censure, c’est l’abstention des socialistes. Et la seule façon que cela passe c’est de lâcher sur la fiscalité ».


Mosco S’invite chez LR

Après le vote dispersé de Républicains ( 27 pour Bayrou 13 contre et 9 abstentions) de nouvelle divisions ont éclaté au conseil stratégique mardi à 9 à h 30

« Il ne faut pas accepter de Premier ministre socialiste »   a attaqué JF Copé Maire de Meaux visant le ministre Lombard « qui est PS »

« Parfois il faut avaler des choses qu’on aime pas » a plaidé G Larcher ;

Commentaire en catimini d’un participant « On comprend pourquoi il est si gros ! »

Le député Philippe Juvin estime que si tout les socialiste étaient comme Moscovici il serait acceptable de voir de socialistes au gouvernement contrairement à Copé.



Minimarres

Le maire de Menton (Alpes maritimes) Yves Juhel octogénaire sous contrôle judiciaire pour un détournement du fonds public présumé annonce qu’il ne se représentera pas.

La mairie est convoitée par Sarkozy junior. La maire se justifie « Je suis en pleine forme si javais quatre ans de moins j ‘y serais allé ! »


Au concours «  ma binette partout » le d député RN l Oise Michel Guinot présente à 117 reprise

sa trombine sur le 8 pages de sa gazette parlementaire.



La retraite progressive

Elle consiste pour les plus de 60 ans qui ont 150 trimestres de cotisation à travailler ne temps partiel en entreposez mais e percevant une part de sa pension de retraite.

Issu d’un accord avec la patronat en 2024 il a fallu attendre le 23 juillet dernier pour la publication des décrets au Journal officiel

De quoi fournir a Renaud Villard le big boss des caisse de retraite une justification du retard dans les dossiers des demi retraités.

Il s’ajoute aux 25000 cas de grave retard dans les caisses d’assurance retraite et de santé au travail qui laisse de nombreuses personnes sans le sou ses services régionaux des caisses d’assurance.

Avec ce retard la Cnav avait décidé ne ne pas ouvrir les demandes e ligne au 1 er septembre mais le 10 novembre. La ministre Vautrin a tenu a ce qu le ouverture commence au 1 er septembre.

Hors enseignement privé la retraite des profs ne dépend pas de la CNAV mais de la caisse des dépôts Résultat :faut d informatique à la hauteur les dossier de retraite devront être déposé en version papier et des petites mains les saisiront.


Pourquoi l’État veut débrancher SFR

En soutenant la plan de sauvetage Concocté par Patrick Drahi l État sonne le glas de la marque au carré rouge convoitée par ses trois rivaux

Orange Bouygues télécoms et Free qui rêvent de se répartir les actifs en cas de démantèlement

L ’UNSA et la CFDT deux syndicats majoritaires chez SFR ont porté un référé devant la cour d’appel de paris afin de stopper la mise en ouvre attendue le du plan de sauvetage . Mais le 4 septembre la cour d’appel leur a donné tort. Décision attendue le 11 Septembre.

« Le ministère public a suivi les ordres » accuse le délégué syndical CFDT de SFR « Bercy veut tuer SFR, quitte a mettre 10 000 personnes sur la paille et à permettre à Drahi d’empocher plusieurs milliards d ‘euro en cas de revente »

L’État ne fait pas mystère de son désir de consolider le secteur en ramenant le nombre d’opérateur téléphonique à trois comme ailleurs en Europe ou aux états Unis

Cela lui permettrai d’accroître la rentabilité d Orange -dont il est actionnaire – qui récupérait des actifs de SFR et d’empêcher l’arrivé d’un nouveau concurrent étranger.

La partage du gâteau menace entre 8000 à 1000 postes.

« Le maintien des compétences, de l’activité et de l’emploi en France restera une priorité absolue pour le ministre (de l’industrie) quelque soit la scénario envisagé »  a écrit Marc Ferraci aux syndicats. Qui le croit ?


Autre Sion de Cloche 

Omar Youssef Souleimane a quitté sa Syrie natale en 2012 pour vivre avec ses parents en Arabie Saoudite ou il a connu dans les années 2000 l ‘obsession envers l’« ennemi sioniste » qui était quotidien.

Arrivé en France devenu journaliste et écrivain il a rédige un ouvrage : Les Complices du mal .

Très vite cet observateur a été frappé par le présence des islamistes qui « ne détruit pas seulement la citoyenneté française mais aussi les musulmans de France ».

Ce qui le stupéfie c’est l’alliance entre les islamistes et l’extrême gauche , incompréhensible pour un homme qui a vu la gauche arabe très critique envers l islam politique.

Il s’est immergé dans les manifestation de soutien à la Palestine qui suivent le massacre du 7 octobre 2023. Il se maquille pour ne pas être reconnu.

Il y voit des personnalité douteuses comme Mehdi Mettah soutien explicité de Hezbollah.

Il évoque Rima Hassan qui a beaucoup vécu en France qu’au Proche Orient et qui n’ a jamais mis les pieds en Palestine. Il raconte comment des jeunes sans culture politique on été la cible prioritaire du discours anticolonialiste

Il pose la question la plus importante du moment : où cette « complicité toxique »   entre LFI et le Islamistes va – t-elle nous mener ?


A bientôt

Christophe

Publié à Paris  le 18 septembre 2025 à 2h 07  soit 0h 07TU

dimanche 7 septembre 2025

Petites nouvelles du lundi 8 septembre 2025

Bonjour à tous

Un jour sans fin

La chute de Bayrou paraît inéluctable. Qui pour le remplacer à Matignon ? En plus de Darmanin Lecornu Vautrin et Bertrand s’ajoutent Castex Cazeneuve et Borloo.

Macron confiait le 1er sep à ses proches «  Je nommerai un nouveau premier ministre avant début octobre ». 

Le lendemain Bayrou était à la recherche d’une solution pour obtenir la confiance à l ‘assemblée.

Mais en cas d’échec « Je ne vais considérer que j’ ai été battu » prévient Bayrou «  simplement que je n’ai pas été entendu ».

Eric Lombard Amélie de Montchalin et Patrick Mignola ont transmis un plan d’action visant à négocier avec ls oppositions mais regrette l’un des trois : « On n’ a a jamais eu de mandat pour négocier. On a donc rien pu leur proposer. Les socialistes et les autres étaient prêts à négocier avec nous à condition que l’on tienne compte du résultat de la négociation. Nous n’avons jamais pu le leur garantir. »

Ouverture à Bâbord

Macron a convié le 2 septembre les chefs du « socle commun » à déjeuner pour leur donner des consignes si Bayrou était renversé : «  C’est à vous de tendre la main aux socialistes ; c’est à vous de faire ce boulot et d’aller chercher la stabilité » Conclusion de Macron ; «  Les socialistes, comme souvent dans leur histoire ont à déterminer s’ils sont un parti de gouvernement ou non »


Retailleau taille des costard

Au congrès de Medef Bruno Retailleau a montré sa solidarité avec son chef menacé de renversement le 8 septembre « J aurais aimé être in ministre de l’ intérieur dans un gouvernement ou il y a une vrai majorité mais je suis bridé » Puis il y est allé de ses conseils : « La suppression des jours fériés je n’ y suis pas favorable ».

Retailleau devra peut être avaler sa double casquette de ministre de l intérieur et de patron des Rep

après avoir annoncé que les LR accorderaient leur confiance à François Bayrou .

«  Il a engagé sa responsabilité seul, nos ministres ne sont pas liés par ce choix (…) ; et il faudrait que l’on soutienne ce coup politique ?  » s’insurge le président de la fédération LR de Lozère.

Laurent Wauqiuez a réuni les députées LR qui n’ont guerre épargné le premier ministre .

»Chaque fois qu ‘il passe à la télé ça devient difficile de voter la confiance » a lancé l’un d’eux. Un député surenchéri « François Bayrou a choisi de se suicider , est-ce qu’on veut le sauver ? » Visiblement non.


Renaissance en déclin ?

« Dommage on a échappe à un spectacle distrayant. Dati traitant Barnier de ‘crooner’ cela aurait égayé notre rentrée ». Ironisait un dirigeant centriste.

Après l’accord du 28 août entre LR et Rachida Dati qui obtient l’investiture LR aux municipales contre son retrait de la législative partielle à Paris.

Une élection où sera absent Renaissance car Gabriel Attal n’ a pas jugé bon de présenter un candidat. En un an le groupe est passé de 99 à 91 députés.


Poutine reçoit plus d’armes que Zelensky

« C’est un constat difficile a admettre » déplore une diplomate « Sans l’aide la Chine de l Iran , de la Corée du Nord l’armée russe aurait quelque peine a poursuivre la guerre ».

Les 1 er et 2 septembre lors de sommet de l’organisation de coopération à Shanghai devant Poutine et une vingtaine de dictateurs et d’autocrates Xi Jinping a lis en scène sont « nouvel ordre mondial » que plusieurs diplomates français et européens traduisent par « mettre fin à l’hégémonie Américaine ».

Lors de sa rencontre avec Trump en Alaska Poutine a exigé que les Etats Unis et l Europe cessent toutes livraisons d’armes à Kiev. Mieux il refuse de voir un seul militaire européen à Kiev en guise de «  garantie de sécurisée ».


Climat : le fond de l’air bientôt froid ?

Le réchauffement climatique pourrait être remplacé par un climat quasi glaciaire pour certain pays . C’est à cause d’un ensemble de courant marins dont le Gulf Stream qui assure un climat tempéré aux européens . Ces courants sont menacé par les glaces fondantes du pole Nord qui y répandent de l’eau douce. Le Gulf Stream pourrait aller voir ailleurs. Mais l’ hémisphère sud continuerai de cuire.

La Groupe d’expert intergouvernementale sur le climat (GIEC) n’a froid aux yeux. Il prévoit pour 2050- 2100 jusqu’ à – 20 °c A Bruxelles – 50°c à Oslo et -18 °C à Paris avec des hivers plus rigoureux.

Trump est considéré comme le fautif . Il a rebaptisé le golfe du Mexique en « Golfe d’Amérique » et il rêve d’envahir le Groenland.

L affaire Epstein

Jack Lang a abandonné dans la secret un film à sa gloire co financé par le milliardaire Jeffrey Epstein. Le Film a été réalisé en 2019 mais ne sera pas diffusé.

Lang a a toujours nié avoir rencontré Epstein mais il l’ a convié au 30 ans du musée du Louvre en 2019. Le patron de presse britannique Robert Maxwell était sponsor de bicentenaire de la Révolution Française. C’est le père de Ghislaine Maxwell compagne et complice de J Epstein.

Le très sérieux site Internet Desk de la Russie (28/7) révèle que J Epstein entretenait des lien étroits avec la Russie. Un expert en sécurité néerlandais est cité :

« Les interactions d Epstein avec les élites russes n’étaient pas seulement sociales, ou financières

elles étaient stratégiques, faisaient partie d’un réseau complexe de pouvoir d’influence et d’espionnage qui le liait aux cercles puissant de Moscou ».


Robby Starbuck

Cet inconnu plus « Maga » que  « Maga » s’est fait un mon en traquant le « wokisme » des grandes marques qu’il menace de dénoncer sur les réseau sociaux

La chaîne de restaurant Cracker Barrel avait changé de logo , du jour au lendemain ;

Fureur des consommateurs et des réseaux sociaux turbulences boursières et intervention de Trump en personne, c’est la tradition qu’on assassine. Cracker Barrel a reculé.

C est Robby Starbuck quia mené sans relâche l’offensive sur X appuyé par 800 000 followers pour demander le retour de l’ancien logo. Ce dernier attaquait le Wokisme de la chaîne de restaurant et son adhésion au fameux DEI (Diversité Équité Inclusion) .

Il estime qu’il faut désormais combattre les élites économiques coupables de trahison pour avoir délaissé la méritocratie au profit de la discrimination positive.

Fort doué pour les phrases choc Bobby explique à ses fans : «  Les consommateurs comprennent à présent quelque chose de très important : leur portefeuille est une arme ».

Il est sous contrat avec Méta. Il est soutenu par Trump et Musk et dispose d’un atout de poids en la personne du chef adjoint de cabinet à la Maison Blanche .



A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 07 septembre 2025 à 21h 19 soit 19h 19

vendredi 5 septembre 2025

Petites nouvelles du lundi 1 er septembre 2025


Bonjour à tous

Premier ministre en Bayrou libre

«  Je n’ai pas envie de me retrouver dans la situation de Barnier laisser les oppositions décider du tempo et des thématiques. Je ne veux pas me laisser manœuvrer ni subir » confiait

François Bayrou quelques heures avant sa conférence de presse du 25 août

Cela faisait déjà un bon moment que le premier ministre refranchissait une moyen de sortir de Matignon «  par le haut » tel son modèle Pierre Mandes France.

Le 2 juillet Bayrou avait prévenu ses interlocuteurs a commencer par Brune Retailleau et Laurent Wauquiez « Continuez comme ça. Si cela débouche sur une censure, je rendrai mon tablier,et vous vous débrouillerez sans moi » . L’accueil glacial des oppositions et a ses apparitions médiatiques.

Pour un dirigeant centriste le calcul de Bayrou est « Je vois que ça ne passe pas, je préfère prendre date avec vous rendez vous en 2027 ».

C’est le 21 août que Français Bayrou a obtenu à Brégançon a obtenu l’autorisation la convocation du vote de confiance.

Des noms circulent déjà pour la succession de Bayrou : Lecornu Vautrin Darmanin et Bertrand.

Laurent Wauquiez a peut être un raison de se réjouir : la situation de Bruno Retailleau ; « Ça va être dur de rester au gouvernement » a confié le ministre de l’intérieur a un des proches

Inévitablement le spectre de la dissolution a fait sa répartition. Après lavoir refusé le 19 août dans « Paris match »il l’a évoqué avec ses ministres à Brégançon ;

« Ce n’est pas mon souhait » confiait- il a ses proches «  mais je ne priverai pas de cette arme institutionnelle » Un socialiste qui a occupé de haute responsabilité estime «  Macron ne pourras pas faire le fanfaron. Il faudra qu’il aille vite. Les marchés sont inquiets,ils ont tout de suite intégré la chute de Bayrou. Une dissolution renforcerait l’incertitude et, donc leur inquiétude ».

Coté RN, Marine Le Pen a très vite mis les choses au point. Ce sera un vote contre.

«  Nous avons tout de suite été aligné sur le point de faire tomber Bayrou » raconte un haut responsable du groupe. « Certes il a plus de panache que Barnier, il veut prendre l opinion publique à témoin, mais il ne mesure pas le rejet dont il fait l’objet chez les Français. Tout l’été on m’ a dit ‘Mais virez le !’ »  .



Les insoumis soumette la gauche à la défaite électorale

Mélenchon entend s’imposer comme le candidat de toute la gauche à la présidentielle de 2027 ….mais encourage ses troupes à refuser l ‘union de la gauche aux municipales de mars prochain.

«  Nous sommes les spécialistes du bordel »  s’est-il vanté devant ses troupes. La stratégie mélenchonisme a prouvé son efficacité. En février dernier le deputé FLI Louis Boyard a tenté de devenir le premier maire insoumis d il de France . Refusant de mener une liste commune avec la gauche il a été sèchement battu par le droite au second tour.

Avec une seule ville conquise en 2020 la France insoumise a choisi les municipalités de gauche qu’elle entend dézinguer. Il y a Montpellier où Mickaël Delafosse e est qualifié de «  macroniste local » puis Rouen où Nicolas Mayer Rossignol incarne la ligne anti Mélenchon du PS  mais aussi Rennes et Nantes. Ils perturbent la campagne à Paris et à Marseille en tentant de convaincre les partis écolos de pactiser avec eux.

Mais les socialistes ne sont pas en reste il vont présenter une liste au premier tous dans 3 villes détenues par les verts, Tours Besançon et Colombes.



La France de internet se prends un gros coup de Kick

Le décès en direct de Jean Pormanove a fait des dégâts. Il subi des humiliations devant les cameras pendant des mois devant les cameras de la part de gogos niçois sur ma plateforme Kick. Tout le monde a laissé faire ; la Justice l Arcom et le gouvernement. Une enquête de Médiapart en décembre 2024 les avait prévenus dérapages de la plate forme australienne Kick.

L enquête ouverte à Nice le 16 décembre a fait pschitt. Les streameurs ont assuré que tout n’était que «  mise en scène » 

Le 26 août la parquet de Paris en ouvrant une équeutée contre Kick.

L'Arcom a «  recherché un représentant légal de Kick en Union européenne » et ne l’a pas « identifié ». Coté allemand suite à une plainte on a arrêté les investigations avoir constaté que la plateforme n étais pas représentée en Europe. L’autorité nationale des jeux qui surveille les jeux d’argents a su obtenir de Kick un géo-blocage pour empêcher l’accès aux utilisateurs ayant une connexion française.  

La santé réquisition les hôpitaux pour la guerre en Europe

Macron plaide pour le fin de la guerre en Ukraine Mais Y croit il vraiment ? Son gouvernement en tout cas s’arme pour un conflit généralisé .

« Le Canard » a mais une palme sur une instruction du ministère la Santé aux directeurs d’agences régionales de la santé le 18 juillet .


Ils sont invités à préparer d’ici mars 2026 pour un possible « engagement majeur » -comprendre la guerre . Catherine Vautrin envisage de créer des centres médicaux pour accueillir des patient de retour des zones de combats Ces centre seront pas loin des gares ou de aéroport pour « permettre le réacheminement vers leur nation d’appartenance  de soldats» étrangers ».

Les soignants devront troquer le champs traditionnel pour la champ de bataille « quelque soit leur secteur d’exercice » et devront renforcer la bataillon des 14 000 femmes et hommes qui comptent aujourd’hui le service d santé des armées (66 % de militaires et 34 % de civils) Catherine Vautrin prévoit qu ‘en cas d’offensive les hôpitaux militaire devront faire la ménagé pour accueillir les fantassins les cancéreux civils en chimiothérapie sont priés de guérir vite ou de passer l ‘arme à gauche dans les hôpitaux civils.



Alexander Stubb

Face aux États unis, le président finlandais dispose d’un avantage sur ses collègues européens : il joue au golf avec Donald Trump. La président de Finlande était aux dans le bureau de Trump aux coté de Zelinski Macron Meloni Merx Von der Leyen et Starmer.

Selon la presse américaines il est le meilleur ami de Trump. Il parle 6 langues il est surdiplômé et a oublié d’être bête. C ‘est un conservateur libéral et a fait une partie de ses études supérieures en Caroline du sud où il a obtenu une bourse grâce à don talent de golfeur. Un sénateur républicains lui a proposé de taper quelques balles en Floride avec Trump.Trump a été bluffé été son jeu au golf.

Son père et son grand père sont né dans une ville que Staline a annexé après un conflit qui a fait perdre à la Finlande un un dixième de son territoire en 1940.Que faire avec Poutine ? Demande Trump . Ne jamais le croire ne jamais relâcher la pression Répond Stubb.

« Alex » soutient d l Ukraine a profité de son statut de chouchou pour calmer le jeu entre Zelinsky et Trump

Il n’aurai pas de poids si ses allies européens n’étaient pas empêtre dans des difficultés politiques

Il a pris le rôle de passeur de messages quand Méloni a du composer avec Salvini : Impactée par les taxe de D Trump l Italie va tanguer. Alex a profité aussi de l élection de Karol Nawrocki en conflit ouvert avec Donald Tusk.

En guerre avec Orban et la président polonais proches de Trump,Stubb va avoir du mal à garder l’amitié de Trump.



Le lancement Muské

L America Party a explosé en vol. En délectasse avec D Trump, E Musk avant annoncé le 5 juillet la création de son mouvement politique pour donner une voix aux « 80% du milieu » ces électeurs qui ne supporteraient plus le clivage démocrates/ républicains .

Selon le « Wall street journal » Musk veut à tout prix « éviter de s’aliéner les républicains influents en créant le parti qui risque de siphonner les voix de électeurs républicains ».

Depuis quelques semaines il s’est rapproché de JD Vance potentiel successeur de Trump.

À bientôt

Christophe

 

Publié à Paris  le 6 septembre   2025 à 2h 15 soit 0h 15 TU