vendredi 5 septembre 2025

Petites nouvelles du lundi 1 er septembre 2025


Bonjour à tous

Premier ministre en Bayrou libre

«  Je n’ai pas envie de me retrouver dans la situation de Barnier laisser les oppositions décider du tempo et des thématiques. Je ne veux pas me laisser manœuvrer ni subir » confiait

François Bayrou quelques heures avant sa conférence de presse du 25 août

Cela faisait déjà un bon moment que le premier ministre refranchissait une moyen de sortir de Matignon «  par le haut » tel son modèle Pierre Mandes France.

Le 2 juillet Bayrou avait prévenu ses interlocuteurs a commencer par Brune Retailleau et Laurent Wauquiez « Continuez comme ça. Si cela débouche sur une censure, je rendrai mon tablier,et vous vous débrouillerez sans moi » . L’accueil glacial des oppositions et a ses apparitions médiatiques.

Pour un dirigeant centriste le calcul de Bayrou est « Je vois que ça ne passe pas, je préfère prendre date avec vous rendez vous en 2027 ».

C’est le 21 août que Français Bayrou a obtenu à Brégançon a obtenu l’autorisation la convocation du vote de confiance.

Des noms circulent déjà pour la succession de Bayrou : Lecornu Vautrin Darmanin et Bertrand.

Laurent Wauquiez a peut être un raison de se réjouir : la situation de Bruno Retailleau ; « Ça va être dur de rester au gouvernement » a confié le ministre de l’intérieur a un des proches

Inévitablement le spectre de la dissolution a fait sa répartition. Après lavoir refusé le 19 août dans « Paris match »il l’a évoqué avec ses ministres à Brégançon ;

« Ce n’est pas mon souhait » confiait- il a ses proches «  mais je ne priverai pas de cette arme institutionnelle » Un socialiste qui a occupé de haute responsabilité estime «  Macron ne pourras pas faire le fanfaron. Il faudra qu’il aille vite. Les marchés sont inquiets,ils ont tout de suite intégré la chute de Bayrou. Une dissolution renforcerait l’incertitude et, donc leur inquiétude ».

Coté RN, Marine Le Pen a très vite mis les choses au point. Ce sera un vote contre.

«  Nous avons tout de suite été aligné sur le point de faire tomber Bayrou » raconte un haut responsable du groupe. « Certes il a plus de panache que Barnier, il veut prendre l opinion publique à témoin, mais il ne mesure pas le rejet dont il fait l’objet chez les Français. Tout l’été on m’ a dit ‘Mais virez le !’ »  .



Les insoumis soumette la gauche à la défaite électorale

Mélenchon entend s’imposer comme le candidat de toute la gauche à la présidentielle de 2027 ….mais encourage ses troupes à refuser l ‘union de la gauche aux municipales de mars prochain.

«  Nous sommes les spécialistes du bordel »  s’est-il vanté devant ses troupes. La stratégie mélenchonisme a prouvé son efficacité. En février dernier le deputé FLI Louis Boyard a tenté de devenir le premier maire insoumis d il de France . Refusant de mener une liste commune avec la gauche il a été sèchement battu par le droite au second tour.

Avec une seule ville conquise en 2020 la France insoumise a choisi les municipalités de gauche qu’elle entend dézinguer. Il y a Montpellier où Mickaël Delafosse e est qualifié de «  macroniste local » puis Rouen où Nicolas Mayer Rossignol incarne la ligne anti Mélenchon du PS  mais aussi Rennes et Nantes. Ils perturbent la campagne à Paris et à Marseille en tentant de convaincre les partis écolos de pactiser avec eux.

Mais les socialistes ne sont pas en reste il vont présenter une liste au premier tous dans 3 villes détenues par les verts, Tours Besançon et Colombes.



La France de internet se prends un gros coup de Kick

Le décès en direct de Jean Pormanove a fait des dégâts. Il subi des humiliations devant les cameras pendant des mois devant les cameras de la part de gogos niçois sur ma plateforme Kick. Tout le monde a laissé faire ; la Justice l Arcom et le gouvernement. Une enquête de Médiapart en décembre 2024 les avait prévenus dérapages de la plate forme australienne Kick.

L enquête ouverte à Nice le 16 décembre a fait pschitt. Les streameurs ont assuré que tout n’était que «  mise en scène » 

Le 26 août la parquet de Paris en ouvrant une équeutée contre Kick.

L'Arcom a «  recherché un représentant légal de Kick en Union européenne » et ne l’a pas « identifié ». Coté allemand suite à une plainte on a arrêté les investigations avoir constaté que la plateforme n étais pas représentée en Europe. L’autorité nationale des jeux qui surveille les jeux d’argents a su obtenir de Kick un géo-blocage pour empêcher l’accès aux utilisateurs ayant une connexion française.  

La santé réquisition les hôpitaux pour la guerre en Europe

Macron plaide pour le fin de la guerre en Ukraine Mais Y croit il vraiment ? Son gouvernement en tout cas s’arme pour un conflit généralisé .

« Le Canard » a mais une palme sur une instruction du ministère la Santé aux directeurs d’agences régionales de la santé le 18 juillet .


Ils sont invités à préparer d’ici mars 2026 pour un possible « engagement majeur » -comprendre la guerre . Catherine Vautrin envisage de créer des centres médicaux pour accueillir des patient de retour des zones de combats Ces centre seront pas loin des gares ou de aéroport pour « permettre le réacheminement vers leur nation d’appartenance  de soldats» étrangers ».

Les soignants devront troquer le champs traditionnel pour la champ de bataille « quelque soit leur secteur d’exercice » et devront renforcer la bataillon des 14 000 femmes et hommes qui comptent aujourd’hui le service d santé des armées (66 % de militaires et 34 % de civils) Catherine Vautrin prévoit qu ‘en cas d’offensive les hôpitaux militaire devront faire la ménagé pour accueillir les fantassins les cancéreux civils en chimiothérapie sont priés de guérir vite ou de passer l ‘arme à gauche dans les hôpitaux civils.



Alexander Stubb

Face aux États unis, le président finlandais dispose d’un avantage sur ses collègues européens : il joue au golf avec Donald Trump. La président de Finlande était aux dans le bureau de Trump aux coté de Zelinski Macron Meloni Merx Von der Leyen et Starmer.

Selon la presse américaines il est le meilleur ami de Trump. Il parle 6 langues il est surdiplômé et a oublié d’être bête. C ‘est un conservateur libéral et a fait une partie de ses études supérieures en Caroline du sud où il a obtenu une bourse grâce à don talent de golfeur. Un sénateur républicains lui a proposé de taper quelques balles en Floride avec Trump.Trump a été bluffé été son jeu au golf.

Son père et son grand père sont né dans une ville que Staline a annexé après un conflit qui a fait perdre à la Finlande un un dixième de son territoire en 1940.Que faire avec Poutine ? Demande Trump . Ne jamais le croire ne jamais relâcher la pression Répond Stubb.

« Alex » soutient d l Ukraine a profité de son statut de chouchou pour calmer le jeu entre Zelinsky et Trump

Il n’aurai pas de poids si ses allies européens n’étaient pas empêtre dans des difficultés politiques

Il a pris le rôle de passeur de messages quand Méloni a du composer avec Salvini : Impactée par les taxe de D Trump l Italie va tanguer. Alex a profité aussi de l élection de Karol Nawrocki en conflit ouvert avec Donald Tusk.

En guerre avec Orban et la président polonais proches de Trump,Stubb va avoir du mal à garder l’amitié de Trump.



Le lancement Muské

L America Party a explosé en vol. En délectasse avec D Trump, E Musk avant annoncé le 5 juillet la création de son mouvement politique pour donner une voix aux « 80% du milieu » ces électeurs qui ne supporteraient plus le clivage démocrates/ républicains .

Selon le « Wall street journal » Musk veut à tout prix « éviter de s’aliéner les républicains influents en créant le parti qui risque de siphonner les voix de électeurs républicains ».

Depuis quelques semaines il s’est rapproché de JD Vance potentiel successeur de Trump.

À bientôt

Christophe

 

Publié à Paris  le 6 septembre   2025 à 2h 15 soit 0h 15 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire