dimanche 7 septembre 2025

Petites nouvelles du lundi 8 septembre 2025

Bonjour à tous

Un jour sans fin

La chute de Bayrou paraît inéluctable. Qui pour le remplacer à Matignon ? En plus de Darmanin Lecornu Vautrin et Bertrand s’ajoutent Castex Cazeneuve et Borloo.

Macron confiait le 1er sep à ses proches «  Je nommerai un nouveau premier ministre avant début octobre ». 

Le lendemain Bayrou était à la recherche d’une solution pour obtenir la confiance à l ‘assemblée.

Mais en cas d’échec « Je ne vais considérer que j’ ai été battu » prévient Bayrou «  simplement que je n’ai pas été entendu ».

Eric Lombard Amélie de Montchalin et Patrick Mignola ont transmis un plan d’action visant à négocier avec ls oppositions mais regrette l’un des trois : « On n’ a a jamais eu de mandat pour négocier. On a donc rien pu leur proposer. Les socialistes et les autres étaient prêts à négocier avec nous à condition que l’on tienne compte du résultat de la négociation. Nous n’avons jamais pu le leur garantir. »

Ouverture à Bâbord

Macron a convié le 2 septembre les chefs du « socle commun » à déjeuner pour leur donner des consignes si Bayrou était renversé : «  C’est à vous de tendre la main aux socialistes ; c’est à vous de faire ce boulot et d’aller chercher la stabilité » Conclusion de Macron ; «  Les socialistes, comme souvent dans leur histoire ont à déterminer s’ils sont un parti de gouvernement ou non »


Retailleau taille des costard

Au congrès de Medef Bruno Retailleau a montré sa solidarité avec son chef menacé de renversement le 8 septembre « J aurais aimé être in ministre de l’ intérieur dans un gouvernement ou il y a une vrai majorité mais je suis bridé » Puis il y est allé de ses conseils : « La suppression des jours fériés je n’ y suis pas favorable ».

Retailleau devra peut être avaler sa double casquette de ministre de l intérieur et de patron des Rep

après avoir annoncé que les LR accorderaient leur confiance à François Bayrou .

«  Il a engagé sa responsabilité seul, nos ministres ne sont pas liés par ce choix (…) ; et il faudrait que l’on soutienne ce coup politique ?  » s’insurge le président de la fédération LR de Lozère.

Laurent Wauqiuez a réuni les députées LR qui n’ont guerre épargné le premier ministre .

»Chaque fois qu ‘il passe à la télé ça devient difficile de voter la confiance » a lancé l’un d’eux. Un député surenchéri « François Bayrou a choisi de se suicider , est-ce qu’on veut le sauver ? » Visiblement non.


Renaissance en déclin ?

« Dommage on a échappe à un spectacle distrayant. Dati traitant Barnier de ‘crooner’ cela aurait égayé notre rentrée ». Ironisait un dirigeant centriste.

Après l’accord du 28 août entre LR et Rachida Dati qui obtient l’investiture LR aux municipales contre son retrait de la législative partielle à Paris.

Une élection où sera absent Renaissance car Gabriel Attal n’ a pas jugé bon de présenter un candidat. En un an le groupe est passé de 99 à 91 députés.


Poutine reçoit plus d’armes que Zelensky

« C’est un constat difficile a admettre » déplore une diplomate « Sans l’aide la Chine de l Iran , de la Corée du Nord l’armée russe aurait quelque peine a poursuivre la guerre ».

Les 1 er et 2 septembre lors de sommet de l’organisation de coopération à Shanghai devant Poutine et une vingtaine de dictateurs et d’autocrates Xi Jinping a lis en scène sont « nouvel ordre mondial » que plusieurs diplomates français et européens traduisent par « mettre fin à l’hégémonie Américaine ».

Lors de sa rencontre avec Trump en Alaska Poutine a exigé que les Etats Unis et l Europe cessent toutes livraisons d’armes à Kiev. Mieux il refuse de voir un seul militaire européen à Kiev en guise de «  garantie de sécurisée ».


Climat : le fond de l’air bientôt froid ?

Le réchauffement climatique pourrait être remplacé par un climat quasi glaciaire pour certain pays . C’est à cause d’un ensemble de courant marins dont le Gulf Stream qui assure un climat tempéré aux européens . Ces courants sont menacé par les glaces fondantes du pole Nord qui y répandent de l’eau douce. Le Gulf Stream pourrait aller voir ailleurs. Mais l’ hémisphère sud continuerai de cuire.

La Groupe d’expert intergouvernementale sur le climat (GIEC) n’a froid aux yeux. Il prévoit pour 2050- 2100 jusqu’ à – 20 °c A Bruxelles – 50°c à Oslo et -18 °C à Paris avec des hivers plus rigoureux.

Trump est considéré comme le fautif . Il a rebaptisé le golfe du Mexique en « Golfe d’Amérique » et il rêve d’envahir le Groenland.

L affaire Epstein

Jack Lang a abandonné dans la secret un film à sa gloire co financé par le milliardaire Jeffrey Epstein. Le Film a été réalisé en 2019 mais ne sera pas diffusé.

Lang a a toujours nié avoir rencontré Epstein mais il l’ a convié au 30 ans du musée du Louvre en 2019. Le patron de presse britannique Robert Maxwell était sponsor de bicentenaire de la Révolution Française. C’est le père de Ghislaine Maxwell compagne et complice de J Epstein.

Le très sérieux site Internet Desk de la Russie (28/7) révèle que J Epstein entretenait des lien étroits avec la Russie. Un expert en sécurité néerlandais est cité :

« Les interactions d Epstein avec les élites russes n’étaient pas seulement sociales, ou financières

elles étaient stratégiques, faisaient partie d’un réseau complexe de pouvoir d’influence et d’espionnage qui le liait aux cercles puissant de Moscou ».


Robby Starbuck

Cet inconnu plus « Maga » que  « Maga » s’est fait un mon en traquant le « wokisme » des grandes marques qu’il menace de dénoncer sur les réseau sociaux

La chaîne de restaurant Cracker Barrel avait changé de logo , du jour au lendemain ;

Fureur des consommateurs et des réseaux sociaux turbulences boursières et intervention de Trump en personne, c’est la tradition qu’on assassine. Cracker Barrel a reculé.

C est Robby Starbuck quia mené sans relâche l’offensive sur X appuyé par 800 000 followers pour demander le retour de l’ancien logo. Ce dernier attaquait le Wokisme de la chaîne de restaurant et son adhésion au fameux DEI (Diversité Équité Inclusion) .

Il estime qu’il faut désormais combattre les élites économiques coupables de trahison pour avoir délaissé la méritocratie au profit de la discrimination positive.

Fort doué pour les phrases choc Bobby explique à ses fans : «  Les consommateurs comprennent à présent quelque chose de très important : leur portefeuille est une arme ».

Il est sous contrat avec Méta. Il est soutenu par Trump et Musk et dispose d’un atout de poids en la personne du chef adjoint de cabinet à la Maison Blanche .



A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 07 septembre 2025 à 21h 19 soit 19h 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire