jeudi 28 août 2025

Petites nouvelles du lundi 25 août 2025

 

Bonjour à tous


Ni chaude ni bloquée

L’appel à bloquer la pays n’inquiète pas outre mesure l’exécutif «  J’étais l’un des rares leaders de la majorité d’alors à avoir vu venir le mouvement des gilets jaunes » rappelai le 18 F Bayrou devant des proches en toute modestie «  Je ne sens pas la même atmosphère au tour de mot d’ordre. D’abord, il est difficile pour les gens de comprendre ce que cela veut dire . Ensuite les enfants ne pourraient pas aller à l’école ce jour-là ce qui compliquerait les choses pour les parents ».

Même son de cloche du coté de Macron fin juillet : «  ça fait huit ans que l’on annonce une rentrée chaude. J’ai toujours cru au pari de l intelligence collective C’est comme ça que je suis fait ».

Le virage de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon et neuf autres dirigeants de LFI ont lance dans « La tribune dimanche 17/8 »

un appel à la grève générale le 10 septembre et à la censure du gouvernement. Bayrou n’est pas impressionné par cet appel. Mélenchon appelle à « [s]e mettre au service » des mystérieux incitateurs du blocage de 10 septembre. Un virement sur l’aile tout schuss.

Le site « Politico » a relevé le 18/8 que Méluche entonnait une toute autre chanson sur son blog le 30 juillet ; Il semblait prendre ses distances avec « cette initiative [qui] comme les gilets jaunes en dehors de tout cadre politique au syndical » et ne voulait pas « en dire davantage par le respect et pour l’indépendance et l’autonomie de ce mouvement ».

Les « bloquons tout » sont à bloc

Depuis le tour de vis budgétaire de François Bayrou un vent de révolte agite les réseaux sociaux.

La spectre d’un pays qui s’enflamme comme au temps des gilets jaunes met les services de renseignement sur les dents car « apolitique et apartisant » sans leader et comité d’organisation un tel mouvement virale peut se propager aussi vite d’un feu de broussaille dans l ‘Aude.

Point communs ? Un puissant anti macronisme, un rejet des élites des milliardaires des médias dit « mainstream ». «  Le moteur c’est la colère »   observe un gilet jaune historique et soutien du mouvement. La suppression de deux jours fériés le gel des prestations sociales le hausse des jours e carence en cas d’arrêt maladie on t allumé la mèche.

« Les acquis sociaux sont balayés d’un revers de la main, on est tous touchés, électeurs du RN, du PS de LFI ou de Zémmour » juge un employé qui va cesser toute activité le 10 septembre.

Les syndicats se réuniront le 1er septembre pour discuter de leur adhésion à cette France qui veut bloquer.



Bayrou ne sait où donner de la Tech

Le 25 juillet Bayrou a publié une circulaire exigeant que les cabinets ministériels adoptent des le le premier septembre la messagerie sécurisée Tchap Il y a au moins deux elle était déjà disponible mais Matignon sous la Férule d’ Élisabeth ne jurait que par son concurrent Olivid.

Tchap a été développé par la direction interministérielle du numérique (Dinum) pour 7,6 millions d’euros.Elle es gérée par le ministère de l’intérieur. Un investissent qui il s’rairait enfin de rentabiliser ? Jean Noël Barrot a tout fait pour Borne promeuve Olivid.

Mis devant le fait accompli peu de fonctionnaire se sont mis au Tchat privé.

« Les cabinets ont continué d échanger sur Telegram WhatsApp et Signal » se lamente Philippe Latombe député modem de Vendée négligeant le fait que les entreprises américaines peuvent être contraintes à livrer leur donnée à l oncle Sam.

Un détail sans doute pour le président !

Olivid ne manque pas de soutiens mais a frôlé la déconnexion quand « le canard 13/12/23 » et « L’informé 8/12/23 » ont relevé que l’entreprise bleu-blanc-rouge avait des serveurs hébergés par l’Américain Amazon web services et qu’elle comptait parmi les actionnaires un fonds d’investissement luxembourgeois .

Le cofondateur d’Olivid, Thomas Baignères docteur en cryptologies s’est dressé contre la création de portes dérobées qui donne accès aux communications des usagers des messageries. Ce que n’a pas réussi à obtenir le député Renaissance Paul Midy pour dans la cadre de la loi sur la narco trafic. La question pourrait revenir à la rentrée.

Baignères a rappelé le 9 juillet aux députés que les portes dérobées ruineraient la sécurité des données de messageries.



Les « garanties de sécurité » introuvables pour Kiev

« Trump aimable JD Vance ( le vice président) silencieux, les européens en renfort ,,, Pour Zélinsky ça s’est mieux passé qu’espéré », résume un diplomate du quai d’Orsay Soulagé. Avant d’ajouter «Mais sur le fond rien n’a changé. Et au-delà de la vague déclaration d’intention les garanties de sécurité pour l’Ukraine restent floues ».

Lors du sommet du 15 août Trump s’est aligné sur les exigences russes qui sont pas de cessez-le-feu avant « un accord global ».

A la demande de Trump le Pentagone travaille sur un plan de retrait d’une partie des troupes US en Europe Difficile donc d’imaginer les américains s’investir de nouveau en Europe. « Des garanties de sécurités exigent des moyens concrets et un engagement ai sol »  affirme un général, or la « coalition ses volontaires »  prônée par Londres et Paris ne semble pas près de voir le jour

Poutine refuse de voir des Européens poser le pied en Ukraine. Ensuite parce que « France Grande Bretagne et Allemagne ne peuvent fournir que quelques milliers de soldats chacun »  affirme le même général, Il rappelle que « durant le guerre froide entre 45000 et 55000 militaires britanniques campaient en Allemagne et a peu prés autant de français ».



Léon XIV le souverain poncif

Après le pontificat décoiffant de pape François, son successeur fait du Bayrou en tentant de cajoler les traditionalistes sans trop fâcher les progressistes,

Jean Schelegel ex patron de la revue « Esprit » s interroge : » IL apparaît terne ; Pourquoi l’ont il élu ? C’est un pape de l ‘extrême centre qui semble bien falot un ecclésiastique au mauvais sens du terme ».

Sa volonté de réconcilier l église et d’apaiser la curie après le bouillonnant pontificat de François aurait rassuré les cardinaux électeurs.

En attendant Louis XVII

Le Roi – une autre histoire de la droite : livre de Baptiste Roger-Lacan,

En 1871 les royalistes français ont un problème de drapeau Le compte de Chambord prétendant au trône refuse d’adopter le drapeau bleu blanc rouge, Un compromis est proposé avec des fleurs de lys sur la zone blanche : Nouvel Échec,

Les légitimistes n’ont plus que le culte de Louis XVII mort en 1795 après 3 ans de captivité à l age de 10 ans. Beaucoup d’irréductibles gardent un doute sr la réalité de son décès

Ils en en déduisent l’existence d’un roi caché et bien vivant

Tout au long du XIX siècle beaucoup de faux Louis XVII font un tour de piste et disparaissent

Politiquement battu le royalisme se refait une santé dans la littérature, grand public version gore : horreurs de la guillotine massacres de Vendée, culte de Marie-Antoinette,

Les monarchistes ont leurs bastions par exemple à l’académie française.

Des éditeurs exploitent le filon, des historiens guerroient contre l’hégémonie républicaine au point que « à la fin des années 1930 » estime Roger Lacan « la bataille des publics été perdue par les défenseurs de la Révoltions française ». Quant à la royaliste l’Action Française, elle ne survivra pas à l’engagement vichyste de son fondateur Charles Maurras.

Fin de partie ? Oui même si certaines familles protestent encore contre la décapitation de Louis XVI.

Attention quand mème aux résurgences imprévisibles !

En juillet 2015 Emmanuel macron ministre des Finances évoquait une « absence dans la politique française » : la « figure du roi ». Il en déduisait audacieusement que « ce qu’on attend d’un Président de la République c’est qu’il occupe cette fonction ».

À bientôt

Christophe

Publié à Paris le 29 août 2025 à 1 h 19 soit 23 h 19 TU le 28/8



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire