mardi 19 août 2025

Petites nouvelles du lundi 18 Août 2025

 Bonjour à tous

Au Brégançon du canon

Au fort de Brégançon Macron a bondi lorsqu’il a découvert les déclarations des dirigeants LR et RN commentant les décisions du Conseil Constitutionnel le 7 août L Wauquiez s’est indigné du «  niveau d’ingérence des juges constitutionnels «  qui « devient un vrai problème pour notre démocratie ».

« Il est préoccupant que ceux qui s’auto désignent républicains se livrent à ce genre de jeu » a répliqué Macron. « Quand les extrêmes veulent affaiblir la démocratie , ils commencent toujours par les cours constitutionnelles ; On l’a vu en Hongrie en Pologne et mème aux Etats Unis ; Il leur faut bien trouver les boucs émissaire pour justifier leurs absences d’idées ».


Attention : «  Sages » très méchants

Maudis « sages » qui empochent de légiférer tranquille. En censurant la censurant les condition d’allongement de la durée de rétention des étrangers dangereux, le Conseil Constitutionnel s’est (encore) attiré les foudres de la droite et du RN.

Selon « le Parisien (9/8) » les Républicains concoctent en retour un texte constitutionnel permettant au Parlement de s’asseoir sur le décision des sages sur tous les sujets touchants aux « intérêts vitaux de la nation ».

Un concept aussi flou qu’extensible idéal pour supprimer tout contrôle des lois votées par les parlementaires.

Ces cher électeurs

Avant de partie en vacances les parlementaires se sont occupés des indemnités des élus locaux ; les sénateurs toujours sensibles aux aux problèmes de leurs électeurs avaient voté en mars une loi qui augmentait de 10 % les montant maximal des indemnités de maire. Mais sans en évaluer la coût : 65 millions d’euros rien que pour les maires , plus 112 autres pour les adjoints. Il fallait ajouter 44 millions à ces 117 pour la majoration des trimestres de retraites ;

Difficile à défendre quand Bayrou cherche 44 milliards.

La modification de texte par le député fait une économie de de 67 millions. Le sénat examinera de nouveau le texte en septembre.


Le président ne réponds plus

Stupeur et désarroi chez les grognards de la Macronie qui avant de partir en vacances ne reconnaissaient plus les bonne vieilles habitude du patron.

Malgré toutes les difficultés la communication était facile avec le président . Mais ce temps béni est révolu. François Patriat et Richard Ferrand se lamentent :  «  On lui envoie des textos comme avant, il ne répond plus. On ne sait pas se qui se passe ….

Les barons de la macronie se perdent en conjecture ce que mijote le président pour la suite notamment en cas de rejet des textes financiers du gouvernement Bayrou .

Pas une dissolution quand même ? 

 

La guerre en Ukraine

Le 15 août D Trump recevra V Poutine en Alaska. Il y négociera un arrêt des combats contre les territoires voles à l Ukraine .

« Depuis son retour à la Maison Blanche Trump a toujours pris la parti de Poutine dont il partage le oint de vue : l Ukraine n’existe pas »  déclare un diplomate fatigué . La Russie est devenue un véritable « empire dronique » . la guerre en Ukraine est marquée par l’emploi massif de drones . Au point que certains experts évoquent une « Révolution » aussi importante que la motorisation des armées au XX ème siècle Les ukrainiens ont forcé l’admiration de leur alliés en produisant à grande échelle des drones capables de raids de longue portée comme de mitraillages intensifs des première lignes de l’ennemi. Mais Moscou a comblé son retard selon une organisation rattachée à l Etat Major français «  en deux ans le nombre de drones russes a été multiplié par dix.

La dronisation des armées ne va pas sans questions. 

Un général s’alarme : «  La menace russe c’est aussi l’expertise en avance de Moscou en matière de drones » . Un expert anticipe un scénario catastrophiste :  «  Bientôt, grâce à l IA, les drones autoprotègeront et décideront seul de leur trajectoire finale ».

Plus question à Washington de parler de sanctions économique et d ultimatum contre le Russie.

« Zelensky n’aurait jamais du commencer cette guerre » a osé Trump qui n’a jamais reproché à Poutine d’avoir envahi l Ukraine. Un diplomate se désole " Trump dit n’importe quoi et parfois pire mais il est à la tête de la première puissance mondiale".



Les élections législatives à venir

les Trois législatives partielles provoquées par suites aux invalidations prononcées le 11 juillet par le conseil Constitutionnel auront lieu à trois dates différentes.Dans le Tarn et Garonne ce sera les 5 et 12 octobre . Dans la 5 éme circonscription des français de l ‘étranger ce sera les 28 septembre et 12 octobre. A Paris on votera les 21 et 28 Septembre . En effet Rachida Dati sera fixée le le 29 septembre sur la date de son procès pour corruption ; les images du la ministre convoquée au tribunal risquant de faire mauvais effets pour les électeurs.


François Bayrou porte un regard sévère sur la candidature de Michel Barnier qu il juge comme une « provocation » vis a vis de Dati : « Les équipes Retailleau croient faire un bon coup en envoyant Barnier à l Assemblée pour jouer le contrepoids face à Wauqiuez mais c’est un mauvais calcul » .

D’autant que Bayrou est persuadé que Dati ira jusqu’au bout et qu’elle l emportera.



Patrick Drahi

Après une carrière fondée sur l endettement et une sacrée dégringolade, la magnat aimerai bien se débarrasser de SFR.

« Tant que je gagne je joue » c’est une maxime de Drahi. Se concurrents la qualifient de « Joueur de casino  » ou de « spéculateur ». A 61 ans Drahi semble préparer sa retraite.

Récemment le tribunal des activité économiques ( nouveau nom du tribunal de commerce) à Paris a fini par valider son plan de restructuration financière du groupe Altice qu’il a fondé en 2001 et qu’il dirige depuis. Un joli coup de main pour Drahi qui rêve de se débarrasser de SFR qui ‘il a acquis de haute lutte en 2014 à la barbe des géants du télécoms et du gouvernement Valls.

Une mauvaise langue de CAC40 glisse « C’est bien la première fois qu’il réduit une dette » après la décision du tribunal de réduire sa dette de 24,5 à 15 milliards d’euros.Mais le juges ont mis une condition : ces créanciers (dont Black Rock Elliott Investment) devront recevoir 45 % du capital.

Le Parquet comme les syndicats ont fait appel de jument : ils demandent que SFR soit exclu du plan de restructuration.

«  Drahi a été follement soutenu parla BNP »  accuse un conseiller du grand patron « sa réussite c’est la conjonction de son talent et de la négligence coupable du système bancaire ».

SFR a perdu 1,6 millions de clients en 2022. Pour se débarrasser de SFR Drahi pourrait avoir quelques soucis. «  Il y aura un problème pour trouver un repreneur, car Bruxelles sera vigilent sur le maintien d’une vrai concurrence » glisse un connaisseur du dossier.



Le règlement européen sur la liberté des médias.

Il est censé protéger les sources des journalistes, garantir l’ indépendance des médias publics et la transparence financière de la presse . Il est entrée en vigueur le 8 août.

Les gouvernements des vingt sept ont disposé d’ un an pour préparer cette échéance et adapter leur propre législation mais beaucoup d’entre eux en ont profité pour ne rien faire dénonce Reporter sans frontières parmi les retardataire la Hongrie de ViKtor Orban et Italie de Georgia Méloni où Giampaolo Rossi complotiste et fan de Poutine a été nommé à a tête de la RAI. En France la loi qui doit permettre d’appliquer les règles européennes n’est toujours pas à l’ordre du jour.


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 20 août 2025 à 8 h 10 soit 6 h 10 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire