lundi 11 août 2025

Petites nouvelles du lundi 11 Août 2025


Bonjour à tous

Bayrou signe à l’encre sympathique

Marc Ferraci ministre macroniste de l Industrie pensait être parvenu à ses fins avec la signature par le premier ministre du décret relatif à la programmation pluri-annuelle de l énergie (PPE). Le décret moisissait depuis deux ans dans les tiroirs alors qu’il s »agit de mettre en application des lois votées en 2019 et 2021.

Il avait l’accord de Matignon pour prévenir les acteurs de filière que le décret tant attendu serait publié au « journal officiel » le 1er août. Mais jeudi au soir 31 juillet volte face de Bayrou qu’il était urgent d’attendre. « L encre était à peine sèche » s’indigne ton au ministère de l’intérieur.

Que s’est il passé ? « Des proches l’ont convaincu de changer d’avis » croit on savoir chez Marc Ferraci.

Ce sont les présidents de groupe parlementaires qui l’ont poussé a mettre les deux pieds sur le frein.

Toutes tendances confondues voulaient que soit d’abord votée la proposition de loi (PPL) dite «Gremillet ». Cette PPL porte aussi la « programmation » mais également sur la « simplification »dans le domaine énergétique.Elle entend donner encore plus plus la priorité au Nucléaire tout en freinant le développement du solaire et de l ‘éolien.

«  Il fallait éviter un rentrée tendue parce qu’on aurait pris une décision estivale qui aurait énervé les présidents de groupe » justifie Patrick Mignola.


La législative de la seconde circonscription de Paris

Face au conflit en Rachida Dati et Michel Barnier, dans un rêve des plus fou du Parti Socialiste certains imaginent l emporter en cas maintien au second tour de ces deux candidats.

Le PS envisage de désigner Frédérique Bredin pour concourir à cette législative partielle.

Macron aurait bien vu Eric Dupont Moretti comme députe ce dette circonscription. Mais les hostilité en R Dati et M Barnier l on emperche de manœuvrer . La rumeur est arrivée aux oreille de Gabriel Attal qui ne veut pas plus de l’ex garde des sceaux que de Dati ou Barnier. Attal a a fait fuiter le non de la ministre déléguée au numérique Clara Chappaz.

Celle ci a fait part à Michel Barnier pour lui dire son malaise face à cette situation.



Le Statut de la Corse

Il a animé le conseil des ministre de 30 juillet.Bruno Retailleau a lu une note de deux pages pour « Faire part de [son ] désaccord ». Il regrette que les recommandation su conseil d’état qui n étaient

« pas seulement nécessaire mais salutaires » n’étaient pas prise en compte

pour lui «la reconnaissance d’une » « communauté » corse risque de remettre en question l’ « égalité de tous les citoyens devant la loi ». Ces propos ont piqué au vif les deux ministres corses. Laurent Marcangeli (ministre Horizon) a lancé «  Si je me suis engagé comme député, c’est pour porter une ligne d’une Corse qui doit rester en France.Il y a un attente forte des Corses en faveur de ce texte. S y opposer c’est mécontenter la réalité du terrain et les engagements qui ont été pris.

«  C’est une promesse du Président en 2017. » a rappelé Marc Ferraci « La Corse est la seule île qui n’ a pas du statut d autonomie en méditerranée ».


Canard Plus

Une vidéo repérée fin juillet montre Pierre Édouard Stérin milliardaire très à droite de Dieu détailler son catéchisme médiatique Il appelle à « sur les sujets d’évangélisation (…) à développer les actions dans la secteur des médias ». Stérin estime « qu’une grande partie [d’entre eux ] sont gangrenés par le camp du mal (…) je parle de la gauche et de l’extrême gauche ».


La menace chinoise

« PLUS URGENTE que la menace russe, mais sous estimée , celle de Chine représente un vrai défi stratégique pour la France » résume un militaire français.

Les diplomates généraux officier d’État Major qui conseillent le secrétariat général de la sécurité nationale ( SGDSN rattachée à Matignon ) sont unanimes  Selon eux rien d’inique de la Russie sera en mesure d’attaquer l’OTAN et l Europe « avant cinq ans »mais tout montre que ambition de la Chine de devenir la première puissance militaire et économique du monde « constitue un défi systémique majeur «  auquel il faut se préparer et vite .

Leurs inquiétudes ont été entendues par Macron qui a décidé d’accélérer la hausse des crédits militaires.

«  Espérons que sont successeurs poursuivra cet effort afin que le pays dispose d’une défense forte une défense forte en 2030 »insiste un expert.  Xi et Poutine accumulent les armes en espérant mette fin à la domination américaine.

Depuis le début de la guerre en Ukraine l’état major et les services français craignent de voir les ultranationalistes dont Medvedev est une figue de remplacer Poutine au Kremlin.


Fin de cauchemar à la Maison Blanche

Dans son livre « L Autre Amérique » Judith Perrignon raconte avec brio comment Franklin Roosevelt président paralytique a remis son pays en marche. Quand Franklin , issu d’un milieu riche , accède à la Maison Blanche en 1933 les État Unis sont ruinés par la Grande Dépression : économie à l ‘arrêt chômeurs par millions queues aux soupes populaires. Il propose le « New Deal « ( la nouvelle donne) assurance sociale, pensions de retraites électrification des campagnes.

Pour cela l’état décide de ‘endetter massivement maintenant aussi les prix et le salaires.

Les milieux financiers hurlent alors au « socialisme ». Mais le président réussit à convaincre le peuple L’architecte du New Deal est Henry Morgenthau secrétaire d ‘État au trésor. Il voit le président tout les jours en tête a tête. Il en a fait un verbatim qui a inspiré la journaliste J Perrignon.

Paralysé par la poliomyélite Roosevelt espère pouvoir remarcher un jour.

La Femme du président s’autorise ce qu Franklin s’interdit, la défense des noirs et de leurs droits.

Il veut sauver le juifs d’Europe . Il propose de les envoyer en Palestine au roi saoudien Ibn Saoud qui refuse.

La France s’effondre face au Reich ne 1940 en six semaines la grande Bretagne pourrait bien suivre. Roosevelt fait tourner les usine d’armement jour et nuit. Il fait comprendre aux américains que le pays pourrait retrouver la prospérité et la supériorité mondiale.

Il est réélu en président en 1944 mais meurt en avril 1945 d’une hémorragie cérébrale à 63 ans.



BCE : « La Reine Christine » ne règne pas sur les cœurs

« JE NE PENSAIS jamais dire  un jour mais je regrette l »époque Jean Claude Trichet » Cri du cour d’un salarié de La BCE dans une enquête interne à la banque.

Christine Lagarde patronne de la BCE est surnommée «  La Reine Christine »  ou «  Madame ». Une enquête révèle que 77 % des salariés dénoncent le favoritisme dans les recrutement et le promotions, 39 % des salariés seraient en situation de burn out.

Pour le syndicat Ipso la BCE concentre trop de pouvoir puisque elle est à la fois employeur et législateur en matière de droit du travail : « Cette situation issue du traité de Maastricht, crée un déséquilibre profond et mine les principes de séparation des pouvoirs ». Personne ne s’en était aperçu avant ?

Au rang des reproches faits à « Madame » : son tropisme politique au détriment des missions monétaires de la BCE. «  Je préférerais la voir s’occuper de l’inflation à 2 % plutôt que de brandir un drapeau israélien ou in pin’s ukrainien » grogne un salarié.



Dessin de Mougey

Madame demande a Monsieur « Rejet en 6 lettres avec un A en deuxième » .

Réponse de Monsieur « Macron ? Bayrou ? »



Publié à Paris le 11 Août 2025 à 15h 51  soit 13h51  TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire