bonjour à tous
La capture de Maduro
En se contentant le 4 janvier de saluer la « chute de la dictature » en omettant de condamner l’enlèvement du N Maduro par les américains, Emmanuel Macron a déconcerté jusqu’ à ses troupes.
« Soit c’est une répartition des rôles avec Barrot (le ministre des affaires étrangères) soit le calendrier ukrainien percute tout » spéculait un visiteur du président.
Après avoir qualifié d’illisible ces propos du chef de l État Pour un autre pense que « Macron joue l’apaisement avec Trump, sans avoir la garantie que cela marche ».
Macron a profité du conseil des ministre du 5 janvier pour corriger le tir. Il a tenté de se dédouaner du fait que Trump ait retweeté sa réaction.
Jean Noël Barrot a défendu le 6 janvier en petit comité la thèse du partage des taches : « Quand la quai d’Orsay s’exprime, il le fait avec l’aval de l Elysée. Il n’aurait pas été utile de répéter ce qui avait déjà été formulé en termes forts ».
Son entourage précise « Le message c’est Non Donald ça ne peut pas se passer comme ça (...) »
En marge du conseil des ministres E Macron s’est épanche sur Dulcy Rodriguez de venue vice présidente de Venezvuela ; « Trump a t il estimé s’est entendu avec elle sur le pétrole en la menaçant de lui faire subir la même sort que Maduro si elle ne faisait pas ce qu’il lui demandait. Ce n’est pas la volonté du peuple ».
« Bombarder des centres de recherches nucléaire en Iran ou capturer Nicolas Maduro dans son lit, aucun pays européen n’en serait capable. » assure un diplomate de haut rang « Et aucun ne pourrait s’opposer à Trump si demain, si l’intérêt des États Uns le poussait à user de telles actions contre nous. Qui se battra pour le Groenland ? Pas Même le Danemark. » Et d’ajouter : « Les condamnations et les rappels du droit international sont aussi vains que l’espoir de le voir perdre les élections de mi mandat en novembre ».
L’ opération « Absolute Resolve » (détermination absolue) qui a conduit à la chute du dictateur Nicolas Maduro a sidéré les gouvernements et les états-majors. Les Américains ont démontré leur inconstatable supériorité technologique et opérationnelle.
Un répétition de cette opération eu lieu le 26 décembre, elle est passée sous les radars
Un conseiller de Matignon s’inquiète de la doctrine Donroe (contraction de « Donald » et de « Monroe ») qui fait de l’ensemble de continent américain la chasse gardée de États Unis.
Dans la viseur de Trump Cuba et la Colombie et le Groenland dont il « [s]occuper[a] dans, environ dans deux mois » a t il annoncé.
Inuits et jours
Jean Noël Barrot a évoqué les menaces de Trump sur le Groenland « Nous allons réaffirmer la solidarité européenne envers les gouvernent danois et groenlandais, sous la forme d’un déplacement de plusieurs ministres des affaires étrangère de l Union Européenne à l’invitation des autorités du Groenland ».
Mais pas trop vite quand même : « Ça ne se fera pas dans la semaine » prévient Barrot, « C’est loin Nuuk ».
Budget de non censure
François Hollande n en démord pas : il faudra passer par le 49.3 pour faire adopter le budget « avant la fin du mois » a-t-il répété le 5 janvier devant ses proches.
« le 49. 3 devra de toute façon être utilisé», insiste t il « et ce n’est pas Olivier Faure qui en décidera ».
Pour lui ce sera un budget de non censure , il faudra que « Lecornu cède sur un certain nombre de points s’il veut avoir l‘assurance que la PS vote pas la censure » condition sine qua non pour la survie du gouvernement.
Au groupe PS a a fait les comptes. Une dizaine de députés (sur 69) pourraient voter la censure : pas assez pour faire tomber le gouvernement. Mais encore une fois Lecornu va avoir chaud.
Épargne à fond la caisse
Les français détiennent le record d’Europe de l épargne. C’est 18,7 % de leur revenu selon la Banque de France.
Chaque fois qu’un ménage français gagne 1 euros il dépense 81 centime.Un faiblesse de la consommation qui pèse sur le croissance inférieur à 1 % cette année . L’État et les agences de notation cette abondance d’épargne est une bonne nouvelle. Elle offre l’assurance que les centaines de milliards d’euros mis de coté par les manages pourraient financer les intérêt abyssal de la dette publique.
Jean Luc Mélenchon
Avec sa nouvelle France , qu’il la voit bigarrée et non plus créolisée , l’insoumis tente de regagner de la popularité.
Jean Luc Mélenchon a pris la parole le 3 janvier place de la République Il fustigé un coup de la CIA mais aussi pour soutenir son ami Nicolas Maduro pour vis a vis duquel il n’ jamais eu un mot désobligeant. Réélu grâce à des fraudes massives.
Le Venezuela ayant perdu des réserves de pétrole les plus importantes du mode et a perdu 1quart de sa population soit 8 millions d’habitants épuisé par la dictature et la misère. Pour lui il s’agit de la propagande américaine.
Dans son discours Mélenchon a évoqué Gaza l’Ukraine le guerre entre les États unis et le Mexique au siècle dernier et celle plus récente qui a mené la destruction de l Irak. Un gloubi-boulga indigeste. Il a soigneusement oublié les mollahs iraniens l ‘attitude des chinois au Tibet mais pour LFI la chine est une démocratie.
Depuis plusieurs mois tous ceux qui auscultent l opinion voient Mélenchon dans un corner.
« On a observé son image se dégrader régulièrement, avec toujours venant des sondé, les même accusations : ‘attise la violence’ ou ‘est un danger pour la démocratie’. Mélenchon est devenu une des personnalité les plus impopulaire de France » rappelle Brice Teinturier un des grand chef d’Ipsos.
Parler de « Nouvelle France » c’est assumer le discours sur l’identité, Mélenchon aurait tort de s’en priver puis que la PS n a fait aucun travail sur le sujet pas plus que les écologistes à l’exception notable de François Ruffin très seul sur ce créneaux. Mélenchon s’ y connait en rapport de force a remarqué que l’affaiblissement des écolos et vient sans vergogne sur leur terrain.
« Avec la nouvelle France, les insoumis visent délibérément l ‘électorat qui avait voté pour nous » remarque amer un député Écologiste.
La coordination rurale
Le secrétaire général de la coordination rurale François Walraet est docteur en physique de plasmas.ce polytechnicien de 50 ans s’est découvert la fibre paysanne sur le tard en 2025 dans il a repris la ferme paternelle dans l allier.
Il le jure au canard « La coordination rurale n’est absolument pas noyautée par l’extrême droite ».
La 11 mai 2024 le Cevipof centre de recherches politique de science Po publie le 11 mai 2024 un sondage qui indique 62 % que les partisans de la coordination rurale avaient l’intention de voter pour e RN Debout la France Reconquête ! ou Les Patriotes.
D’après les information du canard les pandores ont du se déployer dare-dare autour de la résidence secondaire du ministre de l’intérieur après avoir eu vent d’une action commando des bonnets jaunes : ils voulaient étendre du purin devant l’habitation pour proteste contre l’envoi de blindés chez un éleveur qui refusait d’abattre son son troupeau laitier à cause de la dermatose.
Pierre Guillaume de Marcadal a claqué la porte du syndicat car il lui reproche d’être trop conciliant avec la politique vaccinale du gouvernement. Il appelle a carrément a des actions insurrectionnelles sur son compte X : « Il faut aller à la guerre si non on va crever comme des chiens ».
Canard plus
Toute l info économique s’habille désormais en LVMH avec l’officialisation du rachat de « Challenges » par Bernard Arnault qui réalise son rêve de régner sur la presse bizness. Le milliardaire détient « Investir » « Les Échos » « L’Agefi », « Pour l’Eco », « L’Opinion », « boursier.com » et « Mieux vivre votre argent »
Le JDD (4/1) pousse un cri du cœur pour defendre Xavier Moreau auteur de l’inoubliable livre « Ukraine -Pourquoi la Russie a déjà gagné » (Strapol) sanctionné par L'Europe.
« Une menace pour les droits civiques » s’étrangle l’hebdo de Bolloré.
À bientôt
Christophe
Publié à Paris le 14 janvier 2026 à 22h 36 soit 21 h 36 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire