bonjour à tous
Gare à Le Pen d auto effacement
Le sondage donnant J Bardella en en tête au premier tour de la présidentielle et surtout gagnant au second tour quelque soit le cas de figure a laissé sans voix le bloc central.
Ce sondage « aurait du provoquer un électrochoc, nous contraindre à nous organiser au plus vite » selon un ministre . Il déplore le manque de dialogue entre Attal Philippe et Retailleau.
C’est surtout au RN que ce sondage a provoqué un « électrochoc ».
Plusieurs proches de Marine le Pen ont tenté de la secouer (L Alliot P Olivier B Bilde S Chenu ) : « Gare à l’auto effacement ! » lui ont il dit . Réponse de l ‘ « effacée » « Mais je serais là pour défendre nos idées. Je ne quitterai pas le navire ».
Tout dépendra bien sur du procès en appel
qui
se tiendra en janvier et du jugement qui sera rendu l été
prochain.
Label Endormi
Lundi 1 er décembre Macron s’est moqué de ceux qui lui reprochent de « vouloir instaurer une ministère de la vérité »
Il a lancé pastichant e Gaulle « Je n’ai pas prévu à 47 ans de commencer une carrière de dictateur ».
Avant d’ajouter « M’accuser de vouloir mettre en place un ministère de la vérité ? Pour qui et pourquoi ? Je ne serai pas candidat dans quinze mois .» Dans quinze mois sûrement pas mais en 2032…..
Pas un like entre Macron et Attal
Emmanuel Macron a pesté contre l’absence de communication de Renaissance sur les réseaux sociaux – le parti présidentiel pour ceux qui l’aurait oublié- à propos de la création d’un service national.
Un proche de macron conclut « Attal a un problème psychanalytique avec Macron. Même s’il y a du positif pour son camp , il faut qu’il boude ».
Pessimiste comme un écologiste
A l’approche des élections municipales l’inquiétude monte chez les verts qui voient à longueur de sondages leur maires sortant en difficultés. En privé Sandrine Rousseau redoute que son parti ne perde plusieurs de ses grandes villes « Nous avons pêche par excès de confiance, et maintenant, nous en allons payer les frais ».
Pierre Hurmic le maire de Bordeaux résumait
le
situation en coulisse au Carreau de Temple « Vous savez que,
peut être, je vais être le seul réélu parmi les maires des la
vague 2020… il n est as exclu que ça finisse comme ça ! »
Knafo pas pousser
Franche hilarité sur les bancs du RN après la proposition de Laurent Wauquiez d’organiser une primaire « allant de Gérald Darmanin à Sarah Knafo pour rassembler la droite »( CNews 24/11).
Sébastien chenu vice Président de l assemble et ancien membre des Rep s ‘est marré en petit comité « Y a un truc qui ne tien pas dans cette affaire…. Compte tenu de la sociologie des adhérents LR souvent vieux bourgeois et friqués , il ne serait pas impossible de Sarah Knafo gagne cette primaire ! Ce serait drôle…. ». Ça dépend pour qui…
Au socle commun cette idée de primaire en fait bouillir plus d’un. "C’est juste dingue" a éludé G Attal qui refuse d’embarquer Renaissance dans cette galère.
Même veto de Hervé Marseille « C’est n’importe quoi . Comment veux tu faire une primaire allant du centre à Zémmour ? On va défendre quoi si Knafo se hisse au second tour ? »
L’ Europe peine a quitter son paradis artificiel
« Washington nous tourne le dos. Moscou consacre 40 % de son budget à ses dépenses militaires, l Europe, elle, n’envisage pas de scénarios défensifs. Nous sommes loin d’être prêts. » constate amèrement un militaire de haut rang. Un général confie son dilemme : « Soutenir Kiev oui;Mais chaque obus , chaque canon donné ou vendu pourrait nous manquer en c as de choc direct avec la Russie »
Selon marc Rutte patron de l‘Otan « La Russie produit autant de munition en trois mois que les pays de l’alliance en un an »
« Il faut se préparer à l’imprévisible » préconise un expert bien des scénarios sont possible et au sein de l État major plusieurs pensent que « l’on se concentre trop sur le flan est. La menace peut se concrétiser ailleurs ».
Le vote du budget en Espagne
L’Espagne n’a plus de loi de finance depuis 3 ans.
Les alliances parlementaires interdisent au premier ministre espagnol Pedro Sànchez de faire approuver ses propositions et le même budget se trouve prorogé depuis 2023.
Comme l’explique aux «Échos »(25 /11) l’économiste Javier Diaz Gimenez « au bout du compte , cela force l État à une certaine sobriété puisqu’il est contraint de contenir les dépenses nouvelles (…). On pourrait presque dire que la pays marche mieux sans budget puisque cela freine la tentation des dépenses publiques inconsidérées ».
Linky avait beaucoup promis
Le 1 er décembre 2015 Linky déboulait en force. "Plus de 38 millions de compteurs Linky" installé se félicite le service de presse d'Enédis qui parle de "succès industriel".
Stéphane Lhomme accuse Enedis d'avoir imposé ses compteur par tout les moyens mensonges intimidations dégradation et parfois violence physiques.
"Plus on pose de compteurs plus on a d primes; On peut se faire 400 euros de plus par mois "confiait un poseur au"canard" (20/6/2018). N'empèche qu'il reste à ce jour 1,5 millions de foyer à équiper" reconnaît Enedis.
Parmi les avantages promis aux clients "le suivi plus précis de leur consommation, de nouvelles offres tarifaires préposées" par les fournisseurs d’électricité ,ainsi que des services plus rapides à distance comme le relevé de consommation, le changement de" puissance". La cour des comptes n'est pas de cet avis Le 24 septembre 2024 elle écrit " tous les gains d’efficacité associé au déploiement des compteurs ne sont pas à la hauteur des prévisions initiales" Mieux ;" les nouveaux services apportés au consommateur par les fournisseurs restent décevants".
Promis par Linky : frauder sera
impossible.
Faux : les fraudes ont explosé "plus de 100 000 boîtiers
trafiquées ont été recensé en trois ans pour des pertes de
plusieurs centaines de milliers d'euros pas an"(Les Échos
9/7/25). la durée de vie d'un Linky étant de 20 ans : rendez
vous dans 10 ans pour un nouveau tour de piste.
Sissi Impérator
En 2017 Abdel Fattah al Sissi a cédé contre 25 millions de dollars à l’Arabie Saoudite les îles de Tiran et de Sanafir à l’entrée du golfe d‘Aqaba . Elles sont inhabitées mais stratégiques car elles contrôlent la seule vois d’accès d’Israël à la mer rouge.
Pour les égyptiens elles sont sacrées, ils les ont chèrement défendues depuis toujours . La rue s’est déchaînée contre cette «trahison » en vain.
Le royaume de Saoud a toujours financé les régimes égyptiens mais le temps des cadeaux était révolu. Et le Roi Salmane a présenté sa note.
Après le Covid qui a ravagé l’Égypte c’est
à un fond souverain Émirati que la Maréchal Sissi a vendu une
parcelle de son pays. Moyennant 35 milliards de dollars avec les
Émirats- dans
la but officiel des « résoudre
une crise liquidité »
-pour un projet de
ville
nouvelle pharaonique sur la
coté méditerranéenne.
En mars 2024 il a frappé au guichet de l Union européenne afin de quémander 7,4 milliards d’euros en échange de l’installation d’instrument de contrôle aux frontière extérieures de l’Union. Tandis qu’une partie de son peuple vit dans la poussière et sous les tôles ondulées, le président construit une nouvelle République à sa démesure. Il veut en finir avec Le Caire capitale bouillante haut lieu de printemps arabe en 2011. Appauvrie par l’élite galonnée qui la dirige, l’Égypte croule sous les dettes.
A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 6 décembre 2025 à 20h 45 soit 19h 45 TU