mardi 16 décembre 2025

Petites nouvelles du lundi 15 décembre 2025

 bonjour à tous

Le vote du projet de loi du financement de la Sécurité Sociale

« Si ça ne passe pas la pression va monter pour recourir au 49.3 mais il n’ y aura plus de bloc central » analysait le 8 décembre un proche d’Emmanuel Macron à propos du projet de loi.

« Mais si ça passe » ajoutait il « cela signifiera que s'installe une culture du compromis telle que l’on n’en a jamais connu sous la Vᵉ République . Et qu’il n’y a à Matignon un vrai chef de gouvernement ». « Ce ne sera pas la fin du monde » dédramatisait il néanmoins en petit comité. Tout au plus le pouvoir exécutifs traversera-t-il «  une petite zone de turbulence ».

Lecornu a distribué les points avant le vote.

A Retailleau qui «  n’arrive pas à sortir de son marasme » ou à Barnier qui refusait de voter cette loi « Il est sympa, dans son budget à lui, il n’ y avait pas d’économie. » ET à l’adresse d Édouard Philippe : « Y en a marre des inspecteurs de travaux fini qui ne disent jamais comment ils auraient fait ».

« Le 49.3 est réclamé par une partie des macronistes parce qu'il n’existe plus de socle commun c’est devenu le disloque commun » se désole le député colo Benjamin Lucas-Lundy (LCP 15/12)

Xavier Bertrand de son coté s’est montré plus rude encore envers le premier ministre « Si ça passe ce sera malgré lui » analysait il le 9 décembre au matin, « Et, si ça ne passe pas il sera responsable de la cata ».



Feu Sacré

Marion maréchal nièce de Marine Le Pen et petite fllle de Jean Marie fera étape au Vatican le 10 décembre à l’occasion d’un rassemblement conservateur présidé par Gorgia Méloni avec des élus européens. En avril 1985 le polonais Jean Paul II avait rencontré Jean Marie Le Pen ce jour là Le souverain pontife a appelé le grand-père à «  s’opposer avec vigueur à la décadence de L’Europe ».

Macron découvre la Lune

La France a perdu le leadership européen sur les questions spatiales au profit de l’Allemagne : le premier spationautes à voler autour de la lune en 2008 sera …. allemand. L’ Allemagne à annoncé un contribution de 5 milliards d euros à l’agence spatiale européenne. La France ne met au pot que 3,6 milliards …. soit moins que les italiens (4 milliards).

Seul en son label

 Macron avait demandé que l’Élysée réplique via une vidéo musclée, aux nombreuses fake news venues de la droite et du groupe Bolloré concernant sa volonté de labelliser l’information. Un conseiller raconte : « C’est lui qui a a voulu qu’on réagisse fort . Donc on y allé très fort, et très fort. On savait. On savait que ça allait secouer ».

A l’arrivée le constat du même est amer : seuls quelques rares ministres comme Rachida Dati ou Maud Bergeon ont défendu le Président. « C’est dur pour mous. On a beaucoup moins de relais d’avant. » constate le même «  Comme le Président ne se représente pas, personne ne monte au front. Dans un monde de majorité absolue tous les ministres seraient sortis pour cogner ».

Les élections municipales à Paris

Aurore Bergé a confirmé le 2 décembre sur LCP son soutien à Rachida Dati à la mairie de Paris avec cet argument massue «  J assume de soutenir Rachida Dati, je soutiens celle qui peut gagner »

Sur la boucle Telegram de la commission nationale d’investiture de Renaissance Prisca Thevenot l’a taclée « ET donc tu va soutenir le RN car mieux placé ? ». Réponse de Bergé « Je pense que que tu peux regarder la séquence complète et éviter de tirer des conclusions dont tu sais pertinemment qu'elles sont fausses ».

Quelques que soit son successeurs ce ne sera pas la choix d’ Anne Hidalgo. Rémi Féraud son candidat a été largement battu à la primaire socialiste en juin. Anne Hidalgo nourrit un haine féroce envers le Rebelle Grégoire. En campagne pour se recaser à ONU Anne Hidalgo multiplie les vols aux frais des parisiens.

Depuis le début de 2025 la maire de paris a effectué 19 déplacement à l’étranger contre 9 en 2024 13 en 2023 et 12 en 2022.L édile de ne voyage qu’en business class «  Parce que c’est la maire de Paris » plaide l’Hôtel de Ville . « ET pour des raison de sécurité».

Au conseil de Paris de novembre Anne Hidalgo a passé un sale quart d’heure.

« Vous êtes physiquement et politiquement ailleurs »  lui a lancé la centriste Maud Gatel .

« Si le quotidien des parisiens vous ennuie pourquoi ne pas démissionner de votre mandat ? »

Geoffroy Boulard maire du XVII arrondissement fait les comptes « Votre bilan carbonne équivaut à l ‘empreinte d'un parisien pendant 30 ans » Et Maud Gatel de poser la question qui froisse : « Comment distinguer ce qui relève de votre mandat de ce qui relève de votre processus de recrutement ? »

Jordan Bardella

Le Président du RN joue les humbles et les modestes mais il a bien Le Pen à se se partir d’un certaine arrogance.

Son enfance ne fut pas si misérable Il est né en Seine Saint Denis en 1995 l’année ou Chirac auquel il cherche tant à ressembler était élu président de la République.

Mais il en est vite sorti pour entrer dans un école privée catholique.

Son père était à l’aise financièrement et lui même habite à Garches une ville cossue des haut de seine comme le saint cloud de Le Pen.

Malgré tout il subit du « mépris social » faute d’avoir fait de logues études. Mais les textos qi il adresse aux journalistes sont plein de mépris. Élu au Parlement européen depuis six ans . Il a gagné le surnom lors e son premier mandat « Bard-est-pas-la »

Il n’est pas présent le 8 juillet 2024 à la réunion de groupe des patriotes au parlement européen qui l’installe à sa tete. C’est vrai que Matignon qui lui avait été promis venait de lui échapper.

Sur les réseaux sociaux un compte « Siège n19 » (le numéro de siège de Bardella) moque régulièrement se absences comme lors d’un récent début sur l Ukraine ou la plupart des réunions de présidents de groupe.

« Il n’a encore rédigé aucun rapport, ce qui depuis bientôt sept ans relève de l’exploit » grince un eurodéputé Macroniste.

Bardella considère le Parlement Européen comme une vache à lait : il a essayé de faire recruter comme assistant parlementaire celui qui dirige son cabinet au sein du parti.

Depuis qu’un sondage le donne vainqueur dans tous les cas de figure à la présidentielle sans avoir Testé Marine Le Pen , qui n’ a plus la force de protester , Jordan tente de tordre le programme de RN dans une sens plus « libéral ». Il rencontre des patrons et va au Medef pour échapper au procès en incompétence qui commence à monter.

Duel Tragique à La Boisserie

Macron continue de se mêler de tout y compris de la vente de la Boisserie, la demeure historique e Général De Gaulle à Colombey-Les-Deux églises (Haute Marne) . Ses petits enfants se sont mis en tête de vendre.

Macron a lancé la procédure de classement de la Boisserie aux Monuments historique afin de l État puisse la préempter. Macron a laissé filtrer dans «  Le Figaro (5/12) » qu’il était contre le rachat par le département. Au prétexte au prétexte que c'est une « institution politique  » susceptible de tomber au mains de RN. Réplique cinglante du président LR du conseil départemental de la Haute Marne Nicolas Lacroix déjà en discussion avec la famille « Il y a plus de chance qu’on ait un président de la République RN en 2027 qu’un président de département RN en 2028 ! ».

IL précise « Contrairement à d’autres, j’ai une majorité de 16 cantons sur 17. Je serai de nouveau candidat en 2028 et il y a de fortes chances pour que je reste président si on a peur de ce qu’il va se passer dans le département en 2028 mais j’ai peur de ce qu’il va se passer dans le pays en 2027 ! »

La fondation Charles De Gaulle a lâché l ‘affaire et c’est justement le département qui gère la Boisserie à travers la société d’exploitation du mémorial Charles de Gaulle dont il est l’actionnaire principal.

Trump refait son cinéma

« La maison blanche contre Hollywood » : Trump a nommé un commando d’acteurs réacs Jon Voight Sylvester Stallone et Mel Gibson chargés d’expurger ce bastion de démocrates.

En juillet Trump a donné son feu vert au studio Paramount pat le géant skynce dirigé par David Ellsion. C’est le fils de Larry Ellision patron d’ Oracle et milliardaire favori de la Maison Blanche.

A présent Trump tente de contrer le rachat de Warner Bros Discovery par Netflix.Si Netflix avalait HBO Max qui fait partie de Warner Bros , il dépasserait Disney + en nombre d’abonnés.

Le 6 décembre Trump et Ellison sont sortis du bois : Paramount a surenchéri pour racheter tout le groupe Warner y compris CNN cet autre repaire de démocrates qu’il faut remettre au pas.

Le codirecteur de Netflix Ted Sarandos avait pris soin de baiser la babouche de Trump à la Maison Blanche , mais c'est un vilain démocrate.

Le grand jeu « ma binette partout »

Laurent Jacobelli porte parole de RN et député de Moselle case 52 fois on sourire obséquieux dans les 12 pages de son dernier journal parlementaire.

A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 17 décembre 2025 à 1 h23 soit 0h 23 TU 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire