mercredi 3 décembre 2025

Petites nouvelles du lundi 1er décembre 2025

 Bonjour à tous

A la guerre comme à la guerre

Après la déclaration de Général Mandon sur la France qui « doit accepter de perdre ses enfants »  dans une guerre face çà la Russie. E Macron a cru bon de préciser qu’il  n’ avait relu le discours du cema. Il ne les a pas désavoué pour autant : « Que le chef d’état major des armées alerte sur la menace est totalement légitime » commentait il en privé.

Il s’en est pris à la «  grande alliance anti patriotiques de l’extrême gauche à l’extrême droite »,

accusées toutes deux d’avoir « manipulé »  les propos du Général Mandon.

C’est pour mettre cette « alliance » et tous les partis qui ont refusé de voter le budget face à leurs responsabilités que Lecornu a sorti une nouvelle carte le lundi 24 au matin : l organisation d’un vote sur la stratégie de la défense nationale et les moyens supplémentaires a engager.

« Les armées sont les premières victimes d’un échec des discussions budgétaire »  a martelé le premier ministre. Lors de son passage au ministère  des armées il avait pris les arbitrages pour la loi de programmation militaires 2024-2030.  En 2026 la troisième année de mise en œuvre de cette loi devrait se traduire par une hausse de 6,7 milliards…. condition de la budget passe.

Dessin : on voit E Macron dire au Général Mandon «  On fait comme d hab » ; «  Tu les fais flipper et je leur dis qu’ils n’ont pas bien compris » ; «  OK ? « 



L’auto critique de Gluksmann

Après sa prestation raté sur LCI le 18 Novembre Raphaël Gluksmann l’a reconnu «  je me suis totalement planté 3 en raison de l absence de proposition concrètes et de discours peu convaincant

et le député d’ajouter «  Oui il faut que je me réveille .Heureusement que ça tombe maintenant ». C’est à dire à dix huit mois de al présidentielle .

Un membre de son équipe veut y croire «  Oui il s’est planté .Mais il raconte une vrai histoire sur la sécurité européenne et la résistance face à la Russie et à la Chine;son enjeu est désormais, c’est désormais de prendre tout électorat socialiste et d’attirer la moitié de l’électorat macroniste sur l étagère. » Au risque de finir marginalisé.

Basique et prudent

En marge de sa visite en Angola Emmanuel Macron s’est épanché le 24 novembre devant quelques journaliste : «  je suis un peu basique » leur a t il dit «  Tout ce qui concerne l Ukraine, c’est à Ukraine  de décider. Ce qui touche à la sécurité de Européens c’est aux européens de décide  ».

Et le le chef des armée d’embrayer  : « Après il y a les États Unis . Ils sont maintenant d’accord pour ne  pas fixer de limiter au format de l’armée ukrainienne. C’est une avancée . Désormais il fait faire entrer la Russie dans les discussions, mais dans la passé, il y a eu d’autre projets de plan de paix et Moscou a tout fait capoter. On reste prudent. »



Les fées Lecornu

Sébastien Lecornu a reçu a déjeuner le 21 novembre les présidents de groupe du « socle commun » quelques ministres et leurs directeurs de cabinet.

« On vit un copte de fées » a lancé le premier ministre à cet aréopage . Trois heures lus tard les députés rejetaient le projets de loi de finance par 404 voix contre 1 et 84 abstentions.

Commentaire d un participant «  On ne voit où sont les fées ».

Il vote en solitaire

le seul député qui a voté pour le budget est Harold Huwart député Liot. Il déplore « Les groupes qui plaidaient le compromis se sont retournés les uns après les autres ; C’était un moment de solitude ». Et de comparer ce vote au « sabordage de la flotte de Toulon en direct ».

Avec qui dans la rôle de l’Amiral Darlan ?

Le Réarmement en Allemagne

Dans moins de cinq ans l’Allemagne devrait se situer au 3 éme rang mondial derrière la chine et les État Unis.

Le coalition au pouvoir a élaboré un plan sous l ‘autorité du chancelier. Il prévoit qu’en 2029 les dépenses militaires atteindrons 162 milliards . C’est une somme trois supérieure au budget de la défense à la veille de l’invasion russe en Ukraine. Le pays prévois d’investir 50 milliards d’euros dans les blindés et le transport de troupes 80 milliards dans la flotte 35 milliards dans les satellites et l’espace 10 milliards dans le numérique et 10 milliards dans les drones .

Macron recherche narcos désespérément

Au cours du conseil des ministres restreint réunis à l Élysée le 18 novembre E Macron très remonté a exhorté ses troupes à intensifier la lutte contre le narco trafic.

Il a voulu qu ‘en plus de la famille Kessaci trois magistrats un journaliste et une personnalité politique dans la collimateur de la DZ mafias soient protégés.

« A trois mois des municipales, Macron ne peut pas se permettre de laisser s’installer la peur à Marseille. Alors qu’il est très bas dans les sondages l opinion ne lui pardonnerai pas l’assassinat d’un proc d’un journaliste ou d’un élu » prévient un préfet.

D’ici à son déplacement à Marseille le 16 décembre Macron doit absolument engranger des résultats. « Il lui faut le scalp de trafiquants » souligne l’un de ses proches.


La France a commencé  à préparer discrètement le terrain-pour que la Parlement européen sorte les Émirats arabes unis de la liste grise des pays à haut risque blanchiment

Laurent Nunez est chargé de ramener deux tête d’affiche de la DZ mafia qui fait la loi à Marseille tirant le ficelles de leur juteux business depuis Oran . D’origine algérienne, Nunez a été invité par les autorités algériennes après la départ de Retailleau.



La poubelle pour aller voter

Veste réfléchissante sur le dos Rachida Dati a organisé une petite escapade nocturne avec des éboueurs parisiens. Le 21 novembre « Avec moi la ville sera propre et tranquille » claironne telle dans un clip de campagne.

« Après la virée dans la marais, la maraude après des sans abris, voila de road trip en camion poubelle ça commence à bien faire … »  grince ton à Matignon.

La ministre de la culture a fait savoir qu’elle lâchera son marocain pour se consacrer à la campagne, pour les municipales en janvier prochain. Chaque une de ses vidéos irrite de plus en plus ses collègues ministres qui s’amusent à imaginer les prochain déplacements.



Mélenchon , maire de France

Jean Luc Mélenchon a décidé de mener un campagne en multipliant les meeting « de soutien » à ses candidats à mars. En clair les insoumis vont déposer des listes moins pour gagner que pour faire perdre le PS et surtout, pour permettre au leader minimo de multiplier des meeting aux frais des candidats aux municipales. Comme ces derniers obtiendront généralement plus de 5 % des voix les frais de campagne leur seront remboursés, y compris les frais engages pour financer les meetings de Mélenchon. Le tout sans débourser un seul euro de son futur compte de campagne présidentielle.



Sophia Chirikou

La première dame de la Mélenchonie part en guerre pour les municipales à Paris. Ennemi déclaré : le PS , qu’elle entend bouter hors de la ville.

Son seul sujet  est que le PS perde paris, on ne parlera que de de ça et cela fragilisera la candidature de Gluksmann ou de Faure en 2027.puisqu’il faut un programme elle a sorti une mesure sur l’école et sur le logement. Les sondages lui créditent entre 12 et 17 % d’intention de vote, le second tour paraît être à portée de main. Autre sujet de jubilation : Soit Emmanuel Grégoire qui a toujours refusé l’alliance avec LFI se trouve contraint de la faire et le PS de décrédibilise. Soit il la refuse et et il a de bonne chances e perdre.

Elle était en 2000 attachée parlementaire de Michel Charzat le maire PS du XX arrondissement de Paris. Ce dernier l’impose comme porte parole de Laurent Fabius pour la primaire de 2007. Mais quand Charzat passe la main, ce n’est pas elle qui est investi pour lui succéder.

Elle claque la porte va faire un tour chez Sarko puis se fait débaucher par Mélenchon. La dame et rancunière. Presque vingt ans après l’idée d’un match retour a tout pour lui plaire.

Sa campagne devrait être un mélange de Rima Hassan et de Zohran Mandani nouveau maire de new York élu sur un programme très à gauche .

Sophia Chirikou a dirigé le média sur nommé «  Télé-Mélenchon » ; L’aventure s’est terminée dans les cris et la violence. Elle a dirigé la campagne de Mélenchon via la société Mediascope et se retrouve mise en examen pour des surfacturation manifestes au détriment contribuable.

Elle est assez fortiche pour verrouiller un parti en faisant régner la violence.

On dit que ces collaborateurs parlementaires de Chirikou vont au boulot la boule au ventre.

« Il ne faut pas qu’un socialiste soit maire de Paris » à déclaré Sophia Chirikou au « Parisien (21/11)».



A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 3 décembre 2025 à 9 h 11 soit 8h 11 TU 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire