mardi 15 décembre 2009
Petites nouvelles du lundi du 26 octobre au 7 décembre 2009
Petites nouvelles du lundi 7 décembre 2009
Le débat sur l’identité nationale
Sarkozy a pris connaissance d’un sondage dans le JDD (journal du dimanche), selon lequel les trois quarts des sondés considèrent ce débat comme « une stratégie pour gagner les élections régionales ».
« Besson nous a entraîné dans un truc qu’on ne maîtrise plus »s’est plaint Claude guéant « Il aurait fallu la préparer plus longuement avant d’organiser des réunions en Préfecture »
Opinion partagée par Copé : « Le truc est loupé. » A-t-il affirmé, « D’abord parce avant les élections, ça fait opération .ça ne peut pas marcher .Ensuite le débat risque de se résumer à des gadgets. Comme l’enseignement à l’Ecole de la ‘Marseillaise’. La question devrait plutôt être : ‘Qu’est-ce qui a conduit les gens à siffler la marseillaise avant les matches de foot ?’ »
« Mais l’erreur suprême » a conclu Copé « a été de mélanger intégration et identité nationale ».
La situation financière
Après la crise des surprimes les banquiers s’angoissent pour leurs bilans à cause de non remboursement d’emprunt des entreprises mises à genoux.
Un analyste pronostique « On va allègrement dépasser les 25 milliards »
Pour D Strauss Khan directeur du FMI : « 50 % des pertes des banques sont peut être encore cachées dans leurs bilan et n’ont pas été dévoilées. »
La Dubaï world en quasi faillite détiens des parts dans 2 ports de l’hexagone (25 et 50 %)
Elle n’est pas seulement sponsors du PSG et de la FIFA, elle est aussi actionnaire à 3% d’EADS et devait commander prés de 200 avions.
BNP Paribas est « exposé » à Dubaï pour une perte de 1,1 milliard d’euros
Le Velib’
A Paris : 18 000 engins détériorés 800 volés. Or ceux-ci reviennent à 610 euro pièce à Decaux. Après avoir trépigné ce dernier a obtenu depuis 1 an 400 euros de la ville de paris par vélo à remplacer. Insuffisant et Decaux a renégocié son contrat après avoir brandi la menace de mettre la clef sous la porte.
Désormais un partie du prix de l’abonnement ira tout droit dans la poche de Decaux. Plus il y aura d’usager plus ce taux sera élevé
Sur ordre de l’Elysée Avéra va devoir vendre à Bouygues sa filiale T&D spécialisé dans le transport d’électricité, elle vaut 4 milliards .Mais en 2004 Avéra avait acheté T&D pour 900 millions. Les syndicats ne veulent pas de cette vente.
Vu dans « la tribune » (25/11) :
« Le conseil d’orientation des retraites ne présentera ses projections qu’après les régionales». Par un heureux hasard du calendrier sûrement.
A bientôt
Christophe
Petites Nouvelles du lundi 30 novembre 2009
Bonjour à tous
Les sondages de l’Elysée
Le 26 /11 l’assemblée et son président devaient enterrer la commission d’enquête sur les sondage de l’Elysée.
Mais la gauche n’a pas dit son dernier mot, les socialistes envisagent de demander une commission d’enquête pour s’intéresser à tout les sondages politiques et non pas seulement ceux ce l’Elysée.
Il faut 3/5 des députes pour le bloquer et la droite ne les a pas, d’où des sueurs roides à l Elysée.
Sarko a peur que son addition, aux sondage soit mise en lumière :190 études en 2008 soit 3,28 millions d’euros
Le sommet européen de Bruxelles
Le sommet Européen de Bruxelles a satisfait Sarkozy il a réussi à caser Michel Barnier au poste de commissaire du marché intérieur (finances)
Herman van Rompuy a été nommé comme président de l’union européenne et la britannique Catherine Ashton comme haut représentant
Dans une Sarkozy assure
« Ce n’est pas un choix par défaut » a assuré Sarkozy en conférence de presse du jeudi 19 Novembre car Van Rompuy sera un « président fort »
En privé le langage est cependant tout autre : « Ce qu’Angéla et moi voulions» a-t-il confié à ses visiteurs proches « c’était deux personnalité qui ne feront pas obstacles aux ténors européens. C’est pour cela qu’on s’est mis d’accord sur ces deux tocards ».
La main de Thierry Henry.
Roselyne Bachelot ministre des sport a avoué « sa grande inquiétude devant une équipe de France qui a obtenu un match nul « à cause d’un grossière erreur d’arbitrage. Un peu plus tard elle a prédit aux bleus un très court séjour en Afrique du sud forte du constat que le problème « c’est moins la main de Thierry Henry que les jambes des dix autres »
A tf1 on jubile les échos racontent , la télé Bouygues a claqué pas moins de 120 millions d’euros pour diffuser les 64 matches de la coupe du monde
La main de Thierry Henry a permis à Domenech d’empocher une prime de 862 000 euros selon « France football »
Eric canton,a ancienne gloire du foot français ne décolère pas contre Raymond Domenech le parisien (21/11 ) « je crois que Domenech est l’entraîneur français le plus nul depuis Louis 16 »
Europe 1 aime son maire
Delanoë est convoqué le 2 décembre chez afin de s’expliquer sur les condition d’attribution de la gestion du stage Jean Bouin à une association partenaire de groupez Lagardère
Le 22 novembre le maire de Paris était l’invité de JP Elkabbach patron de l’info d’Europe 1 pour se défendre. Europe 1 appartient au groupe Lagardère.
Le maire de paris avait déjà été reçu 3 fois par Europe 1 au moment de renouvellement de cette concession en août 2004. A la rédaction d’Europe 1 on, s’était étonné de ces invitations à l’époque.
La guerre en Afghanistan
Une enquête d’opinion commandé par le ministère de lka défense gardée secrète selon le monde conclut que 30 ù des sondés approuvent notre participation à cette guerre.
Un diplomate désabusé remarque : « Les députés britanniques allemands,néerlandais ou autres eux ont le droit de vote quand leur pays s’engage militairement . Les nôtres ont a peine le droit de parler. »
Sarkozy veille à ne pas donner aux députés les informations relative à l’engagement de nos soldats, leur conséquence financière ou géopolitiques.
A bientôt
Christophe
Petites Nouvelles du lundi 23 Novembre 2009
Bonjour à tous
Bal Tragique à Dijon
Au cours du déjeuner le samedi 14 novembre il y a eu de spectacle ; une place avait été réservée au débotté à Ségolène Royal mais pas à la table d’honneur. Durant le repas Peillon est allé saluer quelques convives. Aussitôt Royal lui a piqué sa place.
La querelle moutardée Peillon Royal a pleine ment satisfait Sarkozy. Il a ouvert sa réunion avec de très proches du 16/11 par un « Merci Ségolène »
Le député vert François de Rugy a expliqué à Peillon « T’inquiète . On a connu ça aussi…Tu sais comment ça finit ? A 1,5 % à la présidentielle »
Marielle de Sarnez a fait part de son « étonnement. Au moins au modem ,François nous épargne ça. Avec vous les socialistes j’ai l’impression d’être au spectacle »
Même Jospin est sorti de sa retraite pour dire de que de son temps ça ne se serait pas passé comme ça.Aubry n’a pas réagit en public mais en privé « Ces deux cons nous ont gâché le week-end. J’en ai ras le bol de ces querelles d’ego. Sarkozy en en difficultés. On a les moyens de le faire reculer sur la réforme des collectivité territoriales, de gagner les régionales. Et on met tout par terre. C’est lamentable ! C’est triste »
La visite de Kouchner officielle en Israël
Kouchner a annulé sa départ pour Israël le 2O oct car il est interdit de séjour à gaza
Il voulait visiter un hôpital palestinien d’Al-Qods à Gaza en parti détruit par l’armée Israélienne. Le premier ministre Israélien Netanyahou en colère a refusé car il imaginait les caméras française ou européennes filmant ce « spectacle inamissible »
Cet interdiction a été évoquée par la presse israélienne
On imagine guère Kouchner demander à Netanyahou de renoncer aux colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem est, et selon un analyste des services français :« Sur ce point tant que les Américains et les Européens ne menaceront pas Israël de couper les crédits qui lui accorde et de supprimer tout coopération, Netanyahou n’en démordra pas. »
« La violence des jeunes en question » est un essai publié aux champ social édition
Il est rédigé par Véronique Le Goaziou et Laurent Mucchielli
Des chiffres et statistiques appuient leur thèse : rien ne monterait une hausse des la violence des gamins . Sauf une « Construction médiatique et politique »
En 1963 le centre de recherche de formation de l’éducation surveillée publiait une grande enquête sur « 500 jeunes délinquants ». De Graves maux étaient relevés : Précarité , maltraitance familiales, carences affectives dévalorisation de soi et pour finir rejet de la société.
Diagnostic d’un panel d’économistes dans « le journal des finances » (14/11) :
« La reprise économique risque d’etre molle et sans création d’emploi »
Avec 15 réacteurs en rade sur 48 ,les dirigeants d’EDF voient la France en noir. Ils redoutent de nouvelles pannes susceptibles de provoquer un « black out » et admettent que la sitaution devient préoccupante pour l’indépendance énergétique de la France ».
« Le canard enchaîné » a évoqué « pratiques anticoncurrentielles » de la centrale d’achat de la maison Leclerc. ’Le canard’ savait le risque qu’il encourait :se voir interdit de vente dans les centres Leclerc. De nombreux lecteurs ont pu vérifier la justesse de la prévision :
A Montauban on a expliqué à un lecteur ; « C’est parce que la paquet est arrivé tout mouillé »
A saint Médard en Jalles on a justifié l’absence du ‘canard’ : « Je crois que le ‘canard’ n’est pas paru ! »
Un nouveau label agricole le HVE a été inventé, c’est pour faire de l’ombre au bio dont le consommateur raffole. Le Hve fait suite au flop de « l’agriculture raisonnée» lancée en 2002
A bientôt
Christophe
Petites Nouvelles du Lundi 16 Novembre 2009
Bonjour à tous
L’obamaphobie de Sarkozy
Sarkozy a pris un malin plaisir à pointer l’absence d’Obama aux cérémonie commémoratives du la chute du mur de Berlin ;
« Un comportement anormal léger . La vérité c’est que Bush se montrait plus intéressé qu’Obama sur l’Europe » puis il précise « Obama est très décevant en politique extérieure . il n’y a pas qu’avec moi que les relations sont difficiles .Avec Merkel et Brown c’est pareil. L’Europe ne le passionne pas. Quant au reste du monde c’est aussi la déception, . Les mots ont changé ; l’ouverture a été faite : la main a été tendue mais elle n‘a été saisie par personne. »
Le destin de Villepin
Sarkozy a précisé à ses conseillers : « Si villepin est sévèrement condamné il faudra le finir à coup de latte ; S’il est condamné symboliquement, il faudra déclencher un feu nourri pour montrer qu’il est bel et bien coupable .s’il est blanchi il faudra lui faire une place au gouvernement »
Le mémoires de Chirac
Commentaire du dit Jacques (le Parisien 6/11) : » « Le plus dur dans cet exercice c’est de ne pas dire du mal des gens ». S’il avait voulu être méchant avec Giscard et Balladur, qu’est-ce que ç’aurait été !
Chirac accuse Balladur lui avoir conseillé de s’entendre avec le Front National en 1988.
En 1967 Giscard était ministre des finances et Chirac secrétaire d’Etat au budget, Chirac raconte :
« Lors d’un entretien de travail il fait appeler l’huissier en demandant qu’on lui apporte une tasse de thé sans se soucier de savoir si je souhaite boire quelque chose. La scène est à ce point cocasse que je ne peux m’empêcher de lui dire amusé ; ‘Merci monsieur le ministre mais je ne bois jamais de thé’ »
Le bilan de la décentralisation
Un magistrat de la cour ders comptes a fait cet aveu « Après des mois de travail nous sommes infoutus de dire qui fait quoi et combien ça coûte. »
Dans son rapport publié le 27 oct. la cour écrit « La complexité des circuits financiers, l’accumulation des textes législatifs et l’évolution très rapide des règles et normes ainsi que les incertitudes concernant l’évolution continuelle des effectifs imputable au seul processus de décentralisation ne permettent pas d’établir un bilan cohérent actualisé. »
La Première guerre mondiale a fait 10 millions de morts en Europe dont 1,4 en France.
Des officiers français ont fait fusiller des poilus afin de masquer leur propres inepties.
Ce fut le cas de Théophile Maurapas exécuté en Février 1915,sujet du film « Blanche Maurepas » diffusé sur France 2
Ils furent ainsi plus de 2000 condamnés à mort dont 600 « pour l’exemple ».
Delphine Arnault fille du patron du groupe de luxe LVMH et directrice adjointe de Dior Couture vient de prendre la place de son père Bernard Arnault au conseil de surveillance de M6. Nicolas de Travernost salue ce remplacement » « Le secteur de luxe et de la mode nous intéresse »
Bon courage aux journalistes de « capital » qui voudraient s’intéresser aux coulisses de LVMH.
A bientôt
Christophe
Petites nouvelles du lundi 9 Novembre 2009
Bonjour à tous
La chute du mur de Berlin
La Stasi a décidé d’ouvrir le mur à 21h 30 et 20 000 personnes ont franchi la frontière en une heure Eric Honecker N°1 est allemand voulait lancer les chars ce 9 nov. 1989 mais ses partisan l’ont dissuadé.
Dans son livre « le mur dans les tête » (chroniques d’Allemagne) aux éditions du moment , Yannick Rasquet raconte que la réunification des Allemagnes à coûté cher : 1250 milliards d’euros entre1991 et 2004 soit 5,5 % des impôts que chaque année paie tout contribuable.
Le réacteur atomique EPR
Selon un communiqué des autorités de sûreté nucléaire Britanniques Françaises et Finlandaises, le logiciel de pilotage des futures centrales est défectueux
Si l’informatique tombe en rideau au moment où un EPR se trouve lui-meme victime d’un dysfonctionnement la sécurité de l’ensemble ne sera plus assurée
Les sondages commandés par l’Elysée
L’Elysée est surnommé « Le Château ».
L’Elysée craint la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les sondages commandés par le Château. Le PS l’a demandé le 23 Juillet dernier et aux dernières nouvelles il est de plus en plus difficile de s’y opposer
Pour cela il aurait fallu une majorité des trois cinquième au parlement donc 346 députés
L ‘ensemble UMP +Nouveau Centre n’en compte que 334
Les mémoires De Jacques Chirac
Le livre a été présenté par Bruce Toussaint lors de son emission « l’edition spéciale » de canal + en clair, le 2./11 ;
L’exclusivité était pourtant réservée au « Point »propriété du chiraquien François Pinault ;
En villégiature à la Baule Bruce Toussaint flânait dans une
maison de la Presse lorsque que baba il tombe sur un employée en train de débarquer un carton dans un coin ; surprise à l’intérieur les mémoires du Chi . Le client à demandé s’il pouvait s »’en servir avant de demander son reste.
« Le point » se souviendra du week-end de la Toussaint !
Le conseiller en agriculture de Sarko a fait du copier collé. Le discours qu il a donné au chef de l’Etat pour le 27 octobre dans le jura était le même que celui 19 février dans le Maine et loir. Cette trouvaille de yann Barthes dans son « petite journal » de Canal Plus a fait le tour du net.
Le président a démarré son alloction par un solennel « Je ne suis pas venu pour vous tenir un discours que vous avez déjà entendu ».
Un éditeur Japonnais a publié « Mien Kampf » en bande dessinée. La vente a déjà atteint 45 000 unités.. « Libération »du 29/10 qui le raconte précise que « la BD reste fidèle au contenu antisémite du livre »
A bientôt
Christophe
Petites nouvelles du lundi 2 novembre 2009
Bonjour à tous
La nomination de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad ( fin)
C’est au cours d’un réunion que le chef de L’Etat , Claude géant et P Buisson le conseiller image de l’Elysée ont convaincu Jean de renoncer à ce poste. Nicolas Sarkozy promet à son fils la tet du conseil général de hauts de seine
Nicolas Sarkozy a renoncé à cette nomination à cause des sondages que le chef de l’Etat ne quitte jamais des yeux. Il y a eu aussi les commentaires de la presse mondiale. Sarko est la risée des gazettes et des médias sur tout les continents, alors qu’il rêve d’une stature internationale et se veut d’être l’égal d’Obama.
Le nombre d ’adhésion à l’ump que l’on surveille au jour le jour a chuté.
A cause de cette affaire les Guignols de l’Info sont dans la ligne de mire de l’Elysée .Ils sont accusé « d ‘avoir dépassé les bornes ». Rodolphe Belmer directeur adjoint de Canal + est considéré comme responsable des « outrances » des guignols.
Les Carried Interests
Quand on attribue un bonus pour à un gestionnaire celui ci reçoit 20 % de bénéfice qu’il produit..
Mais sur la somme qu’il touche il ne garde que 20 % après taxes et impôt
Plutôt que de toucher un bonus le gestionnaire se voit attribuer à des prix dérisoires des part du fond qu’il gère. Ces part lui donne droit à 20 % de l’augmentation de la valeur du fond. C’est la même chose que le bonus classique mais la somme touchée n’est plus assujettie aux retenues sociales et fiscales mais d’un plus value sur les valeurs immobilières. Or sur ce type devenu les impôts et les charges ne sont que 30 % de la somme empochée.
Le montant de ce Carried Interest n’est pas débattu par un comité de rémunération.
Charles Enderlin Journaliste à France 2 est l’auteur d’un ouvrage : « le grand aveuglement » aux éditions Grasset
Il raconte comment les dirigeant israéliens de droite comme de gauche ont joué avec le feu Islamiste , avec l’intention d’écarter le pire : un Etat palestinien ;. Israël misais sur Cheik Ahmed Yassine comme antidote à Arafat. Ils on permis à Yassine de créer une association à but non lucratif puis une université islamique et l’autorisation de recevoir des fonds à l’étranger.
Jean François lamour le député ump et ancien champion d’escrime qui a voté en faveur d’une surtaxe des bénéfice des banque a ironisé « j’ai manqué une touche »
Il s’était auparavant irrité conte les provision s faites par les banqiuers pour payer lkes bonus.. Il avait demandé à Bercy de baisser la taxe sur les difibrilateurs. Il n’a pas eu de réponses.
Un cabinet anglais vient d’dentifier l nouveau « trou noir dans la productivité ».
Un étude (Daily mail 26/10) menée sur 1460 employés de bureau montre qu’ils passent 40 minutes par jour pour aller sur les réseaux sociaux ( facebook twitter). Coût estimé pour l’économie Britannique : 1, 5 milliards d’euros
A bientôt
Christophe
Petites nouvelles du lundi 26 octobre 2009
Bonjour à tous
La nomination de Jean Sarkozy à la tete de l’Epad ( suite)
Suite à la crise Financière les promoteurs ont voulu renégocier leur contrat avec l’ Epad datant de 2007,. Il y a d’un coté Devedjan l’actuel président qui aurait voulu le ministère de la justice reste ferme sur les prix et refuse de bétonner à tout prix et d’un autre le directeur général Philippe Chaix propose aux bétonneur des rabais de 30 à 40 % .
Pour Fillon (en petit comité le ven16/10), le parachutage de Jean à la tête de l’Epad « est une énorme faute. Je ne peux qu’en constater les dégâts . C’est terrible de voir que la presse ne parle que de cela en France comme à l’étranger »
Sur sa lancée il poursuit : « Cette polémique n’est pas bonne pour le gouvernement qui a suffisamment de difficultés. Et elle n’est pas bonne pour la majorité à six mois de régionales .Et surtout elle donne une image catastrophique de Nicolas Sarkozy. Notre électorat n’accepte pas ces pratiques là. Nicolas a été élu en prônant la république irréprochable .On ne peut pas dire qu’avec son fils il donne le meilleur exemple »
Florilège de réactions de ministres sous couvert d’anonymat : la promotion de Jeannot est « une énorme connerie dont on aurait pu se passer » dit l’un
« Le mal est fait dans l’opinion ; il y aura des conséquences terribles aux régionales » prédit l’autre.
« Il y avait déjà le procès Cleasrstreem, le paquet fiscal, la taxe Carbonne, l’affaire Mitterrand. M ais le plus grave c’est la polémique autour du fils Sarkozy, parce que c’est en contradiction avec le discours de campagne de sarko sur la méritocratie »
Pour les ministres le pire est bien là : Sarko n’écoute personne et personne ne se permet de lui donner la contraction : « Aucun d ‘entre nous n’a osé lui dire que la nomination de Jean était une mauvaise idée témoigne l’un d‘entre eux par peur de se faire virer.»
La presse et la publicité
Les magasin Leclerc en Bretagne n’ont pas apprécié la façon dont le « Télégramme » (ex télégramme de Brest) a traité la crise du lait. Journal paraissait à leur goût trop favorable aux producteurs de lait. Du coup Leclerc menace le journal de lui sucrer 800 000 euros e pub.
Pour calmer le jeu une interview de Michel Edouard Leclerc a été publiée dans le journal
Le partenariat politique : une invention de la presse du groupe Hersant
La ville de Marseille et le quotidien régional « la Provence » (groupe hersant) prévoient pour leurs site Internet une signalétique commune et un partage des informations.
Cet été « La Provence » a démarché plusieurs mairies UMP de la région marseillaise :
Quelques pages locale vantant les activités estivales de la ville contre l’achat de milliers de journaux lesquels seront distribuées au vacanciers.
Un responsable syndical de Nice matin raconte « On propose par exemple à un maire d’accélérer la cadence des articles sur les associations de sa ville et, en échange ,la mairie nous achète des piles de journaux qu elle distribue gratos aux responsables de ses associations. »
Une bonne façon de séduire les annonceurs en gonflant les chiffres de diffusion
Le journal « Sud Ouest » qui s’attend à avoir 45 millions de pertes en 2009, risque d’entrer dans le même logique.
Pape Diouf ex président de l’OM va toucher 4 millions d’euros au titre d’indemnité de départ après 4 ans de règne..
Son prédécesseur Christophe Boucher en avait touché 2,5 pour 2 ans de présidence.
« L’observatoire du Stress et de la mobilité forcée à France Télécom » est un site Internet lancé en juin 2007 par la CFE CGC et .Sud où l’on trouve des études sur le sujet avec des employés médecins de travail et psychiatres.
Ce site est inaccessible pour un employé de France Télécom qui veut passer par son ordinateur professionnel..
Des catholiques ont crées le comité de la jupe en référence à la parole du cardinal André XXIII qui avait dit parlant des femmes : « Le tout n’est pas d’avoir une jupe c’est d’avoir quelque chose dans le tête ».
Une fondatrice du comité accuse le pontificat de Benoît XVI « qui risque de transformer l’Eglise en une secte en groupement de clones ».
A bientôt
Christophe
Publié le 15 décembre 2009 à Mérignac (33) à 21 h43 soit 20 h 43 TU
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire