mardi 2 octobre 2012

Petites nouvelles du lundi 1er octobre 2012



 Bonjour à tous

 Le traité européen
 A coté de la fameuse règle d’or il interdit aux Etats d’afficher des finances publiques supérieur à 0, 5 %  du PIB.
 L’orque l’endettement d’un pays dépasse 60 % de PIB  il devra réduire sa dette «  à un rythme moyen de vingtième  par an »  Travaux pratique avec la France. Sa dette publique avec les 90 %.. Il va falloir réduire d’un tiers soit environ 600 millions en 20 ans. Pour y parvenir les finances publiques devront dégager un excédent  de 30 milliards. Aucun budget n’a en France atteint l’équilibre ou fait un excédent depuis 1974.

Pour prix de leur solidarité les pays de l’Europe du Nord Allemagne en tête  ont exigé que le pacte budgétaire mentionne explicitement une quasi mise sous tutelle des pays fautifs
ET pour y  échapper prévoit le traité il faudra l’accord des deux tirs des pays signataires

Les opposant socialistes au traité européens ont inventé un concept un rien schizophrénique : le « non de soutien »
 Guillaume Bachelay N°2 du PS a parlé d’un « oxymore » et estimé que « le non de soutien est un argument plus poétique que politique. »  La fabusien Martin a grincé «  Moi je suis pour un oui de défiance »
Selon les calculs de Duflot une dizaine de député vert voteront contre le traité européen  alors que les socialistes seront au moins une vingtaine. Un de ses conseillers disait le 25 septembre  «  C’est peut être le bordel chez nous mais cela l’est autant que chez les socialistes »

 Un ministre explique que le traité ne risque pas d être rejeté vu que les parlementaires de droite ont décidé de le voter.


A Matignon on se demande s’il ne serait plus simple de transformer la déclaration de politique européenne que doit prononcer Ayrault en vote de confiance

 L’affaire Kerviel
Tandis que l’extrader Jérôme Kerviel attend l’arrêt de la cour d’appel les policiers de la brigade financière relancent  l’hypothèse d’une responsabilité de la banque.

A la brigade financière on s’interroge sur la possibilité de suppression  mails au sein du group de la société générale Le  gestionnaire de messagerie du groupe a reconnu que l’un de ses supérieurs lui a demandé de supprimer des  mails. Il a présidé que lui ne pouvait pas mais qu’un expert pouvait le faire au prix d’une procédure très lourde.


Eric Loiselet
 Il est responsable du COP le comité d’orientation politique des verts.  Il gère « la boite à idée » des écolos. Il est l’inventeur de la délicate expression « gauche tajine » utilisée à l’encontre de la sénatrice de Paris Bariza Khairi venue soutenir un candidat écolo que Loiselet n’appréciait pas.  Pour son business il est directeur conseil associé d’une puissance entreprise américaine de lobbying Burson-Marstreller spécialisée dans la « responsabilité sociale et environnementale des entreprises »
 Il a pour client Danone St Gobain total  mais aussi Monsanto.
 Un responsable écologiste ricane «  Loiselet a une capacité à mélanger les genres à changer de casquette entre ses deux fonctions qui est assez époustouflante».
Il joue sur l’ambiguïté pour aider des entreprises à se « verdir »

Le sparadrap de Delanoë
 Une mission d’étude menée par  groupe d’élus de tout bord a jugé illicite le mode d’attribution des logements sociaux à Paris. Un élu vert a qualifié le système de boite noire.
 Pour Delanoë  cette question commence à ressembler à l’histoire de sparadrap dont le capitaine haddock cherche désespérément à se débarrasser.
 Le maire de Paris s’ était pourtant vanté d’avoir instauré  une transparence à toute épreuves.


Dominique Strauss Kahn juge ( « le Monde »21/9) « Aujourd’hui il manque des pilotes de niveau mondial au niveau européen. »  Transmis au « pilote » Hollande.



A bientôt
 Christophe

Publié à Paris le 3 oct 2012 à 5 h 15 Soit 3 h 13 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire