samedi 6 octobre 2012

Petites nouvelles du lundi 8 Octobre 2012


Bonjour à tous


Le calvaire de Jean Marc Ayrault

La crise économique est plus dure qu’il ne l’avait prévu .Il découvre un élément constitutif de la Cinquième République : tout se passe à l’Elysée centre du vrai pouvoir et Matignon ne joue que les second couteaux. « Des ministres en réfèrent directement à  l’Elysée » s’est il plaint devant es proches « Hollande me court circuite »

« Ayrault n’a pas l’autorité suffisante sur les ministres » a répondu Hollande.

La 17/9 le chef de l’état répondait à un question sur la bail d’Ayrault sur France 2 « Son prédécesseur (Fillon) est resté cinq ans : est-ce que cela s’est  bien terminé ? »

Hollande a demandé à Ayrault de pousser Cambadélis à la tête du PS puis le chef de l’état changé d’avis pour Harlem Désir.
Le premier ministre a rencontré les dirigeants verts et les amis de Benoît Hamon pour les obliger à choisir entre le rejet de traiter européen et leur place au gouvernement.

Finalement Hollande les a autorisé à ne pas voter le traité à condition qu’ils votent la loi d’orientation qui suivra .

Le « devoir moral » de Sarko
Tous ses ex-conseiller ou ex ministres en sont convaincus , Nicolas Sarkozy ne pense qu’à prendre sa revanche en 2017 sur François Hollande .

Un Hollande qui selon Sarko "n’est pas entré dans le costume d’un président de la République, qui abaisse la fonction et le rôle de la France sur la scène internationale "

Sarko a avoué à Brune Lemaire : « Vu l’état désastreux dans lequel la France risque de se retrouver dans cinq ans ( ) je n’aurais pas le choix en 2017 (…) Ce serait plus simple pour moi de ne pas m’emmerder à me demander si je dois revenir ou pas. Mais la question ne se pose pas de cette manière (…) je ne peux pas me défausser moralement vis-à-vis des français »

Bernadette Chirac

A Science-Po elle va devenir la petit main de son mari Sa fille Claude lâche « Elle s’est mis à son service » une ancienne de l’école raconte au sujet de Jacques : « « Il l’avait repérée assez vite ayant parfaitement compris que cette étudiante pouvait faire les trois quart du Travail à sa place ».
Une journaliste explique " Chirac a toujours eu cette qualité magnifique de savoir faire travailler les autres. Il a commencé par la faire travailler elle Et ça n’a jamais cessé."

La « reine mère » est sèche hautaine et tyrannique mais elle sait entendre .Des gardes républicains de l’Elysée lui ont avoué qu’ils allaient voter Le Pen en 2002, et elle a annoncé à son mari incrédule que le Pen sera au second tour. C’est elle qui organise le déjeuner entre Sarkozy et Chirac pour plaider la cause de son mari avant le procès des emplois fictifs .

Evoquant son influence madame dira « on ne se méfie jamais assez des bonnes femmes »


Des paroles mais pas d’actes

Au cours e l’émission "Des paroles et des Actes" JM Ayrault le premier a été interrogé sur les bisbilles entre ses ministres. Dans le public Taubira était assise à coté de Valls. Et elle a lancé à Valls assez fort pour que tout le monde entende « Embrasse moi .C’était façon Valérie Trierweiler le 6 mai après avoir vu Ségolène faire la bise à Hollande.
Mais Vals ne s’est pas exécuté.

Ces nuls qui nous gouvernent
Pierre René Lemas le secrétaire général de l’Elysée en relation permanente avec les 38 ministres de Jean Marc Ayrault a un jugement tranché

« Il y a 25 ministres dans ce gouvernent qui ne savent pas écrire en français » .



Jérôme Cahuzac ministre du budget l’assure : (Europe 1 30/9) « L’effort fiscal, nous le demandons en 2013 il n’y en aura pas ensuite » Une déclaration à retenir.


Le gouvernement espère faire pression sur Mittal avec la menace d’un redressement fiscal. Mais la procédure de Bercy semble loin d ‘être bouclée sans parler des recours possibles.



A bientôt

Christophe   Publié à Paris le 7 oct 2012 à 5 h35 soit 3 h35 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire