lundi 21 janvier 2013

Petites nouvelles du lundi 21 janvier 2013


 Bonjour à tous

François « Flanby » Général 5 étoiles
 Après avoir assuré que la France ne serait jamais en première ligne pour la reconquête du Nord Mali. et qu’elle n’apporterait  « qu’un soutient logistique » aux forces africaines et Maliennes se, Hollande a changé son fusil d’épaule
Il espère que cette guerre lui offre une occasion unique de troquer son image de « Flanby ».

Le patron des armées françaises  avait fait  savoir à Hollande qu’il « fallait réagir avant qu’il ne soit trop tard »  Avec cet argument : l’armée malienne qui n’en a que le nom est incapable d’arrêter les dijhadistes et si Bamako tombait entre leurs mains, on ne pourrait les chasser que par des combats de rue.

En petit comité Hollande s’est interrogé sur la suite de l’intervention au Mali
« Les militaires africains sont ils efficaces ? Auront-ils l’armement adéquat ? Quand les forces de la Cedeao seront –elles opérationnelles ? Combien de temps sommes nous condamnés à appuyer les Africains ? Des mois des années ? »



Le Proc de Paris prend Cahuzac en otage
Le procureur la république de Paris François Molins a pris tout seul l’initiative d’ouvrir une  enquête préliminaire contre le ministre du budget Jérôme Cahuzac

Si la garde des sceaux décidait de d’éjecter cet ancien directeur de Michèle Alliot Marie et de Michel Mercier « Il nous fera un numéro du style ; si le pouvoir veut se débarrasser de moi c’est que je dérange » ironisent certain de ses collègues
L’enquête préliminaire permet de garde  la main : il reste patron et peut s’adapter à une situation nouvelle


La manifestation du 13 janvier
Elle n’a pas seulement été un succès numérique, elle a aussi montré la capacité de la filière catho à construire une machine de guerre capable de rameuter dans Paris  des foules et de le faire défiler.
 Il y a eu le soutien des évêques la mobilisation de la confédération nationales des associations familiales catholiques  et l’aide des groupes anti IVG. Sans compter l’appui de riches hommes d’affaire comme Claude Bébéar

Radio Notre dame a évoqué un budget total de 1 million d’euro
Près de 750 000 euros confessent d’autres responsables dans un communiqué de Presse.



 Le nouveau Palais de justice de Paris 
Hollande et Ayrault ont ordonné à Taubira de valider  le contrat de construction du nouveau palais de justice de Paris.
Elle n’avait pourtant pas fait mystère  de son opposition, à ce marché, géré sous le régime partenariat public privé  (PPP). Pour garder ce contrat en or Bouygues  est soutenu par Delanoë.  Le maire de paris a fait le siège de l’Elysée pour expliquer que l’annulation gênera ses projets de ZAC dans le quartier des Batignolles.
De plus une clause a joué en faveur du bétonneur 80 millions d’euro d’indemnité ne cas de rupture

Des avocats ont déposé un recours devant le tribunal administratif  contre ce contrat  Ils contestent la légalité de  ce contrat de partenariat public privé.

Une annulation fait rêver la Chancellerie et trembler Bouygues.

L’affaire Jean Zay
C’est un ouvrage de Gérard boulanger aux éditions Calmann Lévy
Le cadavre de Jean Zay ancien ministre du Front populaire a été découvert  le 22 septembre 1946 par deux chasseurs dans un foret proche de Vichy ; il faudra attendre 1948 pour que sa mort devienne officielle ; Sa femme avait déjà obtenu sa réhabilitation.il avait été condamné pour « désertion devant l’ennemi » suite à l épisode du Massilia.La propagande collabo avait qualifié de déserteur les parlementaires refusant  la capitulation qui le 19 juin 1940 partirent pour le Maroc.

Il a crée le Festival de Cannes jeté les bases du CNRS  de la cinémathèque et du CROUS
Pour  l’auteur qui a défendu les victimes de Papon à Bordeaux  l’histoire de Jean Zay est une « une silencieuse  affaire Dreyfus. »



A bientôt
Christophe

 Publié à Paris le 22-01-2013 à 4h 50 soit 3h  50 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire