dimanche 23 avril 2023

Petites nouvelles du lundi 24 avril 2023

 

Bonjour à tous


L a reforme des retraites

Élisabeth Borne l’a dit il n’y a ni vainqueur ni vaincu.

Mais après le décision de conseil constitutionnel des bouteilles de champagne ont fait leur apparition à Matignon  le 14 avril: il fallait bien fêter cela.

Un de ses proche explique :

Elle a le sentiment du devoir accompli. Elle a réussit a mener à bon port une réforme sur les bases des conditions qu’elle avait fini par imposer à l l’Élysée. Elle ressent en elle même sa victoire ».


Le 15 avril Oliver Dussopt s’est exclamé devant le conseil national de Renaissance « Ce résultat est une grande victoire » Un cadre de Renaissance rappelle qu’il a vécu un vrai parcours du combattant.


Sur Twitter le 11 avril DSK a gazouillé sur les « quatre erreurs » de Macron.

Il regrette la « réforme systémique » qu’avait entrepris Macron avant 2022 avant de l’abandonner pour cause de Covid. Il considère que la France doit « sortir d’un système qui repose sur l ‘age de départ à la retraite pour construire un système fondé sur sur la durée de cotisation »

quant au timing il est «le moment est  mal choisi » en pleine «  baisse du pouvoir d’achat découlant de l’inflation qui frappe durement la partie la moins aisée de la population ».

Comme quoi DSK se préoccupe de pouvoir d'achat des femmes de chambre.



La préparation du l’allocution du 17 avril

Au cours de sa réunion préparant l’allocution du 17 avril Macron a repris au vol la déclaration de Raffarin (LCI 13/4) selon laquelle « La vraie échéance c’est après les élection sénatoriales du 24 septembre. » Il a précisé « Raffarin a raison de dire que les Républicains n ‘ont pas intérêt à une coalition avant les sénatoriales ». A la fin de cette réunion il a tenté de stimuler ses ministres :

« Il faut se mettre en danseuse et relever le museau. Il faut être dure avec ceux qui veulent nous crever la paillasse  leur faire payer leur hypocrisie ».


Au cours de la réunion c’est Bruno Lemaire qui a suggérée que Macron aille visiter Notre Dame de Paris.


La question sur la loi immigration qui a été ajournée a suscité un vif débat : G Darmanin est passé à l’offensive « Il faut une loi , mettre les LR devant leur responsabilités et si ça bloque , passer par un 49. 3 ».

« J ‘ai halluciné »  a confié ensuite Élisabeth Borne.

Aurore Bergé président de groupe Renaissance à l’assemblée à appuyé l’idée de Darmanin.

La présidente de l’assemblée nationale Yaël Braun-Pinet «  Un 49. 3 sur l’immigration c’est de la folie ». Macron veut une décision «  d’ici à la fin de la semaine prochaine ».


Le conseil d’orientation des retraites

Le patron du COR a envoyé un document le 12 avril pour préparer le rapport du juin.

Ce document a pour but de mettre à jour les prévisions.

Il y a de quoi alourdir le déficit des retraites en 2032 d’une bonne dizaine de milliards soit à peu près le montant que la loi promulguée le 15 avril permettrait économiser.


La convention qui veut que l Etat aide à combler les déficits des différents régimes pourrait ne pas être maintenue. La hausse du taux de chômage diminue les cotisions retraites.


Le COR avait suivi la prévision du gouvernement à 4,5 % jusqu’en 2027  Or ce taux est à 7,8 % actuellement et pourrait remonter à 8 % en 2024. Le COR envisage de miser sur un taux de 5 à 7 % ce qui entraîne une hausse du déficit de 5 à 7 milliards.


Le COR juge que la future purge financière préparée par le gouvernement est irréaliste.

Selon le conseil le traitement indiciaire des fonctionnaires doit baisser de 10,7 % d’ici 2027 alors que la pouvoir d’achat des salariés du privé augmenterai de 2 %. Le COR va proposer une variant dans laquelle « Les rémunérations des fonctionnaires évolueront parallèlement à celles du secteur privé ».


Le COR a la délicatesse de ne pas remettre en cause l’augmentation de la productivité qui pourrait occasionner un trou supplémentaire.




ATOS : la botte secrète ratée d‘Airbus

ATOS Numéro 1 européen de la Cyber sécurité cherche à se renflouer en vendant ses bijoux de famille parmi lesquelles deux activité vitales pour nos militaires.


Les supercalculateurs qui perfectionnent notre arme nucléaire . Le ministère de la défense tient à ce qu’il reste franco français .

le cloud de défense attise la convoitise de plusieurs industriels impliqué dans la programme scat.

Dassault et Airbus avaient signés une armistice sous pression de l Élysée . Mais tout est parti en vrille.

Bertrand Meunier patron du conseil d’administration d ATOS  préconise d‘amputer la partie service des prestations informatique malade. Puis revitaliser avec de l’argent frais la partie saine, celle de la cybersécurité et du big data.

Airbus proposé 1.2 milliards d euros et avec 29,9 % d’action ce dernier devenait le plus gros actionnaire de la nouvelle unité baptisée Evidian.

C’est la solution qui enchantait Bruno Lemaire. Mais le ministre des armées a fait barrage.Hors de question pour Sébastien Lecornu de laisser ce flueront à Airbus.

Dassault a réussi a convaincre l’ hôtel de Brienne que Berlin cherchait à siphonner la technologie tricolore pour rebâtir l’industrie aéronautique militaire qui lui avait été retiré après la guerre.


Dassault soupçonnait Airbus de vouloir reverser le président du groupe.

Dassault comptait sur les frères Proglio pour contrer Airbus. C’est finalement sous la pression d’un fonds activiste anglo saxons que Airbus a du renoncer.


A69 teuf et keufs

Le Préfet du Tarn redoute un Sainte Soline bis avec Les soulèvements de la Terre Extinction rébellion La confédération paysanne et La voie est libre.

Christophe Cassou corapporteur du GIEC a annoncé qu’il viendrait.


La projet est celui de Pierre Fabre fondateur des laboratoires pharmaceutiques de même nom décédé en 2013.Il s’agit surtout de faire plaisir à ses 700 employés qui font tout les jours le trajets Toulouse Castres.Le coût total sera de 10,23 milliards d’euro pour 44 kilomètres. Le coût de l’aller retour sera de 16,74 euros.


Il va falloir entre autres déplacer presque 6 millions d’ hectares de Terre pomper 120 000 mère cubes d ‘eau et an et devoir bétonner pas moins de 366 ha de culture.


Des généraux laissent entendre que la loi de programmation militaire a été bâclée et le haut conseil des finances surenchérit.


Alexis Brézet directeur des rédaction du Figaro a lance deux nouveaux média le 17 avril :

Le Figaro TV sur la TNT autour de Paris et le Figaro Radio disponible à Paris Nice et Marseille.

Sur les ondes on retrouver Michel Onfray Alexandre Devecchio chef du service des débats du Figaro.


A bientôt

Christophe

Publié le 23 avril 2023 à 19h 30 soit 17h 30 TU

lundi 17 avril 2023

Période du 20 avril au 19 mai 2023

 

Bonjour

Nouvelle lune du 20/04/2023 à Paris à 4h 12 TU

Temps humide plutôt froid.

Premier quartier du 27/04/2023 à Paris à 22h10 TU

Beau temps chaud

Pleine lune du 5 mai 2023 à Paris à 17h33 TU

Beau temps chaud

Dernier quartier du 12 mai 2023 à 14 h28 TU

Temps humide et fraîcheur

À bientôt

Christophe

Publié le 17 avril 2023 à Paris à 16 h48 soit 14h 48 TU

samedi 15 avril 2023

Petites nouvelles du lundi 17 avril 2023

Bonjour à tous

Borne loin de la retraite

Mardi 11 avril au petit déjeuner de la majorité E Borne a laissé l’impression qu’elle était confortée dans ses fonctions .Elle a confié « Avec le président nous nous somme parlé ce week-end . Nous allons continuer de travailler sur le calendrier parlementaire et sur l’agencement des réformes ».

Elle avait plaidé pour « l’apaisement »  et appelé à respecter « une période de convalescences » et à éviter que «  les syndicats sortent humiliés de cette séquence » .Comme Macron avait taclé Laurent Bergé. Il n’en pas fallu plus pour que des journaux spéculent sur les tensions entre le président et Borne.

Macron devrait s’exprimer sur un éventuel remaniement ministériel.

Au cours de week-end Borne a joué la zénitude «  Compte tenu de mon age je n’ai pas de plan de carrière » assurait-elle «  Mais je peux etre utile au pays . »


Cette confirmation douche les ambitions de Bruno Lemaire Gérald Darmanin Sébastien Lecornu.

Catherine Vautrin Eric Woerth et Claude Malhuret étaient aussi en embuscade pour Matignon.


Élisabeth borne cherche toujours à élargir sa majorité. En petit comité elle reconnu « ça va être compliqué ». Elle a refait ses calculs bilan des courses « Cela fait au maximum 20 à 25 députés alors qu’il en faudrait une quarantaine ».


Un fois promulguée la réforme des retraites Macron proposera de recevoir les syndicats. Au menu : la loi travail l’augmentation des salaires l’emploi des seniors et…. Le dossier de la pénibilités à la reforme des retraites. Il s’agirait en gros de faire partir plus tôt les routiers le éboueurs et autres membres dont la liste qui reste à définir.



Prix de l’alimentation en France

Le 7 avril l’organisation des nation unies a rendu public son indice des prix mondiaux alimentaire.

Pour le douzième mois consécutif cet indice a reculé de 2,1 % en mars

Ce résultat est à comparer avec la flambée des prix de l’alimentation en France est parvenir à un niveau record +15,8 % selon l INSEE

Bruno Lemaire a adressé une lettre aux industriels leur demandant que « les baissent à venir sur l’amont de la chaîne économique soit restituée systématiquement »


Notre demande Paris fait des petits à l’hôtel dieu

L’état prépare un musée qui doit

rassembler es vestiges inconnu de grand public découverts après l’incendie de notre dame. Mais c’est un cesse tète.

Pour 140 Millions d’euros L’APHP a cédé pour une durée de quatre vingt ans à Novaxia promoteur privé la partie la plus prestigieuse partie de l Hôtel Dieu. Ce promoteur veut y installer des logements étudiant une crèche et autres commerces.

Pour aménager le musée l’État doit soit faire annuler le contrat passé avec Novaxia soit piocher dans les locaux restés dans la girond l’APHP. Cette dernière hypothèse est à l’étude.


La Mairie de Paris doit impérativement réviser le plan local d’urbanisme pour permettre cette transaction.

Après avoir encensé ce projet en 2019 Anne Hidalgo refuse désormais de changer son PLU.

Elle est sous la pression des 11 élus communistes qui menacent de quitter la majorité municipale

si Hidalgo laisse privatiser une partie de l Hôtel Dieu.

Résultat : tout paraît bloqué. Le promoteur ne veut évidement pas renoncer à son projet.

L’assistance publique prie donc pour une conversion des élus communistes pour ne pas devoir à renoncer aux 140 millions promis par Novaxia.

Cette somme est destinée à réaménager les les 35 000 mètres carré qui échappent au promoteur. Mais à cause des appels d’offres décevants et l APHP a du réduire ses ambitions de 4000 mètres carré ceux la même qu’elle envisage d’abandonner au musée.

 

L’œil de Moscou

Un ancien commandant qui a côtoyé Poutine avant passer à l’Ouest s’est confié  au media de l’opposant Khodorkosvki . Poutine est décrit comme paranoïaque et vit reclus dans dans une « bulle informationnelle ». Le chef de Kremlin ne dispose pas de téléphone portable et n’utilise jamais internet . Il s’informe qu en parlant avec son premier cercle.

Il trompe la vigilance des services de renseignement étrangers et limite les risque d’assassinat : faux déplacements voyages en train blindé reproduction à l’identique de ses luxueuses villégiatures.

Quand le maître de Kremlin est filmé personne ne sait où il est.

Il a imposé des mesures drastiques a son entourage à cause du covid 19 mais Poutine n’est pas malade.


E Macron a discrètement tenté de dissuader le dictateur biélorusse de stocker sur son sol des armes nucléaire tactiques russes : une visite patron de la DGSE a Minsk le 24 mars. Ce fut un échec mais ni Lecornu ni Colonna n’ont été informés de la mission.


Pierre Mazeaud ex président du conseil constitutionnel a surnommé son successeur Jean Louis Debré « l’incapacitaire en droit ».


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 15 avril 2023 à 22h 23 soit 20h23 TU

 

samedi 8 avril 2023

Petites nouvelles du lundi 10 avril 2023


Bonjour à tous

La séquence des retraites

Laurent Fabius président du Conseil Constitutionnel devait décoller le 4 avril au soir pour Pékin dans l’Airbus présidentiel, mais passer 4 jours au coté d Emmanuel Macron à Pékin puis à Canton alors que le Conseil Constitutionnel est en train d’examiner la reforme des retraites, alors que ces collègues auditionnent les auteurs de deux des quatre recours « symboliquement c’était impossible » selon un conseiller du président.


Le sort d’Élisabeth Borne semble de plus en plus lié à la décision que rendra le Conseil Constitutionnel sur la reforme des retraites.Explication d’un ponte de la majorité :

« Si la loi est a peu près validée, Borne peut être reconduite à la tête d’un gouvernement remanié d’ici à l’été, sinon il faudra la remplacer ».

Mais par qui ? Et le même de glisser que «Nommer le ministre de l’Intérieur à Matignon au moment où l’on recherche l’apaisement ce n’est peut être pas une bonne idée. »


E Borne tente encore et toujours d’essayer d élargir sa majorité. Dans son viseur : LR et le groupe charnière Liot à l’origine de la motion de censure qui a failli emporter son gouvernement.

Selon les pointages effectué par des proches de Macron une quinzaine député LR au moins cinq députés Liot seraient disposés à former un nouveau groupe macron compatible où à rejoindre à le parti horizon.Ce qui porterai la majorité de 250 à 270 députés.

Il en faut 289 pour une majorité absolue.

Une autre vingtaine de députes serait prête à voter au cas par cas les texte du gouvernement.


Le projet de loi sur l’immigration est victime de la réforme des retraites. Il est reporté sine die.

Oliver Veran veut le relancer avec un convention citoyenne. Mais il reconnaît qu’il y a le risque d’ouvrir « la boite à pandore ».


Le service national Universel (SNU ) est lui aussi touché coulé après la séquence des retraites.

Macron a jugé préférable de ne pas ouvrir un nouveau front avec les jeunes. Déjà certains syndicats lycéens ou étudiant dénonçait « un retour au service militaire ».

Macron a expliqué à son entourage : « Il n’est pas utile de jeter la jeunesse dans la rue avec le fantasme d’un retour au service militaire. Je ne veux pas de bordel avec les jeunes ».


Crise de Foix au PS

A Foix la candidate dissidente du PS Marine Froger a battu aux législatives Bénédicte Taurine soutenu par la Nupes et donc par Olivier Faure.

Jean Pierre Raffarin a trouvé une de ces formules dont il a le secret pour évoquer la situation à gauche après cette législative en Ariège :

« Il semble bien qu un front républicain anti NUPES soit en cours de constitution ».

Jean Luc Mélenchon a fustigé « une lamentable combine politicienne ».

Faure évoque « une victoire à la Pyrrhus qui n’ouvre aucune perspective pour la gauche puisqu elle s’est construite puis quelle dans une alliance avec les droites ».

Du coup Boris Vallaud devrait refuser comme lui a demandé JL Mélenchon d'accueillir la nouvelle députée. Elle siégera avec soit les non inscrits soit avec Liot aux coté des sept autres candidats socialistes élus contre les candidats de la Nupes. Mais cette fois la dissidence pourrait faire tache d huile : trois députés PS parmi lesquels l’ancienne présidente du groupe Valérie Rabault ont menacé de claquer la porte sur Martine Froger n’était pas acceptée parmi eux.

Mélenchon et Faure se gardent bien de rappeler qu’en les deux tour leur candidate n ‘a gagné que 998 voix quand Martine Froger multipliait par deux le nombre des sienne avec 6016 suffrages supplémentaires.

Pronostic de François Hollande en petit comité le 4 avril au matin «  S’il y avait une dissolution demain , le PS n’aurait toujours que 70 candidats à présenter, en raison de l’accord électoral conclut l’an dernier avec les insoumis. Dans les circonscriptions où LFI a gagné le socialistes accepteraient de disparaître. Le PS est donc condamné à n’avoir pas plus de 30 députés. C’est une rente a vie pour LFI et une marginalisation à vie pour le PS ».



Sophie Binet élue à la tête de la CGT

Sophie Binet avant d’être patronne d la CGT a traîné ses guêtres à l gauche du PS avec Mélenchon Hamon Emmanuelli ainsi qu’a l'UNEF. Elle est bien plus proche de Caroline de Haas qu’ Elizabeth Badinter .« Il ne faudrait pas trop la pousser pour qu’elle explique que tout homme est un violeur en puissance ».

Un vieux de la veille à la CGT prédit «  Binet a compris que ce serait suicidaire de quitter l’intersyndicale et personne ne se pose la question de savoir si elle saura gérer la centrale et s'imposer ».


Cette arrivée à la tête de la CGT ne ravit pas l ‘exécutif. Même si pour Emmanuel Macron l’alliance de Binet « avec les plus durs de la CGT » peut aider Laurent Berger à « reprendre son autonomie ».

Borne note que Sophie Binet « a pris des dur dans son équipe » à commencer par Laurent Brun le chef des cheminots cégétistes : « Elle devra donner des gages à sa base et aux plus dur radicaux » . « C’est le même réseau et la même génération que Caroline de Haas ou l’économiste Michael Zémmour. Elle a émergé avec l’une F lors des manifestation contre le CPE ».



Les voitures électriques

Les anciennes Autolib de Bolloré tombaient en panne quelques mois après leur ventes à des particulier.

Elle ne prenaient plus la charge ne démarraient plus. C’est chaque fois le même problème de batterie estampille « défaut 4.8 » .En clair le système qui pilote les lignes de chauffe et de résistance de batterie pour maintenir sa température entre 60 et 80°c -indispensable pour son bon fonctionnement -est foutu. Il faut changer l’ensemble de cette grosse pile qui coûte plus de 4200 euros . On doit y ajouter les fais de remise en route qui varient entre 1200 et 1500 euros.

Bilan : 5700 euros de réparation pour un véhicule acheté 5000. C’est un dommage qui n’est pas pris en compte par les assurances.


A bientôt

Christophe

Publié le 8 avril 2023 à Paris à 23h47 soit 21h 47 TU



mardi 4 avril 2023

Petites nouvelles du lundi 3 avril 2023

Bonjour à tous

Mystère Pascal au conseil Constitutionnel

Le gouvernement a évité de demander au Conseil Constitutionnel de statuer en urgence sur la réforme des retraites. C’est autour du week-end de Pâques entre le 7 et le 12avril que la Conseil devrait se prononcer.

Décision attendue avec d’autant plus de fébrilité en haut lieu selon un ancien de Matignon sous le premier quinquennat « Fabius et Macron ne se parlent pas. »

Parmi les craintes les sages pourraient considérer que l ‘addition 47. 1+ 44.3 + 49 .3 est un peu lourde. Le RIP est aussi une menace pour le gouvernement.

Le Conseil pourrait valider « en même temps » la demande de referendum et la loi.


La motion de censure du 20 mars

Selon les derniers comptage il aurait manqué 2 voix pour voter le texte d’où l’utilisation du 49.3

E borne a passé en revue les 3 député horizon manquant . Pour elle le défection de Yannick Favenec n’est pas une surprise. Elle est agacée par la défection de André Villiers que Renaissance avait investi.

Jean Charles le Larsonneur lui avait dit qu’il avait peur de voter la reforme car il avait peur des représailles de la Nupes.

Élisabeth Borne estime qu’un quinzaine de députés LR pourraient se rapprocher de la majorité et voter les projets de loi.Soit beaucoup moins que les 42 qui n’ont pas voté la censure et toujours pas assez pour former une majorité absolue (25).

Les 19 députés LR qui ont voté la censure auraient pu être plus nombreux encore.

Certain ont été tenté de rejoindre la rébellion mais on été retenus in extremis par les barons locaux

C’est François Sauvadet qui a retenu Hubert Brigand. Christian Jacob a freiné les ardeurs de Isabelle Périgault et d’autres se sont montrés hésitants . Charles Amédée de Courson en déduit :

« Je me tiens prêts pour la prochaine motion de censure. Nous disposons de réserves. »


La déconfiture cachée de la banque suisse (suite)

Dix jour après la mise à terre du Crédit Suisse l’angoisse règne encore sur les marchés malgré la solidarité des principales banques centrales et un arsenal de inédit de mesures de soutient l’angoisse règne toujours dur les marches financiers. Les cours de la Deutche Bank de la Société Générale ont été fortement secoués. Au USA le sort de la First Republic-14 ème banque du pays- reste en suspend.

En Helvétie on découvre le facture a payer pour sauver ce qu’il reste encore à sauver.Le quotidien « Le Temps » ironise « Le discrédit suisse »

Selon les calcul de journal suisse «  Tages Anzeiger » (23/3) : les principaux actionnires se sont partagé 265 millions de francs suisses (un peu plus d’euros) depuis 2007 alors que l’action a perdu 95 % de sa valeur .

Le « Financial Times » (22/3) accuse la France et les Etat unis d’avoir «  adressé des coups de pieds aux suisses pendant le week-end Fatal . Le quotidien britanique affirme de BNP PParibas la plus grande banque de la zone euro a «  couper les ponts » avec le crédit suisse pour éviter tout risque de contagion.

Contrairement à ce qu’il s’était passé en 2008 le banques russes ne subissent quasiment aucun contrecoup de la

tempête actuelle : la guerre en Ukraine et les sanctions contre Moscou concernent 80 % de secteur bancaire.

Dans la journée du 17 mars alors que la panique commençait à gagner le marches , près de 15 milliards de francs suisses ont été ôtes par les clients de Crédit Suisse grâce aux applications informatiques .

Et voila comment Internet a précipité en une après midi la chute de la deuxième banque de Pays.


Démocratie Populaire

Philippe Martinez inquiet pour sa succession s’est confié le 28/3 :

« C’est pas très démocratique chez nous je ne sais pas quel va être le résultat de l’élection »

Il redoute des coup tordu dans certaine fédération CGT contre sa candidate Marie Buisson.

Parmi ses concurrents Celine Verzeletti ou Olivier Mateu un radical nostalgique de l URSS qui a multiplié les coups de poing contre le pouvoir.


La guerre en Ukraine

Auditionné par une commission sénatoriale le ministre des Armées s’est maladroitement justifié « Nous devons conserver une forme de sobriété et de discrétion » tout en avouant que « nous avons parfois fourni aux Ukrainiens de matériel vieillissant ».

Le 23 mars « Le Figaro » ayant écrit que la France venait de commencer la formation d’une trentaine de pilotes ukrainiens sur les Mirages 2000 le porte parole de ministère des Armées a aussitôt répliqué  « Nous ne formons pas de pilotes , ni au pilotage d’un avion ni a l’emploi ds système d’armes mais la formation de personnels militaire aériens ».Pas très clair


Immigration : le grand déni

C’est le titre d’un livre François Heran démographe et professeur au collège de France.

Il montre que « La population immigrée a progressé en France mais moins que dans le reste de l’Europe ».

Il ne croit pas au « grand remplacement » pour lui les chiffres montrent que « le brassage des population progresse des la deuxième génération ».

Paris n’est considérée par les migrants comme « très moyennement attractive » : Aucun « appel d’air »  a craindre. 

On fait passer aux arrivants un examen de français alors que « La plupart des immigrés apprennent la langue en travaillant ».


Histoire d’eau

Le siphonnage de la flotte en France se partage de la façon suivante : 3,5 milliards de mètres cubes sont pompées tous les ans pour les agriculteurs assoiffes dans la nappes phréatiques et les cours d’eau , 6 milliards de mètres cubes pour l’eau potable et 15 milliards pour refroidir les centrales électriques.

A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 5 avril 2023 à 2h 33 soit à 0 h33 tu