Bonjour à tous
L a reforme des retraites
Élisabeth Borne l’a dit il n’y a ni vainqueur ni vaincu.
Mais après le décision de conseil constitutionnel des bouteilles de champagne ont fait leur apparition à Matignon le 14 avril: il fallait bien fêter cela.
Un de ses proche explique :
Elle a le sentiment du devoir accompli. Elle a réussit a mener à bon port une réforme sur les bases des conditions qu’elle avait fini par imposer à l l’Élysée. Elle ressent en elle même sa victoire ».
Le 15 avril Oliver Dussopt s’est exclamé devant le conseil national de Renaissance « Ce résultat est une grande victoire » Un cadre de Renaissance rappelle qu’il a vécu un vrai parcours du combattant.
Sur Twitter le 11 avril DSK a gazouillé sur les « quatre erreurs » de Macron.
Il regrette la « réforme systémique » qu’avait entrepris Macron avant 2022 avant de l’abandonner pour cause de Covid. Il considère que la France doit « sortir d’un système qui repose sur l ‘age de départ à la retraite pour construire un système fondé sur sur la durée de cotisation »
quant au timing il est «le moment est mal choisi » en pleine « baisse du pouvoir d’achat découlant de l’inflation qui frappe durement la partie la moins aisée de la population ».
Comme quoi DSK se préoccupe de pouvoir d'achat des femmes de chambre.
La préparation du l’allocution du 17 avril
Au cours de sa réunion préparant l’allocution du 17 avril Macron a repris au vol la déclaration de Raffarin (LCI 13/4) selon laquelle « La vraie échéance c’est après les élection sénatoriales du 24 septembre. » Il a précisé « Raffarin a raison de dire que les Républicains n ‘ont pas intérêt à une coalition avant les sénatoriales ». A la fin de cette réunion il a tenté de stimuler ses ministres :
« Il faut se mettre en danseuse et relever le museau. Il faut être dure avec ceux qui veulent nous crever la paillasse leur faire payer leur hypocrisie ».
Au cours de la réunion c’est Bruno Lemaire qui a suggérée que Macron aille visiter Notre Dame de Paris.
La question sur la loi immigration qui a été ajournée a suscité un vif débat : G Darmanin est passé à l’offensive « Il faut une loi , mettre les LR devant leur responsabilités et si ça bloque , passer par un 49. 3 ».
« J ‘ai halluciné » a confié ensuite Élisabeth Borne.
Aurore Bergé président de groupe Renaissance à l’assemblée à appuyé l’idée de Darmanin.
La présidente de l’assemblée nationale Yaël Braun-Pinet « Un 49. 3 sur l’immigration c’est de la folie ». Macron veut une décision « d’ici à la fin de la semaine prochaine ».
Le conseil d’orientation des retraites
Le patron du COR a envoyé un document le 12 avril pour préparer le rapport du juin.
Ce document a pour but de mettre à jour les prévisions.
Il y a de quoi alourdir le déficit des retraites en 2032 d’une bonne dizaine de milliards soit à peu près le montant que la loi promulguée le 15 avril permettrait économiser.
La convention qui veut que l Etat aide à combler les déficits des différents régimes pourrait ne pas être maintenue. La hausse du taux de chômage diminue les cotisions retraites.
Le COR avait suivi la prévision du gouvernement à 4,5 % jusqu’en 2027 Or ce taux est à 7,8 % actuellement et pourrait remonter à 8 % en 2024. Le COR envisage de miser sur un taux de 5 à 7 % ce qui entraîne une hausse du déficit de 5 à 7 milliards.
Le COR juge que la future purge financière préparée par le gouvernement est irréaliste.
Selon le conseil le traitement indiciaire des fonctionnaires doit baisser de 10,7 % d’ici 2027 alors que la pouvoir d’achat des salariés du privé augmenterai de 2 %. Le COR va proposer une variant dans laquelle « Les rémunérations des fonctionnaires évolueront parallèlement à celles du secteur privé ».
Le COR a la délicatesse de ne pas remettre en cause l’augmentation de la productivité qui pourrait occasionner un trou supplémentaire.
ATOS : la botte secrète ratée d‘Airbus
ATOS Numéro 1 européen de la Cyber sécurité cherche à se renflouer en vendant ses bijoux de famille parmi lesquelles deux activité vitales pour nos militaires.
Les supercalculateurs qui perfectionnent notre arme nucléaire . Le ministère de la défense tient à ce qu’il reste franco français .
le cloud de défense attise la convoitise de plusieurs industriels impliqué dans la programme scat.
Dassault et Airbus avaient signés une armistice sous pression de l Élysée . Mais tout est parti en vrille.
Bertrand Meunier patron du conseil d’administration d ATOS préconise d‘amputer la partie service des prestations informatique malade. Puis revitaliser avec de l’argent frais la partie saine, celle de la cybersécurité et du big data.
Airbus proposé 1.2 milliards d euros et avec 29,9 % d’action ce dernier devenait le plus gros actionnaire de la nouvelle unité baptisée Evidian.
C’est la solution qui enchantait Bruno Lemaire. Mais le ministre des armées a fait barrage.Hors de question pour Sébastien Lecornu de laisser ce flueront à Airbus.
Dassault a réussi a convaincre l’ hôtel de Brienne que Berlin cherchait à siphonner la technologie tricolore pour rebâtir l’industrie aéronautique militaire qui lui avait été retiré après la guerre.
Dassault soupçonnait Airbus de vouloir reverser le président du groupe.
Dassault comptait sur les frères Proglio pour contrer Airbus. C’est finalement sous la pression d’un fonds activiste anglo saxons que Airbus a du renoncer.
A69 teuf et keufs
Le Préfet du Tarn redoute un Sainte Soline bis avec Les soulèvements de la Terre Extinction rébellion La confédération paysanne et La voie est libre.
Christophe Cassou corapporteur du GIEC a annoncé qu’il viendrait.
La projet est celui de Pierre Fabre fondateur des laboratoires pharmaceutiques de même nom décédé en 2013.Il s’agit surtout de faire plaisir à ses 700 employés qui font tout les jours le trajets Toulouse Castres.Le coût total sera de 10,23 milliards d’euro pour 44 kilomètres. Le coût de l’aller retour sera de 16,74 euros.
Il va falloir entre autres déplacer presque 6 millions d’ hectares de Terre pomper 120 000 mère cubes d ‘eau et an et devoir bétonner pas moins de 366 ha de culture.
Des généraux laissent entendre que la loi de programmation militaire a été bâclée et le haut conseil des finances surenchérit.
Alexis Brézet directeur des rédaction du Figaro a lance deux nouveaux média le 17 avril :
Le Figaro TV sur la TNT autour de Paris et le Figaro Radio disponible à Paris Nice et Marseille.
Sur les ondes on retrouver Michel Onfray Alexandre Devecchio chef du service des débats du Figaro.
A bientôt
Christophe
Publié le 23 avril 2023 à 19h 30 soit 17h 30 TU