bonjour à tous
Une frondeuse au perchoir
Charles Amédée de Courson dépose sa proposition de la loi visant à abroger la réforme des retraites afin de « donner un coup d’arrêt à la dérive autoritaire du pouvoir » contre lequel il déposé une motion de censure le 20 mars.
Cet activisme commence à lasser se collègues de Modem et Renaissance et même de LR.
L’article 40 de la Constitution qui permet au chef du gouvernement de refuser d’examiner un texte ou un amendement parlementaire non financé est l’arme que la pouvoir pense avoir dénichée pour éviter la discussion de la proposition de loi Liot abrogeant la réforme des retraites.
C’est normalement à la commission des finances de le brandir. Son président E Coquerel et le macroniste Jean René Cazeneuve s’opposent sur ce point.
Du coup les hiérarques macronistes se tournent vers Yaël Braun Pivet pour qu’elle convoque le bureau apte à trancher selon l’article 89-4 du règlement de l’assemblée : un bureau ou la majorité même relative est majoritaire.
Elle ne veut pas en entendre parler :
«J ‘ai toujours été loyale » a – t-elle rappelé « mais je ne peux pas accepter que le bureau de l’assemblée ait un droit de saisine sur la recevabilité des proposition de loi ».
Un peu fort de café pour Macron qui n ‘en peut plus de « sa petite musique personnelle »,
« Elle prend trop d’autonomie » juge t-il.
Un fidèle de Macron ajoute « On n’ a pas sur elle de moyens légaux de pression mais le président pourrait très bien la convoquer dans son bureau ».
Braun Pivet agace d’autant plus en haut lieu qu’elle cache de moins en moins ses ambitions pour 2027 .Elle s’en est ouverte a Bruno Lemaire qui l’a répété a ses interlocuteurs.
La président des sénateurs macroniste s’emporte « C’est une Ségolène Bis mais on déjà donné ! »
L’avenir institutionnel de la Corse
Trois des quatre députés corses Jean Félix Acquaviva Michel Catellani et Paul André Colombani appartiennent au groupe Liot et comme les 15 autres députés Liot ils ont voté la censure le 20 mars et sont disposé à voter la proposition de 8 juin.
La quatrième député de corse Laurent Marcangeli président du groupe Horizons leur a fait savoir le 21 mais sur France 3 qu’un vote favorable à la proposition de loi remettrait les discussion en cours sur l’avenir de l’île.
En petit comité ce dernier a qualifié leur attitude de « tentative de meurtre contre le gouvernement ».
Cet avis est partagé par Jean Guy Talamoni et Gérald Darmanin.
Ce dernier constate « L ‘acharnement des députés proches de Gilles Siméoni à faire tomber le gouvernement ne les aide à obtenir ce qu’il veulent ».
Le 25 mai après plusieurs rendez vous ratés les élus corses sont attendu à Beauvau pour négocier rien de moins que « l ‘ autotomie » .
Dès le 17 mars 2022 Gérald Darmanin claironnait l’ouverture « d’un processus à vocation historique de discussion » ; ans tabou » insistait il .
Mais après une session de travail le 16 septembre 2022 rien de concret n’ été mis en place.
Un nouveau groupe clandestin -Le GCC pour Ghuventu Clandestine Corsa - a annoncé sa constitution le 7 février avant de revendiquer les incendies criminels visant des villas des continentaux mais aussi à des biens corses. « Personne ne comprend rien » rigole un flic « même pas eux ».
La 22 mars FLNC a fait la leçon au GCC et en profité pour sen prendre aux élus qui vont dialoguer avec Darmanin .
Ces divisons font les délices du ministre qui a fait savoir à ses interlocuteurs qu il attendait une postions commune . ….tout en sachant qu’elle est impossible à trouver.
La victime de plan LR
Le plan contre l’immigration présenté par les dirigeants LR a réussi a faire couler beaucoup de saline – c’était le but- mais il a aussi une autre conséquence.
Un ministre qui n’en paraît pas gêné outre mesure analyse : il «plombe le projet de loi » de Gérald Darmanin . « Je ne vois pas comment il pourrait être adopté ».
Les deux proposition de loi LR n’ont aucune chance d’être adopté surtout la révision constitutionnelle qui permettrai de s’exonère des traites européens et le texte de Darmanin. manquera de voix pour une adoption à l’assemble comme au Sénat.
Un membre du gouvernement ajoute « Vu qu’ils reprennent les proposition de l extrême droite ,ça rend tout accord impossible »
L’Europe victime de l Otan ?
Un document du cercle Maréchal Foch daté du 16 mai estime que « le projet européen » pourrait être victime de la guerre en Ukraine.
Selon cette association regroupant plusieurs milliers d’ancien généraux , issues surtout de l’armée de terre, si ce conflit conduit l’Otan à, élargir son périmètre, l’Europe e la défense se verra inéluctablement remise en cause.
Une fois la guerre finie la seule façon de garantir la sécurité à l Ukraine et de rassurer les pays de l Est et de « garantir une paix durable » serait d’offrir à Kiev son adhésion à l Otan. Chose qu’une intégration dans l’Union Européenne ne permettrai pas de lui octroyer.
De la mitre au mythes
Pascal Bonnafaux a publié « Guide anachronique de Rome ».
L’auteur historien de l art déambule à travers à travers les siècles et les archives.
Rome a fabriqué son éternité avec les ruines et la papes.
Les premières sont insérées dans des maisons qui n’ont rien de palais.
la papes ont adoré jouer les promoteurs et le urbanistes.
« La Troisième Rome » succédant à la païenne et à la chrétienne, celle de l Italie unifiée elle s’inspire du parisien Haussmann pour devenir une capitale moderne.
Montaigne assistant à la messe de pâques 1850 ne cachait pas sa surprise :
« Cardinaux et autres prélats sont assis et , quasi tout le long de la messe couverts devisant et parlant ensemble. Ces cérémonies semblent être plus magnifiques que dévotieuses ».
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 27/05/2023 à 1 h 55 soit 23h 55 TU le 26/5