vendredi 19 mai 2023

Petites nouvelles du lundi 22 mai 2023

Bonjour à tous

Le gouvernement cherche à battre en retraite

Il y a eu 3 réunions du gouvernement au sujet de la proposition de loi de groupe LIOT visant à abolir la réforme des retraites le 9 mai à celle de la majorité à Matignon le 14 mai celle des président de groupe autour de E Borne et une autre des mêmes le lendemain.

Mème si E Macron veut un débat pour continuer d’expliquer ce projet les ministres et les chefs à plumes de la majorité cherchent les moyens de raccourcir le débat et surtout d’empêcher un vote qui a toutes le chances d être positif. Mème si cette proposition de loi n’a aucune chance d ‘être examinée par le Sénat cela ferai mauvais effet.

Certains pensent avoir trouvé la solution avec l’article 40 de la constitution qui rend irrecevable tout texte de loi lorsqu’il entraîne une diminution des recette ou une aggravation non financée des dépenses.

Problème : c’est le président de la commission des finances de décider ou nom du recours à cet article . C’est Eric Coquerel qui est LFI et qui ne veut pas en entendre parler.

Yaël Braun Pivet comme présidente de l’assemble nationale pourrait l’évoquer mais elle se montre réticente.Elle a été soumise a des pression au cours des 3 réunions.

Pour E Borne «  Non seulement [elle] entraînerait 15 milliards de dépenses mais une non recours à la l’article 40 ouvrirait la boite à pandore : il n y aurai plus de limites aux proposition de loi dépensières ».


Eric Ciotti a son, idée sur la manière d’empêcher le vote de la proposition de loi Liot : l’obstruction ...de préférence pratiquée par la majorité.


Les Républicains et la proposition de loi Liot.

E Ciotti cherche a éviter qu’il y ait trop de renfort LR pour voter cette proposition de loi.

Dans la présentation de son contre gouvernement passé injustement inaperçu le 11 mai il a promu

deux député LR qui on voté la censure , Julien Dive et Raphaël Schellenberger à condition qu’ils ne se fassent pas remarquer le 8 juin.

Problème : une dizaine d autres députés LR qui n’avaient pas voté la censure sont cette fois tenté de voter la loi Liot.

Voyant revenir les ennuis et le divisions dans la groupe qu ‘il préside Olivier Marleix ne décolère pas contre le groupe Liot : Un groupe qui «  fait le choix d'un débat stérile »  ,  « pour le plaisir de maintenir le foutoir dans la pays. »

Il a aussi égratigné  Aurélien Pradié et ceux qui on voté le censure et prêts à voter le retour de la retraite à 62 ans : « La droite française devient elle plus à gauche que la gauche espagnole ( qui n’est pas revenue sur l’age légal de 67 ans ) ? »


Les finances des républicains

Les dirigeants LR sont allés voir les banquiers pour financer la campagne des élections européennes.

Pour débourser le moindre fifrelin ils exigent trois sondages consécutifs fait en 2024 qui donnera entre 7 et 11 % à LR. François Xavier Bellamy avait obtenu 8,5 % des voix en 2019.

Ils refusent que la parti se porte caution : la confiance règne...

Ils ont été échaudés par le score de Valérie Pércesse à la dernière élection présidentielle 4,8 %.

Le parti a tout juste fini de rembourser cette campagne.

Un dirigeant LR se veut serein :

« Le minimum pour être remboursé de ses frais de campagne aux européennes, c’est 3 % des voix. On devrait y arriver.»


la guerre en Ukraine

E Macron a répondu le 15/5 au sommet Choose France a une question sur la guerre en Ukraine de la directrice générale de JP Morgan :

« Je ne suis pas certain que la situation puisse évoluer à court terme. Je pense que la Russie parie sur un changement de président aux États Unis et sur le retour des républicains à la Maison Blanche. »

Conclusion de Macron :

« A priori d’ici à 2025 on risque de ne pas voir d’évolution très importante ; c’est pourquoi il faut soutenir l Ukraine par tous les moyens possibles . »

En clair pour lui la guerre devrait durer jusqu’en 2025 . Voilà qui explique les nouvelle promesses de livraisons d’arme de la France la Grande Bretagne l Italie et l’Allemagne pour l’Ukraine.


Les casseroles de Sarko inquiètent Macron.

Le parquet national financier vient de renvoyer en correctionnelle N Sarkozy pour le financement de sa compagne présidentielle de 2007 par la Libye de Kadhafi. Sans compter la fameuse affaire Bismuth où Sarko risque une condamnation.


Ces bruits de casseroles de Sarko inquiètent Macron ; Il a besoin de Sarko pour la suite de son quinquennat et et il ne faudrait pas que le casier judiciaire de Sarkozy ne soit trop rempli.

L’Élysée suit les déboires pénaux de son allié en particulier dans l’affaire libyenne ou l’une de leur amis commun Mimi Marchand est éclaboussée.

Dans son réquisitoire le PNF reviens sur l’affaire sur l’énième revirement de Ziad Takkedine dans lequel la papesse de la presse people a joué en rôle. Elle a été mise en examen et un temps incarcérée.En novembre 2020 la reine de paparazzis a vendu à Paris Match à BFM TV un interview de Takkédine où ce dernier contestait avoir remis des fonds en liquide à celui qui briguait la magistrature suprême en 2007. Cette volte face mettait à mal les accusations du juge Tournaire.


Malgré tout Mimi Marchand amie commune de Brigitte Macron et Carla Bruni reste au piano de la com de l’Elysée.


L'argent pas très catholique du grand lycée musulman de France 

L’affaire menace désormais le réseau de financement de l’enseignent islamique et des mosquées contrôlées par les Frères Musulmans.

La cour régionale des comptes des Hauts de France a saisi la justice après avoir son nez dans les documents du lycée Averroès de Lille, un lycée privé . On a contrôlé ce lycée parce qu’il recevait des subventions du conseil régional mais les magistrats ont découvert qu'il recevait des beaucoup d’oseille suspecte venus de l’étranger. Certains montants «  paraissent extrêmement élevés » et de grosses variations sont notées d’une année à l’autre parfois sans rapport avec l’activé des mosquées.

Un responsable de l’association de gestion d’une mosquée lilloise a été identifié comme contributeur du lycée d Averroès : Il a versé 11 000 euros au lycée et a reçu sur son compte une somme équivalente venant de la ligue islamique du nord tenue par les Frères Musulmans.


A bientôt

Christophe

Publié à lège Cap Ferret (33) le 20 mai 2023 à 2 h 42 soit 0 h 42 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire