Bonjour à tous
Macron à la recherche d’un big bang
Les « boulettes » de ses ministres agacent Macron. Mais pour lui « Ce n’est pas, la moment de faire une révolution » . IL continue de tester l’hypothèse De Normandie qui a su crisper ses rivaux pour Matignon : Darmanin ou Lecornu.
Beaucoup dans la majorité voient Borne rester au-delà 14 juillet. Un ponte de la macronie
estime « Il y a de bons parlementaires qui peuvent enter au gouvernement » ; Aurore Berge Sacha Houlié, Guillaume Kasbarian ou Maud Bregeon parte parole de parti.
Borne parle de « (…) se relancer après la réforme des retraites pour entrer dans des séquences un peu plus toniques .
Le chantage des sénateurs LR
Une commission mixte paritaire a fini par adopter le 4 mai le projet de loi sur le relance de la filière nucléaire. Indispensable pour le vote les sénateurs LR se sont livré a un petit chantage dont ils ont le secret : ils voulaient bien voter à condition que la construction des nouveaux réacteurs nucléaires soit soustraite de décompte de l’artificialisation des sols.
Borne et Riester ont contacté Larcher et Retailleau pour leur faire passer ce message : « Si vous continuer comme ça on dira que c’est votre faute si l’installation de deux nouveaux EPR a Penly est retardée ».
Borne boude Darmanin
Jean François Carenco ministre délégué de l’intérieur et de l’outre Mer a remplacé G Darmanin parmi les ministres parti avec E Borne en visite à la Réunion. Elle n’ira pas sur l’île de Mayotte pourtant assez voisine .Officiellement, elle ne veut pas vouloir perturber l’opération Wuambushu.
De plus la locataire de Matignon avait réclamé 5 % d ‘économie à ses ministres.
Un conseiller de Darmanin a reconnu que son patron a envoyé bouler la première ministre :
« En substance, nous lui avons signalé que la loi d’ orientation et de programmation du ministre de l’intérieur (qui définit le budget de Beauvau sur la période 2023-2027) avait déjà été votée et que c’était au Parlement de revoir les dépenses s’il le souhaitait. »
Le ministre a profité de sa réponse à la lettre de Borne pour lui réclamer …une rallonge de 450 millions d’euros à son budget de 22 milliards
Zémmour et le RN chassent en Sologne
Le 24 juin c’est la fête de la violette « au cœur de la Sologne pour un grand banquet populaire et champêtre » selon l’invitation . Marion Maréchal et Eric Zémmour en sont les vedettes annoncées C’est guillaume Peltier N° 2 de Reconquête qui organisera la sauterie.
Reconquête ambitionne à un an des européennes de faire de la Sologne un terre de braconnage de la droite et l’extrême droite.
Le maire divers droite de Salbris 6000 habitants Alexandre Avril était en 2016 à Béziers au rassemblement au coté de Robert Camus grand théoricien du « grand remplacement ».
Un pote d’Avril, Eric Douma épaulé par un pote de Peltier a a pris le contrôle du Mouvement de la ruralité ex Chase Pèche Nature et Traditions avant d’en être évincé le 15 avril pour cause de drague trop appuyée du RN et de Reconquête. L’affaire est devant la justice.
Roger Chudeau autre fréquentation du maire de Salbris a établit sa permanence de député RN à Salbris. C’est un ancien du RPR puis des républicains il distille son précieux savoir à l’école de Marion Maréchal à Lyon.
L’opération Wuambushu
A Mayotte depuis le 9 mai des collectif soutenant l’expulsion des migrants bloquent l’accès à la préfecture de Mamoudzou (et le bureau des étrangers) ainsi que l'hôpital et plusieurs dispensaires
comme celui de Jacaranda.
C’est leur réponse aux Comores qui refusent de retour des expulsés de Mayotte.
La direction a décidé de fermer le centre de soins et impossible de se faire soigner. Devant le bâtiment une banderole « Ma vie vaut bien Wuambushu ».
Interrogé au sur la situation à Jacaranda le préfet de Mayotte a eu cette réponse décisive :
« On verra avec le temps comment ça va se faire ».
La guerre en Ukraine
L’attaque de drone au dessus de Kremlin dans la nuit du 2 au 3 mai on conduit les russes à accuser les ukrainiens.
Cela semble être soit les ukrainiens soit un coup d’Evgueni Prigojline et de sa milice Wagner désormais en guerre ouverte avec l’armée Russe.
Les célébrations du 9 mai ont été réduite au strict minimum.
L’an dernier E Prigojline avait déjà tiré a boulets rouges sur l’armée Russe et s’était pris en octobre au ministre le de défense et plusieurs généraux qualifiés d’incapable.
La patron de Wagner s’était encensé affirmant en avril être sur le point de s’emparer de Bakhmount. Erreur : les ukrainiens combattent encore aujourd’hui dans cette ville qui n’est plus qu’un champ de ruines. Prigojline a attribué cet échec aux « Généraux » qu’il accuse de trahison.
La chef de Wagner peut se permettre d’insulter la haut hiérarchie militaire sans que la moindre réaction violente de Poutine.
Prigojline remplit le rôle supplétif qui convient bien à V Poutine.
Les propos venimeux de Prigojline pourraient aussi rencontrer les faveurs d’une séries de petites organisations ultranationalistes, tels que le « Mouvement de la nouvelle Russie » qui considère que Poutine ne montre pas assez ferme en Ukraine.
La Conservative Political Action Conférence
Pour Victor Orbàn c’est clair « L’occident est attaqué par un virus destructeur des nations développé dans les laboratoires libéraux progressistes ». ET pour lui le « meilleur anti virus « reste La Hongrie « qui est un incubateur ou sont testés les politiques conservatives de demain »
Il a ouvert à Budapest la Conservative Political Action Conférence : La CPAC une convention annuelle crée sous Ronald Reagan en 1970,décentralisée pour le seconde fois consécutive les 4 et 5 mai.
Devant des participants venus du monde entier ( États Unis Brésil Autriche Belgique Tchéquie Slovénie Suisse et autres ) Orbàn et ses amis se sont déchaîné contre le wokisme la cancel culture l’idéologie du genre, la lutte des classe, l’identité LGBTQ et les migrants.
« Toutes les variantes du même virus qui travaillent à démanteler l Etat nation. »
Jordan Bardella a dénoncé « la folie woke » en lançant « Peuple d’Europe levez vous ! Ils veulent éteindre notre lumière. Nous la rallumeront » . Marion Maréchale invité était accompagnée son mari député européen du mouvement Fratelli d’iltalia qui représentait G Méloni.
Donald Trump a envoyé un message surprise au « great leader » Victor Orbàn sont plus fidèle aillé dans la « bataille historique contre les mondialistes et les communistes du monde entier. »
Le premier ministre hongrois avait caressé Trump dans le sens du poil : « Sil était resté au pouvoir, il n’y aurait pas eu la guerre en Ukraine . Revenez monsieur le Président ».
A bientôt
Christophe
Publié le 15 mai 2023 à Andernos les bains (33) à 3h 10 soit 1 h 10 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire