lundi 8 mai 2023

Petites nouvelles du lundi 8 mai 2023

Bonjour à tous

Le cancre des agences de notation

« Macron avait fait un pari : assumer le risque d’un importante dégradation du climat social en imposant une réforme de l age à la retraite pour éviter une dégradation de la France par les agences de notation. Il a perdu son pari et se retrouve , aujourd’hui condamné à assumer les deux. » Tel était la réflexion d’un économiste proche de l Élysée.

Macron avait calmé les analystes de Moody ‘s mais pas convaincu Fitch.

Selon cette agence la France connaît un croissance trop faible. Son gouvernement se retrouve «  en raison des mouvements sociaux parfois violents » dans une «  impasse politique ». Mais Fitch reconnaît notamment «  l’habileté à lever l’impôt ».

C’est le 2 juin que la troisième agence Standard and Poor doit rendre publique sa notation. Une nouvelle dégradation ferait mauvais genre.


Pour Aurore Bergé patronne du groupe macroniste à l’Assemblée la dégradation de la note de la France par l’agence de notation doit utilisé pour sortir «  définitivement du quoi qu’il en coûte »


Pour contrecarrer l’effet peu glorieux qu’a eu la dégradation de la note de la France, l Élysée a fourni des éléments de langage :

* L’agence Fitch reconnaît la contribution positive de la réforme des retraite au rétablissement des finances publique de la France.

*La détermination du gouvernement et de la majorité reste totale à poursuivre les réformes au service de l’amélioration de la croissance.

*N’hésitez pas à rappeler que la proposition alternative ( à la reforme des retraites) de la Nupes reposait sur un matraquage fiscale à hauteur de 130 milliards d’euro.


Macron droit au but

La bronca de sifflets et de carton rouges annoncée par la CGT pour la finale entre Nantes et Toulouse n’ pas eu lieu. Macron est reparti tout sourire d stade de France :

« On a dit que je ne pouvais pas me déplacer, la preuve que non. On a dit aussi que je serais détesté, que je ne pourrais plus parler avec les français, que les français veulent m ‘humilier. La preuve que non » .

Conclusion du vrai faux mal aimé :

« Une tout petite minorité a essayé de bordéliser le stade comme une minorité de français essaie de bordéliser le pays.


Au conseil des ministres du ­26 avril le chef de l état a commenté les casserolades pendant les déplacements des ministres «  C’est organisé par quelques militants syndicaux Ce n’est pas la vraie vie ce sont des actes organisés par quelques dizaines de personnes»

Et il a exhorté ses ministres à aller au contacts des français.

Mais , la pelouse du stade de France Macron s’est bien gardé d’y mettre les pieds .



Borne sans limites

A la fin des vacances parlementaires le dirigeants de la majorité se sont retrouves le 2 mai pour leur petite déjeuner hebdomadaire. E Borne a clamé sa détermination a perdre la main.

Devant des convives méduses Borne a livré un agenda en deux parties «  dans trois mois » et «  à partir de la rentrée ».

Elle verrait bien présenter cet automne des projet de loi relatifs à la fin de vie à la ruralité et la régulation de l’espace numérique sans oublier le texte sur l’immigration et une loi travail en 2024.

Et tout cela sans recourir au 49.3 ?


En petit comité la Première ministre a livré ses réflexion après ses conversation avec les dirigeants LR : « 

« Quel est l intérêt des Républicains de voter un texte sur l’immigration même sil va dans le bon sens et qui est porté par la majorité ? » S’est elle demandé .

« Aucun ! Ce  qui les intéresse c’est que l’on se retrouve en situation soit d’abandonner la loi soit de passer à nouveau par le 49.3. »

ET de conclure :

« Ceux qui nous ont vendu le vote LR au moment de la réforme des retraites , on a payé pour voir ».


Les élections européennes de 2024

Ça gamberge dans les différents partis qui composent la Nupes sur une possible liste unique aux européennes et les arrière pensées ne jamais loin.

Olivier Faure plaide pour une seule liste de gauche en dépit de divergences profondes sur l Europe. Ce qui fait ricaner François Hollande « Faure ne veut pas se compter par peur d’afficher le poids réel du Parti socialiste ».

Le patron du PS redoute un score inférieur à 5 % qui ruinerait ses ambition présidentielles ( mais oui !) et priverai accessoirement son parti de députés Européens.

A Europe écologie les verts Marine Tondelier plaide pour un candidat unique de la Nupes en 2027 mais refuse une candidature unique aux européennes( JDD « 30/ 4).

Alexis Corbières remarque « Si la candidature unique de la Nupes est possible aux européennes , c est qu’elle l’est possible aux européennes .Car un candidat à l Élysée parle forcement d’Europe»


Morano fait sa crise

L’affaire date un peu mais elle en dit long sur la bonne ambiance qui règne au siège parisien des Républicain au trois quart vide rue Vaugirard.

Le 21 Mars Nadine Morano a un mauvaise surprise quand elle arrive au 3 étage ou se trouve son spacieux bureau, enfin ce qu ‘elle croyais être encore son bureau…mais il a été attribué à Michèle Tabarot . Fureur de Morano qui accuse Kamel Rézagui et l invective puis file au _

8 éme étage pour se plaindre auprès de la directrice générale du parti Cécile Richez toujours en présence de Rézagui elle lance « Sil n’ont pas voulu te virer à c’est à cause de ton nom ! T’aurais pu t’appeler Michel ! »,

Rézagui aurai exigé des excuses un rendez vous avec Ciotti.


La guerre en Ukraine

Un tout nouveau cadre de commandement de l’espace au ministère des Armées résume

« Désormais, celui qui perde le contrôle de l’espace perd rapidement la guerre ».

Un officier supérieur du commandement de l espace a souligné le 16 février à l’École Militaire

« Les Russes sont observés par tous les temps, en permanence par les satellites des soutiens de Kiev ».

Les généraux russes ont vite compris qu’il ne suffirait pas pour l’emporter de brouiller les engins utilisé par les Ukrainiens comme ceux du groupe californien Viasat bloqués à la veille des hostilité.

Le 28 février 2022 la satellite de télécoms US géostationnaire Intelsat 39 a été approché à moins de 5 km par une engin : opération jugé « menaçante » par Washington. Les manœuvres ont ensuite visé la la flotte Starlink installée par Elon Musk mais les tentatives de brouillage et de piratages ont été déjouées par la multiplication des fréquences.

L’été dernier le satellite d’espionnage russe Kosmos 2558 s’en est pris plusieurs fois aux système d’observation tricolore CSO qui collabore avec l Ukraine. Kosmos a été lance et le 1 er octobre et

quatre autres satellite identiques seront mis en orbite. L’approche a été conçue pour interrompre le signal reliant le satellite à leurs station de réception au sol.

Il se murmure au sein des état major que la capacité de riposte à ces harcèlement n’est pas encore totalement maîtrisée.


« L'Ukraine doit gagner la guerre avec les armes qu’on lui donne et pas avec celles qu’elle nous réclame .» : Voilà résumé en une phrase la position officielle des État unis.

L’aide fournie à l’Ukraine pour permettre de reconquérir ses territoires occupés semble plutôt « maigrichonne » aux militaires français et à d’autres observateurs de ce conflit.


Framatone filiale à 75,5 % d’EDF va participer à la construction de deux réacteurs nucléaires à Paks en Hongrie aux coté de Rosatum leader mondial de l’industrie atomique fondée par Vladimir Poutine.




A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 9 mai 2023 à 3 h 41 soit 1 h 41 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire