dimanche 17 septembre 2023

Petites nouvelles du lundi 18 septembre 2023

 

Bonjour à tous

Les élection européennes

A Peine désignée tete de liste Reconquête ! Aux élections européennes Marion Mérachal a lancé un appel à François Xavier Bellamy et aux électeurs LR dans la JDD (10/9). C e dernier avait déclaré qu‘il voterai Zémmour en 2022 en cas de second tour face à a Macron.

La direction de LR redoute de voir Bellamy fleurter  dangereusement avec la barre des 5 %; il avait fait 8,2 % en 2019. Peu de dirigeant LR soutiennent l’idée d’une candidature Bellamy sauf Retailleau Hortefeux (wauquiez continue de se taire) . Agnès Erven a refusé la tete de liste qui lui a proposé Ciotti, en échange de son retrait aux sénatoriales. Du coup Michel Barnier de se place pour jouer les chefs de file Rep aux européennes.

Les elections sénatoriales

A 84 ans le senateur Modem Jean Maris Vanlenrenberghe postule pour à quatrième mandat de sénateur dans le pas de calais. L'ancien maire d’ Arras se dit « contraint » de se représenter ne voyant pas de successeur digne de lui. Il fera équipe avec Brigitte Bourgignon un jeunette de 64 ans qui aurait voulu etre tête de liste mais il ne faut pas exagérer.

Marie Dominique Aescheliman a cédé à la pression populaire, elle conduira sa propre liste face a la celle de Roger Karouchi.

Dans le département de la Nièvre la majorité ne compte aucun sénateur mais pourrait espérer la conquête d’un siège mais pour etre certaine de ne pas y parvenir elle aligne deux liste concurrentes. L’une est conduite par le députée renaissance Patrice Perrot et l’autre est celle de Fabrice Berger.Commentaire d’un spécialiste de la carte électorales «  Un candidat renaissance , on est pas sur que cela marche. Deux candidat Renaissance on est sur que cela ne marchera pas ».

Macron n’espère pas grand-chose des ces élections mais il a profité d’un séminaire gouvernemental

pour inciter les ministre à « repousser tout les irritants ». Il ne veut pas contrarier les maires ou les grands électeurs.



Le Calendrier parlementaire

Frank Riester a détaillé le calendrier parlementaire jusqu’à la fin de l’année. Il a évalué à 17 le nombre de fois où le 49.3 pourrait etre utilisé d’ici à Noël.

Un appel très régulier

Des parlementaires de la majorité et des groupes de gauche (à l’exception de LFI) ont signé un appel à la régularisation des travailleurs sans papier en tension.

C’est une disposition dans l’avant projet de loi Darmanin dont les Républicains ne veulent pas entendre parler. L’initiative a mécontenté té l’aile droite de la majorité mais a été bien accueillie en haut lieu. Sacha Houlié a l ‘initiative de l’appel estime que cette initiative pourrait rapporter 70 voix de gauche ce qui permettrai de se passer des députés LR.



La guerre en Ukraine

Dans une biographie « autorisée » d’Elon Musk qui doit paraître le 13 septembre le journaliste Walter Isaacson évoque le rôle d’Elon Musk dans la guerre en Ukraine.

Au début de l’invasion Russe en Ukraine Musk fourni gratis 15 000 terminaux Starlink à l’Ukraine permettant d’efficaces opération de drones.Quelques semaines plus tard , revirement Musk en a marre de « financer le système » et coupe l’accès à Starlink.

Après des échanges avec le Pentagone, les liaisons sont rétablies.

En septembre rebelote : Musk refuse d’activer en urgence Starlink autour de Sébastopol où mouille la flotte russe en mer noire Résultat cinq drones naval ukrainiens bourrés d’ une demi tonne d’explosif ont «  perdu la connectivité et se sont échoué » sans provoquer « le mini- Pearl Harbor qui aurait détruit la «  majeure partie le la flotte russe ».

Le constat a été dressé par V Zelinski le 8 septembre « Si nous ne sont pas dans le ciel, et que les Russes y sont , ils stoppent la contre offensive grâce à la supériorité aérienne . »

Les Alliés sont jugé sont jugés collectivement responsable de l’absence d’avion F16 dans le ciel ukrainien.

Le Pentagone rêve d’un futur missile de quelque 3000 km de portée et a lancé son programme de fabrication. Le Pentagone pense à la Russie mais aussi à la chine. Les ukrainiens y pensent et peut- être aussi à s’en procurer.

A court de munition en Ukraine Moscou lorgne sur les stocks nord -coréens estimés à un millions d’obus et de roquettes de fabrication soviétiques. En échange Poutine pourrait changer de position à l’ONU contre la Corée pour les tirs nucléaire.Et même accorder à Kim un transfert technologique décisif pour les sous marins, ses missiles balistiques intercontinentaux, et ses satellites espions.



DGSE : six années de gaffes et de ratés.

La DGSE n’a pas vu arriver l'invasion Russe en Ukraine ni le putsch au Niger ni le retournement d’alliance aux conséquence dévastatrice à Canberra qui a conduit au rejet de l’accord avec naval group par le premier ministre australien le 15 septembre 2022, ni le coup d’état au mali en août 2020.

Pour un officier en service :

« Il faut arrêter le tout techno. Surveiller les ordinateurs ou les téléphones portables permet de localiser un terroriste pour l’éliminer mais pas de savoir ce qu’ a un dirigeant étranger a dans la tête. Pour cela il faut des sources humaines. »

Grace au câblage de la DGSE prés d’un millier de djihadistes ont été éliminé en l’espace d’une dizaine d’année au Sahel .

« Comme il fallait faire des choix , la centrale a lâché le renseignement politique en Afrique et en Russie » soupire t il .



À Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 17 septembre 2023 à 23h 35 soit 21h 35 TU

vendredi 15 septembre 2023

Période du 15 septembre au 14 octobre 2023

Bonjour à tous

Nouvelle Lune du 15/9/2023 à Paris à 1h40 TU

Globalement du beau temps chaud

Premier quartier du 22/9/2023 à 19h32 TU 

Plutôt mauvais temps mais encore chaud.

Pleine Lune du 29 /9/2023 à Paris à 9h57 TU

Beau temps chaud.

Dernier quartier du 6 /10 /2023 à Paris à 13h 47 TU

Beau temps doux.


A bientôt
Christophe 

Publié à Paris le 15/09/2023  à 20h 52 soit 18h 52 TU 




jeudi 14 septembre 2023

Petites nouvelles du lundi 11 septembre 2023

 

Bonjour à tous

La réunion des chefs de parti

E Macron a commencé la réunion comme s’il s’agissait une simple association « Avez-vous une motion d’ordre ? »

Réponse unanime des chefs d la Nupes « Nous n’avons rien compris à cette réunion, nous ne savons pas à quoi elle sert » .

Macron un peu pincé « Je ne vais pas passer une heure à l’expliquer, vous allez tout de suite comprendre. Et de lancer «Faites entrer les cartes ! »

Avec des cartes de l’Ukraine et de l’Afrique Macron a fait un exposé géopolitique. Une séance de question réponses s’en est suivi. À la fin de la séance macron a précisé « Tout cela reste entre nous, bien entendu. »

« Il ne nous a livré aucun secret d’État » précise un chef de parti

Pas de chance pour le dirigeant de LR : E Ciotti s’est retrouvé coincé dans les embouteillages sur l’autoroute A1 : il a fallu envoyer les motards pour dégager la route.

Au moment du dîner les chefs de la Nupes ont annoncé « Nous allons partir » .

Macron « Vous faites ce que vous voulez. Cependant qu’est-ce qu’on va raconter à l’extérieur quand on saura que vous êtes restés pour avoir toutes les infos sur l’international et que vous êtes parties au moment où on a commencé à parler du Pays ? Moi je trouverais cela bizarre... »

Du coup les chefs de la gauche sont restés.

Touts les autres participants ont observés que E Ciotti et J Bardella se sont livrés une course à l'échalote sur les tous les sujets. Les deux ont fait leur proposition sur le retour du conseiller territorial enterré par Sarkozy. J Bardelle a fait une proposition de referendum sur l immigration et E Ciotti approuve et demande un élargissement des champs du referendum.

Hervé Marseille très centriste président de l UDI commente la proposition de Bardella :

« La droite est favorable à un tel referendum, parce que cela permettra de débattre sur l immigration. Mais il faut se montrer prudent : en cas d ‘extension de l article 11 à tous les sujets, des referendums pourraient être organisés sur n’importe quoi. Ça peut très vite se retourner contre nous ».


Les taiseux de Tolède

Ni Catherine Colonna ni Sébastien Lecornu ministre des Affaires étrangères et des armées n’ont jugé bon de parler aux journalistes de la réunion des ministres européens de Tolède.

La France s’est retrouvée isolée sur un dossier chaud : le Niger. Aucun de ses partenaires n’est prêt à suivre Paris dans les velléités anti putch pour rétablir le Président Bazoum.


Finance durable ? Arnaque durable !

Tariq Fanci était un des prodigues de wall street : un des plus rapaces animateurs de ces fonds « vautour » qui se gavent sur les États en faillite et les entreprises en détresses.

Suite à un doute existentiel il a tout lâché pour s’occuper des enfants défavorisés.

En 2017 Larry Flint le boss de BlackRock la plus grande société d’investissement vient le chercher

Il lui a mis en main sa force de frappe au service de la planète qui brûle.

Tariq Fancy craque : « Je me suis dit qu’avec cette puissance on allait faire vraiment bouger le système ».

Il raconte dans « Libération » (1/9) que la fameuse révolution ESG par laquelle les entreprises s’engageraient pour E environnement S progrès social et G bonne gouvernance ne marche pas.

Dans le monde pas moins de 100 000 milliards d’actifs sont estampillés ESG ce qui n’empêche pas les émissions de gaz à effet de serre de continuer à augmenter.

En réalité « Ce que fait Black Rock c’est marchandiser l’anxiété sociale et environnementale d’une génération entière pour vendre des produits financiers tout en bloquant toute action gouvernementale (….) Tout le monde sent l’arnaque et c’est en train de tout détruire même la démocratie ».

Pour lui lutter le réchauffement climatique se fera par la taxation.


Une crise nucléaire envisagée à Washington

Des documents budgétaires et une note scientifique prouvent que les États unis agrandissent leur base nucléaire de Lakenheath à une centaine de kilomètres de Londres officiellement il s’agit de pouvoir accueillir le personnel nécessaire à deux nouveaux escadrons de F 35.

le pentagone se veut discret mais face aux menaces récurrentes du Kremlin de recourir aux armes nucléaires tactique en Ukraine et aux récents transferts d’armes de ce type en Biélorussie

Les Américains anticipent une possible demande des Turcs pour que ces fameuses bombes soient retirées de leur base d Incirlik. Le repli s’enquerrait vers l’Angleterre.

L’équipe Biden a lancé « un programme de modernisation « des B61 ; Ces bombes affichent une puissance comprise en 10 et 340 kilotonnes. Celle larguée à Hiroshima était de 15 kilotonnes.

Les B 61 seront guidées donc précises et moins volumineuses et d’une puissance adaptée à la cible choisie.


ça chauffe chez les climatospetiques

Sur X ex Twitter a surgi le hashtag #rechauffementclimatiquemoncul. « Les échos (4/9 ») racontent que plusieurs climatologues du GIEC ont quitté le réseau las de harcèlement haineux qu ils y subissaient. L’un deux Christophe Cassou dit sa « révolte » face à la « remise en cause de son intégrité professionnelle déontologique ».

Selon un sondage Ipsos réalisé pour EDF le climatoscepticisme a gagné 8 points en trois ans. : 29 % des sondés ne reconnaissent pas une origine humaine dans le réchauffement

L’un des vice-présidents du GIEC Jean Jouzel est découragé « je pensais naïvement que si les conséquences de réchauffement climatique devenaient concrètes, les gens accéderaient une crédibilité à ce que nous disions et commencerait à réagir ».


La Hausse des taxes

Après avoir renoncé à taxer le gazole des routiers le gouvernent juge plus sage de na pas augmenter la fiscalité sur le tabac . Macron a expliqué aux ministres concernés « Il ne faut pas alimenter cette idée que l’on augmente les impôts, alors que nous les avons baissés ».

La taxe foncière a augmenté de 35,1 % a Meudon 25 % à Grenoble 18,5 % à Bobigny 14,3 % à Troyes 14,3 % à Metz 12 % à Brest. Paris bat un record avec plus de 63 % s de hausse.

Si tous les contribuables ont profité de la fin de la taxe d’habitation décidée par macron pour les résidences principales les propriétaires n’ont pas fini de souffrir avec la taxe foncière.

En 2026 doit débuter une réforme prévue mais sans cesse reportée ! la révision de la valeur locative des biens qui sert à calculer cet impôt.



À Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 15 Septembre 2023 à 7h 58 soit 5 h58 TU

dimanche 3 septembre 2023

Petites nouvelles du lundi 4 septembre 2023

 Bonjour à tous

La tentation de referendum

Emmanuel Macron a personnellement téléphoné à tous les chefs de parti pour les convier à la grande table ronde du 30 août.

Dans la cadre de son « initiative d’ampleur » annoncée courant Août il fait ratisser large : « efficacité de l’action publique » « cohésion de la nation » ce qui comprend aussi bien la place de l école que le pouvoir d’achat , intégration ou les inégalités

Dans sa réponse la NUPES indique qu’elle viendra mais « Au vu du contenu du contenu de votre politique et des termes de votre invitation nous ne faisons pas d’illusion sur vos objectifs ; Nous ne voulons pas participer à une mise en scène médiatique ? »

Si les chefs de gauche comme les chefs LR se montrent méfiant s c’est parce qu’il redoute que E Macron sorte de son chapeau un referendum qui serait à question multiple ou pourrait poter sur les institutions.

« Le seul projet de referendum qu’attendent les Français, »  écrivent e les chefs de la NUPES  à Macron «  cest votre projet de réforme des retraites. »

L’offensive ce Darmanin

C’est le 25 août que E macron a imposé à sa première ministre le déplacement à Tourcoing,

L’interview du ministre de l’intérieur à la « voix du nord » a mis Macron en colère Surtout qu’une victoire De Marine Le Pen en 2027 était « assez probable » et qu’il fallait « se garder d’utiliser des mots compliqués que les français ne saisissent pas. »

L’adoubement médiatique de Darmanin par N Sarkozy a changé la donne au yeux e Macron :

« Jusque-là on pouvait croire que son ambition se bornait à Matignon ; maintenant on sait que cela va jusqu’à Élysées »



Valse avec Amélie

A moins d’un an de jeux olympiques la ministre des sports Amélie Oudéa Castera « AOC » montre l’exemple en pulvérisant un record avec 3 directeurs de cabinet en moins de 15 mois.

Elle efface la performance de Rachida Dati qui avait réussi à essorer 3 directeurs de cabinets en dix huit mois lorsqu’elle était garde des sceaux.


Prigojine des erreurs qui se paient crash

Poutine avait asséné en 2018 lors d’une interview télévisée : « Je peux tout pardonner sauf la trahison. »

En déclenchant sa mutinerie éclaire il y a deux mois le chef d ‘orchestre de la nébuleuse Wagner avait signé son arrêt de mort .

Il y avait une haine Priojine et le ministre de la défense Sergueï Choïgou, Il y a dix ce dernier avait dénoncés les contrats juteux de la restauration collective rafle par la société Concord,

Le caïd wagnérien dans ses conversations avait affublé le « Tsar » des sobriquets empruntés à la pègre de St-Petesbourg «  Le botoxé » «  ou «  la tarlouze » : Progline pestait contre le refus du Kremlin d’octroyer un statut légal à Wagner.

Le 16 juin Poutine a reçu Priojine et l’ a invité à s’expliquer avec son ennemi juré Choïgou. Le 19 juin Priojine dépose un projet de loi dotant Wagner d’une assise juridique. Depuis le mois de mai le FSB enquête sur les desseins du faucon aux vidéo assassines et ce n’est que le 22 juin ( à J-1) que Poutine est informé de ce qui se trame.

De l’aveu même de Priojine l’allocution de Poutine du 24 juin où il dénonce « sa trahison » brise l’élan des mutins.


Hécatombe à la commission européenne

Après Marriya Gabriel les démissions continuent à la commission européenne : Margrethe Vestager Frans Timmermans.

De mémoire d’eurocrate jamais une telle ruée vers la porte de sortie n’avait été observée.

Les mauvaises langues murmurent que la gestion un rien personnelle de la présidente Ursula von der Leyen ne serait pas pour rien dans cette hécatombe

Le départ de Timmerrmans est un coup dur pour la commission européenne ; son remplaçant Wopke Hoekstra est un ancien de Mc Kinsey et ex responsable commercial du géant pétrolier Shell Il a un CV pas tellement vert qui l’a fait surnommer dans son pays «  Monsieur zéro Affinité climatique ».

Canard plus

Les chiffres d’audiences du JT de 20 h de TF1 sont cruels pour N Sarkozy,

Jeudi 24 lors de la présentation de son livre « le temps des combats » l’audience est passé sou la barre symbolique des 5 millions de spectateurs. Gabriel Attal a fait mieux avec 6,1 millions quand il a présenté ses nouvelles dispositions pour la rentrée

Au « Monde » on ne craint pas les coups de brosse à reluire .Portrait du ministre Attal par un journaliste qui l’accompagnait dans l’avion de retour de la Réunion :

« Sa délégation est fourbue pas lui. Sa chemise blanche immaculée n’a pas un pli, et son visage bronzé ne garde aucune trace ou si peu de ce déplacement lointains. »

Minimares

Nicolas Sarkozy appelle les Rep à trouver « un leader capable de rassembler tout le monde , les amis de M. Zémmour les amis de M .Macron et les amis de M Ciotti ». (le Parisien 26/8) Peut être un ancien président de la République ?

Le patron de LR Eric Ciotti a fait sa rentée politique en arrivant sur scène au son des « Lacs du Connemara » de Sardou (BFMTV 27/8). Les « nuages noirs qui arrivent du nord »   étaient probablement en référence à Gérald Darminin.

« Le roi Charles III ne passera ‘que’ quatre heures à Bordeaux lors de sa visite officielle qu’il doit effectuer en France. » Ce titre de « Sud Ouest » (25/8) et ce « que » ont fâché le cabinet du maire écolo qui a discrètement protesté auprès du Journal.

Comme quoi « écologiste » peut rimer avec « royaliste ».



À Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 3 septembre 2023 à 23 h 50 soit 21h 50 TU