dimanche 17 septembre 2023

Petites nouvelles du lundi 18 septembre 2023

 

Bonjour à tous

Les élection européennes

A Peine désignée tete de liste Reconquête ! Aux élections européennes Marion Mérachal a lancé un appel à François Xavier Bellamy et aux électeurs LR dans la JDD (10/9). C e dernier avait déclaré qu‘il voterai Zémmour en 2022 en cas de second tour face à a Macron.

La direction de LR redoute de voir Bellamy fleurter  dangereusement avec la barre des 5 %; il avait fait 8,2 % en 2019. Peu de dirigeant LR soutiennent l’idée d’une candidature Bellamy sauf Retailleau Hortefeux (wauquiez continue de se taire) . Agnès Erven a refusé la tete de liste qui lui a proposé Ciotti, en échange de son retrait aux sénatoriales. Du coup Michel Barnier de se place pour jouer les chefs de file Rep aux européennes.

Les elections sénatoriales

A 84 ans le senateur Modem Jean Maris Vanlenrenberghe postule pour à quatrième mandat de sénateur dans le pas de calais. L'ancien maire d’ Arras se dit « contraint » de se représenter ne voyant pas de successeur digne de lui. Il fera équipe avec Brigitte Bourgignon un jeunette de 64 ans qui aurait voulu etre tête de liste mais il ne faut pas exagérer.

Marie Dominique Aescheliman a cédé à la pression populaire, elle conduira sa propre liste face a la celle de Roger Karouchi.

Dans le département de la Nièvre la majorité ne compte aucun sénateur mais pourrait espérer la conquête d’un siège mais pour etre certaine de ne pas y parvenir elle aligne deux liste concurrentes. L’une est conduite par le députée renaissance Patrice Perrot et l’autre est celle de Fabrice Berger.Commentaire d’un spécialiste de la carte électorales «  Un candidat renaissance , on est pas sur que cela marche. Deux candidat Renaissance on est sur que cela ne marchera pas ».

Macron n’espère pas grand-chose des ces élections mais il a profité d’un séminaire gouvernemental

pour inciter les ministre à « repousser tout les irritants ». Il ne veut pas contrarier les maires ou les grands électeurs.



Le Calendrier parlementaire

Frank Riester a détaillé le calendrier parlementaire jusqu’à la fin de l’année. Il a évalué à 17 le nombre de fois où le 49.3 pourrait etre utilisé d’ici à Noël.

Un appel très régulier

Des parlementaires de la majorité et des groupes de gauche (à l’exception de LFI) ont signé un appel à la régularisation des travailleurs sans papier en tension.

C’est une disposition dans l’avant projet de loi Darmanin dont les Républicains ne veulent pas entendre parler. L’initiative a mécontenté té l’aile droite de la majorité mais a été bien accueillie en haut lieu. Sacha Houlié a l ‘initiative de l’appel estime que cette initiative pourrait rapporter 70 voix de gauche ce qui permettrai de se passer des députés LR.



La guerre en Ukraine

Dans une biographie « autorisée » d’Elon Musk qui doit paraître le 13 septembre le journaliste Walter Isaacson évoque le rôle d’Elon Musk dans la guerre en Ukraine.

Au début de l’invasion Russe en Ukraine Musk fourni gratis 15 000 terminaux Starlink à l’Ukraine permettant d’efficaces opération de drones.Quelques semaines plus tard , revirement Musk en a marre de « financer le système » et coupe l’accès à Starlink.

Après des échanges avec le Pentagone, les liaisons sont rétablies.

En septembre rebelote : Musk refuse d’activer en urgence Starlink autour de Sébastopol où mouille la flotte russe en mer noire Résultat cinq drones naval ukrainiens bourrés d’ une demi tonne d’explosif ont «  perdu la connectivité et se sont échoué » sans provoquer « le mini- Pearl Harbor qui aurait détruit la «  majeure partie le la flotte russe ».

Le constat a été dressé par V Zelinski le 8 septembre « Si nous ne sont pas dans le ciel, et que les Russes y sont , ils stoppent la contre offensive grâce à la supériorité aérienne . »

Les Alliés sont jugé sont jugés collectivement responsable de l’absence d’avion F16 dans le ciel ukrainien.

Le Pentagone rêve d’un futur missile de quelque 3000 km de portée et a lancé son programme de fabrication. Le Pentagone pense à la Russie mais aussi à la chine. Les ukrainiens y pensent et peut- être aussi à s’en procurer.

A court de munition en Ukraine Moscou lorgne sur les stocks nord -coréens estimés à un millions d’obus et de roquettes de fabrication soviétiques. En échange Poutine pourrait changer de position à l’ONU contre la Corée pour les tirs nucléaire.Et même accorder à Kim un transfert technologique décisif pour les sous marins, ses missiles balistiques intercontinentaux, et ses satellites espions.



DGSE : six années de gaffes et de ratés.

La DGSE n’a pas vu arriver l'invasion Russe en Ukraine ni le putsch au Niger ni le retournement d’alliance aux conséquence dévastatrice à Canberra qui a conduit au rejet de l’accord avec naval group par le premier ministre australien le 15 septembre 2022, ni le coup d’état au mali en août 2020.

Pour un officier en service :

« Il faut arrêter le tout techno. Surveiller les ordinateurs ou les téléphones portables permet de localiser un terroriste pour l’éliminer mais pas de savoir ce qu’ a un dirigeant étranger a dans la tête. Pour cela il faut des sources humaines. »

Grace au câblage de la DGSE prés d’un millier de djihadistes ont été éliminé en l’espace d’une dizaine d’année au Sahel .

« Comme il fallait faire des choix , la centrale a lâché le renseignement politique en Afrique et en Russie » soupire t il .



À Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 17 septembre 2023 à 23h 35 soit 21h 35 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire