dimanche 3 septembre 2023

Petites nouvelles du lundi 4 septembre 2023

 Bonjour à tous

La tentation de referendum

Emmanuel Macron a personnellement téléphoné à tous les chefs de parti pour les convier à la grande table ronde du 30 août.

Dans la cadre de son « initiative d’ampleur » annoncée courant Août il fait ratisser large : « efficacité de l’action publique » « cohésion de la nation » ce qui comprend aussi bien la place de l école que le pouvoir d’achat , intégration ou les inégalités

Dans sa réponse la NUPES indique qu’elle viendra mais « Au vu du contenu du contenu de votre politique et des termes de votre invitation nous ne faisons pas d’illusion sur vos objectifs ; Nous ne voulons pas participer à une mise en scène médiatique ? »

Si les chefs de gauche comme les chefs LR se montrent méfiant s c’est parce qu’il redoute que E Macron sorte de son chapeau un referendum qui serait à question multiple ou pourrait poter sur les institutions.

« Le seul projet de referendum qu’attendent les Français, »  écrivent e les chefs de la NUPES  à Macron «  cest votre projet de réforme des retraites. »

L’offensive ce Darmanin

C’est le 25 août que E macron a imposé à sa première ministre le déplacement à Tourcoing,

L’interview du ministre de l’intérieur à la « voix du nord » a mis Macron en colère Surtout qu’une victoire De Marine Le Pen en 2027 était « assez probable » et qu’il fallait « se garder d’utiliser des mots compliqués que les français ne saisissent pas. »

L’adoubement médiatique de Darmanin par N Sarkozy a changé la donne au yeux e Macron :

« Jusque-là on pouvait croire que son ambition se bornait à Matignon ; maintenant on sait que cela va jusqu’à Élysées »



Valse avec Amélie

A moins d’un an de jeux olympiques la ministre des sports Amélie Oudéa Castera « AOC » montre l’exemple en pulvérisant un record avec 3 directeurs de cabinet en moins de 15 mois.

Elle efface la performance de Rachida Dati qui avait réussi à essorer 3 directeurs de cabinets en dix huit mois lorsqu’elle était garde des sceaux.


Prigojine des erreurs qui se paient crash

Poutine avait asséné en 2018 lors d’une interview télévisée : « Je peux tout pardonner sauf la trahison. »

En déclenchant sa mutinerie éclaire il y a deux mois le chef d ‘orchestre de la nébuleuse Wagner avait signé son arrêt de mort .

Il y avait une haine Priojine et le ministre de la défense Sergueï Choïgou, Il y a dix ce dernier avait dénoncés les contrats juteux de la restauration collective rafle par la société Concord,

Le caïd wagnérien dans ses conversations avait affublé le « Tsar » des sobriquets empruntés à la pègre de St-Petesbourg «  Le botoxé » «  ou «  la tarlouze » : Progline pestait contre le refus du Kremlin d’octroyer un statut légal à Wagner.

Le 16 juin Poutine a reçu Priojine et l’ a invité à s’expliquer avec son ennemi juré Choïgou. Le 19 juin Priojine dépose un projet de loi dotant Wagner d’une assise juridique. Depuis le mois de mai le FSB enquête sur les desseins du faucon aux vidéo assassines et ce n’est que le 22 juin ( à J-1) que Poutine est informé de ce qui se trame.

De l’aveu même de Priojine l’allocution de Poutine du 24 juin où il dénonce « sa trahison » brise l’élan des mutins.


Hécatombe à la commission européenne

Après Marriya Gabriel les démissions continuent à la commission européenne : Margrethe Vestager Frans Timmermans.

De mémoire d’eurocrate jamais une telle ruée vers la porte de sortie n’avait été observée.

Les mauvaises langues murmurent que la gestion un rien personnelle de la présidente Ursula von der Leyen ne serait pas pour rien dans cette hécatombe

Le départ de Timmerrmans est un coup dur pour la commission européenne ; son remplaçant Wopke Hoekstra est un ancien de Mc Kinsey et ex responsable commercial du géant pétrolier Shell Il a un CV pas tellement vert qui l’a fait surnommer dans son pays «  Monsieur zéro Affinité climatique ».

Canard plus

Les chiffres d’audiences du JT de 20 h de TF1 sont cruels pour N Sarkozy,

Jeudi 24 lors de la présentation de son livre « le temps des combats » l’audience est passé sou la barre symbolique des 5 millions de spectateurs. Gabriel Attal a fait mieux avec 6,1 millions quand il a présenté ses nouvelles dispositions pour la rentrée

Au « Monde » on ne craint pas les coups de brosse à reluire .Portrait du ministre Attal par un journaliste qui l’accompagnait dans l’avion de retour de la Réunion :

« Sa délégation est fourbue pas lui. Sa chemise blanche immaculée n’a pas un pli, et son visage bronzé ne garde aucune trace ou si peu de ce déplacement lointains. »

Minimares

Nicolas Sarkozy appelle les Rep à trouver « un leader capable de rassembler tout le monde , les amis de M. Zémmour les amis de M .Macron et les amis de M Ciotti ». (le Parisien 26/8) Peut être un ancien président de la République ?

Le patron de LR Eric Ciotti a fait sa rentée politique en arrivant sur scène au son des « Lacs du Connemara » de Sardou (BFMTV 27/8). Les « nuages noirs qui arrivent du nord »   étaient probablement en référence à Gérald Darminin.

« Le roi Charles III ne passera ‘que’ quatre heures à Bordeaux lors de sa visite officielle qu’il doit effectuer en France. » Ce titre de « Sud Ouest » (25/8) et ce « que » ont fâché le cabinet du maire écolo qui a discrètement protesté auprès du Journal.

Comme quoi « écologiste » peut rimer avec « royaliste ».



À Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 3 septembre 2023 à 23 h 50 soit 21h 50 TU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire