lundi 2 octobre 2023

Petites Nouvelles du lundi 25 septembre 2023

Bonjour à tous

Ministre de l’intérieur métier en tension

Dans son interview au «  parisien » E Borne a mis la pression sur son ministre de l intérieur :

Elle l’a fait à quatre reprises sous couvert de lui renouveler sa « confiance » et lui rappeler sa « mission » . A lui de trouver un accord avec le Républicains et dénicher une majorité pour voter le projet de loi que l’ immigration .

A croire que son sort est suspendu à celui des négociations.

E Macron considère que G Darmanin a une feuille de route : celle qu’il avait tracée dans une interview au figaro en décembre 2022 a savoir : « contrôler l’immigration » à travers notamment

« une carte de séjour temporaire dans les métiers en tension » et « améliorer l'intégration » le tout sans être « dans la régularisation massive ».

Les républicains font toujours un causus belli d’un telle régularisation. Eric Ciotti parlait de «  Ligne rouge » sur RTL le 19 septembre.



Le Bal des faux culs

Le lundi 18 septembre Gabriel Attal a réuni en visio conférence l’ensemble des recteurs au sujet du harcèlement quelques jours après la publication de la lettre envoyé par le Rectorat aux parents de Nicolas qualifiée de « honte » par le ministre.

Le matin même dans « le Parisien » , un recteur déclarait anonymement bien sur « Cette réunion n’est pas du goût de tous les recteurs. Faire de la politique spectacle sur un sujet aussi brûlant n’est pas une bonne idée. »

Des propos qui n’ont pas échappé au ministre. Dès le début de la réunion Attal a plané le décor ;

« J'ai lu ce matin dans ‘ le Parisien’ une déclaration , qui m’ a surpris, car elle donne le sentiment que vous minorez l ‘importance de l’échange que nous aurions ce soir » .
Après avoir lu la déclaration en question il lance « Qui ici, considère que cette réunion n’est pas à son goût ? Allez y je vous en prie. »

S’en suit un longue minute de silence pendant laquelle les recteurs s’enfoncent dans leur chaise.

« Personne ? Vraiment ? Bon , c’est donc que ‘Le Parisien’ ment alors. Passons aux choses sérieuses maintenant

 

Les élections européennes

A huit mois de ces élections les stratèges de Renaissance cherche la personne pour conduire la liste de la majorité. Quatre noms circulent pour le moment.

Stéphane séjourné n’en a pas très envie. La secrétaire d’État aux affaire européennes Laurence Boone mène en coulisse une compagne très active. Clément Beaune pourrait se laisser tenter mais il hésite avec une candidature à la mairie de Paris . Thierry Breton commissaire européen sortant ferait bien de cette élection un tremplin pour remplacer von der Leyen mais elle ne veut pas partir.

Surtout que la présence de Christine Hagarde à la BCE empêche tout français de remplacer von der Leyen.. le nom testé en haut lieu est celui d Elisabeth Borne qui pourrait quitter Matignon par la grande porte .



Eric Ciotti cherchant un alternative à FX Bellamy pour la tête de liste LR aux européennes

l’a proposé au maire de L'Hay les roses Vincent Jeanbrun devenus célébré après que les émeutiers aient attaqué son domicile.



Le réchauffement numérote ses abattis

Le 18 septembre E Borne a reçu à Matignon les chefs de partis (sauf RN et LFI) pour leur présenter sa feuille de route de la planification écologique.En même temps elle annonce que les hypermarché vont pouvoir vendre de l’essence à perte.Elle dit que al protection des loups , ça commence à bien faire .

Les partis n’ont pas été emballé par son super plan écologique.

La cheffe des verts a noté qu’il n’ y avait pas de moratoire sur les projets autoroutiers les fermes usines les megabassines pas d’objectif sur le réductions de trafic aérien , de la consommation de viande.


La faillite de la ville de Birmingham

« Les échos (18/9) » reviennent sur les cause de cette faillite de la ville anglaise . Parmi elle l’organisation des jeux du Commonwealth sorte du mini jeux olympiques qui on vu «  une gare routière déplacée pour plusieurs dizaine de millions de livres et le village des athlètes achevés ….six mois après la compétition » ; C’est donc à l État qui va intervenir pour rééquilibrer les comptes de la ville.

Rishi Sunak ne va pas se gêner pour «  pointer la gestion des travailliste de Birmingham comme un avant goût de ce qui attend les électeurs su la Labour prenait le pouvoir; »

De quoi donner les sueurs froides à Anne Hidalgo.



Le Pape à Marseille

Dessin de chapatte

On voit le Pape assis s’adresser à la foule « Il changea l ‘eau en vin et fit marcher le paralysé. »

Dans la foule une femme demande « Il parle de Didier Raoult ? » 


Pointé les Échos (14/9) « Quinze après la faillite de Lehman Brothers , la finance mondiale confronté aux excès de l’argent facile ».

Alors comme ça la fameuse régulation n’aurait pas eu lieu ?

À Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 2 octobre 2023 à 23h 53 soit 21 h 53 TU

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire