jeudi 5 octobre 2023

Petites nouvelles du lundi 2 octobre 2023

Bonjour à tous


Les élection sénatoriales

Gérard Larcher sera sans doute réélu Président du Sénat mais la fêté est gâchée par son résultat dans les Yvelines. Il rate le grand chelem et perd un siège sur les 5 sortant de la majorité.

Dans la Haut de Seine Marie Do Aescheliman a gagné , elle fait son entrée au Sénat . Elle va rejoindre le groupe LR.

Sur X Agnès Erven candidate LR dissidente élu s’-auto-congratule : 

« Élue (…) avec un très beau score. Ce vote des Parisiens m ‘honore. Je le remercie du fond du cœur. »

Elle oublie de dire que seuls une centaine de grands électeurs et non tous les parisiens participaient au vote.

Isabelle Florennes fait son entrée au sénat dans la groupe Unions centriste elle siégera avec son père Jean Marie Vanlenberghe 84 ans.

La seule ministre en lice Sonia Backès a été battue en Nouvelle Calédonie par un élu indépendantiste.


Le haut Karabakh et l’Arménie

Les pudeurs de l’Europe sur le nettoyage ethnique arménienne du Haut Karabakh

est la «  conséquence première » de l’accord signé en juillet 2022 pour doubler les importations de gaz azéri en Europe. C’est une accusation de Raphaël Gluksmann dans « le Point (20/9) ».

Pour le potentat local Ilham Aliyev la présidente de la commission européenne est une « partenaire fiable et de cofinance ».

Nathalie Loiseau présidente de la sous commission de sécurité et de défense et parlement européen accuse que la commission « n’a jamais voulu nommer l’agresseur ».


Après l’exode des 120 000 arméniens l’Azerbaïdjan encouragé par ce succès exige maintenant l’instauration d’un couloir de circulation vers une enclave bordant l’Arménie le Nkhitchevan qui couperai le pays en deux.

Poutine ne peut rien refuser au président azéri depuis un accord signé entre les 2 pays. En clair, la Russie exporte son gaz vers l’Azerbaïdjan qui le réexpédie vers l’union Européenne.


En Europe Bakou n‘a pas lésiné sur le chéquier pour se faire des copains : plusieurs milliards on été déversés sur le Conseil de l Europe et la parlementaires.


« C’est bien simple la Parlement européen est un grande agence de voyages. Il n’ y pratiquement aucun contrôle sur les voyages des eurodéputés.Il suffit de trouver un vernis acceptable^, du genre ‘conférence internationale sur la stabilité du Caucase’, et c’est parti pour deux semaines tous frais payés ! Le reste je vous laisse l’imaginer» raconte un fonctionnaire bruxellois. On appelle cela «  la diplomatie caviar ».


Gaidz Minassiam politologue spécialiste de l’Arménie rappelle :

« Le risque c’est qu‘ Aliyev, pris d’hubris se mette à lorgner sur les territoires qui le sépare de l’enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan situé en Arménie, non loin de la Turquie et de l’Iran. Son père est né là-bas. C’est à ce moment là que les ennuis peuvent commencer. L’Iran va s’inquiéter de cette percée et les États Unis peuvent réagir. D’abord parce qu’ Aliyev est dans la collimateur de plusieurs groupe d’avocats américains qui cherchent à la traîner devant la Cour pénale internationale. Ensuite parce que les américains ont massivement investi à Erevan pour y installer des centre de production de semi-conducteurs ».


Ali Bongo passe le bac

«  Paresseux et peu éveillé » tel était Ali Bongo lors de sa scolarité au lycée Notre Dame Sainte Croix à Neuilly.Celui qui succédera à son père Omar et qui gouvernera le Gabon près de 14 ans roupille en cours.

Son père fait comprendre à Giscard qui si son fils se plante au bac, les relations avec le Gabon regorgeant de pétrole et de minerais, mais aussi des valises de billets pourraient en pâtir.


Le pistolet sur la tempe Giscard mobilise un agent de la Direction générale de la sécurité extérieure.

A l’époque écrit Lambron «  la perte des copies [ par l’administration ]

se voyait récompensé par un note de 14 sur 20. »


Les liasses copies furent opportunément égarées surtout celles avec un fort coefficient. Ali figurant parmi les victimes obtint son Bac. Omar fi inscrire son son fils a Assas. Mais Giscard subodorant une nouvelle plaisanterie, mit la holà. Le rejeton fit donc de belles études au Canada.


La Nupes

Selon Sophia Chrirkou, « Il y a du Doriot dans Roussel ». Mélenchon

Jacques Doriot membre de parti communiste d’avant guerre exclu du Parti fila dans les rangs fascistes jusqu' à servir Hitler.

Jean Luc Mélenchon avait comparé Roussel à Doriot Manuel Bompard ne voit pas ,où est le problème. Mathilde Panot ne condamne pas mais pour elle « Roussel n’est pas Doriot » .

Le tension monte depuis que Roussel a près la tête des anti Nupes .

Le 15 juillet jean Luc Mélenchon sur son blog avait évoqué le dé Doriot et Déat coupables de ne pas vouloir l Union entre le PC et le PS, Histoire de tacle de PC et le P.

La moisson de européennes pourrait se révéler désastreuses pour LFI sans ses alliés écolos socialistes et communistes.


Le 21 septembre le secrétaire général du PS et le délégué aux élections de EELV rédigent une lettre reprochant à Mélenchon d’avoir présenté sans leurs accord des listes aux sénatoriales aux couleurs de leur «  bannière commune ». « En vous appropriant délibérément à la Nupes vous abîmez l’image et la confiance mutuelle qui sont au fondement cette union ».

Le 18 mai 2022 Marie Pierre Opprandi mandataire financière de la campagne présidentielle de Mélenchon a déposé la « marque Nupes » à l’institut national de la propriété industrielle


Un cochon dans le moteur

Un passager en avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre.C’est 158 grammes en voiture et 14 en train.Les compagnies aérienne on trouvé la martingale pour redorer leur image : faire voler leur zincs avec de la graisse animale.

Les compagnies misent sur la bio diesel avec des graisses animale plutôt qu’avec de l huile végétale.Non seulement le rendement énergétique est bien meilleur mais le CO2 généré

par tous ces animaux avant que leur carcasse soit transformé en kérosène reste imputé à la filaire viande.

Les pétroliers se gardent bien de préciser aux automobilistes qu’ils roulent avec des déchets de poulets de lapin ou de cochons.


A bientôt

Christophe

 

Publié le 6 octobre 2023 à 1 h 21 soit 23h 21 TU le 5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire