Bonjour à tous
Saadé le nouveau milliardaire anti Bolloré de Macron
Il lance le 8 octobre, « La Tribune dimanche » un concurrent au JDD de Bolloré.
Rodolphe Saadé le pédégé de CMA CGM fait irruption dans le marigot des médias.
E Macron avait envoyé Bernard Arnault pour éviter que Bolloré ne mette son crucifix dans les trois marques légendaires du Groupe Lagardère le JDD paris Match et Europe 1. L’opération a échoué.
Macron s’est donc tourné vers Rodolphe Saadé nouvelle coqueluche du Patronat tricolore. Il n’attendait que ça. Il a gagné 41, 3 milliards grâce au Covid en trois ans et cherche « à asseoir son influence et à se protéger » décrypte un financier.
Après l’échec de la fusion TF1 M6 l’armateur Saadé a candidaté au rachat de la petite chaîne qui monte au côté de Bolloré avant d’en prendre 10,25 % ce qui n’est pas grand choses mais permet de rester en embuscade en cas d’attaque.
Vincent Bolloré Xavier Niel Daniel Kretisnsky ont tous les yeux de Chimène pour le petit écran .
Tel des requins flairant le sang, ils attendent de voir si Patrick Drahi va lâcher Altice médias (BFM TV et RMC) à cause de l’affaire de corruption touchant Armando Pereria.
E Macron veut à tout prix éviter que BFM TV tombe dans les mains de Bolloré. Mais Saadé Niel Arnault lui conviennent y compris Kretisnsky. Ce dernier s’est attiré la bienveillance du chef de l’État en vendant ses parts du « monde » et en sauvant Casino.
La guerre en Ukraine
Sébastien Lecornu ministre des Armées rêve de faire accepter aux pays de vieux continent l’obligation d’accorder la priorité aux fabriquant d’armement européen. Un vœu pieu formulé devant la commission de défense et des affaires étrangères de l’assemblée.La France a exporté pour 27 millions d’armes en 2022 mais les ventes américaines explosent
La république Tchèque est le onzième État européen à s’offrir des F35 américains malgré les malheurs qu il connaît en « service après vente ».
Lors de sa visite à Kiev les 28 et 29 septembre en compagnie d’industriels le ministre a participé à un forum de l’armement « On va brancher les industriels français sur les besoins des armées ukrainiennes » explique un de ses conseillers « afin de conclure des partenariats locaux .
Venu participer à un forum Volodymyr Zelinsky s’est bien gardé de prévoir en nombre d’année la dure de cette guerre;Lors de son séjour à Kiev Sébastien Lecornu a eu la nette impression que les ukrainiens s’attendent à un ralentissement ou à une baisse de l’aide américaine voir à une interruption.
Si Donald Trump l’emporte en 2024 la fin est certaine dans la cas contraire elle est possible.
Les punaises du lit
À l’époque ou la peur est partout la punaise de lit est devenue l envahisseur dans le quotidien de chacun train métro cinéma hôtel jusqu’à la chambre à coucher, avec une sexualité débordante .
Trouble du sommeil anxiété dépression selon l ANSES le coûtent 83 millions d euros par an au pays.
Paris est déjà plein de rats : dix mois le JO, voila la capitale pleine de punaises de lit. Anne Hidalgo se défend : Elle a lancé un plan de lutte en 2018.
Mathilda Panot l égérie de LFI assure qu’elle a donné l alerte il y a longtemps
le gouvernement avait créé un comité interministériel en 2020 avec un numéro vert a été créé
La France doit sonner la mobilisation générale
Les Américains de CNN dépêchent leurs envoyés spéciaux sur le nouveau champ de bataille.
La psychose rapporte : plus de 800 euros pour dépunaiser à domicile.
« Les punaises de lit ont toujours existées simplement elles sont plus médiatisées », estime un spécialiste.
Le budget de l’État
Bruno Lemaire a tiré la sonnette d’alarme au sujet des agences de notation dont le verdict est attendu dans les prochaines semaines.
« ll faut être uni sur l’orthodoxie budgétaire parce ce que c’est là-dessus que, demain on va garantir le pouvoir d’achat des Français. Sinon, il y a deux agences de notation – Fitch le 15 octobre et Standard and Poor ‘S -début décembre- qui risquent de baisser la note de la France avec des conséquences une augmentation des taux. Donc pas question d’augmenter les impôts .
Après l’introduction d Emmanuel Macron au conseil de planification écologique du 25 septembre vantant « un plan documenté, quantifié et financé ». Bruno Lemaire ose le contredire « Je vous le dis on va dans le mur, rien de tout ça n’est financé. Avec la dette et le déficit que nous avons ce sont des sommes extravagantes ; tout cela nous coûte beaucoup d’argent. »
Guerre ouverte à l’Assemblée
Le 26 septembre un accord a été passé entre les présidents et groupe et Yaël Braun Pivet pour la reconduction du bureau du Palis bourbon et celle des bureaux des commissions de l’assemblée
Le 2 octobre la député LFI Andrée Taurinya a tenté de déloger la députée PS Cécile Untermaier de la vice présidence de la commission des lois.Puis le député LFI Aurélien Saintioul a teinté de déloger la socialiste Isabelle Santiago de la vice présidence de la commission de la défense .
Dans les deux cas les candidates du PS ont été sauvées par une alliance PS Renaissance.
La taxe sur les autoroutes
Pierre Coupey patron de Vinci est formel : « Une hausse des taxes c’est inévitablement une hausse des péages ». Pour Clément Beaune la taxe « ne se répercutera pas sur le prix des péages payés par les automobilistes »Il enfonce le clou « C’est juridiquement prévu comme ça »
Mais le Conseil d’État a prévenu : toute nouvelle contribution qui aura pour effet pratique de peser exclusivement sur les sociétés d’autoroutes pourra autoriser l’augmentation des péages.
Fico Working
Dans un message enthousiaste Victor Orban a salué la victoire aux législatives de son pote Robert Fico en Slovaquie. C’est un ancien communiste 59 ans converti au nationalisme pur et dur de 2006
Il a dirigé le gouvernement slovaque de 2006 à 2010 et de 2012 à 2018 pour des affaires de corruption et l’assassinat d’un journaliste.
Déclaré mort politiquement a près des propos sur les journalistes il a ressuscite à l’occasion de ces législatives.
Il pourra mettre en œuvre son programme pro russe : (pas une seule cartouche pour l’Ukraine)
Orban qui voit en Fico un allié de poids contre Bruxelles. Avec son nouvel allié slovaque il pourrait bloquer les décisions de l Union européenne, lesquelles exigent l’unanimité des 27 membres.
Les députés accusés de harceler le sport avant les JO de 2024
Depuis le 5 juillet une commission d’enquête parlementaire s’emploie à identifier l’ensemble des « défaillances de fonctionnement » au sein du milieu sportif
Les pressions se multiplient pour que les députés ne franchissent pas la ligne d’arrivée
David Lappprtient nouveau président du CNOSF a écrit à une députée verte qui enquête
après avoir découvert que les élus allaient fouiller dans le milieu « terriblement opaque » du sport il met en garde contre des » accusations outrancières « et s’inquiète des finalités exactes de la mission,
Philippe Diallo président de l Fédération française de football a écrit à la présidente de l’assemblée Yaël Braun Pivet pour se plaindre d u « caractère inexact injurieux voire mensonger « des propos tenus devant la commission par un journaliste Celui-ci a défoncé des faits de pédocriminalité et de corruption dans le sport.
Quinze jours plus tard Braun-Pivet se désolidarise de la plateforme « balance ton sport » pour rassembler les témoignages d’exactions subies dans le cadre sportif où un enfant sur sept est victime de violences Une victime de viol et d’agression sexuelles abusée par 3 sportifs rapporte elle le conseil de l INSEP : « C ‘est mieux pour tout le monde si ça ne sort pas dans la presse »
Le voyage de Zelinsky au canada
En présence de Volodymyr Zelinsky le président de la chambre des communes a Ottawa a fait applaudir devant le parlement canadien un vétéran de la seconde guerre mondiale Yaroslav Hunka 98 ans comme « un héros ukrainien un héros canadien »
Or cet individu qui a combattu l’armée rouge en Ukraine était membre de la 14ᵉ division SS dire de « Galice »
Les organisations juives canadiennes rappellent de cette division était « responsable de massacres de civils innocents avec un niveau de brutalité inimaginable ».
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 10/10/2023 à 7h43 soit 5 h43 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire