lundi 16 octobre 2023

Petites nouvelles du lundi 16 octobre 2023

Bonjour à tous


Les jours de Netanyahou sont comptés

La presse israélienne de droite comme de gauche se déchaîne contre Netanyahou.

« Haaretz » l’accuse d’avoir sacrifié le sécurité nationale, «  préfèrent séduire les partis d’extrême droite ». Netanyahou a utilisé le Hamas pour affaiblir l’Autorité Palestinienne et a concentré l’Armée en Cisjordanie pour protéger les les colons, la détournant de sa mission première.

Netanyahou est provisoirement sauvé du naufrage en raison des otages.


Les analystes de la Direction du renseignement militaire français (DRM) estiment que le Hamas prépare son offensive « depuis mai dernier ». Pour eux les services israéliens Mossad Shin Beth on négligé le renseignement humain.

Pour la DRM le Hamas prétend que «  la terre de Palestine est une terre islamique » et n’a pourtant jamais caché vouloir éradiquer Israël.


Le Hamas a bénéficié de l’appui d l'Iran (chiite) et de Hezbollah libanais (chiite) et du Qatar (sunnite). Tous voient d’un mauvais œil tout rapprochement Israël Arabie saoudite et émirat arabes unis.

Un officier des services français s’interroge « Le Hamas se rend il compte que son aventure ouvre a la communauté internationale l’opportunité de donner carte blanche à Israël pour répliquer à Gaza », et peut être en finir avec la Hamas.


Pour la DRM redoute l importation d’un conflit Israélo arabe « dans les banlieues de certaines grandes villes françaises » et elle estime qu’elle ferait les affaires de la Russie.


Échanges de missiles à gauche

L’intergroupe de la Nupes à l’Assemblée a peut être tenu le 10 octobre son ultime réunion après l’attaque du Hamas contre Israël et les propos des insoumis.

Danièle Obono a accusé les socialistes d’avoir « insulté » sur les réseaux sociaux ses camarades mélenchonistes. Réplique des socialistes pour une fois unanimes par la voix de Jérôme Gedj

« Pour les insoumis il faut se soumettre ou se démettre. Nous ne nous soumettons pas, nous défendons notre position » .

Le groupe PS a annoncé qu’il suspendait des travaux de la Nupes.

Le communiqué de LFI ne condamnant pas les attaques terroristes de Hamas a été le déclencheur .

Pour Jérôme Gedj ex compagnon de Mélenchon :

« Mélenchon pense encore qu’il doit envoyer des signaux aux abstentionnistes des quartiers qui lui ont fait défaut pour se qualifier pour le second tour de la présidentielle, mais quand on est un responsable politique il y a des mots qui comptent . »


Mathilde Panot

Mathilde Panot cheffe des députes LFI défend bec et ongle tout ce qui et fait son patron.

Elle est du genre coriace char d’assaut et n’a peur de rien surtout pas des énormités. Elle l'a théorisé : ce qui compte c’est le buzz avec différentes méthodes La première : niez l’évidence.

Na jamais s’excuser jamais.Elle est passée maître dans l’art de noyer le poisson.

Diplômée de Science PO elle est excellente en matière de changement de pied et commence a voir du méditer , elle est entrée à l'Assemblée en 2017.

Elle a obtenu la condamnation d’un député qui l’avait traité de « Poissonnière ».

En septembre 2020 Christophe Castaner devient président du groupe macroniste à l’assemblée elle lui lance «  La macronie recycle ses déchets ».

Elle cogne, et voilà . Et le premier que réplique est sexiste.

Dans l’affaire Quaternens elle laisse Clémentine Autin été Danielle Obono défendre le roi de la torgnole. Elle plante l’émission « quotidien » où elle est attendue pour parler du sujet. Elle dit qu‘elle a été « déprogrammée ». Gros mensonge.


Cachez ces migrants que l’on ne saurait recevoir

Des migrants débarqués à Lampédusa sont logés en toute discrétion par la mairie de Paris dans un gymnase de XII ème arrondissement. il s’agit de 60 jeunes qui se présentent comme des mineurs isolés originaire de cote d’ivoire de guinée et du Mali.  Ils ont reçu pour consigne de « ne pas parler au voisins, aux journalistes et à la Police ».

La réquisition s’est faite la veille pour le lendemain en empêchant la mairies d’arrondissement de prendre ses dispositions. La maire de Paris justifie ce mystère «  on est inquiet que la lieu soit révélé.

Le 19 septembre l’occupation décrété en urgence, d’une école du VII arrondissement avait déclenché la fureur de l’extrême droite et des militants s’étaient rendu sur place pour tenter de bousculer les étrangers.



L interview qui fâche

Elizabeth borne avait parasité par le grand raout de rentrée de Gérald Darmanin le 27 Août à Tourcoing ?

Le ministre de l’intérieur a rendu ce 8 octobre la monnaie de sa pièce en accordant une grande interview au « Parisien » le jour où la première ministre concluait les travaux de Renaissance à Bordeaux .

Autant dire que Borne n’ a pas apprécié : "C’est une mauvaise manière et ce n’est pas très subtil ».

Fureur du grand patron de Renaissance : «  Donner une interview sans être au campus juste pour braquer les projecteurs sur soi c’est braque les militants ». Pour l instant cela surtout a braqué Stéphane Séjourné.


Attal franchit le mur du sondage

Un chef d établissement se confie au Canard

« J’ai Halluciné quand j’ai découvert certaines question déplacées posées dans la sondage, comme nombre de mes collèges proviseurs et principaux ».

Comme ses collègues il a reçu un questionnaire de CSA mandaté par le Ministère de l Éducation.

Un certain nombre de questions s’avèrent classique «  Direz vous que la rentrée scolaire s ‘est déroulée dans de très bonnes conditions / dans d’assez bonnes conditions / dans d’assez mauvaises conditions / dans de très mauvaises conditions ? ».

D’autres sont sont plus politiques : « si des mouvements de protestations avaient lieu sur des sujets concernant l ‘ éducation nationale serriez vous prêt à y participer ? »

Ils sont sondé sur le ministre lui même «  Faites vous confiance à Gabriel Attal en tant que ministre de l’éducation nationale ? ».

La question la plus intrusive est la dernière :

« Parmi les partis politiques suivants, pouvez vous-dire duquel vous vous sentez le plus plus proche ou du moins le plus éloigné ? » Répondre « Ne se prononce pas » reste toute fois possible . Ouf !

Interrogé la cabinet de G Attal botte en touche en rappelant que ce Baromètre sur la rentrée scolaire est « un dispositif historique ».


Le mur de Trump

Joe Biden est revenu sur l’une de ses promesses de campagne : il a autorisé le reprise de la construction du mur anti migrants à la frontière avec la Mexique. Trump peut fanfaronner :

«  Joe Biden va t il s’excuser auprès de moi et de l Amérique pour avoir mis autant ce temps a agir ? » .

L’explication officielle est peu convaincante «  Les fonds allouées à la construction de mur par l’administration précédente ne pouvait être utilisée pour d'autres projets ».

La vraie raison est moins avouable : trouver un accord avec les Républicains pour octroyer de nouveau fonds à l’Ukraine.


La mort d Evgueni Priogline.

Vladimir Poutine a livré sa version sur la mort d Evgueni Priogline.

C’était une séance de question réponse à la télévision rapportées par le « New York Times (5/10) » . Il déclare que le patron de Wagner et ses associées «  auraient pu provoquer le crash de leur jet privé avec des grenades à main, alors qu’ils étaient peut être sous l’influence de la cocaïne ».


A bientôt

Christophe

Publié le 17/10/2023 à  Paris à 1 h03  soit 23 h 03 TU

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire