dimanche 17 décembre 2023

Petites Nouvelles du lundi 18 décembre 2023

Bonjour à tous

La motion de rejet du projet loi immigration

Eric Ciotti a basculé avec ses amis politiques vers la motion de rejet cal il s’est senti «  humilié publiquement » par le ministre de l intérieur.

LR a déposé le 7 décembre un proposition de loi constitutionnelle pour étendre le champ de référendum à l’immigration histoire de sortir de « carcan européen ».

Darmanin a fait la leçon à Ciotti : « Pourquoi inscrire dans la Constitution ce qui relève du règlement ou de la loi ordinaire ? Si vous voulez changer l’Europe gagnez plutôt les élections européennes et modifiez les traités. Pointer du doigt l’Europe comme mère de touts nos maux et insuffisances , ça n’aboutit à rien comme disait de Gaulle ». 

Mais Darmanin a commis pire encore en se rendant à Nice chez l’ennemi intime de Ciotti le maire de la ville Christian Estrosi.

Conclusion de Ciotti : «  Il m’a pris pour un con. A force d’être arrogant, de mépriser tout le monde il a eu ce  qu’il méritait ».


Le sort du projet de loi s’est en parti joué lundi 11 à 16h 15 lors d’une réunion du groupe LR.

Olivier Marleix a pris la parole «  Je vous ai dit qu’on ne votera la motion de rejet qui si elle avait des chances de passer. On sait maintenant que toutes les oppositions vont la voter y compris le rassemblement national. Donc on va la voter. »

Pas plus que Borne ou Darmanin Macron n’avait vu les choses venir.

Le matin même à l’Élysée se déroulait la réunion hebdomadaire des dirigeant de la majorité sous la houlette d Alexis Koler qui se disait « serein » .

Le vote était prévu le 22 décembre et se posait la question de l’utilisation du 49. 3.

Il a manqué 5 voix pour éviter la fiasco macroniste. Parmi les 5 parlementaires Renaissance absent Monique Iborra étaient en Haute-Garonne avec… Emmanuel Macron. La délégation de vote de Michel Lauzzana retenu dans la Lot-et-Garonne n’a a été validée . Il manquait deux député des français de l’étranger Anne Genetet et Amélia Lakrafi qui étaient à l’étranger. Jean Philippe Ardoin autre élu absent était en Italie

Quatre autres absences ont coûté cher à l a majorité trois   au modem et une chez Horizon.


Le « canard » informe LR

Surpris et furieux plusieurs députes LR assurent avoir appris en lisant « le canard » le « coup de Trafalgar » que préparait Olivier Marleix : le dépôt d ‘une motion de rejet sur le projet de loi immigration.

Philippe Gosselin s’en est ému :

« J apprends par ‘le canard enchaîne’ que mon groupe va déposer une motion de rejet » a t il lancé. «  On aurait pu nous prévenir ou nous demander notre avis ! ». Pas de réponse de Marleix.

Aurélien Pradié assurait dans les couloirs de l’assemblée : «  C’est mon collaborateur qui m’a averti de l’article du ‘Canard’ » puis de grincer «  Je me demande si c’est ‘ le Canard’ qui fantasme ou si c’ est lui qui a donné l’idée à Marleix. »

Pradié a tout faux mais il a du moins pris un un engagement «  Je vais me remettre à lire ‘le Canard’ ».



Les chasseurs de primes au JO font monter les enchères.

Flics douaniers agents SNCF et RATP soignants…. Tous se battent pour être mieux rémunérés l été prochain en échange de leur mobilisation.

Le 25 octobre la direction de l APHP promettait aux soignants une prime par semaine selon les fonctions à condition qu’ils travaillent trente cinq heures pendant 7 jours d’affilé.Début décembre les chefs de service ont mis le Holà.

Histoire d’éviter la Bérézina de la prime Covid -distribuée à certain et pas à d’autres- l ‘idée a germé d’une prime interministérielle au plus haut sommet de l État.

Une Circulaire a été pondue à Matignon pour enjoindre chaque ministère à négocier une « majoration de rémunération ». Elle sera notamment conditionnée à « un niveau de mobilisation particulièrement élevé » .

Les policiers auront droit à leur 1500 euros uniquement s’ils acceptent de travailler sept jours d’affilé à raison de douze heures par jour. Faute d’éléments assez précis l’intersyndicale des douanes a claqué la porte.

Pour assurer le transport des visiteurs, la RATP et la SNCF essaient de leur coté de ne pas déprimer les troupes. Jean Castex patron de la RATP bichonne son personnel. Outre les augmentations des salaires de 5,5 % en 2023 et 3,5 % en 2024 une prime de 33à euros a été versée après la coupe du monde de Rugby . Lors de JO les salariées de la RATP pourraient recevoir une prime de 15 euros pas jours Ce qui représenterai 450 euros environ pour les quatre semaines des jeux .


Olvid , une application française à la sauce américaine.

Olvid l’application de messagerie instantanée française imposée par Élisabeth Borne à ses ministres et aux membres des cabinet au nom de la « Cyber sécurité » et de la « souveraineté technologique française » est hébergée par le géant américain Amazon Web Service (AWS).

Pour Jean Noël Barrot ministre délégué au numérique, « l’application ne collecte aucune donnée personnelle » ( le 29 octobre sur X).

Ce n’est pas aussi simple sur le site de la start up parisienne on apprends que les adresses IP qui permettent d’identifier les différents périphériques sont non seulement collectées par Olvid mais aussi visible sur le serveur. AWS peut donc avoir accès aux métadonnée »s des conversation du gouvernement français . SI ces dernières sont chiffrées rien n’interdit que ce chiffrement soit un jour percé. Et pourquoi pas par les services américains aux a qui AWS doit obéissance en vertu des lois américaines.

Olivd se présente modestement comme «  l’application la plus sécurisée eu monde ». Lest elle ? Pas sur. La certifications obtenue par Olvid après les d’Agence nationale de la sécurité des système d’information datent de 2021 pour s aversion Android et 2020 pour sa version iOS.

Une éternité à l’échelle d’Internet.


La Bougie de la discorde

La scène a provoqué un tollé : l’allumage le 7 décembre à l’Élysée de la première bougie de Hanouka par la grand rabbin de France Haïm Korsia en présence d’Emmanuel Macron.

Le chef de l’État s’est vu accusé d’atteinte à la laïcité par de nombreux hommes politiques

« Cette histoire est hallucinante confie une ministre de haut rang

au ‘canard enchaîne. ‘  « On se demande tous comment personne n’a alerté le président avant le début de la cérémonie  des répercussion d’un tel geste. »

Macron a nié un faux pas.


Macron fait le coq à Notre Dame

Prévue de le 8 décembre la pose du coq de notre dame a été reporté car le chef de l’État ne voulait pas poser a coté d’un vulgaire gallinacé qui aurait pu lui voler la vedette.

Mgr Laurent Ulrich entend mettre au rebut six vitraux non figuratifs installés par Viollet-le-Duc dans les chapelles latérales sud pour les remplacer par des créations contemporaines figuratives.

Et tant pis si les anciennes verrières classées monuments historiques ont été jugées conformes à l‘état existant de la cathédrale avant la Révolution française.

Cette lubie archiépiscopale à laquelle Macron a donné son absolution le 8 décembre avait été défendue par Mgr Michel Aupetit en 2020 avant de se faire virer par le Vatican pour cause de vie privée jugée agitée.

Cette bataille de vitraux n’est qu’un nouvel épisode de la guéguerre livrée par le Clergé qui n’a jamais digérée de ne plus être tout à fait maigre de la Cathédrale depuis la loi de Séparation de 1905.

Furieux de leur premier échec les curés sont repartis à l’assaut de la Rie de Valois ( Bachelot a été remplacée par Rima Abdul Malak).

L’ archevêché entend profiter des bonne dispositions du Chef de l’état- qui cherche à séduire un électorat catho fâché par sa future loi sur la fin de vie – pour partager avec l État les 10 millions d’euros dépensés chaque années pour les frais de fonctionnement du bâtiment.

La loi de 1905 prévoit que cette charge revienne au clergé : Demandé très culottée au regard des recettes copieuses encaisses garce à la vente de cartes postales cierges et autres bondieuseries et l exploitation commerciale du trésor de Notre Dame qui appartient à l État.

Ce partages des frais serait précédent pour les autres religieux accueillant ds touristes dans un lieu pourraient réclamer le même privilège.



Roosevelt surnommait De Gaulle « le dingue ».



A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 17 Décembre 2023 à 22h 33 soit 21 h 33 TU


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire