dimanche 3 décembre 2023

Petites nouvelles du lundi 4 décembre 2023

Bonjour à tous

Guéguerre d’Algérie dans la majorité

Les députés LR ont semé la zizanie dans la majorité.

Le 7 décembre à l’occasion de leur niche parlementaire ils vont défendre une résolution qui appelle à la dénonciation de l’accord franco algérien de 27 décembre 1968. Cet accord facilite l’entrée et l’accès aux titre de séjours aux algériens.

Le débat fait rage au sein de la majorité . Le groupe macroniste votera contre cette résolution mais demandera au gouvernement de renégocier cet accord.Les 31 députés horizon entendent la voter en raison de la position qu’avait prise Édouard Philippe à dans «  L Express » en juin.

E Borne veut que la majorité vote contre cette résolution.Cela pourrait compromette la visite déjà reporté& d Abdelkarim Tebbonne le président en algérien.

Catherine Colonna a décroché son téléphone pour convaincre le parti Horizon mais celui ci tient bon.


La loi sur l’immigration

Dix sept député LR on signe dans La Tribune «  Dimanche »(26/11) un manifeste favorable au projet de loi sur l’immigration, Il saluaient les « avancées » et souhaitaient l ‘examiner « dans un esprit aussi vigilent que constructif. » Un coup dur pour Ciotti et Marleix

Selon un signataire il ne reste que 58 député LR pour signer une motion de censure

Darmanin doit ménager l’aile gauche sa majorité a commencer par Sacha Houillé lez président de la commission des lois :

« Durcir à outrance la loi imagination , il y en un qui a déjà essayé c’est Marc Rutte ( le premier ministre des pays bas, Lorsqu’il a demandé ensuite une majorité à ses électeurs C’est l’extrême droite qui est arrivée en tête . » a t il dit en petit commité.

Même son de cloche pour Gilles Legendre «  IL nous arrive du Sénat un texte clairement marqué par l’extrême droite .L’équilibre est rompu nous devons rétablir l’équilibre entre immigration régularisation; ».

Darmanin se frotte les mains, il considère que son texte est bien parti pour être adopté par l’Assemblée Nationale sans qu’un recours au 49. 3 soit nécessaire : « L’enjeu dit il n’est pas de convaincre tout les députes LR . Il suffit d’en convaincre une partie »

Il compte sur les 21 députés du Groupe LIOT beaucoup moins hostile à ce texte qu’ils ne l’étaient sur le réforme des retraites.


Les Jeux Olympiques

Faute de garanties sur la paiement en temps et en heure de leurs factures, sept entreprises de gardiennage ont déclaré forfait.

Il manquerai pour la durée des jeux olympique et paralympique e entre 5 000 et 6000 agents par jours. Pole emploi a été requestionné comme sergent recruteur : plus de 85 000chomeurs ont été convoqués à qui l’on a a vanté les charmes de métier de vigile .

Un réalisateur intermittent a reçu un courrier comminatoire lui enjoignant de participer à un atelier sous peine d’être radié ; Il raconte «  Nous étions environ 130 à ce rendez vous donc 80 % de métèque comme moi. La dame qui nous recevait nous a dit ’Pole emploi est dans la merde nous n’avons pas assez monde pour assurer la sécurité de JO . Et puis vous pourrez assister aux compétitions. ».

Le souci de Darmanin c’est un moins il y aura de vigiles plus il faudra pallier les manques avec les flics ou les pandores .

Le 16 novembre le principal syndicat de police a adressé un ultimatum à la place Beauvau : Si le 31 décembre la calendrier des congés ainsi que le montant des primes et des aides pour garder les enfants n’ont toujours pas été fixés ce sera le gros bazar dans la poulailler. « Tout est envisageable »  menace un ponte du Syndicat.


Le Noël des sondages

La science pifométrique des instituts de sondage a encore frappé.

A l’approche des fêtes les spécialiste de l’opinion se sont surpassé pour calculer le panier moyen de Noël 2023. Sondage CSA pour Cofidis : « Les français prévoient de débourser en moyenne 549 euros » pour les fetes de Noël. Un enquête Toluna-Harris Interractive estime ces même dépenses à 369 euros , le baromètre Kantar les fixe à 223 euros une étude Yougov se contente de 199

De variations qui vont de 1 à 3 et qui donne à voir de la la grande précision des enquêtes d’opinion a la chaîne.Seul point sur lequel s’accorde les sondeurs : en 2023 les consommateurs vont freiner leurs dépenses .Finalement croire aux sondages c’est un peu comme croire au père Noël un jour il faut arrêter.


Geert Wilders

Il a crée la suprise au Pays Bas candidat anti immigration il a récolté 25 % des voix le 22 novembre . Pourtant les sondages le donnaient en moyenne à 14 % ( Les Echos 22/11)

A 16 ans il lisait Kierkegaard et écoutait les Sex Pistols le pont lev é et les cheveux plus décoiffés qu’aujourd’hui. « Un sale gamin égocentrique et agressif » selon son frère.

A 60 ans ils est au centre de la la vie publique néerlandaise, Il a tout fait pour, il soigne son look.

Sa rhétorique : l’union européenne ? « Un état nazi » Le voile des musulmanes «  Un torchon de tête » L’islam «  Un totalitarisme » Le Coran «  Mien Kampf ».

Il vit sous protection policière et doit poter une gilet par balle, il change souvent de domicile depuis que des imams ont souhaité qu’il soit décapité. Il figurait dans la même cible de Al-Qaïda que le dessinateur Charb assassiné en 2015.

Depuis qu’il peut devenir 1ᵉʳ ministre il dit être positif et raisonnable.

L’Historien Christophe de Voog auteur de «  l’histoire des pays Bas » rappelle «Le discours de Geert Wilders est soudain devenu plus modéré mais le programme de son parti qu’il a toujours défendu est bien plus radical que le RN : Referendum sur l’appartenance à l UE Expulsion de la Turquie de l OTAN retrait de l’accord de paris fermeture des mosquées, expulsion de tous les immigrés illégaux arrêt de l’aide à Ukraine ».

Pour un diplomate « Il ne faut pas non plus oublier le soutien affiché par les Européens aux sortants qui a certainement agacé les néerlandais . Pendant la campagne aux Pays Bas, Darmanin est venu ostensiblement décorer Dylan Yesilogoz nouvelle cheffe de file du parti ce centre droit c’est extrêmement maladroit ».

Un haut fonctionnaire bruxellois prophétise «  Wilders va se recentrer sur l’immigration, sur laquelle il va mettre une pression maximale puis sur l’accès au logement l’une des clef de sa campagne et la lutte contre ce qu’il appelle ‘l’écologie punitive’ ».

A l’Élysée on minimise l’impact de ce vote et on espère qu’une coalition de Partis traditionnels permettra se sortir Wilders du jeu. Cela évite de se demander pourquoi l’un des peuples les plus pro européens a accordé ses suffrages à ce drôle d’oiseau.


Proglio Le Pen le tète à électrique

Dans le milieu patronal c’est un déjeuner qui fait Jase. Le 21 novembre Henri Proglio ex PDG de EDF et Veolia était attablé avec Marine Le Pen chez Laurent l’une des adresses les plus select de Paris. « Quand on déjeune chez Laurent c’est pour être vu» souligne un grand financier. «  C’est quasiment un communiqué de presse ».

Figure détonante du patronat français Proglio a été délogé de la tête d EDF par François Hollande avec l’aide appuyée d »’Emmanuel Macron ministre de l’économie.

« Pourquoi voulez vous que les patrons français soit le dernier rempart contre le lepénisme alors que toutes le lignes rouges ont été franchies ? Observe un patron. » « Il faut savoir se placer ni trop tôt ni trop tard. »

Marine Le Pen et Henri Proglio partagent la même passion pour Vladimir Poutine malgré la guerre en Ukraine, Progilo n’ pas renoncé à travailler pour les boites russes contrairement à Sillon .


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 4 décembre 2023 à 8h 16 soit 07h16 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire