samedi 25 novembre 2023

Petites Nouvelles du lundi 27 novembre 2023


Bonjour à Tous

La loi sur immigration

G Darmanin a reçu Sacha Houillé pour s‘assurer que l’aile gauche de la Macronie ne ferait pas obstacle à l adoption de son projet de loi sur l immigration. Ce dernier l’ a rassuré mais a posé ses conditions :

« Le texte voté par le Sénat ne sera pas celui qui sera finalement adopté ».Parmi ces conditions : le maintient de l’aide médicale d Etat supprimée par le sénateurs, l’adoption d’un version corrigée de l’article voté par le Sénat sur la régularisation des métiers en tension et le rétablissement immédiat de l’accès au travail de certains demandeurs d’asile. Darmanin a donné son accord sur toute la ligne .

Florent Boudié député renaissance de gironde a peut être trouvé la martingale pour dégager une majorité sur les métiers en tension : Il a rédigé un amendement qui corrige la version votée par la majorité sénatoriale. Les Préfets pourraient s 'opposer à la demande de régularisation en se fondants sur trois griefs.Cet amendement convient à Sacha Houillé.

Borne a demandé à Boudié de présenter son amendement aux LR.



Le prix de l’électricité

Promis juré : l’accord signé le 14 novembre avec EDF va « assurer un pris stable de l’électricité » tant aux ménages qu’au entreprises.

C’est annoncé clairement dans l’accord le mégawattheure vendu par EDF aujourd’hui a un « prix moyen » de 70 euros à partir de 2026 soit une augmentation de 70 %

Bruno le Maire a une notion toute personnelle de la stabilité . C’est d’un « stabilité sur la long terme ». Il n’insiste pas sur le fait qu’elle sera instaurée après un sévère coup de bambou qui se traduira par une hausse de 10 % déjà annoncée par le Agnès Panier Runacher.

Elle sera suivie par un calcul tarifaire très défavorable aux consommateurs.

Le prix de électricité restera plus ou « stable » mais après une augmentation carabinée.

Aujourd’hui le tarif facturé à l’abonné est au deux tiers basé sur le tarif de 42 euros le mégawattheure et un tiers sur la tarif changeant du marché.

Dans le nouveau système la totalité du prix du courant sera acheté au prix du marché.

Le coût du transport va aussi faire tanguer à le prix de l'élecricité. RTE et Enedis ont demandé au gouvernement des hausses de tarif pour leur futures installations.Il s’agit du branchements des bornes de recharges et les panneaux solaires des particuliers pour Enedis. Pour RTE il s’agit des exportation à l’étranger.

La réunion de Saint Denis

C’est une réunion entre Macron et les chefs de partis politiques.

François Bayrou a insisté pour « instiller » un dose de proportionnelles dans le mode de scrutin des législatives. « Un sujet qui traîne depuis 2017 » s’est il agacé.

Réplique d’ Édouard Philippe «  « Si on met une dose de proportionnelle il faudra revenir au cumul des mandats sans quoi nous aurons des élus déconnectés du terrain et ce sont les partis qui décideront du choix des candidats ».

C’est déjà un peu la cas non ?

Le président de Renaissance voulait transformer le sénat en sorte de Bundesrat à la française : faire siéger au coté des sénateurs élus les maires des grandes villes et les président de région qui seraient membre de droit.

A peine l ‘exposé de  Séjourné achevé G Lacher à réagit : « Même pas rêve ! »

Ce dernier n’ a pas apprécie l’absence d’Eric Ciotti qu il a qualifiée de « C’est un grosse connerie. » a t’il glissé à ses proches.

« Une connerie » qui selon certains exégètes du parti républicains un coup de billard à 3 bandes

Il se servirait de ce boycott pour montrer son opposition à Macron pour permettre de faire avaler à ses troupes un vote favorable au texte de loi sur l'immigration.



Remue méninges à l’Elysée

Avant de remanier son gouvernement E Macron doit procéder à des changements dans ses équipes à l’Elysée. Parmi d’autres Le conseiller Afrique parti cet été n’est toujours pas remplacé.

Le conseiller en communication Frédéric Michel pourrai être remplacé par un revenant parti en 2022 chez Publics Jonathan Guémas Mais il ne veut pas cohabiter avec Michel.

Guémas serai alors de le 6 éme conseiller en communication de Macron «  un job impossible » selon un ancien titulaire.

Les bruits de  remaniement sont reparti de plus belle cette semaine. Le voyage de Lecornu pour une tournée diplomatique a relancé les rumeurs de sa prochaine arrivée à Matignon.



La guerre au Proche Orient

Depuis mi octobre 55 bases américaines ont été attaquées en Syrie et en Irak par des groupes terroriste soutenus par l Iran.

Depuis le 19 octobre deux frégates de de l US Navy ont intercepté en mer rouge une quinzaine de drones et de missiles lancés depuis le Yémen en direction d Israël. Un drone américain a été abattu par un groupe yéménite proche des rebelles houtihs



Les jeux olympiques de 2024

Un compromis a été trouvé au sujet de la tour de surveillance des épreuves de surf à a Tahiti.

Le projet initial faisait polémique à cause du risque de dégradation du Corail.

Organiseurs représentants d Etat,membres du gouvernement polynésien ont annoncé le 17 novembre avoir opté pour « une nouvelle tour plus sobre , fortement revue et réduite en taille et en poids. »

Il fallait juste attendre le départ d’Hidalgo pour que les choses se débloquent.



La batterie est en danger

Les voitures électriques c’est bien…. jusqu’ à la survenue d’un problème de batterie .

Là cela devient «  L enfer » «  selon « les Échos »(21/11)

La batterie est l’élément le plus onéreux de la bagnoles est est « également le plus coûteux à réparer en cas de pépin ». Plus une batterie est réparable plus elle est chère à assembler.

Dans les modèle à bas coût les chinois Saic Motor et BYD opteraient ainsi pour «  des solutions à l’exact opposé de ce qu’il conviendrait de faire pour produire des batteries parfaitement réparables». Les coûteuses berlines de Tesla sont équipées d’un pack batterie collé dans un bloc de mousse et quasi inaccessible .

A l’arrivée c’est le client qui paie la facture de remplacement de la batterie en cas de réparation impossible et doit faire face à la valeur de revente réduite du véhicule.

C’est ce qu ‘il est arrivé au loueur américain Hertz qui vient d’annoncer une perte de plusieurs points de sa marge bénéficiaire.

A bientôt

Christophe


Publié le 25 novembre 2023 à Livinhac le Haut (12) à 14h 09 soit 13h09 TU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire