Bonjour à tous
La valse à trois temps d Olivier Faure
C’est le 5 novembre qu’Olivier Faure a proposé l’idée de convier « toutes les force politiques à un rassemblement contre l ‘antisémitisme. Il voulait marginaliser LFI . Mais Faure a trébuché sur un cailloux nommé RN. Faure a déclenché » « Une bronca dans son parti. Son premier opposant Nicolas Mayer Rossignol a parlé de « Faute grave » « J Guedj ironise « J’imagine le coup de fil à Bardella pour l inviter ! » Faure doit rétropédaler Il commence par un communiquer « Le RN tire ses racines de l’ antisémitisme rendant sa présence incompatible avec la marche initié par le PS.»
Dans un autre communiqué il indique que «Le parti socialiste prendra contact avec les partis politiques dont l’histoire témoigne d’un engagement clair contre l’antisémitisme. »
Plus tard sur Franceinfo « Non le RN n’ a pas sa place dans ce type de manifestation
La loi immigration
Darmanin se disait prêt dimanche 5 au soir sur France 2 qu’il était prêts à négocier le temps qu’il faudrait pour trouver le temps qu’il faudrait pour trouver une majorité à son projet de loi sur l’immigration au sénat et à l’assemblée nationale.
« Il n’ y aucune raison de recourir au 49.3 estime il en privé . Sauf c’est pour m’embêter. ».Darmanin considère qu ‘un tiers des députés LR au moins pourraient voter le texte.
Il entend désormais concentrer toutes ses flèches sur Olivier Marleix.
Celui ci promet d’aller à la censure à la moindre évocation de la régularisation de travailleurs sans papier dans la projet de loi.
« Sauf que la rapport de force s’est inversé ! » s’est félicité ce week-end auprès de quelques journalistes :
« Les LR de l’Assemblée pensaient renverser le gouvernement , mais ils n’auront pas voix des socialistes ni mème le RN c’est un comble se montre plus ouvert ! »
Et Darmanin de jubiler « Il y a un soutient populaire sur ce texte c’est la différence avec les retraites : M Marleix se retrouvera pris au dépourvu quand le projet de loi sera venu. »
Élisabeth Borne « espère vraiment » ne pas avoir à utiliser 49.3 pour faire adopter le projet de loi sur l’immigration;Elle ne cache pas sa lassitude a ses interlocuteurs « J en ai marre » a t elle confié aux dirigeants de la majorité « Ce n’est vraiment pas facile d’annoncer chaque semaine un nouveau 49.3 ».
Le renseignent intérieur a la ramasse face à la montée de antisémitisme.
Les flics du renseignement territorial n’ont pas pondu le moindre pensum sur la montée de l’ antisémitisme depuis l’attaque d’Israël le 7 octobre.
Le 5 Novembre G Darmanin a dénombré 1040 actes d’antisémitisme suivi de 486 interpellations :
Près de la moitié sont des tags ou des graffitis 22% des menaces ou injures 11 % des apologies du Terrorisme 3 % des coups et blessures Seuls 1 % concernent des élus.
Des dizaines d’entre eux ont été mis sous protection rapproches comme Yaël Braun Pivet.
Le renseignent territorial se focalise sur les les gauchos et les eco-terroristes. Il voit ses moyens diminuer : 307 millions en 2021 et 230 l’an dernier.
L’Élysée ne lui fait plus confiance : pour savoir sir les banlieues allaient berlue Macron s’est adressé aux préfets et non a la DRCT.
Interrogé par un mail de conseiller à la sécurité intérieure les préfets ont tous répondu que la banlieues ne bougeront pas.
La guerre en Israël
En visite à Tel-Aviv le 18 Octobre Joe Biden a conseillé à Israël « Ne laissez pas la rage vous guider (..) ne faites pas les mêmes erreurs que nous (après le 11 septembre ) ».
la « proportionnalité » de la riposte décidée par le cabinet de guerre israélien est discutable et les premiers résultats sont médiocres. Les stocks d’armes confisquées sont maigres et la carnage des bombardements sert au recrute de candidats aux martyre.
La petite phrase de Amichchai Eliyahu qualifiant « d’option » le recours à la bombe nucléaire à Gaza a ruiné tous les efforts de communication.
Le risque d’embrassement de la région est réel et la Maison Blanche a annoncé l’arrivée d’un porte avion en méditerranée orientale afin de créer » « une force de dissuasion en cas élargissement du conflit ».
la guerre en Ukraine
Les confidences du commandant en chef des forces ukrainiennes au journal britannique « The Economist » n’ont rassuré personne : « On est dans l’impasse . Notre contre offensive n’ a pas permis de percer les front russe (..) Nous n’avons pas assez d‘effectifs pour nous battre (…) les armes occidentales sont arrivées parfois trop tard. »
Entre ces généraux réalistes voire pessimistes et Zelensky toujours confiant les désaccords sont publics.
Air Hidalgo vire à vue sur la vague
En Janvier 2022 Anne Hidalgo s’en est violemment prise à Jean Michel Blanquier. Il avait présenté son protocole sanitaire sans préciser qu’il avait enregistré son intervention depuis Ibiza.
Candidate à la Présidentielle elle avait fustigé « la légèreté avec laquelle il traite et sa fonction et sa les enseignants et les parents d’élevés »
Le voyage à Tahiti pour aller inspecter les infrastructures des jeux tourne à l’épreuve olympique pour Anne Hidalgo.
Rien ne justifiait administrativement qu’elle inspecte le site de Teahupoo dans la mesure où son aménagement est temporaire et à ce titre ne relève pas des la société de livraison des ouvrages olympique qui est bien présidée par Hidalgo.
Le site relève directement du Comité d’organisation des jeux Olympiques COJO présidé par Tony Estangué qui est allé le visiter il y a deux mois avec la ministre des sports.
C’est la la question du caractère temporaire ou non de de l’aménagement qui fait des vagues localement et qui semble avoir dissuadé Hidalgo d’aller sure place après une manifestation houleuse.
Cette tour d’arbitrage en alu censée être démontable implique installation de poteau en béton risquant de fragiliser voir de compromettre la pêche ou même de faire disparaître la fameuse vague selon les association locales, les riverains ou les surfeurs
Anne Hidalgo s’ est gardée de mettre la moindre photo de son périple sur les réseaux sociaux
sur Instagram le 19 Octobre a été publié une photo d’Anne Hidalgo pédalant sur les quais de seine alors qu’elle était en nouvelle Calédonie.
Lemonde. fr (6/11) pointe « une communication d’autant plus opaque voire trompeuse ,que l’agenda officiel d’ Anne Hidalgo n’est jamais rendu public ».
Les brillants résultats de l État actionnaire
Le chiffre est passé quasiment inaperçu, ils est révélateur.
En 2022 la perte des 56 sociétés dans lesquelles l ‘État détient du capital atteint 12, 5 milliards. Le plus mauvais résultats depuis 2017.
EDF a battu tous les records en affichant une résultat net négatif de 17 ,9 milliards.
Les bénéfices de la SNCF (2,4 milliards et Airbus (4,2 milliards) ne change rien .
Safran plombe le bilan avec une perte de 2,5 milliard d ‘euros
En 2021 les comptes de ses sociétés avaient donné une bénéfice 9,3 maillard.
Le Nouvel économiste s’’st intéressé à l’endettement qui est de 165 milliards sur 145 milliard de fonds propres. C’est un ratio de 114 %.
Le saigneur de guerre
« Wagner-Enquête au cœur d ‘un système Priojine » C’est un livre écrit par Lou Osborn et Dimitri Zufferey.
Pour mener son enquête les deux auteur se sont appuyées sur le collectif All Eyes on Wagner.
Le chef des mercenaires été très proche de le la diplomatie Russe: 144 coups de fils échangés entre 2013 et 2014 avec Dimitri Preskov porte parole du Kremlin et 25 avec Alex Dioumine patron Du service de renseignement militaire GRU qui supervisa l’annexion de la Crimée.
Les candidats à l’embauche au sein de l’organisation paramilitaire y compris les cuisiniers étaient soumis à « un interrogatoire de deux heures » et « passés au détecteur de mensonges » .
Wagner a laissé des traces comptables qui mettent au jour la nébuleuse bouchère qui pille les ressources minières au Soudan et les gisements diamantifères en Centrafrique.
La Cyber sécurité n ‘st pas la fort de Wagner : l’ensemble des communication est stockée sur un serveur mal protégé à Saint Petersbourg ville natale De E Priojine. On apprend qu’il valait mieux être enrôlé des 2015 pour combattre dans le Donbass Les séparatistes gagnaient 260 euros , les « Wagnériens » 3100 euros. Le mois entier sous la mitraille 7000 euros
Concord la holding de Priojine a généré entre 2014 et 2012 un chiffre d’affaire de 5,6 milliards d’euros en partie grâce a l’attribution des marchés publics Russes.
Dirigé désormais par le Pavel Priojine la fiston Wagner a repris sa campagne de recrutement.
A bientôt
Christophe
Publié le 19 novembre 2023 à Paris à 8h 05 soit 7h05 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire