samedi 4 novembre 2023

Petites nouvelles du lundi 6 novembre 2023

 Bonjour à tous

La loi immigration

Le débat sur le projet de loi sur l'immigration se focalise plus que jamais sur l’article 3.Ce n’est pourtant « qu‘un article sur 48 » relativise Darmanin. Mais c’est celui de tout les dangers : LR n’en veut pas et menace de voter contre le texte s’il est maintenu et l’aile gauche de ma majorité y tiens au contraire mordicus.

Elisabeth Borne aurait assuré à lors d’un dîner à Bruno Retailleau qu’elle ne tenais pas plus que ça à cet article 3 expliquant que c’était une idées de deux ministre Dussopt et Darmanin . Ce dernier «  était pas au courant  de ce dîner »

Mais s ce dernier tient à cet article. Il a besoin «  d’une disposition législative qui permette aux Préfets de régulariser un travailleur sans papier sans passer par son Patron ».

On s’oriente vers un compromis au Sénat dessiné par le président de l Union centriste (H Marseille) et par le président (LR) de la commission des lois . Une article supprimerai la nécessité de passer par l’employeur pour demander la régularisation mais renverrait à une circulaire qui donnerait aux préfets le soin d statuer cas pas cas.

Pas sur les que sénateurs LR votent cet article et pour Havé Marseille «Le risque c’est qu’il n’y ait pas de texte qui sorte de Sénat ».

Venue de gauche Élisabeth Borne ne supporte pas les méthodes sarkozystes de Darmanin et vice versa.


Un macroniste pour la dissolution

Le Président du groupe Renaissance au Sénat François Patriat en vendrait presque à souhaiter le vote d’une motion de censure, et , surtout la dissolution qui s'en suivrait probablement.

« On ne pourra pas continuer comme ça jusqu’en 2027 »   s’exclamait t’il dans les couloir du Sénat

« IL faudrait des élections législatives au début de l’année 2024. Il y aurait peut être 150 député RN mais nous reviendront avec la majorité. »

Prôner la dissolution pour de l’assemblée c’est toujours plus facile quand on est Sénateur.


La Sécurité des Jeux Olympiques

Des hackeurs qui verrouillent à distance les portes magnétiques du village olympique , toute la billetterie qui tombe en carafe : ce sont les cauchemars qui hantent les responsable informatique des JO de Paris : Dans le contexte de guerre entre Israël et le Hamas la menace cyber inquiète de plus en plus les pouvoir publics ;

« Si les athlètes russes ne sont pas autoriser à participer eux jeux, nous nous attendons a un recrudescence des cyberattaques. »   pointe un haut fonctionnaire expert en sécurité informatique.

Les JO de paris seulement 100 % numériques : ils seront donc particulièrement vulnérable aux piratage informatique.

Atos est responsable depuis 1989 de l’affichage des résultats des 239 compétitions mais aussi la de la gestion des 41 sites olympique. Atos doit depuis fin 2022 héberger les données sensibles de athlètes et accrédités.

Atos est menacée de démantèlement :

« Notre crainte, c’est que dans la climat d’incertitude qui pèse sur entreprise, un grand nombre de salaries aillent voir ailleurs et que les compétence s'évaporer .» s’inquiète une représentant de l État « Il serait temps que le sketch de la cession s’arrête ».

Le Sénateur socialiste Eric Jeansannetas rapporteur spécial de la commission des finance de l’ Assemblée avoue que personne aujourd’hui n ‘ est pas de fournir un chiffre précis sur le coup des jeux olympiques.


Pas de repos pour les petites mains

Au début de l’été le ministère des sports a présenté au comité de suivi de la Charte sociale de Paris 2024 un projet de loi visant à « permettre à titre temporaires (,,,) de recourir à la dérogation au repos hebdomadaire »

Sont concernés la cadreurs et autre petites mains qui vont permettre aux spectateurs du monde entier de profiter du spectacle mais aussi les entreprises qui s’occuper de l’organisation des épreuves

On affirme au ministère des sport : » « le recours à cette disposition sera strictement justifié par la rareté de la compétence (…) et l’impossibilité d ‘organiser les jeux autrement ».

Plusieurs organisation on demandé au ministère des sport le retrait de ce décret.

un spécialiste droit social relève «  on sait que l’expérimentation d’aujourd’hui devient la norme demain. Il n’ y a qu’à voir comment le travail du dimanche s’est généralisé « 

La dérogation sera effective du 18 Juillet au 14 août sans compensations financières.


Y a aussi du chaos chez le fachos

Dans la revue confidentielle facho « Rivarol » (25/10) Jérôme Bourbon fait un parallèle entre

Jean Luc Mélenchon et Jean Marie Le Pen :

« Mélenchon subit à son tour les attaques d’une rare violence de la part du même lobby parce qu’il refuse avec un certain courage et même un courage certain de s’aligner inconditionnellement sur l’entité sioniste »

La hantise du « grand remplacement »   musulman a poussé Zémmour à monter dans un avion pour Tel Aviv lundi 30 octobre. Marine Le Pen et Jordan Bardellla agitent le drapeau israélien depuis un mois.

Défense de rire sur le site de l’ultra droitier Alain Soral on peut lire ( « L’Express » 29/10):

« Israël /Palestine : Mathilde Panot sauve l honneur de la France (…) Panot , c’est la France qui ouvre sa gueule, qui défend le faible contre le fort, qui ne se couche pas devants les puissances visibles ou occultes bref qui rend à nouveau fier d’être français. C’est une gauloise.»

Un ribambelle de groupuscule identitaires poussent une chansonnette anti Zémmour et anti RN comme par exemple l’ancien FN Yvan Benedetti ou Thomas joli qui traite Zémmour de « porte parole de Tsahal ».


Concurrence Ukraine Israël à Washington

L’engagement militaires américain en faveur d’Israël est sans limites.

Face à cet engagement Zelinsky se montre inquiet. Des analystes du Center for Strategic and international studies doutent d’ailleurs que les États Unis puissent à la fois alimenter la guerre d’Israël d’Ukraine et renforcer la défense de Taïwan. Nombre de chefs militaires s’inquiètent du montant excessif de ses dépenses.


Les ambitions explosives du président chinois.

Elles sont détaillés dans un rapport d Pentagone.

Pour son centenaire en 2049 la République Populaire de chine compte de venir la première puissance mondiale.

Dans l’objectif de rivaliser avec le État Unis la chine augmente de 7% chaque année son budget militaire . En nombre de navire La Chine est la première puissance du mode sauf pour les porte- avions. Elle en a 3 contre 11 pour les États Unis.

L’aviation et l’ armée sont de terre chouchoutées et Pékin développe des bases militaire a à étrangler dans un vingtaine de pays.

Elle renforce son arsenal nucléaire,selon l'institut international sur la paix de Stockholm la Chine possédait en juin dernier 410 armes nucléaires soit 41 % de plus qu’en 2019.

le Pentagone souligne l’effort de construction de 300 silos de missiles balistiques intercontinentaux.

Pékin posséderai « 500 armes nucléaires soit un quart de plus que l’an passé »

A bientôt

Christophe

Publié le 5 novembre 2023 à Paris à 00h36 soit 23h36 TU le 4/11


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire