vendredi 23 février 2024

Petites nouvelles du lundi 19 février 2024

Bonjour à tous

Ceinture pour les ministres

Au sujet des économies à trouver dans le budget 2025 G Attal s’est montré très elliptique dans un entretien au « Parisien » (11 /2) : Nous devrons tous faire des efforts pour éviter la catastrophe »

Mais des efforts qui se limiterons selon lui à « réduire la progression de nos dépenses ».

Pourtant la veille Bruno le Maire avait entonné une autre musique lors du premier séminaire à Matignon « Les finances publiques sont dégradées. Il faut prendre des mesures fortes d’économies » avertissait il «  l’enjeu est de renouer avec l’équilibre des comptes publics. Le plus dur est devant nous ».

Il annonce la couleur a ses collègues : «  Toute dépenses qui n’aura pas été vue avec Bercy ou validée à Matignon n’existera pas. Cessez de considérer que faire des annonces à plusieurs millions d’euro lors de vos déplacements servira à quelques chose. »

Cette ambiance un rien crépusculaire s’explique avant tout par la crainte récurrente des agences ne notations.

« S’il n’y a pas de budget rectificatif la dégradation de la note de la France sera automatique ».

Il plaide pour la présentation d’un collectif budgétaire dès le mois de mars ( a coup probablement de 49. «3).



Oudéa Castéra sauvée par Le JO

Sion sort semblait scellé et pas seulement sur l’éducation. Sacha Houillé était jusqu’ ,à la dernière minute pressenti pour les sports

C’est la parité qui l’a sauve mais aussi cet augment mis en avant par Macron.

«Personne ne remet en question le boulot qu’elle a fait aux Sports. Elle a tout en tête sur les JO. Changer de ministre à trois mois de leur ouverture, c’est compliqué ».


Le projet de BBC à la française

A peine nommée ministre de la culture Rachida Dati tient sa grande reforme : une «  BBC à la française ». La « BBC à la française » a un seul problème:elle file toujours à l‘anglaise.

Chirac en rêvait déjà un peu . Sarkozy courrait après ce « Big Bang » et allait tout faire tout faire péter quand Hollande lui a chipé la place.. Ce dernier voulait commencer des 2013 par « un grand service numérique de l’audiovisuel public promu par sa ministre de la culture Aurélie Filippetti.

Deux sénateurs en2015 publient un rapport choc « Gattolin-Leleux » pour aboutir a un grand   « France Média en trois étapes ».

En 2017 une fois élu Macron a traité France Télé de « honte de la République » puis son ministre Franck Riester ramait avec un projet mort né.

Le sénateur Laurent Lafon débarquait à l’été 2023 une proposition de loi trop tôt disparu … et aujourd’hui c’est projet de Dati.

La grande fusion audiovisuelle publique a quelques corollaires : serrage de boulons économies et coup de karcher à tous les étages suppressions de poste et charrettes de salariés avec en prime un nouveau mode de désignation des dirigeants et un recours accru à la publicisé et donc moins d’indépendance pour les journalistes.

 

François Bayrou

Le patron du MoDem , après sa relaxe dans l’affaire des assistants parlementaires n ‘a plus de boulet au pied mais toujours le »s chevilles et le tête qui enflent

« Il a été convaincu qu’il a été touché par le doigt de Dieu pour devenir Président ; C’est une idée fixe, une obsession à laquelle il est capable de sacrifier ses principes alliés amis ».

Cette Phrase vacharde ne décrit pas Emmanuel Macron mais François Bayrou . On la doit à Simone Veil dans une autobiographique parue en 2007.

Certains de ses soutiens ont eux aussi l’envie de sortir le fusil.Dans sa réaction concernant sa relaxe il se félicite de sa bonne fortune sans un mot pour ses compagnon tous condamnés. 

Dans la foulée il qualifie de « cauchemar » les sept années qui viennent de s’écouler depuis son inculpation. Il occupe un poste de haut commissaire au Plan, relancé en 2020 pour sa petite personne. Non rémunéré mais permettant d’avoir de beaux bureau avec chauffeur frais et collaborateurs sans oublier la mairie de Pau et la présidence de l’agglomération Pau Béarn.

«  Je n’ai jamais renoncé à aucun des devoirs qui sont les miens, je ne laisserai  pas dériver les choses sans rien dire  ». 

 Sa sorte antigouvernementale à laissé sans voix une partie du MoDem qu’il n’avait évidement pas consulté : « En politique , on connaissait le soutiens sans participation , lais , là ,c’est la participation sans la soutien , c’est nouveau ce truc » s’amuse la figure centriste jean louis Bourlanges contre cette sortie «  Inepte et moralement dégradant[e] ».

Pour Bayrou sur France info Bayrou le dit haut et fort : la Macronie ne tourne pas rond il en a marre de  ce décalage de ce gouffre entre « La France qui se bat en bat et celle qui décide en haut ». Dommage que ce cri n’ai donné aucun rapport du commissariat au plan. les petites productions du Bayrou a rendu publique n’ont pas marqué les esprits .

L’une d’entre elle « Et si la Covid durait ? » S’est fait éreinter le conseil économique et social et environnemental :  « C'était léger, léger,léger .. » rigole un membre.

Bayrou dénonce le retour de l’ Etat RPR avec la présence des Sarkozyste au gouvernement.

ET peu importe si Bayrou a fait sa carrière dans les gouvernement Balladur, de Dominique De Villepin et Alain Juppé.

Bayrou a téléphoné à un ancien ministre der Macron pour dire tout ce qu’il pensait du Président :

« Macron n ‘est entouré que de valets, il n’écoute personne. Il ne sait pas où il va. Moi je n’accepte pas cette façon d’agir avec les gens. »

 

EDF livre ses centrales nucléaire à Amazon.

Jusqu’ici toutes les pièces e des équipement des centrales nucléaires françaises sont référencées sur papier .C’est pour « miser sur la maintenance prédictive ». Grace à Amazon EDF pourra passer au tamis les fatras de références des pièces afin de connaître l historique chacune d’elle et de mieux organiser la gestion des stock.

La filiale d Amazon Amazon web service est le numéro un mondial de l' hébergement des données informatiques.

Sauf que au sommet de l état certains s’inquiètent de voir ces données nucléaires au mains d’une grande entreprise US. Une crainte partagé pour un haut cadre d’EDF sur linkedin ; »AWS comme partenaire ? Y a pas un problème de cybersécurité là ? d’espionnage industriel ? Je trouve que cela n’est pas prudent ».

il existe pourtant un cloud tricolore développé par une filiale de Dassault. EDF convaincu qu’ « Amazon offre les meilleurs services du monde » n’ a jamais envisagé cette option.

Bruno Le Maire laissera t il bafouer son cloud tricolore ? « EDF n’est as une administration ; » rétorque il.

Coté Amazon les choses sont claires , si la firme de Jeff Bézos veut faire tomber EDF dans son escarcelle, c’est pour prendre de vitesse l’Union Européenne.

En septembre 2025 le DATA Act va enter ne vigueur il vise à caser le monopole des trois géant américains Google Amazon et Microsoft : ces trois là veulent engager un maximum de contrat sur le vieux continent dan s avant la date fatidique.


Sarkozy dissous

Nicolas Sarkozy (69 ans le 28 janvier) a célébré son anniversaire avec ce qu’il reste de sa veille garde:Laurent Solly (PDG de Méta France) Frédéric Pechenard Pierre Charon ou Camille pascal son ancienne plume à l ‘ Élysée.

Le 22 janvier la commission nationale des comptes de campagne a retiré son agrément à l’association nationale du financement du parti association de soutien de l’action de Nicolas Sarkozy


A Bientôt.

Christophe

Publié à Paris le 23 février 2024 à 15h49 soit 14h49 TU


dimanche 11 février 2024

Petites nouvelles du lundi 12 février 2024

Bonjour à tous

Le remaniement ministériel

G Attal aura tout fait pour mettre Amélie Oudéa Castéra sur la touche . Depuis le premier jour elle a accumulé les bourdes jusqu'à pousser le le recteur de Paris à la démission

«  La Tribune » (28/1) a publié une « lettre ouverte à la communauté éducative ». Signée par 50 personnalités du sport français, ce texte n’est rien d’autre qu’une déclaration d’amour à « AOC » .

Les deux tiers des signataires sont des patrons de fédérations sportives . Le Reste ? Des haut fonctionnaires nommés et « placés directement sous l’autorité de la ministre » comme les directeurs techniques nationaux (DTN).

Il ont fait appel à Olbia conseil une boite lancée en janvier 2024 qui signe de gros contrats avec paris 2024 .Son patron Thomas Remoleur est un ancien cadre du comité d’organisation des jeux Olympiques. Il a été l’une des chevilles ouvrière de « Rénovons le sport » chargé de muscler le programme présidentiel de Macron avec comme tête pensante …..Amélie Oudéa Castéra .



Ce mélange des genres a passablement irrité Gabriel Attal.

Si Macron a longtemps défendu Oudéa Castéra la démission le 2 février du recteur de Paris l’a fait changer d’avis et sans doute scellé le sort de la ministre de l’éducation.

Le recteur a claqué la porte quand il a appris que AOC remettait en question sans même l’avoir averti la reforme des classes prépas.

« Attal ne veut pas de poids lourds dans son gouvernement »   déplorait mardi 6/2 un dirigeant du MoDem. Il faut dire que je jeune chef du gouvernement est déjà bien encadré Une quinzaine de conseillers de Macron officient aussi Matignon



La fronde des agriculteurs

Une grande angoisse parcourt les couloirs de Bercy après l’accord entre le gouvernement et les agriculteurs sur le GNR (gazole non routier), il va coûter au moins 500 millions d’euros par an.

Les gardiens de nos finances redoutent qu il ne fasse école et ne débouche sur un bras de fer avec les entreprises du bâtiment et des travaux publics. Un ministre en tremble déjà «  Je ne sais pas comment on va tenir. Maintenant que les gens du terrassement et des travaux publics ont vu qu’il suffisait de mettre trois tracteurs sur l’autoroute pour obtenir gain de cause , ils peuvent installer une tractopelle. »



Stupeur et fureur d’Emmanuel Macron lorsqu’il découvre le 29 janvier au matin que le commissaire européen Au Commerce s’apprête à s’envoler pour le Brésil afin de signer le traité du Mercotour.

«  C’est incroyable lunaire »  lance t il devant quelques ministres réunis à Élysée pour parler de la crise agricole.

Trois jours plus tard en marge du Sommet de Bruxelles il apostrophe Ursula Van Der Leyen :

« D’abord vous ne tenez aucun compte de la crise agricole » lui reproche t il « Ensuite , j’ai dit il y a un an que nous étions opposé au Mercosur. Enfin on ne peu pas signer cela en catimini ».

La président français obtiendra finalement l’annulation de la signature en dépit des pressions allemandes.



Les jeux olympiques

La grande parade nautique prévue pour la cérémonie d’ouverture prend l’eau pour des raisons de sécurité.

Le 31 janvier Alexis Kohler secrétaire général de l Élysée à convié au Élysée les hauts responsables de l État et du comité d’organisation des jeux olympiques (Cojo) directement concernés par la sécurité. A la la fin de la réunion il a remis sur la table l’éventualité d’un plan B pour la cérémonie d’ouverture. Imaginée par Anne Hidalgo elle donne la chair de poulet à tous les flics de France : 116 embarcations sont censées parader sur la Seine entre les ponts d ‘Austerlitz et de Iéna.

Le 25 janvier Guy Drut ex ministre des sports et membre du comité international olympique avait pris la plume pour signifier au Cojo que la tenue d’une telle cérémonie « [lui] paraissait déraisonnable. » Ayant entendu ce message G Darmanin a réduit de manière drastique la jauge des spectateurs. La mairie de paris rêvait de 1 million , il n’y aura plus que 100 000 heureux.

Cela ne résout pas la vulnérabilité des 116 rafiots. Après les attaques du Hamas le 7 octobre Américains et israéliens ont envisagé de renoncer à cette croisière.

Alexis Kohler a trouvé la solution : au lieu de la totalité des athlètes ne pourraient monter à bord que les portes drapeaux des délégations



Les Républicains

A peine G Attal a triomphé de sa première motion de censure que LR laissait planer la menace dans présenter une « dans les prochaines semaines ».

« Une cinquantaine d’entre nous sont prêts à la signer », assurait Pierre Henri Dumont. Sauf que le groupe comptes 62 membres et qu’il faut 58 signatures pour la déposer.

Le fringuant Dumont espère engranger des paraphes une fois la page du remaniement tournée :

« Certains ont du mal à franchir le Rubicon à cause de l’appel du gyrophare. »

Les LR doivent régler leur problème interne. Xavier Bertrand a déclaré sa candidature à l élection présidentielle sans tenir compte du candidat  « naturel » censé être Laurent Wauquiez.


L élection municipale à Paris

Les dirigeants LR sont d’accord sur au moins un point : c’est fini pour le soutien à Rachida Dati dans sa quête de la mairie de Paris : «  Hors de question qu’elle s’en tire a bon compte » fulmine ton dans l’entourage de Ciotti.

Il encourage les velléités du nouveau sénateur et ex maire de XVI ème arrondissement Francis Spiner qui lors de ses vœux le 28 janvier a insisté «  La droite doit regagner Paris en 2026. »

Commentaire d’un élu francilien : « Il est quand même gonflé. Parce que, s’il est sénateur c’est quand même grâce à Dati qui l’a soutenu. »

Emmanuel Grégoire affiche désormais sa détermination à briguer la mairie de Paris en 2026 (« Le Monde (6 /2). Anne Hidalgo entretien toujours le mystère sur ses intentions.


Le referendum sur les SUV à Paris

La participation n’ a pas été massive peine plus de 5 % des électeurs sont venus voter avec un résultat plus que mitigé : 54,55 % en faveur d’un «  tarif spécifique pour la stationnement » de ces véhicules jugés lourds polluant ou encombrant.

Quelques esprits malintentionnés on soulevé un lièvre (Le Figaro 4/2) : la voiture de fonction utilisée par la maire de la capitales une Renault Zoé électrique est, en fait, avec ses batteries « plus lourde que beaucoup de SUV ». Or la maire de Paris dénonçait aussi bien le poids que le coté polluant de SUV.

A quand un referendum sur une troisième candidature de Hidalgo ?

La participation pourrait être plus massive et le résultat paraît moins assurée pour la maire de Paris.


La sextape qui affole le Sénat

Un élu en position délicate un toubib licencié une maître chanteuse ça chauffe au Palais du Luxembourg.

Un sénateur ayant occupé de haute fonction filmé le pantalon sur les chaussettes avec une femme entraperçue dans un miroir se réjouissant à haute voix d'une intimité partagée .Cette séquence privée entre deux adultes consentants est devenue une moyen de pression assez puissant pour déstabiliser la chambre haute.

Un médecin du sénat a raconté à la DRH le cauchemar que lui fait subir une subordonnée qui se dit intouchable parce que « protégée » dit -elle par un parlementaire très influent . Elle dit pouvoir «  faire virer n’importe qui. » Il décrit la vidéo .

Quelques jour plus tard la secrétaire générale exige du médecin une copie de la vidéo.

Suite à cet entretien la questure du sénat décide de licencier le médecin « sans préavis ni indemnisées »  : pas un mot sur cette vidéo dans la motif de licenciement.

Arrête par la police le sénateur Joël Guerriau qui avait tenté de droguer une députée avait mis en arrêt maladie par le médecin licencié, ce qui a empoché G Larcher de contraindre Guerriau à la démission d ses poste de secrétaire du Sénat et de la vice présidence de la commission de la défense.

A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 12 février 2024 à 8h 35 soit 7h35 TU




samedi 10 février 2024

Période du 10 février au 10 Mars 2024

Bonjour à tous


Le premier et le dernier quartier semblent avoir des influences moindre .


Nouvelle lune du 09/02/2024 à Paris 22h59 TU

Temps humide mais pas si froid.


------Premier quartier du 16/02/2024 à Paris à 15h01 TU

Beau temps plus doux.


Pleine lune du 24/02/2024 à Paris à 12h30 TU

Temps humide et sans doute plus froid.


-----Dernier quartier du 16/02/2024 à Paris à 15h 23 TU

Temps humide et plus doux.


A bientôt

Christophe 

Publié à Paris le 10/02/2024 à 23h 52 soit 22h 52 TU

 

mercredi 7 février 2024

Petites nouvelles du lundi 5 février 2024

 

Bonjour à tous

Un remaniement qui traîne

Au moment du discours de politique générale de G Attal Amélie Oudéa Castéra était sur un siège éjectable. « Attal préférait la sortir et macron préférait la garder. »

Le premier ministre n’a pas digéré la manière dont « AOC » a ruiné en quelques minutes les relations correctes

« Les oppositions et CNews s’en servent toute la journée pour nous dépeindre en élite déconnectée. » soupire une habitué de l'Elysée «  C’est irréparable » .

L’ampleur de la grève des enseignants du 1 er février pourrait décider de son sort.

La liste de 15 ministres délégués et des secrétaire d ‘états devrait être connue plus de trois semaines après la nomination du gouvernement Attal.

Un douzaine de sortants seraient reconduits. Une continuité qui laisse peu de place à la nouveauté dans ce gouvernement restreint.

Le Modem et Horizon qui ne comptent qu’un ministre devraient récupérer chacun trois porte feuilles supplémentaires. Mais Attal leur a demandé de respecter la parité. Du coup Bayrou et Philippe doivent trouver tous les deux deux femmes.



La fronde des agriculteurs

Pour Gabriel Attal les agriculteurs allait bloquer les routes jusqu'au 1 er février :  « Ensuite ça se débloquera « voulait il croire «  Parce ce que les choses vont bouger à Bruxelles, notamment sur la question de la jachère ».Sa rencontre avec Arnaud Rousseau lundi 29 au soir (six heures), président de la FNSEA a été « constructive ». « La FNSEA » a t il dit « a envie de sortie de cette crise vers le haut ».

Pour tenter de mettre en terme à cette jacquerie Marc Fesneau et Gerald Darmanin se sont empressé de refiler la patate chaude au Préfets . A coup de télégrammes et de visio conférences, le ministre de l’agriculture et son collègue de l’intérieur ont distribué des éléments de langage leur demandant d’aller à la rencontre des agriculteurs.

Objectif « ne plus avoir de sujets au moment du salon de l’agriculture »   qui s’ouvre le 24 février.

Darmanin a a délivré ses consignes en matière de maintien de l’ordre « On sécurise, mais on n’intervient pas et n interpelle pas ». Sauf en cas d’attaque d’un bâtiment public,mais dans ce cas : «  Il faut éviter les images de confrontation avant les annonces du premier ministre ».

« On savait tous depuis septembre ça allait péter La grogne montait. Mème le service d’information de Matignon le savait.» confie une membre d’un cabinet ministériel : « On aurait du anticiper évidemment mais Fesneau qui pourtant connaît bien ses dossiers et la réalité de terrain n’avait pas le poids politique suffisant pour faire bouger les lignes à se moment là ».

« Il a du mal a a gagner quelques arbitrage ministériel alors ... » s’amuse en deputé de la majorité au sujet de Marc Fesneau,

José Bové rappelle « Bruxelles est accusé de tous les maux, mais la nouvelle politique agricole commune a été votée par la majorité au pouvoir, y compris les eurodéputés proches d Bayrou. Les LR français l’ont votée aussi. Quant au Green Deal dont tous le monde parle il est encore en discussion et ne s’applique pas ». Le Green Deal va nécessiter de gros moyens budgétaire énormes pour accompagner les agriculteurs .

« ça va être un cauchemar pour trouver ces sommes. » prédit un eurodéputé de la majorité qui ajoute « Le pire est devant nous avec l’élargissement de l’Union européenne ».



Sur LR de la division

Laurent Wauquiez a dénoncé dans « le Parisien » (26/1) « Un coup d’état de droit » qui a annulé une partie de la loi immigration.

Il aura au moins réussit a réconcilier Jean François Copé et Xavier Bertrand

Le premier fustigeait une attaque « expressis verbis le langage de l’extrême droite ».

Quant au second il ne décolérait pas «  Quand on est dans l’opposition et que l’on veut gouverner, on ne raconte pas n’importe quoi ! Le Conseil constitutionnel ne doit pas servir de bouc émissaire ».

ET Bertrand de s’activer en coulisse pour pousser les dirigeants LR « à trancher » le sujet  en bureau politique.


Dati vice présidente

La réunion de groupe LR à l Hôtel de Ville de Paris le 30 janvier s’annonçait tendue « Rachida Dati voulait que rien ne bouge » explique une maire d’arrondissement . En Clair elle voulait d ans un premier temps conserver la présidence du groupe. « Mais il faut que le groupe ait sa propre vie indépendamment du gouvernement ».

Dati a finalement renoncé à cette présidence qui devait t’revenir à la sénatrice Catherine Dumas laquelle comme l’a fait remarqué sur Public Sénat  (29 /1)  «  assurai[t] depuis quatre ans la direction du groupe ». Sympa pour Dati . Mais la ministre de la culture voulait flanquer à Dumas de deux vice présidents : l’un de ses proches Jean Pierre Lecoq maire du 6 éme et ….elle même.

« On lui a expliqué que cela ne pouvait se passer comme ça et qu’il fallait respecter les statuts » raconte le même élu .

L’intelligence artificielle

Alors que les curés se font de plus en plus rare dans les confessionnaux l’Église dépêchent des gourous de secours 2.0 pour les fidèles. Dans le giron de Chat GPT trois robots conversationnels chrétiens sont nés. Une révolution numérique …..mais pas sociale.

Questionné sur l’homosexualité une chatbot vous rassure « Oui vous pouvez être homosexuel . » Ouf ! Avant une inévitable référence au Pape Jean Paul II : «  Les actes homosexuels sont contraires à la loi naturelle, et les personnes homosexuelles sont appelés à la chasteté et à la maîtrise de soi ».

Son concurrent Caté GPT est le fruit d’un collectif de petits cathos suisses. Il a nourri son robot de textes sur la Bible, des pères de l’Église ou encore du Magistère. Sondé sur l’inscription de l’IVG dans la constitution, la sainte machine déraille :  « L’avortement est considéré comme une crime grave. » A propos de la corruption de l Église le robot se montre moins bavard : «Une erreur est survenue. Veuillez réessayer ». Un bug ?

Fondateur de HelloBible Eric Célérier et son équipe ont renoncé à sa mise en place (La Croix 24/1) : « Proposer un chatbot personnifié et ludique pour le enfants, pourquoi pas. Mais ‘ faire comme si’ l’utilisateur dialoguait avec un prêtre ou Jésus c’est non ».



Le monde du Travail commence déjà a se rebeller contre intelligente artificielle ( IA).

A Dreux (Eure) un mouvement de grève a été lancé par les postiers

Leur planning est réajusté chaque semaine par un logiciel dopé à l’IA «  capable de prendre en considération plus de critères » (Le Parisien 27-1).

Mais le résultat laisse à désirer. Un agent explique «  On peut commencer un matin à 9 heures puis le lendemain à 9h 20. Finir à 17 heures le lundi puis un mercredi à 17h30 sans comprendre pourquoi ». Pas facile d’organiser une vie de famille dans ses conditions. I’IA ne semble pas prendre en compte les temps trajet domicile travail.

Qui a dit que l’IA en entreprise, ça passerai comme une lettre à la poste ?



A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 7 février 2024 à 9h 20 soit 8h 20 TU