mercredi 7 février 2024

Petites nouvelles du lundi 5 février 2024

 

Bonjour à tous

Un remaniement qui traîne

Au moment du discours de politique générale de G Attal Amélie Oudéa Castéra était sur un siège éjectable. « Attal préférait la sortir et macron préférait la garder. »

Le premier ministre n’a pas digéré la manière dont « AOC » a ruiné en quelques minutes les relations correctes

« Les oppositions et CNews s’en servent toute la journée pour nous dépeindre en élite déconnectée. » soupire une habitué de l'Elysée «  C’est irréparable » .

L’ampleur de la grève des enseignants du 1 er février pourrait décider de son sort.

La liste de 15 ministres délégués et des secrétaire d ‘états devrait être connue plus de trois semaines après la nomination du gouvernement Attal.

Un douzaine de sortants seraient reconduits. Une continuité qui laisse peu de place à la nouveauté dans ce gouvernement restreint.

Le Modem et Horizon qui ne comptent qu’un ministre devraient récupérer chacun trois porte feuilles supplémentaires. Mais Attal leur a demandé de respecter la parité. Du coup Bayrou et Philippe doivent trouver tous les deux deux femmes.



La fronde des agriculteurs

Pour Gabriel Attal les agriculteurs allait bloquer les routes jusqu'au 1 er février :  « Ensuite ça se débloquera « voulait il croire «  Parce ce que les choses vont bouger à Bruxelles, notamment sur la question de la jachère ».Sa rencontre avec Arnaud Rousseau lundi 29 au soir (six heures), président de la FNSEA a été « constructive ». « La FNSEA » a t il dit « a envie de sortie de cette crise vers le haut ».

Pour tenter de mettre en terme à cette jacquerie Marc Fesneau et Gerald Darmanin se sont empressé de refiler la patate chaude au Préfets . A coup de télégrammes et de visio conférences, le ministre de l’agriculture et son collègue de l’intérieur ont distribué des éléments de langage leur demandant d’aller à la rencontre des agriculteurs.

Objectif « ne plus avoir de sujets au moment du salon de l’agriculture »   qui s’ouvre le 24 février.

Darmanin a a délivré ses consignes en matière de maintien de l’ordre « On sécurise, mais on n’intervient pas et n interpelle pas ». Sauf en cas d’attaque d’un bâtiment public,mais dans ce cas : «  Il faut éviter les images de confrontation avant les annonces du premier ministre ».

« On savait tous depuis septembre ça allait péter La grogne montait. Mème le service d’information de Matignon le savait.» confie une membre d’un cabinet ministériel : « On aurait du anticiper évidemment mais Fesneau qui pourtant connaît bien ses dossiers et la réalité de terrain n’avait pas le poids politique suffisant pour faire bouger les lignes à se moment là ».

« Il a du mal a a gagner quelques arbitrage ministériel alors ... » s’amuse en deputé de la majorité au sujet de Marc Fesneau,

José Bové rappelle « Bruxelles est accusé de tous les maux, mais la nouvelle politique agricole commune a été votée par la majorité au pouvoir, y compris les eurodéputés proches d Bayrou. Les LR français l’ont votée aussi. Quant au Green Deal dont tous le monde parle il est encore en discussion et ne s’applique pas ». Le Green Deal va nécessiter de gros moyens budgétaire énormes pour accompagner les agriculteurs .

« ça va être un cauchemar pour trouver ces sommes. » prédit un eurodéputé de la majorité qui ajoute « Le pire est devant nous avec l’élargissement de l’Union européenne ».



Sur LR de la division

Laurent Wauquiez a dénoncé dans « le Parisien » (26/1) « Un coup d’état de droit » qui a annulé une partie de la loi immigration.

Il aura au moins réussit a réconcilier Jean François Copé et Xavier Bertrand

Le premier fustigeait une attaque « expressis verbis le langage de l’extrême droite ».

Quant au second il ne décolérait pas «  Quand on est dans l’opposition et que l’on veut gouverner, on ne raconte pas n’importe quoi ! Le Conseil constitutionnel ne doit pas servir de bouc émissaire ».

ET Bertrand de s’activer en coulisse pour pousser les dirigeants LR « à trancher » le sujet  en bureau politique.


Dati vice présidente

La réunion de groupe LR à l Hôtel de Ville de Paris le 30 janvier s’annonçait tendue « Rachida Dati voulait que rien ne bouge » explique une maire d’arrondissement . En Clair elle voulait d ans un premier temps conserver la présidence du groupe. « Mais il faut que le groupe ait sa propre vie indépendamment du gouvernement ».

Dati a finalement renoncé à cette présidence qui devait t’revenir à la sénatrice Catherine Dumas laquelle comme l’a fait remarqué sur Public Sénat  (29 /1)  «  assurai[t] depuis quatre ans la direction du groupe ». Sympa pour Dati . Mais la ministre de la culture voulait flanquer à Dumas de deux vice présidents : l’un de ses proches Jean Pierre Lecoq maire du 6 éme et ….elle même.

« On lui a expliqué que cela ne pouvait se passer comme ça et qu’il fallait respecter les statuts » raconte le même élu .

L’intelligence artificielle

Alors que les curés se font de plus en plus rare dans les confessionnaux l’Église dépêchent des gourous de secours 2.0 pour les fidèles. Dans le giron de Chat GPT trois robots conversationnels chrétiens sont nés. Une révolution numérique …..mais pas sociale.

Questionné sur l’homosexualité une chatbot vous rassure « Oui vous pouvez être homosexuel . » Ouf ! Avant une inévitable référence au Pape Jean Paul II : «  Les actes homosexuels sont contraires à la loi naturelle, et les personnes homosexuelles sont appelés à la chasteté et à la maîtrise de soi ».

Son concurrent Caté GPT est le fruit d’un collectif de petits cathos suisses. Il a nourri son robot de textes sur la Bible, des pères de l’Église ou encore du Magistère. Sondé sur l’inscription de l’IVG dans la constitution, la sainte machine déraille :  « L’avortement est considéré comme une crime grave. » A propos de la corruption de l Église le robot se montre moins bavard : «Une erreur est survenue. Veuillez réessayer ». Un bug ?

Fondateur de HelloBible Eric Célérier et son équipe ont renoncé à sa mise en place (La Croix 24/1) : « Proposer un chatbot personnifié et ludique pour le enfants, pourquoi pas. Mais ‘ faire comme si’ l’utilisateur dialoguait avec un prêtre ou Jésus c’est non ».



Le monde du Travail commence déjà a se rebeller contre intelligente artificielle ( IA).

A Dreux (Eure) un mouvement de grève a été lancé par les postiers

Leur planning est réajusté chaque semaine par un logiciel dopé à l’IA «  capable de prendre en considération plus de critères » (Le Parisien 27-1).

Mais le résultat laisse à désirer. Un agent explique «  On peut commencer un matin à 9 heures puis le lendemain à 9h 20. Finir à 17 heures le lundi puis un mercredi à 17h30 sans comprendre pourquoi ». Pas facile d’organiser une vie de famille dans ses conditions. I’IA ne semble pas prendre en compte les temps trajet domicile travail.

Qui a dit que l’IA en entreprise, ça passerai comme une lettre à la poste ?



A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 7 février 2024 à 9h 20 soit 8h 20 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire