Bonjour à tous
Ceinture pour les ministres
Au sujet des économies à trouver dans le budget 2025 G Attal s’est montré très elliptique dans un entretien au « Parisien » (11 /2) : Nous devrons tous faire des efforts pour éviter la catastrophe »
Mais des efforts qui se limiterons selon lui à « réduire la progression de nos dépenses ».
Pourtant la veille Bruno le Maire avait entonné une autre musique lors du premier séminaire à Matignon « Les finances publiques sont dégradées. Il faut prendre des mesures fortes d’économies » avertissait il « l’enjeu est de renouer avec l’équilibre des comptes publics. Le plus dur est devant nous ».
Il annonce la couleur a ses collègues : « Toute dépenses qui n’aura pas été vue avec Bercy ou validée à Matignon n’existera pas. Cessez de considérer que faire des annonces à plusieurs millions d’euro lors de vos déplacements servira à quelques chose. »
Cette ambiance un rien crépusculaire s’explique avant tout par la crainte récurrente des agences ne notations.
« S’il n’y a pas de budget rectificatif la dégradation de la note de la France sera automatique ».
Il plaide pour la présentation d’un collectif budgétaire dès le mois de mars ( a coup probablement de 49. «3).
Oudéa Castéra sauvée par Le JO
Sion sort semblait scellé et pas seulement sur l’éducation. Sacha Houillé était jusqu’ ,à la dernière minute pressenti pour les sports
C’est la parité qui l’a sauve mais aussi cet augment mis en avant par Macron.
«Personne ne remet en question le boulot qu’elle a fait aux Sports. Elle a tout en tête sur les JO. Changer de ministre à trois mois de leur ouverture, c’est compliqué ».
Le projet de BBC à la française
A peine nommée ministre de la culture Rachida Dati tient sa grande reforme : une « BBC à la française ». La « BBC à la française » a un seul problème:elle file toujours à l‘anglaise.
Chirac en rêvait déjà un peu . Sarkozy courrait après ce « Big Bang » et allait tout faire tout faire péter quand Hollande lui a chipé la place.. Ce dernier voulait commencer des 2013 par « un grand service numérique de l’audiovisuel public promu par sa ministre de la culture Aurélie Filippetti.
Deux sénateurs en2015 publient un rapport choc « Gattolin-Leleux » pour aboutir a un grand « France Média en trois étapes ».
En 2017 une fois élu Macron a traité France Télé de « honte de la République » puis son ministre Franck Riester ramait avec un projet mort né.
Le
sénateur Laurent Lafon débarquait à l’été 2023 une proposition
de loi trop tôt disparu … et aujourd’hui c’est projet de Dati.
La grande fusion audiovisuelle publique a quelques corollaires : serrage de boulons économies et coup de karcher à tous les étages suppressions de poste et charrettes de salariés avec en prime un nouveau mode de désignation des dirigeants et un recours accru à la publicisé et donc moins d’indépendance pour les journalistes.
François Bayrou
Le patron du MoDem , après sa relaxe dans l’affaire des assistants parlementaires n ‘a plus de boulet au pied mais toujours le »s chevilles et le tête qui enflent
« Il a été convaincu qu’il a été touché par le doigt de Dieu pour devenir Président ; C’est une idée fixe, une obsession à laquelle il est capable de sacrifier ses principes alliés amis ».
Cette Phrase vacharde ne décrit pas Emmanuel Macron mais François Bayrou . On la doit à Simone Veil dans une autobiographique parue en 2007.
Certains de ses soutiens ont eux aussi l’envie de sortir le fusil.Dans sa réaction concernant sa relaxe il se félicite de sa bonne fortune sans un mot pour ses compagnon tous condamnés.
Dans la foulée il qualifie de « cauchemar » les sept années qui viennent de s’écouler depuis son inculpation. Il occupe un poste de haut commissaire au Plan, relancé en 2020 pour sa petite personne. Non rémunéré mais permettant d’avoir de beaux bureau avec chauffeur frais et collaborateurs sans oublier la mairie de Pau et la présidence de l’agglomération Pau Béarn.
« Je n’ai jamais renoncé à aucun des devoirs qui sont les miens, je ne laisserai pas dériver les choses sans rien dire ».
Sa sorte antigouvernementale à laissé sans voix une partie du MoDem qu’il n’avait évidement pas consulté : « En politique , on connaissait le soutiens sans participation , lais , là ,c’est la participation sans la soutien , c’est nouveau ce truc » s’amuse la figure centriste jean louis Bourlanges contre cette sortie « Inepte et moralement dégradant[e] ».
Pour Bayrou sur France info Bayrou le dit haut et fort : la Macronie ne tourne pas rond il en a marre de ce décalage de ce gouffre entre « La France qui se bat en bat et celle qui décide en haut ». Dommage que ce cri n’ai donné aucun rapport du commissariat au plan. les petites productions du Bayrou a rendu publique n’ont pas marqué les esprits .
L’une d’entre elle « Et si la Covid durait ? » S’est fait éreinter le conseil économique et social et environnemental : « C'était léger, léger,léger .. » rigole un membre.
Bayrou dénonce le retour de l’ Etat RPR avec la présence des Sarkozyste au gouvernement.
ET peu importe si Bayrou a fait sa carrière dans les gouvernement Balladur, de Dominique De Villepin et Alain Juppé.
Bayrou a téléphoné à un ancien ministre der Macron pour dire tout ce qu’il pensait du Président :
« Macron n ‘est entouré que de valets, il n’écoute personne. Il ne sait pas où il va. Moi je n’accepte pas cette façon d’agir avec les gens. »
EDF livre ses centrales nucléaire à Amazon.
Jusqu’ici toutes les pièces e des équipement des centrales nucléaires françaises sont référencées sur papier .C’est pour « miser sur la maintenance prédictive ». Grace à Amazon EDF pourra passer au tamis les fatras de références des pièces afin de connaître l historique chacune d’elle et de mieux organiser la gestion des stock.
La filiale d Amazon Amazon web service est le numéro un mondial de l' hébergement des données informatiques.
Sauf que au sommet de l état certains s’inquiètent de voir ces données nucléaires au mains d’une grande entreprise US. Une crainte partagé pour un haut cadre d’EDF sur linkedin ; »AWS comme partenaire ? Y a pas un problème de cybersécurité là ? d’espionnage industriel ? Je trouve que cela n’est pas prudent ».
il existe pourtant un cloud tricolore développé par une filiale de Dassault. EDF convaincu qu’ « Amazon offre les meilleurs services du monde » n’ a jamais envisagé cette option.
Bruno Le Maire laissera t il bafouer son cloud tricolore ? « EDF n’est as une administration ; » rétorque il.
Coté Amazon les choses sont claires , si la firme de Jeff Bézos veut faire tomber EDF dans son escarcelle, c’est pour prendre de vitesse l’Union Européenne.
En septembre 2025 le DATA Act va enter ne vigueur il vise à caser le monopole des trois géant américains Google Amazon et Microsoft : ces trois là veulent engager un maximum de contrat sur le vieux continent dan s avant la date fatidique.
Sarkozy dissous
Nicolas Sarkozy (69 ans le 28 janvier) a célébré son anniversaire avec ce qu’il reste de sa veille garde:Laurent Solly (PDG de Méta France) Frédéric Pechenard Pierre Charon ou Camille pascal son ancienne plume à l ‘ Élysée.
Le 22 janvier la commission nationale des comptes de campagne a retiré son agrément à l’association nationale du financement du parti association de soutien de l’action de Nicolas Sarkozy
A Bientôt.
Christophe
Publié à Paris le 23 février 2024 à 15h49 soit 14h49 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire