dimanche 11 février 2024

Petites nouvelles du lundi 12 février 2024

Bonjour à tous

Le remaniement ministériel

G Attal aura tout fait pour mettre Amélie Oudéa Castéra sur la touche . Depuis le premier jour elle a accumulé les bourdes jusqu'à pousser le le recteur de Paris à la démission

«  La Tribune » (28/1) a publié une « lettre ouverte à la communauté éducative ». Signée par 50 personnalités du sport français, ce texte n’est rien d’autre qu’une déclaration d’amour à « AOC » .

Les deux tiers des signataires sont des patrons de fédérations sportives . Le Reste ? Des haut fonctionnaires nommés et « placés directement sous l’autorité de la ministre » comme les directeurs techniques nationaux (DTN).

Il ont fait appel à Olbia conseil une boite lancée en janvier 2024 qui signe de gros contrats avec paris 2024 .Son patron Thomas Remoleur est un ancien cadre du comité d’organisation des jeux Olympiques. Il a été l’une des chevilles ouvrière de « Rénovons le sport » chargé de muscler le programme présidentiel de Macron avec comme tête pensante …..Amélie Oudéa Castéra .



Ce mélange des genres a passablement irrité Gabriel Attal.

Si Macron a longtemps défendu Oudéa Castéra la démission le 2 février du recteur de Paris l’a fait changer d’avis et sans doute scellé le sort de la ministre de l’éducation.

Le recteur a claqué la porte quand il a appris que AOC remettait en question sans même l’avoir averti la reforme des classes prépas.

« Attal ne veut pas de poids lourds dans son gouvernement »   déplorait mardi 6/2 un dirigeant du MoDem. Il faut dire que je jeune chef du gouvernement est déjà bien encadré Une quinzaine de conseillers de Macron officient aussi Matignon



La fronde des agriculteurs

Une grande angoisse parcourt les couloirs de Bercy après l’accord entre le gouvernement et les agriculteurs sur le GNR (gazole non routier), il va coûter au moins 500 millions d’euros par an.

Les gardiens de nos finances redoutent qu il ne fasse école et ne débouche sur un bras de fer avec les entreprises du bâtiment et des travaux publics. Un ministre en tremble déjà «  Je ne sais pas comment on va tenir. Maintenant que les gens du terrassement et des travaux publics ont vu qu’il suffisait de mettre trois tracteurs sur l’autoroute pour obtenir gain de cause , ils peuvent installer une tractopelle. »



Stupeur et fureur d’Emmanuel Macron lorsqu’il découvre le 29 janvier au matin que le commissaire européen Au Commerce s’apprête à s’envoler pour le Brésil afin de signer le traité du Mercotour.

«  C’est incroyable lunaire »  lance t il devant quelques ministres réunis à Élysée pour parler de la crise agricole.

Trois jours plus tard en marge du Sommet de Bruxelles il apostrophe Ursula Van Der Leyen :

« D’abord vous ne tenez aucun compte de la crise agricole » lui reproche t il « Ensuite , j’ai dit il y a un an que nous étions opposé au Mercosur. Enfin on ne peu pas signer cela en catimini ».

La président français obtiendra finalement l’annulation de la signature en dépit des pressions allemandes.



Les jeux olympiques

La grande parade nautique prévue pour la cérémonie d’ouverture prend l’eau pour des raisons de sécurité.

Le 31 janvier Alexis Kohler secrétaire général de l Élysée à convié au Élysée les hauts responsables de l État et du comité d’organisation des jeux olympiques (Cojo) directement concernés par la sécurité. A la la fin de la réunion il a remis sur la table l’éventualité d’un plan B pour la cérémonie d’ouverture. Imaginée par Anne Hidalgo elle donne la chair de poulet à tous les flics de France : 116 embarcations sont censées parader sur la Seine entre les ponts d ‘Austerlitz et de Iéna.

Le 25 janvier Guy Drut ex ministre des sports et membre du comité international olympique avait pris la plume pour signifier au Cojo que la tenue d’une telle cérémonie « [lui] paraissait déraisonnable. » Ayant entendu ce message G Darmanin a réduit de manière drastique la jauge des spectateurs. La mairie de paris rêvait de 1 million , il n’y aura plus que 100 000 heureux.

Cela ne résout pas la vulnérabilité des 116 rafiots. Après les attaques du Hamas le 7 octobre Américains et israéliens ont envisagé de renoncer à cette croisière.

Alexis Kohler a trouvé la solution : au lieu de la totalité des athlètes ne pourraient monter à bord que les portes drapeaux des délégations



Les Républicains

A peine G Attal a triomphé de sa première motion de censure que LR laissait planer la menace dans présenter une « dans les prochaines semaines ».

« Une cinquantaine d’entre nous sont prêts à la signer », assurait Pierre Henri Dumont. Sauf que le groupe comptes 62 membres et qu’il faut 58 signatures pour la déposer.

Le fringuant Dumont espère engranger des paraphes une fois la page du remaniement tournée :

« Certains ont du mal à franchir le Rubicon à cause de l’appel du gyrophare. »

Les LR doivent régler leur problème interne. Xavier Bertrand a déclaré sa candidature à l élection présidentielle sans tenir compte du candidat  « naturel » censé être Laurent Wauquiez.


L élection municipale à Paris

Les dirigeants LR sont d’accord sur au moins un point : c’est fini pour le soutien à Rachida Dati dans sa quête de la mairie de Paris : «  Hors de question qu’elle s’en tire a bon compte » fulmine ton dans l’entourage de Ciotti.

Il encourage les velléités du nouveau sénateur et ex maire de XVI ème arrondissement Francis Spiner qui lors de ses vœux le 28 janvier a insisté «  La droite doit regagner Paris en 2026. »

Commentaire d’un élu francilien : « Il est quand même gonflé. Parce que, s’il est sénateur c’est quand même grâce à Dati qui l’a soutenu. »

Emmanuel Grégoire affiche désormais sa détermination à briguer la mairie de Paris en 2026 (« Le Monde (6 /2). Anne Hidalgo entretien toujours le mystère sur ses intentions.


Le referendum sur les SUV à Paris

La participation n’ a pas été massive peine plus de 5 % des électeurs sont venus voter avec un résultat plus que mitigé : 54,55 % en faveur d’un «  tarif spécifique pour la stationnement » de ces véhicules jugés lourds polluant ou encombrant.

Quelques esprits malintentionnés on soulevé un lièvre (Le Figaro 4/2) : la voiture de fonction utilisée par la maire de la capitales une Renault Zoé électrique est, en fait, avec ses batteries « plus lourde que beaucoup de SUV ». Or la maire de Paris dénonçait aussi bien le poids que le coté polluant de SUV.

A quand un referendum sur une troisième candidature de Hidalgo ?

La participation pourrait être plus massive et le résultat paraît moins assurée pour la maire de Paris.


La sextape qui affole le Sénat

Un élu en position délicate un toubib licencié une maître chanteuse ça chauffe au Palais du Luxembourg.

Un sénateur ayant occupé de haute fonction filmé le pantalon sur les chaussettes avec une femme entraperçue dans un miroir se réjouissant à haute voix d'une intimité partagée .Cette séquence privée entre deux adultes consentants est devenue une moyen de pression assez puissant pour déstabiliser la chambre haute.

Un médecin du sénat a raconté à la DRH le cauchemar que lui fait subir une subordonnée qui se dit intouchable parce que « protégée » dit -elle par un parlementaire très influent . Elle dit pouvoir «  faire virer n’importe qui. » Il décrit la vidéo .

Quelques jour plus tard la secrétaire générale exige du médecin une copie de la vidéo.

Suite à cet entretien la questure du sénat décide de licencier le médecin « sans préavis ni indemnisées »  : pas un mot sur cette vidéo dans la motif de licenciement.

Arrête par la police le sénateur Joël Guerriau qui avait tenté de droguer une députée avait mis en arrêt maladie par le médecin licencié, ce qui a empoché G Larcher de contraindre Guerriau à la démission d ses poste de secrétaire du Sénat et de la vice présidence de la commission de la défense.

A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 12 février 2024 à 8h 35 soit 7h35 TU




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire