Bonjour à tous
Les éléctions européennes
Seule (quasi-) certitude Macron veut désormais une femme comme tête de liste de Renaissance.
« Après avoir nommé un jeune premier ministre je vais continuer à percer les plafonds de verre » promet il en privé . Le choix pourrai se porter sur Valeria Hayer ou Maud Bergeon. Si la première connaît ses dossiers elle n’est pas considérée comme « suffisamment médiatique » à l Élysée. Mais la seconde est une ancienne porte parole de Renaissance et habituée des chaîne d’infos.
Elle aura pour mission de franchir la barre des 20 % des voix le 9 juin.
« Si on est à 22 % et le RN à 27, on aura perdu mais on s’en foutra un peu » analyse e un ministre « si on est en dessous de 20 % on entre dans une zone à risque pour la présidentielle »
la liste LR et François Xavier Bellamy ont laissé échapper Fabrice Leggeri ex patron de Frontex vers le RN mais ils sont tous content de la nouvelle recrue en deuxième place : Céline Imart un agricultrice.
Le plus dur reste à faire avec la promesse d’un petit score 7 à 8 % Nadine Morano qui menace régulièrement de partir au RN est assuré d ‘obtenir la quatrième place. Un duel fait rage pour la Troisième entre Geoffroy Didier député sortant et Frédéric Pécheneard qui parle de claquer la porte du Parti s'il ne l’obtient pas.
Philippe Juvin qui s’ennuie à l’assemblée nationale se verrai bien au parlement européen. . Brice Hortefeux vise la 5 ème place. Les sondages en série donnent les trois principales listes de la gauche au coud à coude.
Les municipales à Paris
Le premier adjoint d Hidalgo Emmanuel Grégoire qui a longtemps cru héritier de son fauteuil.
Aux prochaines municipales commence à déchanter. Dans le monde bien organisé d Emmanuel Grégoire 47 ans on croit que succéder à sa patronne Anne Hidalgo se fait dans l heure dite et sans baragouiner. Sauf que dans l’univers Hidalguien c’est un peu plus compliqué.
Un vieux socialiste parisien raconte : « Grégoire qui se tape tout le sale boulot, s’est pendant des années bercé d’illusion en imaginant qu’Hidalgo ferait comme Delanoë avait fait pour elle : elle organiserait calmement le passage de témoin sans faire le mandat de trop. » Perdu.
Elle se tait , dit désormais qu’elle se prononcera après les JO qui seront promet -elle « une fête inouïe »
Nombreux sont eux qui la voient se lancer de nouveau .
« En 2026, elle aura 66 ans. Pourquoi partirait elle et pourquoi faire ? Macron ne la nommera pas à la tête du moindre machin, elle ne va pas rejoindre une grande institution financière vu mauvaise gestion de la Ville. Dans son entourage le plus proche, on ne veut rien voir dès qu’il y a un article défavorable, on met cela sur le dos de la fachosphère. Il n y a aucune introspection à espérer » déplore un député socialiste.
« Anne est paranoïaque, voit des ennemis partout et fonctionne à la colère et à la baston, c’est le terrain qu’elle préfère. Attaquée par son premier adjoint et défiée par Dati , elle va y aller »assure un socialiste qui ajoute « Psychologiquement elle est comme Aubry ».
Anne Hidalgo a fait miroiter sa succession à Lamia EL Aaraje
Pan sur le bec : Sarko dissous .
Les petites nouvelles de 19 février avaient précisé que Pierre Charon avait participé a l’anniversaire de N Sarkozy mais il n’ y était pas .
Le transfuge de la discorde
Le torchon brûle entre Renaissance et Horizon depuis que deux députés du groupe Macroniste Bertrand Bouyx et Pierre Henriet ont décidé le 14 février de rallier le groupe d Édouard Philippe.
Échange téléphonique entre S Maillard pour Renaissance et L Marcangeli pour Horizon. Le premier accusant le second de « débauchage » « . « Tu devrais plutôt te demander pourquoi tes députés d’en vont sans que personne chez nous les ait contacté »a répliqué l’ancien maire d’Ajaccio.
La colère de Sylvain Maille n’était pas retombée le 18 février annonçant qu’il sa participation aux réunions hebdomadaires des trois présidents du groupe de la majorité « J ai assez peu goutté (sic) d’être mis devant le fait accompli » leur écrit il « De même les deux députés ont refusé devant moi de démissionner de leurs fonction extra parlementaire qui sont des poste Renaissances ». Les effrontés !
Le salon de l’agriculture
Parmi les idées mises sur la table à l'Élysée un inauguration comme à l’accoutumée par mais plus rapide que d’habitude suive d'apparitions dans la semaine avant l’ouverture ou après la fermeture au public
Dans
l’équipe élyséenne on redoute surtout la comparaison entre
l’accueil probablement chahuté que recevra Macron et celui
auxquels auront droit Le Pen et Bardelle mais aussi Attal supposé
populaire dans les campagnes depuis son apparition sur les barrages
et les bottes de foin.
Le MoDem ressort sa taxe
MoDem criant que la plan d’économie du gouvernement soit trop juste : Il propose d’augmenter l’impôt sur le sociétés de 30 0 33 % « Un geste de Solidarité « plaide JF Matttéi et déjà prôné par Darmanin.
Mais Macron et L Maire ne veulent pas en entendre parler
Tatie Vautrin.
Un mois après sa nomination la ministre du travail de la santé et solidarités s’est déjà créée d solide intimité parmi ses collègues. Elle a même récolté quelques surnom peu flatteurs comme « Manie Vautrin » et « Tatie Danielle ». pour un ministre « Elle est très méchante «
Elle a débarque au bout e 15 jours sa cheffe de Cabinet Charlotte Catel.
La bombe française ? Nein Danke !
La sortie de Donald Trump sur la possible fin de soutient américains aux allies de L Otan a abasourdi toutes les capitales européennes
Depuis la fin de la second guerre mondiales les allemands vivent sous la protection du parapluie nucléaire américain ils sont donc contraints à acheter des F35 américains seul avion de chasse habilité à poter des bombes américaines ; le 12 février le ministre des finances allemand a proposé à « poursuivre la réflexion » autour des « offres de coopération françaises » notamment en matière de dissuasion nucléaire. Il a provoqué des échauffourées au sien de SPD parti du chancelier Olaf Scholz.
Katarina Barley souhait pousser la discussion d’une bombe européenne elle s’est fait illico rabrouer par le ministre de la defense qui craint que l’Allemagne ne s’aliène le soutien américain à l’Otan avant les élections de novembre.
A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 4 Mars 2024 à 23h 49 soit 22h 49 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire