Bonjour à tous
La cabale au Canada
Le Sénat pourrait adopter un texte qui remet en question la participation de la France au Ceta accort commercial signé entre le Canada et l Union Européenne signé en 2016.
Ce serai le fruit d’une alliance de circonstance entre les Rep et les communistes , comme au bon vieux temps du Gaullisme. Cet accord avait été adopté le 23 juillet 2019 puis transmis au Sénat selon un « Procédure accélérée ». Mais le texte est resté en rade pour cause de confinement.
L’objectif des communistes est de l’enterrer et il peuvent compter sur les Rep qui pensent faire un clin d’œil aux agriculteurs. Mardi 12 mars la question a été abordée en réunion du groupe LR . « Nous ne voulons plus d’accord sans vrai réciprocité » explique Bruno Retailleau .« On ne peut plus accepter des importations de molécules interdites en France. » Des échanges ont lieu entre Reps et les cocos avec l’aide discrète de Laurent Wauquiez. La sénatrice communiste de la Loire Cécile Cukierman est en contact avec son homologue LR de la Haute Loire Laurent Duplomb.
Face aux aux centristes et aux macronistes de toutes obédiences, cette alliance PC Rep se serait pas suffisante pour obtenir une majorité mais elle peut compter sur les autres groupes de gauche notamment sur les sénateurs écolos et sur les 64 socialistes.
La réunion des chefs de partis à l Élysée
Aux Chefs de partis qu’il recevait le 7 mars Macron a expliqué ses propos sur l’Ukraine du 26 février par sa volonté d’aider Kiev à ne pas perdre le port stratégique d Odessa et donc l’accès à la mer noire.
Ce qui pour lui entraînerait un risque de flambée des prix des céréales et surtout un risque de contamination de la Moldavie via les séparatiste pro russes de Transnistrie.
Prise de parole de Bardella « Plutôt que de donner 3 milliards d’euros aux ukrainiens ce qui crée de l’incompréhension chez les français qui doivent se serrer la ceinture vous ferez mieux de piquer les avoirs gelés des oligarques pour financer le soutien aux ukrainiens ».
Réponse de Macron « Ces avoirs sont gelés selon le droit international;Si jamais on les saisissait cela créerait de l’instabilité, les investisseurs étrangers ne viendraient plus en Europe. Ce serai extrêmement dangereux ».
Surprise les dirigeants de quatre partis de l Nupes conviés à l Élysée ont parlé d’une seule voix … pour dénoncer l’offensive israélienne dans bande de Gaza.
« Pourquoi ce que l’on fait pour l Ukraine, on ne le fait pas pour les palestiniens ? A interrogé Manuel Bompart « On ne peut pas demander des sanctions contre la Russie et ne pas en demander contre Israël ».
Breton se flingue sur X
Le commissaire européen Thierry Breton n’a pas résisté au plaisir de tacler sa présidente Ursula Von Der Leyen après sa reconduction de justesse en vue d’un nouveau mandat au congrès du PPE.
« Malgré ses qualités [elle] est mise en minorité pas son propre Parti. »a t il tweeté sur X le 8 mars. Et de poser « la vrai question » : « Est il possible de (re) confier les gestion de l Europe au PPE pour cinq ans de plus ? « Un sortie qui a fortement déplu à l’Élysée.
Du coup Breton qui n’avait déjà aucune chance de succéder à « UDVL » a également compromis ses chances de remplier à la commission.
Les élections européennes
Macron a pressé ses ministres « de s’investir dans la campagne » des européennes.
« Je connais trop la vie des bêtes .» les a t il mis en garde « Les uns et les autres vont nous expliquer qu’ils ne sont pas concernés par la campagne européenne. Mais on est dans la même bassine et personne n’aura les fesses sèches. » Et d Ajouter pour qu’on le comprenne bien « Si on finit à 12 points du Rassemblement National, comme les sondages le prédisent il n’ y en a qu’un qui est sur d’être autour de cette table c’’est moi ».
Raphaël Gluksmann est crédité du 10 % environ par les sondages , peut il comme le craignent les macronistes, attirer les électeurs de gauche de Renaissance ?
« Il mord actuellement sur l’électorat macroniste, et s ‘il monte encore , c' est le rapport de force au sein de la gauche qui sera changé » estime Brice Teinturier directeur général délégué d’Ipsos.
La guerre en Ukraine
Après dix jours de Polémique sur les propos de Macron parlant de l’envoi de troupe au sol en Ukraine le temps est venu de jurer que la Président a été mal compris ;Sebastian Lecornu a été chargé de cette mission impossible.
L’Élysée doit aussi répondre aux critiques formulés par plusieurs pays européen sur la modestie de l’aide financière et militaire à l’Ukraine. La participation française aux manœuvre de l OTAN du 24 Janvier au 31mai est lune des plus faible en effectif.
Le 6 mars le premier ministre Grec en compagnie E Zelensky se trouvait à 150 mètres d’une usine de drones., lorsque celle ci a été frappée par un missiles russe causant la mort d’au moins cinq officiers
Ce bombardement a été « pris comme un message » par Paris. Selon la tribune Dimanche le déplacement de Macron prévu mi mars à Kiev a été remis à plus tard.
Alexandre Vincendet
Le bureau du groupe LR de l assemble nationale a voté le 6 mars par 12 voix contre 2 l’exclusion du député du Rhône Alexandre Vincendet Motif : un soutien à Édouard Philippe.
Il est jugé coupable d’avoir accepté une invitation de la section horizon de Bourg en Bresse le 21 mars officiellement en tant que rapporteur d’un texte sur les police municipale.
Il est aussi suspecté d’avoir rapporté des échanges du groupe LR à Darmanin.
Le députe s’accroche pour rester. Il a fait appel de la sentences et se dit prêt « aller jusqu’aux tribunaux ».
Lors d’un échange tendu avec Olivier Marleix il a a brandi une menace « Si vous me virez, je balancerai tout ce que je sais » . A savoir le fait que Marleix fait payer chèrement selon lui et aux frais du groupe des séances de média training à l’agence Epoka. Il a même bénéficié des conseils d Valérie Trierweiler
Sur BFM Lyon le 7/3 il a évoqué la candidature de Laurent Wauqiuez à la présidentielle « Quand vous êtes à 4,5 % dans mes sondages , vous êtes nu. Vous n’êtes pas un candidat naturel mais un candidat naturiste ».
Les jeux Olympiques
Dans un courrier adressé au autorités des Jeux olympiques la Direction de l SNCF a tiré la sonnette d’alarme. Les abords de la gare d’Austerlitz sont concernées par les restriction de circulation le 26 juillet . La SNCF redoute un manque à gagner. Car il sera impossible de circuler aux abords sans autorisation.
Des « pressions » à la télé ? Jamais !
Au cours d’une enquête sur le CSA (devenu Arcom) son patron Olivier Schrameck installe par Hollande a lâché devant les poulets « J ‘ai reçu un coup de téléphone de François Hollande, qui m’a demandé d’éviter de nommer Maris Christine Saragosse et Emmanuel Hoog ».
Et le chef du CSA de Préciser sans rire « J ‘ai répondu par un silence ».
Manifestement le silence a fait son chemin et Delphine Ernotte la candidate favorite de l Élysée a été nommée présidente de France télévision.
Hollande a fini par avouer son coup de fil «
J’exprimais ma position, celle de l État qui avait donné
confiance à deux personnalités pour gérer
d’autres institutions. Mais le CSA était totalement
libre d’en tenir compte ou pas ».
A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 18 Mars 2024 à 08h 10 soit 7 h10 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire