dimanche 10 mars 2024

Petites nouvelles du lundi 11 mars 2024

Bonjour à tous

La guerre en Ukraine

C’est un camouflet pour Olaf Scholz : La chaîne Russia Today a publié une conversation entre officiers supérieur allemande.Ils évoquaient «  la façon dont l’armée ukrainienne pourrait utiliser les missiles Taurus si l Allemagne devait lui en fournit »

Ce n’est pas un exploit des sbires de Poutine :« Au lieu de communiquer sur un réseau crypté les quatre hommes auraient utilisé la plateforme publique de visioconférence Webex l’un d’eux s’étant connecté avec son téléphone portable depuis une chambre d’hôtel à Singapour ».

A Prague E Macron a assumé ses déclarations choc du 26 février dans une déclaration au journal tchèque « Pavo ».

«  Il s’agissait de montrer que la situation est très tendue » a expliqué Macrons aux dirigeants de la majorité le 29 février.

« Les russes grappillent du terrain, les ukrainiens sont en difficulté. Trump peut être élu ,une victoire russe serait un désastres stratégique pour l Europe. Il faut donc se reposer toutes les questions, ouvrir toutes les options. » exposait il devant les ministres chargés du dossier.

Pour Macron LFI est «  la France soumise «  (à Poutine) et le RN est la « Russie Nationale »

«  Emmanuel Macron n ‘aura jamais dû, le 26 février parler de ‘troupes au sol ‘ qui pourrait être expédiées en Ukraine. Le président emploi des termes dont il ne mesure pas bien la signification. »

Voilà en résumé en termes courtois les critiques formulées par la hiérarchie militaire.

Autre Souci pour Macron il va devoir réviser la Loi de programmation militaire.

Des généraux de l’armée de terre partis à la retraites sont devenus des dirigeants de l’armement et il prêchent pour leur paroisse. Parmi eux le général Nicolas Casanova est entré chez Nexter fabriquant du canon Caesar.

Dans une note de réflexion à ses collègues du Cercla Maréchal Foch il fait du petit bois de la LPM, qui, dit il, ne prépare pas la France à « un conflit de haute intensité. » 


La fronde des agriculteurs

Le 24 février lors de l’inauguration du Salon de l agriculture il est 8 heure et macron partage un petit déjeuner avec une dizaine de responsable agricoles. « Macron démission » vocifèrent des centaines d’agriculteurs qui encerclent le Bâtiment. Mais brusquement la rumeur enfle : les manifestants bousculent le service d ‘ordre forcent les manifestants bousculent le service d’ordre et se retrouvent ….juste au dessous de la salle où se trouve le chef de l Etat.

La bain de foule prévu dans le rand hall est annulé et remplacé vers 10 h par un réunion avec un vingtaine d’agriculteurs choisi par le syndicats .

«  Macron » estime un fonctionnaire qui l’a longtemps côtoyé « est un narcissique. Toujours dans la séduction il a horreur de déplaire ».

Pour calmer le jeu il annonce tout à trac l instruction de « prix plancher pour garantir le revenu agricole. » Un revirement à 180 degrés de la politique .

Dans l’assistance c’est la stupéfaction. Arnaud Rousseau, le président de l FNSEA , principal syndicat agricole confie qu’il est « attiré ».

Même surprise du coté de Jean Luc Demarty ex directeur générale des agriculture à Bruxelles

« Les prix plancher sont aujourd’hui doublement illégaux en droit européen. D’une part le marché unique interdit qu’un pays fixe unilatéralement ses prix. . D ’autre part le droit et la concurrence sanctionne les ententes tarifaire entre producteurs. Des dizaines de groupes industriels sont condamnés chaque année pour de telles ententes qui fausse la concurrences » .

La défaite de Larcher

Consigne de Larcher donnée en haut lieu : ne pas trop insister sur la défaite en rase campagne de Gérard Larcher et Bruno Retailleau après le large vote au sénat le 28 février en faveur de l inscription.

Pour le Premier la loi fondamentales n’est « pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux ».

Le second avait présenté et soutenus deux amendements visant à amoindrir la portée de la réformes

Gérard Larcher a évité les salles de conférences envahies par les associations féministes . Bruno Retailleau et Philippe Bas ont décliné toutes les invitations à réagir des journalistes.

Commentaire de Roger Karoutchi «  La véritable est que nous avons perdu la bataille de l’ opinion. Puis on s’est rappelé qu’ à la veille des européennes de 2010 quand François Xavier Bellamy avait repris ses propos passés sur l’avortement sa liste était passée en quelques semaines de 13 à 8 %. On n’allait quand même pas recommencer ? ». 


La secrétaire médicale donne de la fièvre à Larcher

Un mois après la révélation de l’affaire de la sextape qui affole la sénat , le groupe écologiste vient de saisir le parquet. Ce qui les rend vert de rage c’est la mansuétude de Larcher avec l ‘auteur de la vidéo. Celui-ci a n’a pas été tendre avec la médecin licencié après avoir alerté sur l’étrange comportement de la collaboratrice.

Les plaignants demandent une enquête sur les condition de recrutement de l’assistante médicale accusée d’avoir truqué son CV.



Canard Plus

Après un an et demi de bataille judiciaire le site «  francesoir.fr » espère récupérer son agrémentent de « service de presse en ligne » . le conseil d ‘Etat vient de prier la commission paritaires des publications et des agences de presses des réexaminer la question à cause d’une erreur de procédure . Elle n’avait pas communiqué à « francesoir.fr » un rapport du ministère de la santé l’accusant d’être truffé de fakes news sur les vaccins anti Covid.

 

La présidentielle américaine

D Trump avait nommé trois de neufs sage à vie de la cour suprême pendant son mandat.

La cour suprême du Colorado s’était appuyée sur l’ alinéa 3 du 14ème amendement qui exclu des plus hautes fonctions tout citoyen ayant commis des actes de rébellion après avoir prêté serment pou défendre la Constitution.

La cour suprême juge que l’application des amendements constitutionnels relève du niveau fédéral eu non d’un état. Au passage elle sa garde statuer sur l’action de Trump le 6 janvier 2021.


Erreur de débutante

Invitée du 20 heurs de TF1 Valérie Hayez a commis une joli lapsus « Bonsoir Gilles Boyer » a t -elle lancé au présentateur Gilles Bouleau.

Gilles Boyer existe vraiment,il est député européen sortant  et c’est le bras droit d’Édouard Philippe.


Le retour de François Hollande

François Hollande fêtera son 70 ème anniversaire le 12 août ce qui le rend jeunot face à Biden 81 face à Lula 78 ans et face à Trump 77 ans.

Hollande a un créneau pour la prochaine présidentielle, la Flanby nostalgie, il a déjà un slogan «  Tout compte fait ce n’était pas si mal. Il sait que le temps est son meilleurs allié «  Pour ceux qui ont entre 18 et 25 ans je suis le Président de leur enfance . Il y avait le père noël et le Président ; moi j’étais Le Président . Je leur suis sympathique « .

Hollande n’ jamais cessé d’y croire .Il se prends a rêver de rassembler la gauche gangrenée par les deux bouts : le macronisme et le mélanchonisme. Il pourrait réaliser une nouvelle synthèse.SES camarades l’avaient surnommé «  Culbuto » Culbutard arrive.


A Bientôt

Christophe

Publié à Paris le 11 Mars 2024 à 01h 40 soit 0h 40 TU










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire