mardi 5 mars 2024

Petites nouvelles du lundi 4 mars 2024

Bonjour à tous

Le salon de l’agriculture

«Le salon de l’agriculture n’est ni un cirque médiatique, ni un cirque politique, ni un cirque militant » a déclaré sans rire Gabriel Attal.

L’initiative des deux conseillers agriculture de Macron Mathias Ginet et Benoît Falco – qui avaient lancé une invitation aux soulèvements de la terre- a suscité la colère dans la majorité et jusqu’au gouvernement. « Moi je les aurais virés le jour mème » a lancé Bayrou.

Une ministre s’interroge « Soit le Président n’était pas au courant et il y a un problème à l Élysée:soit il a validé l’invitation et il y a déconnexion. »

Les deux conseillers étant d’ancien collaborateurs de Pascal Canfrien il n’en a  pas fallu plus pour voir la main de l’ancien ministre de François Hollande.

Revenu dans le calme de l’Élysée Macron ne voyait rien de moins que «  l’ombre du 6 février 1934 »

dans le « bordel » qui a entouré sa venue au salon de l’agriculture.



IGV : le dilemme de sénateurs LR

L e principal enjeu du débat de 28 février au sénat est la tenue d’un congrès à Versailles.

L’assemblée nationale a voté l’inscription du droit à l IVG dans la constitution

Le 27 février le Sénat semblait être en mesure d’adopter un texte conforme. C’était sans compter contre les sénateurs LR. Philippe Bas a déposé un amendement qui vise à retirer les mot « garantie ».

Le texte prévoit que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

P Bas s’inquiète «  Cela ouvrirait la voie à une forme de droit opposable ».

le second amendement est déposé par un médecin Alain Milon sénateur du Vaucluse, il vise à garantir la liberté des praticiens ?

le Groupe LR et son allié l union centriste oint accordé la liberté de vote à leur membre . Bien malin qui pourrait prédire le sort de ses deux amendements.

Les élections européennes

La compétition entre les frères ennemis de l’extrême droite ne va pas seulement se jouer dans les urnes le 9 juin : elle a déjà commencé au parlement européen.

ET surprise c’est la formation d’Éric Zémmour qui a marqué le premier pont . Nicolas Bay transfuge du Rassemblement national a annoncé le 7 février qu’il rejoignait le groupe ECR (conservateurs et réformiste européens). Il est dominé par Gorgia Meloni et les conservateurs polonais du PiS.

Il a été rendu possible par Marion Maréchal Le Pen marié a une ancien de la ligue de Salvini qui a rejoint Meloni .

Pour un responsable de Reconquête l’objectif est qu ECR devienne « le troisième groupe au parlement européen » derrière le PPE et les sociaux démocrates et surtout devant Identité et Démocratie (ID) ou siègent le RN et l AFD.

Actuellement le Parlement Européen compte 68 députés ECR et 59 députés ID.

«  La liste est toute pourrie. Faure a servi ses copains » s’indigne un élu socialiste.Ses copain et un peu ceux de Raphaël Gluksmann;Il a obtenu 3 places pour son micro parti Place Publique dont la sienne dans les dix premiers.

Avant cet accord avec Gluksmann les adhérents du PS ont manifesté leur mécontentement lors du vote interne le 8 février, plusieurs fédérations importantes ont rejeté la liste des candidats.

ET cet élu pointe le danger : « Dés le premier débat on va demander à Gluksmann où est l’agriculteur, où est l’ouvrier sur la liste. » La réponse est simple pour l’ouvrier : à la 40 è place

Sur le plateau de CNews (24/2) Christian Convers secrétaire général de la Confédération Rurale exprime de puissantes considérations politiques «  Les agriculteurs , j’me balade je sais à peu près ce qu’ils disent et ce qu’ils veulent » Il ajoute « C’est sur qu’il y a Marion [Maréchal], une fille belle comme le jour, c’est sur qu’ils l’aiment bien les agriculteurs ».



La guerre en Ukraine

L ‘envoi de troupe ne Ukraine «  ne doit pas être exclu » a affirmé Macron le 26 février.

Première réaction entendue à l’état major des armées : «  On y croit pas ». Puis après l’incrédulité la critique : « On ne nous a pas consultés ». Et certains de parler de « lubie » voire « d’inconséquence »

Les américains sont fermement opposés à l’idée d’envoyer leurs soldats face aux russes.

Une nouvelle coalition a été formée afin de fournir des armes aux ukrainiens ? Certain de ses coalisés français compris veulent contraindre les allemands qui s’ y refusent à envoyer leurs missiles Taurus (500 km de portée) .

Ursula Von Der Leyen

Assez raide dans l’exercice de do mandat, qui se termine, la présidente de la constitution fait preuve de beaucoup de souplesse pour obtenir sa réélection.

Toujours tirée a quatre épingles maquillage et Brushing impeccable, Ursula Van Der Leyen communique en général pas vidéo c’est parfait le contrôle. Cela lui évite le truc qu’elle abhorre : la contradiction.

Elle a répondu très digne qu’elle serait inflexible sur les alliances : pas de pactes avec les partis qui ne soutiennent pas les valeurs européennes la démocratie et la cause Ukrainienne..

Inflexible promet elle sur les « valeurs » qu’elle se garde bien de détailler pas pas idiote: avec des lignes rouges aussi floues on peut construire tout sortes de coalition.

Cette proche d Angela Merkel trois fois ancienne ministre allemande a été investie avec 9 voix de majorité.

Après l’attaque du Hamas elle s’est rendu en Israël mais pas un mot pour les Palestiniens à la grande fureur des diplomates européens.

« On a vu des aspects de sa personnalité assez compliqué un tendance marqué à autoritarisme un opacité, une habitude de travailler avec une toute petite équipes alors qu’on est un ensemble de 27pays . Certains disent que qi elle fait un second mandat on ne va plus la tenir » confie un fonctionnaire de la commission.

Elle ne manque pas d’atout pour rempiler : droite comme i  mais souple comme une virgule au quotidien.

Avec Victor Orbàn les tension masquent les réel point d’accord . Un membre du groupe Renew explique « Il ne s ‘opposera pas à sa reconduction. Elle l’a toujours ménagé .ils sont arrivés a un modus vivendi récemment : il n’ a pas bloqué l’adhésion de l Ukraine, et , en échange, la Hongrie a obtenu un premier versement des fonds post-Covid ».

Elle a cultivé les relation avec Biden mais elle n’ a pas pu être secrétaire général de l’OTAN car jugée trop atlantiste..

Lâchée  par LR , VDL doit pouvoir compter sur les verts et le sociaux démocrates pour sa reconduction.

Si jamais les voix devaient lui faire défaut malgré une remise en cause de son agenda climatique, son camp a tout de même un candidat de rechange ! Mario Draghi ex patron de la BCE.

A Bientôt

Christophe



Publié à Paris le 5 Mars 2024 à 20h 5 soit 19h 5 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire