Bonjour à tous
La reforme de l’assurance chômage
Gabriel Attal l’a annoncée le 27 mars sur TF1, elle met l’aile gauche de la majorité en ébullition , A commencer par Elizabeth Borne « On a déjà reformé l’assurance-chômage en 2019 puis en 2021 » , constate celle qui était ministre du Travail cette année-là : « ça ne sert à rien d’en rajouter une couche . L’idée c’était de durcir les conditions d’indemnisation quand le chômage diminue mais qu ‘elles s’assouplissent quand il augmente. Or le chômage s’accroît et on va durcir les règles ? «
Le premier ministre veut réduire les indemnisations de dix-huit à douze mois et accélérer la dégressivité pour envoyer un signal aux agences de notations
Un macroniste de la première heure grogne « C’est du pur marketing et c’est inefficace. Attal aurait mieux fait de travailler sur l’accompagnement des chômeurs de plus de 50 ans ».
LR Menace
Les chapeaux à plumes des Républicains tirent à boulet rouge sur « l incompétence budgétaire » de Macron et menacent de censurer le gouvernement .
Une hypothèse accueillie avec fatalisme en haut lieu :
« LR a dl doigt sur la gâchette, mais dans les sondages aucun scénario ne leur donne pas de députés gagnants en cas de dissolution en cas de dissolution » estime Attal.
Un ministre de Bercy ajoute :
« Les Rep n’ont plus de capitaine ni de bateau, Ils pratiquent la terre brûlée».
Mais un mauvais score aux Européennes fait craindre le pire à certains
« Après le toboggan, ils vont revenir complètement hystériques à l’assemblée et vouloir se remettre au centre du jeu, et pourquoi pas faire tomber le gouvernement » redoute un ponte macroniste.
Sécurité scolaire : la croix et al bannière !
En octobre 2023 G Attal alors ministre de l’éducation avait lancé une mission flash sur l'état de la sécurité des établissements scolaires. Le rapport n’ a jamais été rendu public et pour cause mais « Le canard » y a eu accès .
Il en ressort que 60 % des écoles ayant répondu à l’enquête ne disposent d’aucune alarme d’intrusion. Les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) ne fournissent aucune indication claire quant aux moyens d’alerter en cas de visite malveillante.
58 % des collège et lycée ne disposent d’aucune infrastructure de sécurité.
Pour « toute modification bâtimentaire » (selon le jargon officiel) comme la pose d’un tourniquet à l’entrée d’un lycée les responsables d’établissement doivent obtenir le feu vert-et le budget des collectivités territoriales.
La vidéo surveillance ? Trop cher.
Le 30 mars le ministre Belloubet a annoncé le déploiement dès la rentrée de septembre d’une nouvelle force de sécurité mobile composés d’une vingtaine de membres.
Selon le rapport de la mission, flash à la rentrée 2022 on comptait sur le terrain 1 emploi d’équipe mobile de sécurité (EMS) pour 519 élèves en moyenne.Aven un pic à Lyon où ce « taux d’encadrement » atteint …. 24177 élèves pour 1 agent d EMS
Petits échanges entre amis
L’ancien ministre de la Défense et président du modeste nouveau centre est en passe d’obtenir une remarquable victoire : le maintien en position éligible sur la liste LR de sa députée européenne sortante Nathalie Colin Oesterlé.
Mais Morin a dû faire des concessions : les trois édiles de son mouvement au conseil de Paris se sont joints aux amis de Francis Spiner pour po former un groupe LR « maintenu » pour faire face à ceux qui sont restés fidèles à Rachida Dati.
Le centre du Djihad mondial sera africain.
Prédiction pessimiste du directeur adjoint de la DGSE « Une dégradation rapide de la situation sécuritaire en Afrique [va permettre la formation] d’un épicentre mondial en raison du relatif affaiblissement des centrales terroristes dans la zone Irako-syrienne et dans le sanctuaire afghan,
selon lui la menace pourrait s’exercer en direction de Maghreb et de l Europe. Même si pour le;moment l’objectif des djihadistes reste local.
Une partie de la Somalie le Mozambique la République démocratique du Congo sont visés,
L’État Islamique de Khorossan ( EL K) qui revendiqué l’attaque de Moscou disposerait selon les Américains de quelque 5000 combattants et de divers camps d’entraînement notamment au Sahel,
les putschistes du Niger veulent voir les forces américaines quitter le pays c’est pourquoi le porte parole du Pentagone a confié « Sui[{vre] de près » leur activités au Niger,
Les élections américaines
Le trésor du guerre accumulé par Biden pour la campagne présidentielle atteinte 25 million, de dollars. Après avoir été accusé par d’être un candidat qui « « appelle à un bain de sang » par l’équipe Biden, Trump a annoncé à ses partisans « Je suspends ma campagne » pour aussitôt préciser une fois le message ouvert « Je plaisante : Poisson d’avril ! (,,,) je ne me rendrai jamais »
La guerre au Rwanda
Deux adjudants chefs de la gendarmerie spécialisés dans les transmission radio et l’épouse de l’un d’eux ont été tués dans les heures ou dans les jours qui ont suivi l ‘attentant contre le président Habyarimana le 6 avril 1994 qui a déclenche le génocide au Rwanda.
Victimes collatérale des tueries ? Témoins qui en savaient trop ?
L adjudant chef Alain Didot et et son collègue René Maïer auraient pu surprendre des communication radio relatives aux tir des missiles contre l’avion.
Un note de la DGSE rédigée le 9 Décembre 1994 se risque dans cette direction :
« Si les radicaux Hutus semblent à l’origine de l’attentat perpétré contre le président Habyarimana , il est plausible que ces extrémistes aient également souhaité éliminer d’éventuel témoins oculaires. » Cette note a été déclassifiée en 2015. A l’exception d’un alinéa qui a été déclassifié lui en 2021 qui évoquait les risque d’une information judiciaire sur ces trois assassinats et mettais en gardes sur « la relance possible d’une campagne médiatique condamnant la coopération passée sur l ancien régime de Kigali et le gouvernement français ». Façon d’opposer la raison d’État aux investigations qui auraient pu faire la lumière sur ces trois morts.
Les dépouilles d’Alain Didot de son épouse Gilda et de René Maïer ont transité par la base française de Bangui le 13 avril 1994 avant leur rapatriement au Bourget pour une unique cérémonie militaire le 15 ….avant trente ans de chape de Plomb.
Bassirou Diomaye Faye
Il devenu président du Sénégal des le premier tour. Ure vielle phrase qu’on aime prononcer eu Sénégal :
« Le fauteuil présidentiel n’est pas une banquette ».
Empêché de se présenter pour des raisons judiciaires Ousmane Sonko a daigné son bras droit Faye.
Le premier n est pas seulement le mentor du second mais celui qui l’ fait roi.
Sonko est un personnalité complexe se présentant comme anti système mais aussi un politicien lié au Qatar et sur lequel pèse des soupçon de proximité avec les frère musulmans.
Sa promesse d’un sorte de Franc CFA va être difficile à tenir. Comment le nouveau président va t-il s’affirmer ? En s’en prenant à la présence militaire française ? Un spécialiste de l’ Afrique répond :
« Il y a déjà un sérieuse réduction de la voilure Il n’y a plus que 350 hommes chargés de la formation des officiers et de sous officiers .Il y aura sûrement des discussions, mais je ne vois pas se dessiner une scénario à la sahélienne, où la France devrait plier bagage du jour au lendemain ».
Faye récemment déclaré qu’il n’y aurai pas de poste de vice président.
À bientôt
Christophe
Publié à Paris le 9 avril 2024 à 0h 1 soit 22h 01 TU le 8/4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire