dimanche 21 avril 2024

Petites nouvelles du lundi 22 avril 2024

Bonjour à tous

Le Cyrano de L’Élysée

Après son déplacement à Périgueux E Macron a tenu une réunion explosive avec des élus de son parti . Selon ces propres termes il a poussé une «gueulante  » :

« ça déconne dans tous les sens » a-t -il tonné . « Chaque ministre y va de sa proposition . Ce n’est pas coordonné Résultat : un sentiment de brouillis . Un jour c’est l’assurance chômage, un autre c’est la santé , puis c’est la fin de vie ou la logement social » et encore Macron n’ a pas cité la fonction publique . Plus grave encore pour Macron : le fait que Le Maire se soit agité dans touts les sens sur les finances a crée « de l’inquiétude qui n’ a pas lieu d être » et qui serait responsable des mauvais sondages de la liste Hayer.

Le 13 avril Emmanuel Moulin directeur de cabinet d Attal a donc envoyé aux homologues des différents ministères une note qui a toutes les apparences d’un rappel à l’ordre.

Il y déplore des « Initiatives de communication non coordonnées, non concertées et n on validés par le premier ministre.

Premier ministre en fuite

Gabriel Attal a décidé de participer le moins possible à la campagne pour les élections européennes, avec cette justification au Parisien Dimanche (14/4) :« Je suis le chef du gouvernement pas le chef de campagne ».

Une déclaration qui a exaspéré Macron et ses conseillers ; L'un d’eux confie au « canard » :

« Au moment où les sondages sont mauvais, un premier ministre qui refuse le rôle de chef de la majorité, ça ne va rien arranger. Attal espère se protéger d’un bide dans les urnes. Pour tenter de limiter les dégâts, il va falloir que le Président s’y colle lui-même. Et il le fera payer d’une façon ou d’une autre à Attal s’il poursuit dans cette volonté ».

Macron va donc « s ‘y coller  »  ,si les tensions au Moyen Oient ne bousculent pas son agenda, c’est le 23 avril qu’il devrait prononcer un discours-programme sur l Europe histoire de lancer la campagne européenne dans on camp. Ses conseillers cherchent encore un lieu emblématique pour ce nouveau discours « fondateur ».

Superbertrand.

Depuis son fief des Hauts-de France Xavier Bertrand affûte ses ambitions :

« On est encore à trois ans de la présidentielle, mais parti comme c’est , censure ou pas, dissolution ou pas , on va se déliter jusqu’au bout ».

Un boulevard pour marine Le Pen ? C’est sans compter sur Super Bertrand … toujours en course

ET ce dernier d’expliquer «  Il y a trois blocs aujourd’hui , un bloc trumpiste, un bloc de gauche, et un bloc central ; le candidat sera soit un héritier (Darmanin ? Attal ? )

Soit un variant (Philippe ? ) soit un opposant à Macron ».Et qui serait donc se fameux opposant ?

« Ni Wauquiez ni Ciotti qui courent après le bloc trumpiste », mais bien sur , lui Xavier Bertrand en position « centrale ».

Et modeste avec ça .

Bataille de traîtres

La « très gentille » vidéo pondue par Marion Maréchal Le Pen du 13 avril pour inciter « Jordan » à ne pas se tromper d’ennemis n ‘a pas convainc le comité stratégique de reconquête

dans la camp d’en face chez Marine Le Pen on en a profité pour lancer la rumeur d’un retour de Marion au RN …..après les élection via une « parti satellite »

Un coup fourré qui a tendu l’atmosphère chez Reconquête à sept semaine des élections.

« C’est assez comique que le RN nous voie comme un parti de traites » philosophe une zemmouriste « Quand on voit Chenu ou Mariani venus de l’UMP , ou Tanguy de Debout La France…. Même Marine le Pen a trahi son père, quand elle a pu ».

Joe-le-pompier engagé sur deux fronts

Lors d’un sommet le 11 avril avec le premier ministre japonnais et le premier ministre philippin Joe Biden a mis en gade son homologue chinois.

Il a ensuite prié la chine la Turquie et l’Arabie saoudite d inciter l’Iran, qui voulait se venger de l’ attaque leur consulat, à ne pas entreprendre une escalade.

Sans grand résultat car dans la nuit du 13 avril l’ Iran et ses associés lançaient 331 drones et missiles sur Israël. Ils ont été intercepté grâce au « Dôme de fer »   à l’aide des USA du Royaume uni de la France et de la Jordanie

Le SOS Ukraine du patron de l OTAN

Pour le général Christopher Cavoli « La Russie représente une menace chronique et persistante » « Il ajoute «  l‘Ukraine peut perdre » ; L’Iran fournit à la Russie des drones armés la Corée du Nord fournit des missiles balistiques. Pour LE Général «  Sans un nouveau ravitaillement des état unis

l avantage de Moscou va s’accroître (….) »

Les agences de notation

Dans les semaines qui viennent elles vont rendre leur verdict sur l état des finances de la France

l Hexagone va t-il arder son excellent note (double A ) ?

Alors que de nombreux dirigeants politiques roulent des yeux effrayés à l'idée d’une possible dégradation , les professionnels des marches restent de marbre.

Pour eux une dégradation aurait un effet quasi imperceptible sur les aux avec lesquels la France emprunte.

Le 28 avril 2023 par exemple Fich avait dégradé la note de la France de AA à AA- laissant les marchés indifférents et le taux d’emprunt français est passé de 2, 88 % à 2, 85 %.

Un spécialiste de la gestion de la dette explique «  Un changement de notation ne change rien, car les marchés n’ont pas besoin des agences pour savoir quoi penser de l’économie de la France ; il répercutent leur opinion bonne ou mauvaise bien avant leur verdict ».

La France bénéficie d’une flatteuse réputation ; on est loin de la Grèce.

Pour Eric Woerth ancien ministre du budget de Sarkozy «  Les liquidités mondiales sont très importantes, et le nombre de pays ‘sur’ est restreint. Nous nous sommes protégés par l euro ».

En clair : en cas de besoin la Banque centrale européenne protégera la France ; pour l’ opposition une mauvais note représente une aubaine électorale .

Le président le lé République estime que «  La France emprunte le même chemin que la Grèce » dans la dérive des comptes publics. Les macronistes eux aussi ont intérêt à dramatiser situation pour faire avaler aux français la pilule des reformes impopulaires.

A la commission européenne la campagne démarre fort

Ursula Von der Leyen a été désavouée par 382 députés européens (environ les 2/3). Il ont retoqué la nomination de Markus Peper au poste-de représentant chargé de PME. Ce dernier accuse Thierry Breton d’être responsable de sa chute.Il fait parti des quatre commissaire hauts placés qui ont demandé par écrit des comptes à Ursula sur cette nomination qui selon eux ne respectait pas les règles.

En se déclarant candidate à sa succession avant le scrutin européen chose qu n’avait aucun de ses prédécesseur Ursula Von der Leyen a «  réussi à politiser la Commission et a ligue tout le monde contre elle »accuse un proche de Breton.

Si il y quelques mois il semblait acquis que Von der Leyen garderai son poste c’est aujourd’hui beaucoup moins évident.

Son « management » à l’aide d’une petite équipe agace au sein de la Commission.

Elle a exaspéré plusieurs chef d’etat en par son voyage en Israël à commencer par Macron.

Or la président de la commission est désignée par un collège de chef d'etat.

Pour conseiller de groupe Renew (Renaissance) « Ça ne dérange pas Macron que Breton déstabilise Von der Leyen mais il le fait trop maladroitement ».

Quatre despotes convoqués à la table de TV5 monde

TV5 Monde télévision planétaire financée au trois quart par l Etat a décidé d’ouvrir ses finances et son conseil d’administration.

Selon un courriel du 8 mars la chaîne a « engagé activement l’ouverture de sa gouvernance » à sept pays sub-saharien : le Cameroun La République démocratique du Congo le Gabon et le Congo -Brazzaville classés respectivement 138 ° 124° 94 ° et 81 ° au palmarès de Reporter sans frontières sur la liberté mais aussi des pays plus fréquentables sont aussi la Sénégal le Bénin et la Cote d’ivoire . L’opération qui a l’ aval de l’Élysée pourrait être officialisée lors de sommet de la francophonie le 19 octobre, à condition d ‘être avalisés par les pays partenaires de TV5 Monde , la Belgique la Suisse le Québec et le Canada.

En cotre parti d’une contribution de 600 000 euros chaque un des sept nouveau venus siégera à tour de rôle au conseil d’administration de la chaîne et accédera à la grille des programmes.

La vanne explosive d’Hidalgo

Au lendemain d’une nouvelle et dramatique explosion de gaz survenue en juillet 2023 la mission d’enquête de l Mairie de Paris sur la sécurité des réseaux de la capitale a découvert un très mauvais gag : les vannes d ‘arrêt des canalisations placée sous le trottoir ne ferment pas toutes dans le même sens !

Le plus souvent il suffit de tourner le robinet les la droite mais dans certains cas c’est vers la gauche

Le résultat est parfois explosif en 2017 sur Bérite un pompier intervenant sur un feu d’appartement à -sans sans rendre compte -ouvert un vanne de gaz . Avec à la clé un grand BOOM et plusieurs blessés.

Un élu demande une meilleure formation dans «Le Parisien »

À bientôt

Christophe


Publié le 22 avril 2024 à 8 h 02 soit 6h 02 TU .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire