Bonjour à tous
Les élections européennes
Bertrand Delanoë a confié à ses amis socialistes qu il n’avait pas l’intention de voter pour la liste R Gluksmann. Il a fait cette confidence à François Hollande.C’est la présence en septième position de Jean Marc Germain ex frondeur. Pour de nombreux socialistes ce dernier connu pour sa rigidité psychologique est un vrai repoussoir. Beaucoup le soupçonne de peser en sous main dans le gestion de la mairie de Paris.
Chez les insoumis on s ‘amuse du mantra « purificateur » de la tête de liste écolo Marie Toussaint qui prône une campagne placée sous le signe de la Douceur . En petit comité la tête de liste LFI Manon Aubry ne cache pas ses mots « Qu’est-ce que ça veut dire douceur quand le quotidien des français est dur ?
ET de tacler la « booty therapy » organisée par les écolos le 3 décembre dernier un super happening dansant devant la tour total de la défense « gênant inaudible et incompréhensible »
La campagne Marie Toussant est plombée par de démission de l’ancien chef du parti Julien Bayou poursuivi par son ex .
« Les écologistes vont se faire manger de touts les cotés. » prédit Manon Aubry « La partie modérée ira chez Gluksmann et l’autre radicale [ viendra ] chez nous. »
Une patate chaude à Matignon
Le premier ministre avait jusqu’au 2 Mars pour justifier le « rejet implicite » par le gouvernement de l’agrément d’ Anticor.
Renouvelé tous les trois ans cet agrément permet à l’association de se porter partie civile dans les affaires de corruption. Anticor a ainsi déclenché ou relancé des enquêtes contre l(ancien président de l’assemblée nationale Richard Ferrand , l’actuel ministre de la justice Eric Dupont Moretti ou encore contre le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler.
Élisabeth Borne a obtenu deux mois d’instruction supplémentaire puis deux heurs avant de de livrer son verdict elle se déporte Elle est impliqué dans l’affaire « de la tour Triangle » et dans celui des autoroutes. Elle refile le bébé à Catherine Colonna.
Pourquoi la ministre des affaires étrangères , personne le sait Six mois après la date de la fin de l’instruction celle ci n’a rien dit.
Depuis les responsables d’Anticor Cherchent à savoir ce qui leur fait défaut.
Le 2 janvier l’association a demandé au ministère des affaires étrangères de bien vouloir communiquer les motifs de sa décision mais sans obtenir de réponse au 3 février comme la loi obligeait le ministère
Du coup Anticor dépose une nouvelle demande d’agrément le 19 mars
La voiture électrique freine sec
La voiture électrique doit détrôner la bagnole à moteur à combustion d‘ici 11 ans (2035). pour le moment la voiture thermique résiste : 82 % des en France. Et la bagnole électrique recule !
Inflation aidant le marché s’est « contracté « (Le Monde 7/ 4) : En Chine aux états unis et bientôt en France. Le fameux « leasing social »( location à 1000 euros par mois) avec 5000 véhicule
vendu en 2023 a été stoppé net par Macron : il coûtait trop cher . Le « bonus écologique » de 5000 euros à l’achat a été raboté mi février 4000 euros ce qui va accélérer la dégringolade.
Il y a aussi al mort de la ZOÉ voiture électrique de Renault un échec complet . Les entreprises (le moitié du parc automobile ) refusent de s’électrifier et de respecter leur quota.
Le député macroniste Damien Adam veut une loi pour les obliger a respecter leur quotas avec une amande de 5000 euros par véhicule manquant.
Les élections américaines
Donald Trump se vante d’avoir pulvérisé le record de la levée de fond en une seule soirée : 50 millions de dollars le 6 avril à Palm Beach Soit le double d’un réception de la jet set démocrate pour Biden.
En 2016 Trump avait remporté le Présidentielle en dépensant nettement moins que Clinton.
La seine pas toujours palmée
La bactérie fécale Escherichia coli va telle finir par saborder les épreuves olympiques programmées dans la Seine ?
A une centaine de jours des JO l ONG Surfrider a publié des résultats « alarmants » pour la com officielle : Treize des 14 mesures sont dan le rouge le s athlètes commencent à s’affoler et envisagent même de déposer les palmes.
La Mairie de Paris et la Préfecture répètent que la seine sera « baignable cet été».
Le nouveau méga collecteur d’eau pluviales qui enterra en service en mai eu niveau du pont d’Austerlitz va faire ses miracles.
Aurore Bergé
Le 26 mars Aurore Bergé la ministre de l’égalité entre les femmes et le hommes invitait « victimes d’ abus de pouvoir » à lui « écrire personnellement ».
Un tweet qui a fait s’étrangler l’un de ses anciens collaborateur témoin de la « violence » qu’elle exerce au sein de ses équipes. Un partie du groupe Renaissance ne supportait plus sa présidente, son fonctionnement clanique et les humiliations dont elle était coutumière sans parler des messages incendiaires envoyé par textos à des heures indues.
La parlementaire des des Yvelines restés ministre jusqu’au 11 janvier dernier n’ a rien changé de ses méthodes de managements .
Au fil des mois l ‘état de santé physique et psychique d’un parti de ses troupes s’est fragilisé. Certains fondaient en larmes dans les couloirs D autres essorés perdaient du poids.
« Je n’ai jamais vu un telle détresse dans les cabinets ministériels » souffle une ancienne collaboratrice .
La traque des dealers
Au prétexte de ’l ingérence étrangère ‘ des trafiquants,
Gérald Darmanin a donné l’ordre à la DGSI de traquer les dealers.
Comme s'ils n’avaient que cela à faire !
Certains espions s’inquiètent de cette dérive. Le rôle de la DGSI a pour principal boulot à déjouer les attentat et traquer les espions ; La PJ dispose d’un office spécialisé pour démanteler les réseaux de trafic de drogue sous le contrôle des magistrats
« Non seulement on va marcher sur leur platebandes » pronostique un commissaire de la DGSI « mais on va le faire hors de contrôle . »
À bientôt
Christophe
Publié le 22 avril 2024 à 7h58 soit 5h58 TU .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire