lundi 6 mai 2024

Petites nouvelles du lundi 29 avril 2024

 Bonjour à tous


Les élections européennes

Le choix de 25 avril pour le discours de Macron agace il tombe le jour des derniers votes de la mandature du parlement européen. Les textes concernent des sujets chers à Macron.

Il y a donc un choix cornélien pour les députés surtout ceux de la majorité présidentielle :

« C’est le signe d’un certain mépris de l’Élysée pour les députés européens » grince un cadre de Renaissance.

Pas sur que ce discours suffise à lancer la campagne du parti présidentiel :

« Elle est trop docile »  déplore un cadre de Renaissances «  Ce sont les Parisiens qui ont pris la campagne en main. » A Savoir Clément Beaume Pierre-Alexandre Anglade directeur de campagne Loïc Signor porte Parole.

Il poursuit « Même les deux autres portes paroles les députés sortants les députés sortants Nathalie Loiseau et Marie Pierre Vedrenne ne sont au courant de rien »,

quant à Macron lui même «  il sous estime le rejet dont il est l’objet».

Plusieurs élus Renaissance racontent que sur les marchés les chalands prennent les tracts avec la photo de Valérie Hayer « parce qu’elle à l’air sympathique ou qu ‘ils ne la connaissent pas » mais rendent le prospectus avec la bobine présidentielle.

Résumé d’un ancien ministre macroniste «  Tout le monde compte sur Macron .

Mais plus il va parler plus il risque de faire perdre des points. Le risque c’est c’est que les Européennes se transforment en referendum contre lui ».

Dans la composition de liste Macroniste aux Européennes un nom revient Bernard Guetta parce qu’il est comme ancien journaliste mais dans le groupe Renew à Bruxelles cette idée ne suscite aucun enthousiasme. .ET pour cause « Il passe son temps à expliquer le Parlement européen ne sert à rien, et en plus, il le répète aux journalistes ».

Avec la présence du Général Gomard dans la liste LR le général Trinquart est pressenti dans la liste de Renaissance. Un pilier de la campagne raconte « Il pouuse au col . Les militaires seront peut-être contents mais les colistiers sont atterrés.


Dati le contrat de confiance

La loi de sénateur LR Lafon qui demande de regrouper Radio France et France Télévision a été inscrite à l’ordre du jour des 23 et 24 mai. Cette initiative, un vieux serpent de mer, du chef de l’État laisse songeur les centristes du Palais du Luxembourg :

« Macron n’a pas fait cette réforme pendant le premier quinquennat pour ne pas mécontenter les personnels et les journalsites du service public avant sa seconde candidature en 2022 Comme il ne peut pas être réel, il se sent délié (sic) des risques de cette réforme,

En réalité macron a beaucoup hésité, mais il estime aujourd’hui que Rachida Dati est la ministre idoine pour mener ce dossier sans faire trop de dégâts latéraux ».

Pour lui elle est la seule à, savoir négocier avec les responsables de Radio France et de France Télévision,

Le sondage de François Ruffin

L’équipe du député insoumis de la somme une « étude » qui -surprise- le présente comme favori le gauche pour la prochaine présidentielle face Marine Le Pen en 2027 loin devant Jean Luc Mélenchon testé dans la configuration. Un scenario trop favorable pour être tout à fait honnête. Il a été réalisé par Cluster 17 déjà épinglé pour la commission des sondages en 2022.

Son directeur Guillaume Tricart est un ancien collaborateur du Journal satirique de « Fakir » dirigé par… François Ruffin.


Darmanin passe aux aveux

Le préfet de la région Guadeloupe a sur ordre de Darmanin décrété la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs dans plusieurs secteurs de l’île.


Pour justifier cette décision il s’appuie sur 19 « considérants », au détour d l’un d’eux, il avoue « la mobilisation des forces de sécurité intérieure et les diverses interpellations réalisées, notamment à l’occasion des opérations ‘place nette ‘ n’ont pas permis d’endiguer les phénomènes d’atteinte aux personnes et aux biens ».


La guerre en Ukraine

L’aide votée par le congrès américain va permettre aux Ukrainiens de recevoir un apport considérable. Un document du département d’état et du pentagone annonce l’envoi de milliers de missiles de croisière ATACMS en version longue portée ;

Moscou a émis le 17 avril des mandats d’arrêt contre plusieurs dirigeants de pays baltes parmi lesquels la première ministre d’Estonie Kaja Kallas coupable de vouloir créer un fond de soutien


Une cérémonie en plan

Macron a fini par l’avouer : « Il y aura un plan B et C et on le prépare en parallèles ».

En visite sur le chantier du grand Palais 15 avril Le chef de l’État a confirmé l’éventualité.

Un plan B a été évoqué par Alexis Kohler lors d’une réunion avec le COJO le 31 janvier dernier, un plan qui pourrait « être activé en cas d’attentat majeur pendant l’euro 2024 »,

Selon un ponte du renseignement. Les services anti terroriste s’inquiètent du réveil de cellules tchétchènes pendant la compétition de football en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.

La parade nautique sur la seine se réduirait à une seule embarcation unique faisant des ronds l’eau à Trocadéro avec un spectacle près de la tour Eiffel.

Un plan C est aussi prévu en cas de menaces graves sur le sol français, les festivités se réduiraient à une cérémonie purement protocolaire au stade de France ou dans un espace public choisi par le CIO eu sein du village olympique.



La reforme de la SNCF

A veille des nombreux ponts du mois de mai et à cent jours de Jeux olympiques la direction de la SNCF vient de signer un accord particulièrement avantageux avec les principaux syndicats maison y compris Sud Rail qui l’accepté par la suite.

Désormais les cheminots pourront travailler payés à 100 % puis à ne pas travailler 9 mois payés à 75 %. Une durée totale portée à trente mois pour les métiers pénibles et à trente-six mois pour les contrôleurs.

Difficile d’en évaluer le coût, car l’accord remplace un système qui se substitue à système qui valait pour une durée d’un an dont un semestre non travaillé était payé à 60 %,

Cet accord vide en tout cas d’une partie de leur substance la réforme la SNCF de 2018 et la réforme des retraites



La commission d’enquêtes sur la TNT

Le 13 mars les députés de la commission ont bel et bien entendu Vincent Bolloré dire distinctement les yeux dans les yeux

« Je n’ai aucun projet idéologique, je suis tout doux et débonnaire ,

une forme de stupeur se lisait sur le visage de très pugnace député LFI Saintoul mais personne ne broncha,

Il expliqua que ça sa vie était désormais consacrée à la, philanthropie. Pas d’inquiétude à à voisin pour les chaînes de sont groupe C Star C8 et CNews, je suis un gars apaisé et repu.


À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 7 mai 2024 à 8 h 10 soit 6 h 10 TU .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire