dimanche 26 mai 2024

Petites nouvelles du lundi 20 mai 2024

Bonjour à tous


Les élections européennes

A l’occasion du 80 éme anniversaire de débarquement le 6 juin Joe Biden viendra en Normandie

La présidence de la république a prévu un dîner d'état avec uncle Joe samedi 8 juins à quelques heures du vote.

l'ARCOM va t elle considérer qu cette intervention fait partie de la campagne ?

«  qu’importe l’image va s’imposer » «  glisse ton dans le couloirs de l Elysée.

Gabriel Attal a rendu hommage appuyé à Valérie Hayer le 7 mai à la Mutualité

« Le bilan de la délégation française au Parlement européen, on te le doit chère Valérie ».


Sauf que Valérie Hayer n’est à la tête du groupe Renew que depuis le mois de janvier. Elle a remplacé Stéphane Sejourné nommé au ministre des affaires étrangères. Attal n’ a pas eu un mot pour son ministre


Jordan Bardella feignait de se perdre devant les répliques à donner.

«  De quel Reconquête me parlez vous ? Il y a trois chartes graphiques : une pour la campagne de parti une pour Zémmour une pour Marion ! »

Une crainte le taraude néanmoins « Que les gens se disent c’est déjà joué et que ça ne sert à rien d’aller voter ».Son secret espoir est de voir le parti de Zémmour finir à moins de 5 % c’est à dire sans élus.

«  Bardella il ne fait que m’imiter depuis cinq ans »  s’égosille Zémmour en petit comité « si je lui faisait payer tous mes plagiat je serai milliardaire ».

«  Bardella fait croire aux gens que l’enjeu des européenne c’est de battre Macron, »   enrage un proche de Zémmour « Il ajoute faire croire à,un vote utile dans une proportionnelle à tour c’est habile mais stupide ».


Un général très donneur de leçon

« Tous les engagements militaires doivent faire l objet de débats. ». Parole d’export puisque ces propos ont été tenus par le général François Lecointre. Cet ancien chef d’état major s’est exprimé le 20 mars sans détour devant la commission de la defense à l ‘Assemblée « Ce débat exigez le !».

Il accuse Macron «  d’avoir déconstruit l’ appareil militaire français »

Il rappelle «  l’article 35 de la constitution oblige dans les trois jours qui suivent le déclenchement d’une opération à l’extérieur une information au parlement (et ) un débat à ‘assemblée au bout de 4 mois »Il reproche à macron et a ses prédécesseures de na pas avoir consenti « l »effort budgétaire nécessaire ».

Il confié « je n’arrive pas à comprendre pourquoi notre pays est à ce point désarmé ».


Breton a la gâchette difficile contre les dérives de Musk

Sous pression de la commission européenne TikTok a renoncé à mettre en place une fonctionnalité addictive permettant de rémunérer ses utilisateurs en fonction de leur temps d’écran.

Thierry Breton commissaire européen au marché intérieur a le triomphe modeste «  Nous enfants ne sont pas les cobayes pour les médias sociaux . Le DSA garanti la sécurité de notre espace en ligne ».

Une affirmation bien optimiste à l’égard de l’état des réseaux X est le réseau le plus emblématique , il y règne la haine le harcèlement et la désinformation sans que le DSA y change grand-chose.La plateforme a été racheté en 2022 par Elion Musk.

Le milliardaire sud africain prouve qu’il n’ a aucune intention de respecter les nouvelles réglés européennes . Il veut lancer Gok qui avec l’aide de l’intelligence artificielle proposera sur X un résumé de l’actualité à partir de tweets.

Face à ses dérives Breton qui promet « la fin de Far West numérique «  s’est contenté de fanfaronner.En juin 2023 il a expliqué à E Musk en visio conférence qu’il n’avait jusqu’au 25 août pour se mettre en conformité avec l’ambitieuse législation européenne sur les contenus en ligne.

Musk n’a pas respecté la date limite.


Après l’attaque terroriste du 7 octobre en Israël breton a donné 24 heures au milliardaire pour prendre des mesure d’urgences face à l prolifération de la désinformation sur X sous peine d’amande

«  Merci de dresser la liste des violations aux quelles vous faites allusion (..) afin que la public puisse voir » lui a répondu Musk se gaussant ouvertement de la mise ne garde.

Bilan de la prise de Bec aucune sanction annoncée sur X. Bientôt un an après sa mise en place la DSA connaît des ratés.La commission Européenne a attendu décembre pour lancer une enquête.


La Nouvelle Calédonie

Il y a le feu au caillou « Les indépendantistes ne gèrent plus rien » s’inquiétait mardi 14 mai un proche du ministre de l’intérieur.

Macron a cru nécessaire d’inviter les protagonistes au Château pour tenter d’éteindre l’incendie

Cette embrasement vient de la révision constitutionnelle qui modifierait le corps électoral pour les élections de fin 2024.

Depuis l’accord de Nouméa pour pouvoir voter il faut à la fois résider sur le territoire depuis plus de 10 ans et être inscrit sur « un tableau électoral » établi en 1988, cette dernière condition est abandonnée.


Patrick Roger ancien journaliste du « Monde » raconte dans son livre consacré à la  « tragédie »  néo calédonienne les arrière cuisines de ce « processus inédit dans l’histoire de la République ».

Il y a trois ans Sébastien Lecornu alors ministre de l’outre mer du gouvernement Castex avait tenté de rabibocher les deux camps sur la date de la modalité du troisième et ultime referendum d’auto détermination. Les deux premiers avaient refusé l’indépendance.


En mai 2021 les loyalistes font la mauvaise tête en arrivant à Paris les indépendantistes ne veulent pas entendre parler de troisième referendum avant la présidentielle de 2022.

Après 48 h de palabres « sans discontinuer » , Lecornu invite les protagonistes dans sa maison de Vernon dans l’Eure «  On y prend l’apéro, le ministre officie lui même au barbecue et sert ses hôtes quelques bon flacons sont débouchés (…) à la fin de l’après midi , un accords se dessine pour la tenue d’un referendum avant la fin de l’année ».

Finalement le referendum se fait sans les kanaks car la « situation sanitaire » (épidémie de Covid ) « ne permet pas de faire campagne »le non l’emporte largement avec une abstention record.


A Voh l’union calédonienne tient son 52 ème » congrès le chef de indépendantiste Daniel Goa est « d’ une rare violence » selon Patrick Roger qui cite « Cette France a en 2022 le même comportement que l’Allemagne Nazie en 1940 ou celui de la Russie Poutinienne en Ukraine , elle ne fait pas mieux (…) Elle est devenue en l’espace de ses six dernier s mois de 2021 une puissance colonialiste et impérialiste de tutelle. »


Le bonheur des milliardaires est dans la pré de… M6

Dans l’ombre du Big Bang de l audiovisuel public Rachida Dati cache une reforme décoiffante.

L’article 12 de la proposition de loi du Laurent Lafon prévoit que les actionnaire des chaînes privée n’auront plus a patienter 5 ans mais 2 ans pour en céder la contrôle

C’est un garde fou mis en place en 2016 pour éviter que ne se reproduise la revente de la chien Numéro 23 avec permettant une plus value astronomique sur une fréquence qui lui a été attribué gratuitement

ce garde fous est devenu un empêcheur de vendre en rond. Le groupe Bertelsmann cherche désespérément depuis 2021 à vendre ses 48,26 % du groupe M6

Milliardaires médiavores s’en pourlèchent les antennes sauf martin Bouygues qui se livre a un lobbying d’enfer pour bloquer cet article 12

Il redoute de nouveaux concurrent ne broutent dans la pré carré de la TNT 

Seront de la partie

Rodolphe Saadé ,l e marseillais préféré d’Emmanuel Macron qui vient de racheter BFM TV et RMC, Xavier Niel ennemis jugé de Martin Bouygues dans la monde des télécoms et de Daniel Krestinsky qui a placé ses billes dans «  Marianne » et « Libération »


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 26 mai 2024 à 15h20 soit 13h 20 TU .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire